Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Nouvelle inscrite !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 18:51

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite depuis début mai et avais oublié de me présenter. Je répare mon oubli !
Je m'appelle Nicole et habite dans le sud du département 92.
J'ai donc découvert ce forum, parmi d'autres et je butine. J'avoue que celui-ci a le mérite d'être clair, agréable à découvrir et je trouve qu'il n'est pas du tout rébarbatif car très aéré et bien construit.
Bref, je m'y ballade !
Proche de la nature, j'aime découvrir ou redécouvrir plein de choses. L'aquariophilie en fait partie. Il y a très longtemps (pas loin de 30 ans déjà !) j'avais une cuve de plus de 200 litres. Puis j'ai déménagé et ai repris une cuve plus petite (80x40x30) ; celui-ci tournait bien lorsqu'un été au retour de vacances, il a eu la mauvaise idée de fuir. Là, c'en était trop (surtout pour mon mari). Plus d'aquarium. Il y a 7 ans, nous en avons racheté un encore plus petit pour notre fils.
Il est toujours en eau et abrite 3 guppy et des alevins platy.
Il y a un mois, j'ai réussi à convaincre mon mari qu'une cuve plus grande serait la bienvenue ! Nous avons donc acheté un aquarium de 54 litres.
Côté matériel maintenant :
- filtration par EHEIM 2013 en excellent état (offert par un collègue de travail) ; tuyaux changés par précaution
- éclairage : actuellement 1 fluo 15W / T8 SUN GLO de HAGEN dans la galerie fournie avec la cuve ; beaucoup trop juste, pour une belle plantation ; nous avons acheté un ballast complémentaire et mettrons un GROLUX 15W en plus.
Durée de l'éclairage : 12 heures/jour
Côté plantes :
couche de substrat AQUABASIS + couche de sable
quelques pierres et une racine
- achat d'une vingtaine de plantes à une vendeuse sur leboncoin (rotala rotundifolia/ hygrophila corymbosa /hygrophila polysperma/vallisneria sp tiger red) et récupération de fougère de java du petit bac.
La mise en eau du bac a été faite mercredi dernier.
Pour accélérer la prolifération des bactéries, rajout de flocons de nourriture. Ceci chaque semaine jusqu'à fin du cycle de l'azote.
Depuis, les plantes commencent à bien pousser (5 cms pour certaines), malgré l'éclairage un peu trop juste.
Rajout de physes prélevés du petit bac qui ont eu le mérite de nettoyer une moisissure blanchâtre qui s'était développée sur la racine au bout de 2 jours ! Un régal !
Je n'ai pas encore fait de test de l'eau, je laisse faire la nature pour le moment.
Le bac tournera un bon mois avant toute introduction de poissons (après tous les tests bien sûr).
Voilà en quelques lignes notre bac présenté ; il va sans dire que nous attendons avec impatience que le mois soit terminé pour introduire progressivement les futurs pensionnaires !
J'aurais très certainement des questions, des conseils à vous demander et vous remercie par avance pour votre contribution future !
A bientôt
Nicole
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:00

Bienvenue sur le forum et bon retour parmit les aquariophiles ^^

Très belle présentation, n'hésites surtout pas avec les questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:01

Bonsoir Nicole,

Alors sois la bienvenue sur ce forum et merci pour cette superbe présentation.

Je vois que tu as une certaine expérience et cela ne sera que du profit pour l'avenir dans ton aventure aquariophile!
Mais attention, en 30 ans les choses ont fort évoluées. Tu lis le forum c'est génial, n'oublie pas le site qui vient d'ouvrir ses portes, il est plein de renseignements également.

Viens donc nous tenir informé de la suite du cyclage dans "Parlez nous de vos aquariums"

Juste un premier conseil comme cela en passant; Pas trop de nourriture dans l'eau tant que le cycle n'est pas en place. Mais je conseil vraiment le test de la nourriture une fois que les NO2 sont à zéro voir ici les explications.

A bientôt. Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Merci pour ces premiers conseils !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:28

Very Happy Je viens de lire le lien sur l'ajout de nourriture après le cycle de l'azote ; c'est très intéressant.
Fallait y penser !
Je suivrai ce conseil à la lettre pour ne pas risquer des désagréments par la suite.
Quant aux changements qui ont eu lieu depuis 30 ans, oh oui, il y en a eu !!!
A commencer tous les forums qui sont une mine de renseignements. A l'époque, il n'y avait que les livres et c'était déjà pas mal.
Maintenant le gros avantage c'est que l'on peut discuter, échanger avec d'autres passionnés, presqu'en direct et c'est sympa.
A bientôt
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:43

Bonsoir et bienvenue Nicole,

Tu verras que ce forum est très conviviale et il y règne un très bon atmosphère de partage et d'échange Wink
Et n'oublie pas de t'inscrire sur la Mappemonde du forum : Mappemonde

Aussi, j'allais oublier, tu as à ta disposition sur le forum un guide du débutant qui est très bien fait, pour ce rafraichir la mémoire, je te donne le lien : Guide débutant

En tout cas n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête, aucune n'est bête.

A très bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 19:47

Bienvenue sur le forum flower
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 20:35

Je te souhaite la bienvenue sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 23:44

Bonsoir Nicole et bienvenue sur le forum Very Happy!!

Quelle belle présentation!!! N'hésites surtout pas, à la moindre question, à venir nous voir sur le forum, et même si tu n'as rien à demander, juste pour faire un coucou Wink...
Si j'ai bien compris, tu va transférer les guppys dans le 54 litres? Je pense qu'ils vont te remercier de leur offrir un plus grand appartement, car effectivement, 20 litres est un peu juste pour eux :P ...
Et les alevins platy, où vont-ils aller lorsqu'ils auront grandi?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 8:14

Bonjour,

La suite des questions et leurs réponses ont été placées dans la rubrique " Questions des débutants ".
Merci de votre compréhension.

Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 8:21

Bonjour,

Excellente idée, Koperior Very Happy! Je n'avais pas tilté que nous étions dans la présentation Sleep ...
Donc pour info, tout est désormais dans le nouveau sujet suivant:
Charbon actif ou pas?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nouvelle inscrite !   Nouvelle inscrite ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle inscrite !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle
» nouvelle ici
» nouvelle !!!
» nouvelle
» Nouvelle ... (74)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: