Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 aide pour la maintenance de scalaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 64
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 64
Localisation : picardie
berliet
Membres actifs.
berliet
MessageSujet: aide pour la maintenance de scalaire   aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:04

bonjour a tous et a toutes voila je voudrais me lancé dans un bac de 350 l  pour scalaire en sachant que je garderai qu'un seul couple que peut ton mettre avec mon eau de conduite et de GH:17 KH:11 PH:8 testé a 20 degrés pour le sol je pense au jbl aqua basis +  et Manado et quel plante vu la température de 26/28 degré je crois co2 ou pas que pensé vous du projet et quel amélioration serait a apporté a tous ça   merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: aide pour la maintenance de scalaire   aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:55

le Scalaire est un Cichlidé d'eau douce .

en 1er lieu couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosé.

essaye d'arriver  à un GH  entre 5 et 10
un PH entre 6 et 7,5
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: aide pour la maintenance de scalaire   aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 21:37

Un 350 l. pour un couple de scalaire, c'est très bien.
En effet, le scalaire préfère théoriquement une eau de 3 °d GH à 15 °d GH, 5 °d GH comme optimum. Comme toute espèce très commune, elle s'est adaptée à force d'élevage à de forte amplitudes, mais dans son habitat d'origine l'eau est beaucoup plus douce.

J'éviterais le Manado qui fait augmenter le GH.
Pour le sol, cela dépend de vers quoi tu veux t'orienter en terme de végétation.
Si tu veux un aquarium très planté, il faudrait fertiliser au CO2 et mettre du sol technique sur de la Pouzzolane.
Dans mon 300 litres, j'ai mis du sol ADA New amazonia sur du JBL ProScape minéral Volcano, avec du CO2 ça pousse à tout va.
Si tu veux tous les détails de A à Z : Mon nouveau projet : aquarium de 300 l. et voir ce que ça donne au bout d'un mois et demi après la mise en eau

La difficulté sera de former ton couple, soit tu trouves dans le commerce un couple formé, ce qui est difficile.
Soit tu achètes 4 à 6 jeunes et tu les fait grandir.
C'est assez cruel, car un premier va devenir tête de turc des autres jusqu'à mourir ou être séparé des autres, puis un suivant et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il reste généralement un couple.
C'est comme ça que j'ai formé mes couples de scalaires ou de Discus.
L'idéal est de donner contre bon soin les dominés au fil du temps et avant qu'il ne soit trop tard bien sûr.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: aide pour la maintenance de scalaire   aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:29

Je ne suis pas fan du choix de maintenance en couple pour le scalaire, déjà il faut que le couple soit confirmé ce qui n'est pas forcément aisé. Ensuite un couple de scalaire à la vie à la mort ça n'existe pas, dans un groupes de scalaires les couples se font et se défont, ils ne restent pas toute la vie ensemble. Je connais plusieurs personnes qui maintiennent depuis longtemps très bien un groupe de 5/6 scalaires sans qu'il y ait de vrais têtes de turcs (même en nombre impair). Ils faut délimiter les territoires, voir changer parfois la déco pour faire de nouveaux territoires lorsqu'un problème survient, changer parfois les membres du groupes, pourquoi ne pas faire des échanges avec d'autres aquariophiles pour ça ? Bref pour moi, l'idée de ne garder qu'un couple n'est pas bonne sur la durée, je pense que pour maintenir des scalaires il faut un petit groupe et être près à faire des changements dans celui-ci de temps en temps, avoir un groupe qui évolue, pas une population stable dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: aide pour la maintenance de scalaire   aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:44

Personnellement, que ce soit avec du Discus ou du scalaire, les petits groupes se sont toujours terminés en couple établi et pour longtemps et la disparition des autres individus.
De toute façon, si Berliet débute avec 6 jeunes individus, on verra ce que la nature nous proposera Wink Ca peut également dépendre du caractère des individus. Peut-être la sélection a-t-elle amélioré les choses (j'en doute un peu ?) car je parle d'expériences d'il y a 25 à 10 ans.

Ca dépend aussi si Berliet est tenté par la repro ou non et peut être de la variété de scalaire.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: aide pour la maintenance de scalaire   aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:01

Je ne pense pas que la sélection soit en cause un de mes pote fait de l'Altum ^^" Mais oui avec 6 individus il pourra voir venir. Mon pote fait de la repro et le mâle dominant toujours le même pendant longtemps à toujours fini par virer sa femelle pour une de ses propres filles, il aime les jeunettes je pense lol
Dernièrement un petit nouveau a pris sa place de dominant, il y a eu quelques ravages, mon pote a dû se séparer de deux anciens et changer les territoires de place puis tout est redevenu calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: aide pour la maintenance de scalaire   aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:09

Ma dernière expérience, c'était aussi avec de l'Altum, mais il a quel volume ton pote ?
Ils sont encore plus agressifs à mon gout que le scalare.
Ca joue aussi.
Une anecdote, j'avais un pote à l'époque du lycée qui avait un scalaire trop encombrant et dont il n'arrivait pas à se débarasser.
Un jour, il m'a annoncé triomphalement qu'il l'avait passé à la poêle et mangé !
J'étais dégouté aide pour la maintenance de scalaire 2385313788 c'est une autre solution  lol!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: aide pour la maintenance de scalaire   aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:26

Il a plusieurs bacs de 450 à 600 litres et il ne laisse pas les alevins grandir avec les adultes bien sûr. Mais c'est certain que le litrage et la deco fait pas mal.

Beurk avec les traitements et ce qu'ils bouffent parfois (paillettes colorées et additif) chez certains ça donne pas vraiment envie d'en manger après ça dépend ça maintenance, c'est une idée. Vu ce qu"'il y a à manger sur un scalaire je conseillerais plutôt ça à ceux qui ont le malheur de se retrouver avec du pangasus lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: aide pour la maintenance de scalaire   aide pour la maintenance de scalaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour la maintenance de scalaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour 135 litres .....
» aide pour decoration
» besoin d'aide pour un bac !
» aide pour le debut
» aide pour la population de ponette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: