Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 aide pour le choix des plantes !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 52
Localisation : la limouziniere
ilouange
Membres actifs.
ilouange
MessageSujet: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 19:22

Bonsoir a vous

voila comme certain on vue je suis sur le point de mettre mon aquarium en eau  !!!!!

il me manque les plantes .....

avez vous une idées de la quantité a prendre environ et surtout quoi ???

sole nutritif et j'aimerais des plante facile pour commence et pourquoi un peu de couleur !!!

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 19:41

pour un nouvel aqua , prend des plantes à pousse rapide ,

par exemple :

Cabomba
Ceratopteuis
Hygrophila:  Corymbosa
Hygrophila   difformis  
 Hygrophila   Polysperma

Vallisneria

voir ici
https://www.aide-aquariophilie.com/f17-les-fiches-plantes
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 52
Localisation : la limouziniere
ilouange
Membres actifs.
ilouange
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 20:06

Michke a écrit:
pour un nouvel aqua , prend des plantes à pousse rapide ,

par exemple :

Cabomba
Ceratopteuis
Hygrophila:  Corymbosa
Hygrophila   difformis  
 Hygrophila   Polysperma

Vallisneria

voir ici
https://www.aide-aquariophilie.com/f17-les-fiches-plantes



super ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 22:09

L'avantage des plantes à croissance rapide est qu'elles sont en concurrence avec les algues et donc réduit leurs chances de prolifération.
Les plantes à pousse rapide te permettront d'occuper rapidement l'espace mais avec sol nutritif et CO2 cela  signifie également beaucoup de jardinage car on est vite envahi :
aide pour le choix des plantes !!! 20161110
J'ai lu que tu souhaitais des plantes rouges, chez moi les Ludwigia Palustris ont pris une teinte rouge foncé alors que presque entièrement vertes à l'achat et poussent très bien sans trop envahir, ci-dessous mais également dans mon 94 l ci-dessus.
aide pour le choix des plantes !!! 20161015
Les plantes rouges nécessitent généralement un éclairage fort.
Sur tes racines tu peux également fixer (soit avec du fil de pêche, soit avec de la colle spéciale (Glue pour mousses et épiphytes de chez Guardians qui colle sous l'eau) des épiphytes qui sont très décoratives, pour les plus communes : Anubias Nana, Microsorium, également différentes mousses par exemple Vesicularia (les Christmas sont sympas) mais attention les mousses sont aussi très envahissantes.
Penses également à mettre des plantes gazonnantes de premier plan, perso j'ai opté pour Hemianthus Callitrichoides Cuba (facile et au premier plan ci-dessus) ou Eleocharis acicularis Mini (plus exigeante).

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 52
Localisation : la limouziniere
ilouange
Membres actifs.
ilouange
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 23:49

merci pour toutes ces infos et les photos
super bien et je vois bien aller lundi hop hop achat des plantes

mon souci il faut que j'en prenne combien de chaque pour commencer ? vus le volume de l'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 0:18

Ca dépend beaucoup des plantes, celles à pousse rapide, un plan suffit et tu sera vite envahie.
Par exemple j'ai acheté un plan de Hemianthus glomeratus de 5 brins de 10 cm et maintenant j'en ai dans tous mes bacs et je n'arrête pas de les tailler et de devoir en jeter avec regret.
Les Anubias Nana par contre poussent très lentement, si tu veux en placer à 3 endroits il faudra diviser ton plan en trois s'il le permet dans sa configuration et le résultat apparent pour longtemps.
Je pense que tu peux démarrer avec 5 plans d'espèces différentes (8 au max) et voir comment ça évolue.
Il faut réfléchir également en fonction des emplacement, plantes d'arrière plan, de plan intermédiaire (facultatif de mon point de vue), avant plan et épiphytes (souvent très esthétiques).

Tu as aussi parfois des plantes qui ne s'acclimatent pas du tout.

Il faut prendre en compte les caractéristiques de ton eau (température, dureté, PH principalement) et la tolérance de chaque plante. (Cf. les fiches plantes indiquées par Michke à bien étudier)

Attention, ce que je dis là est mon sentiment issu de mon expérience personnelle mais je n'ai pas forcément la science infuse et il peut y avoir des avis opposés bien entendu  Wink

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 52
Localisation : la limouziniere
ilouange
Membres actifs.
ilouange
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 0:48

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!! aide pour le choix des plantes !!! 1771361019
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 0:53

De rien, je suis insomniaque, bavard et passionné aide pour le choix des plantes !!! 232518794

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 52
Localisation : la limouziniere
ilouange
Membres actifs.
ilouange
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 1:00

c est supere car j'ai des réponses a mes questions et cela est agréable avoir du monde !!!! on ce sens moi seul sur le forum

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 10:14

les Vallisneria sont tres bien pour garnir le fond de l'aquarium ,
attention il y a plusieurs espèces et grandeur , ça va de 25cm à 2 m
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 52
Localisation : la limouziniere
ilouange
Membres actifs.
ilouange
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 11:22

ok je vais faire attention
merci a vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 17:33

Attention aussi toutes plantes réagira différemment suivant l'éclairage ( puissance )

EX : ludwigia repens qui est une plante à pousse rapide sera rouge ou verte suivant l'éclairage
      Rotala rotundifolia  --------  idem
      Heteranthera Zosterifolia   plante à pousse rapide
      hydrocotyle   plante à pousse rapide
      cératophylum demersum    plante à pousse rapide


ces 5 plantes sont des valeurs sûres pour bien démarrer un aquarium + ceux citées auparavant ,plus tu mettras de plantes à pousse rapide moins tu auras d'algues , les éléments nutritifs seront absorbés par les plantes en premier !

Attention au démarrage d'un aquarium avoir des algues est tout à fait normal , il faut au moins plus de 6 mois avant que celui ci soit bien équilibré !




              j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 20:55

Moi, je suis un peu fainéant c'est pourquoi, je pousse pas trop que sur des pousses rapides avec CO2 et sol nutritif... pour limiter le jardinage. (je suis un peu traumatisé par mes Hemianthus glomeratus) lol!
Mais je suis d'accord avec toi et Michke au départ, il en faut pour concurrencer les algues.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 52
Localisation : la limouziniere
ilouange
Membres actifs.
ilouange
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 20:55

hogwarts a écrit:
Attention aussi toutes plantes réagira différemment suivant l'éclairage ( puissance )

EX : ludwigia repens qui est une plante à pousse rapide sera rouge ou verte suivant l'éclairage
      Rotala rotundifolia  --------  idem
      Heteranthera Zosterifolia   plante à pousse rapide
      hydrocotyle   plante à pousse rapide
      cératophylum demersum    plante à pousse rapide


ces 5 plantes sont des valeurs sûres pour bien démarrer un aquarium + ceux citées auparavant ,plus tu mettras de plantes à pousse rapide moins tu auras d'algues , les éléments nutritifs seront absorbés par les plantes en premier !

Attention au démarrage d'un aquarium avoir des algues est tout à fait normal , il faut au moins plus de 6 mois avant que celui ci soit bien équilibré !







              j-P


ok super je prends note
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: aide pour le choix des plantes !!!   aide pour le choix des plantes !!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour le choix des plantes !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour le choix des plantes
» Aide pour l'installation d'un aquarium 120L (filtre, sol, plantes...)
» Un site super pour connaître le choix des plantes
» besoin d'aide pour le choix de mes poissons??????
» choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: