Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Présentation de mon bac de 60 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:56

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum depuis quelques jours. J'ai fait ma présentation dans la partie adéquate, si vous en voulez en savoir plus sur moi n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Donc voilà je suis ici pour vous présenter mon aquarium de 60 litres mis en eau il y a moins d'une semaine. Je suis très content du résultat sachant que c'est mon premier bac. Mon eau est bien claire et limpide. Je vous met une petite photo pour les plus curieux Very Happy

Présentation de mon bac de 60 litres Aqua6010


Au niveau du substrat je suis sur du JBL Aquabasic plus, avec une couche de JBL Manado par dessus.
Au niveau des plantes, j'ai principalement mis des plantes assez facile au niveau de l'éclairage qui poussent rapidement.
Pour le moment ça pousse très bien, j'attends de voir l'évolution des plantes pour en rajouter si besoin. Je compte faire un bac assez bien planté. Principalement composé de :
- Lobelia Cardinalis
- Lysimachia Nummularia
- Lysimachia Aurea



Il a été rempli a 70% avec de l'eau osmosée, car l'eau de mon robinet est assez dure (GH > 15). J'attends encore quelques jours pour commencer a faire des tests pour suivre l'évolution des nitrites. Je suis très patient et je compte bien être sur que le cycle de l'azote soit terminé avant d'introduire ma population.

Niveau poissons, je suis pas encore tout à fait décidé, mais je compte mettre un petit banc de rasboras nains, ou de boraras brigittae, j'adapterais bien évidemment mon bac pour les conditions de vie de ses poissons.

Voilà voilà, merci d'avance de votre lecture et de vos réflexions.

Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 20:10

tout bon début , bravo .
tu peux ajouter les plantes sans soucis .

surveille bien les nitrites (NO2) pendant 3 a 4 semaines,

petite question , as tu tester les pierres blanches au milieu de ton aquarium , juste pour savoir si ce ne sont pas des pierres calcaires?

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:44

Merci pour ton message Michke.

Je vais attendre de voir comment ça va pousser mais je compte bien en rajouter un peu afin qu'il soit encore mieux planté. D'ailleurs, j'ai une petite question concernant les plantes. Je sais qu'il n'est pas nécessairement obligatoire d'ajouter du CO2 mais si j'en rajoute, est-ce qu'il y aura un impact sur le cycle de l'azote ? Je pense que non mais je voudrais en être sur.

Merci des conseils c'est ce que je vais faire. Surveiller les nitrites est le plus important Very Happy

J'ai testé les gros galets blancs qui sont dans mon aquarium avec du vinaigre blanc et aucune mousse s'est produite donc normalement elles ne sont pas calcaires donc elles n'influenceront pas le PH.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 22:32

Bonjour joli aquarium,
pour le manodo il fait augmenter le gh au début il te faudra sans doute plusieurs changements d'eau après le cycle pour avoir les paramètres qui conviennent pour les borraras,
pour les plantes je conseille l'ajout de plantes type ceratophyllum demersum pour concurrencer les algues au démarrage voila un lien bien utile http://aides-aquariophilie.wifeo.com/les-plantes-d-aquarium-.php
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 22:44

Merci Mccmele pour tes conseils.

J'en avais entendu parler que le GH risquerait d'augmenter à cause du manado et c'est bien ce qu'il s'est passé dans mon bac. Je devrais faire plusieurs changements d'eau, notamment avec de l'eau osmosée pour pouvoir l'adapter aux boraras. Surtout que mon eau de conduite est assez dure.

Je vais bientôt me procurer les tests JBL en gouttes car les tests en bandelette c'est pas très précis et c'est un peu ennuyeux de ne jamais trouver les mêmes mesures...

Ta plante (ceratophyllum demersum) est une plante flottante très jolie. C'est exactement ce que je recherchais pour ajouter a mon aquarium. Elle a une croissance rapide et elle donnera un peu de charme supplémentaire. Je pense que je vais en commander très prochainement.

Du coup j'ai une petite question, il suffit simplement de la mettre dans l'eau pour qu'elle pousse ? Comme elle ne possède pas de racines.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 11:04

Tu peux la laisser en flottante mais elle pousse tellement vite qu'elle va vite faire de l'ombre aux autres plantes, tu peux aussi attacher des petits bouquet de 4/5 tiges à des pierres pas trop serrés les nœuds et avec du fil de nylon pas trop fin pour ne pas les abimer, cela rend bien. Il ne faut surtout pas enterrer la tige sinon qu'elle va pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 21:13

Bravo Clément, très bon départ !  Présentation de mon bac de 60 litres 1342837798

Krupox a écrit:

Je vais attendre de voir comment ça va pousser mais je compte bien en rajouter un peu afin qu'il soit encore mieux planté. D'ailleurs, j'ai une petite question concernant les plantes. Je sais qu'il n'est pas nécessairement obligatoire d'ajouter du CO2 mais si j'en rajoute, est-ce qu'il y aura un impact sur le cycle de l'azote ? Je pense que non mais je voudrais en être sur.
Attention, comme tu as pris des plantes plutôt faciles elles vont vite se développer et envahir le bac. N'en ajoutes pas trop avant de voir l'évolution du bac. Peut-être des gazonnantes faciles ? Echinodorus tenellus par exemple.
Avec les plantes actuellement choisies, tu n'a pas vraiment besoin de CO2, mais si tu veux t'orienter vers des plantations plus difficiles, à ma connaissance celui-ci n'a pas d'impact sur le cycle d'azote.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 22:41

mccmele a écrit:
Tu peux la laisser en flottante mais elle pousse tellement vite qu'elle va vite faire de l'ombre aux autres plantes, tu peux aussi attacher des petits bouquet de 4/5 tiges à des pierres pas trop serrés les nœuds et avec du fil de nylon pas trop fin pour ne pas les abimer, cela rend bien. Il ne faut surtout pas enterrer la tige sinon qu'elle va pourrir.

D'accord, merci pour ces précieux conseils. J'attends de voir un peu l'évolution du bac, et si je décide d'en rajouter, je rajouterais celle que tu m'as conseillée Very Happy

discuscoridoras a écrit:
Attention, comme tu as pris des plantes plutôt faciles elles vont vite se développer et envahir le bac. N'en ajoutes pas trop avant de voir l'évolution du bac. Peut-être des gazonnantes faciles ? Echinodorus tenellus par exemple.
Avec les plantes actuellement choisies, tu n'a pas vraiment besoin de CO2, mais si tu veux t'orienter vers des plantations plus difficiles, à ma connaissance celui-ci n'a pas d'impact sur le cycle d'azote.

C'est vrai que mes plantes sont faciles et se développeront vite. Merci des conseils je vais attendre de voir l'évolution du bac pour prendre des décisions. Au sujet du CO2 c'était une simple question, je ne pense pas en rajouter. Du moins, pas pour le besoin des plantes.

Comme je compte mettre des poissons qui aiment l'eau très douce et assez acide, je vais devoir baisser mon PH une fois que le cycle de l'azote sera terminé.
Que me conseillez-vous pour faire baisser mon PH ? Sachant qu'il est aux alentours de 7.0/7.2 et que j'aimerais avoir un PH de plus au moins 6/6.5. Je m'étais renseigné sur les effets de la tourbe mais je ne sais pas si j'utiliserais cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 0:30

Tout d'abord, pour baisser ton PH efficacement, il faut que tu réduises l'effet tampon de ton eau donc le KH => la couper avec de l'eau osmosée jusqu'à des valeurs correspondant aux besoins de tes poissons.
Ensuite pour baisser le PH, la filtration sur tourbe est en effet le moyen le plus classique et naturel.
On préconise aussi de mettre des fruits d'Aulnes et des feuilles de chênes dans l'aquarium mais je trouve l'efficacité réduite.
Pour moi, mais c'est trop tard dans ton cas, le moyen le plus simple sont les sols dits techniques (ADA Amazonia, Scaper's Soil Dennerlé par exemple). Ces sols ont la propriété d'abaisser le KH et GH et de stabiliser le PH autour de 5,5/6.
Le CO2 est également une solution, mais avec des plantes à croissance rapide, ça va être la forêt vierge ou jardinage intensif toutes les semaines, l'idéal est alors d'avoir un PH mètre électronique qui pilote ton électrovanne mais c'est un équipement cher.
Puisque tu as coupé ton eau de 15 GH avec 70 % d'eau osmosée, tu dois être aux alentour de 5 GH et donc forcément inférieur ou égal en KH, je pense que mettre une proportion de tourbe dans ton filtre (15 % du volume par exemple au départ pour voir, puis augmenter si pas suffisant) devrait te rapprocher rapidement de tes valeurs cibles, 0,5 à 1 unité c'est faible surtout autour de la neutralité.
Rien ne t'empêche d'ajouter des fruits d'Aulnes si tu le souhaites. Je trouve cela assez esthétique, mais c'est une affaire de goûts Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 10:32

Merci pour tous ces conseils, ça m'a éclairé un peu sur le sujet.

L'utilisation de CO2 est assez onéreuse c'est vrai (sauf l'artisanal) et je ne voudrais pas passer mon temps à faire du grand jardinage aquatique toutes les semaines, surtout que mes plantes poussent très rapidement.

Je pense donc utiliser de la tourbe, cela paraît être assez facile pour pouvoir diminuer le PH. Je pense utiliser de la tourbe JBL tormec activ, si j'ai bien compris, la tourbe se met donc dans mon filtre. Mais j'ai deux petites questions.

Combien de temps dois-je laisser la tourbe dans le filtre ? Dois-je la changer régulièrement ?

Et ensuite, imaginons que mon PH descende a mon PH souhaité, soit environ un PH de 6/6,5, pour pouvoir garder ce PH, dois-je continuer l'utilisation de la tourbe pour que le PH soit stabilisé, ou dois-je enlever la tourbe du filtre pour que PH soit stable ?

Merci d'avance !

Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 11:37

tu devras renouveler la tourbe régulièrement pour garder ton ph .

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 15:36

Tourbe JBL tormec activ c'est ce que j'utilise sur un de mes bacs car je vise un PH de 4,5 pour des cichlidés acidophiles.
Ca m'a fait un peu baisser le PH mais pas autant qu'espéré,  je pense que l'effet tampon du sol technique joue dans les  deux sens.
Attention, c'est des granulés très comprimés qui vont doubler de volume dans le filtre (à prévoir).
Ca fait aussi baisser le KH, mais pas chez moi, j'était déjà en eau osmosée pure et avec un sol technique qui de toute façon aurait descendu le KH. Attention, cette situation n'est pas recommandée de tous, je ne suis pas forcément un exemple sur le sujet, l'acidose me guette peut-être d'après certains. Il faut que j'enquête sur le sujet... et je suis sur des poissons particuliers (PH 4,0 à 6,2)
Ca ambre également légèrement l'eau.
Il faut surveiller ton PH régulièrement et réguler la quantité de tourbe en fonction de celui-ci, mais effectivement comme le dit Michel, si tu retires toute la tourbe ton PH devrais avoir tendance à remonter.
Lors du nettoyage du filtre, j'en laisse de l'ancienne et j'en remplace une partie par de la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 18:52

Super, merci pour tous ces conseils très intéressants !! J'ai été chercher de la tourbe de chez JBL. Maintenant je suis opérationnel Very Happy

Donc si j'ai bien compris, j'attends que mon cycle de l'azote soit terminé et donc que le pic de nitrites soit passé.
Quand le cycle est terminé, je baisse mon KH et mon GH avec les changements d'eau avec de l'eau osmosée pour atteindre un KH d'environ 5, et ensuite je commencerais le traitement sur tourbe pour baisser le PH et atteindre mon PH souhaité.

Je suis toujours en hésitation pour le choix de mes poissons, mais j'ai encore le temps avant de prendre une décision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 20:31

attention pour la tourbe , ne pas placer toute la boite, il faut y aller modérement.

moi j'ai divisé en 4 ,  placer dans des filets.

et a chaque fois vérifier le PH.

quand le ph remonte , ajouter un filet et ou remplacer un ancien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 14:01

Krupox a écrit:
[b]  Quand le cycle est terminé, je baisse mon KH et mon GH avec les changements d'eau avec de l'eau osmosée pour atteindre un KH d'environ 5, et ensuite je commencerais le traitement sur tourbe pour baisser le PH et atteindre mon PH souhaité.
KH de 5 pour faire baisser le PH ça risque d'être un peu juste, je dirais plutôt aux alentours de 3 si tu veux limiter les risque d'acidose.
Je parlais du GH précédemment.
Krupox a écrit:
Je suis toujours en hésitation pour le choix de mes poissons, mais j'ai encore le temps avant de prendre une décision Very Happy
Attention, va pas  nous en choisir qui ont besoin d'eau dure et alcaline lol!

J'ai des Boraras maculatus qui étaient avec des crevettes, dans un petit bac très planté, il arrive souvent une nouvelle génération de quelques alevins dont les œufs ont échappés aux parents et crevettes et trouvent leur première nourriture tous seuls.
Deux photos d'un jeune Boraras avec ses parents et tontons Wink
Pas facile à capturer à l'écran.
Présentation de mon bac de 60 litres Vlcsna10
Présentation de mon bac de 60 litres Vlcsna11
Depuis, je les ai transférés dans un 96 l en spécifique, je vais voir si ça donne plus.
Michke a écrit:
attention pour la tourbe , ne pas placer toute la boite, il faut y aller modérement.
moi j'ai divisé en 4 ,  placer dans des filets.
et a chaque fois vérifier le PH.
quand le ph remonte , ajouter un filet et ou remplacer un ancien.
Oui, il faut y aller progressivement en surveillant le PH. Je suggérais 15 % du volume du filtre par exemple au départ pour voir, puis augmenter si pas suffisant (sans oublier que le JBL tormec activ double de volume dans l'eau)
Avoir un PH-mètre électronique peut faciliter les mesures.
Moi, j’utilise celui là : https://www.amazon.fr/dp/B00BT39E6S/ref=pe_386181_148466141_TE_dp_1
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 14:43

discuscoridoras a écrit:
Krupox a écrit:
[b]  Quand le cycle est terminé, je baisse mon KH et mon GH avec les changements d'eau avec de l'eau osmosée pour atteindre un KH d'environ 5, et ensuite je commencerais le traitement sur tourbe pour baisser le PH et atteindre mon PH souhaité.
KH de 5 pour faire baisser le PH ça risque d'être un peu juste, je dirais plutôt aux alentours de 3 si tu veux limiter les risque d'acidose.

Un kh de 4 permet de varier le ph sans trop de risque d'acidose 3 pour un début je tenterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 16:31

En effet, d'après mes recherches et vos messages, je ferais baisser mon KH à 4 pour pouvoir ensuite faire diminuer le PH. Ce sera plus facile d'un côté et moins risqué de l'autre, sachant que je reste tout de même un débutant dans ce domaine.

Pour la tourbe, je ferais très attention à la quantité mise dans le filtre car après tout ça reste un petit aquarium de 60 litres. Je pense commencer avec 60-70 grammes de tourbe JBL tormec activ, histoire de tester l'efficacité de cette quantité sur mon bac. Et j'agirais en fonction des résultats. De toute façon je ne suis pas pressé pour l'ajout des poissons, je veux avoir un beau bac avec des paramètres d'eau parfaitement corrects Very Happy

Ils sont très jolis tes bororas maculatus Vincent, j'adore. Ils mesurent combien de cm les adultes ? 3-4 cm ?
Et ne t'inquiète pas, je reste sur des poissons d'eau acide et douce  lol!

Pour le PHmètre électronique, j'avais l'intention d'en acquérir un mais je vais attendre que le cycle de l'azote soit terminé avant de faire cet achat.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 20:08

Krupox a écrit:
En effet, d'après mes recherches et vos messages, je ferais baisser mon KH à 4 pour pouvoir ensuite faire diminuer le PH. Ce sera plus facile d'un côté et moins risqué de l'autre, sachant que je reste tout de même un débutant dans ce domaine.
De toute façon, 3 ou 4, ce n'est pas très facile d'avoir une valeur constante et de viser très précisément, c'est un ordre d'idée.

Krupox a écrit:
Ils sont très jolis tes bororas maculatus Vincent, j'adore. Ils mesurent combien de cm les adultes ? 3-4 cm ?
Présentation de mon bac de 60 litres 1946635310 Clément. D'après les bouquins ou les sites 2,5 cm, je dirais plutôt 2 cm.
Ils sont toujours actifs, joueurs et se baladent en banc.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 13:00

Krupox a écrit:


Je suis toujours en hésitation pour le choix de mes poissons, mais j'ai encore le temps avant de prendre une décision Very Happy [/font]

Pourquoi faire baisser le PH si tu ne sais même pas encore quels poissons tu désires ? Le mieux est quand même de choisir sa population en fonction de son eau et de faire changer ses paramètres en fonction des poissons que l'on souhaite si vraiment on en trouve pas qui vont dans notre chimie d'eau. Donc je ne comprend pas vraiment pourquoi baisser tes paramètres et jouer au petit chimiste sans savoir quels poissons tu veux.
Dans ce cas comment savoir jusqu'à où et à combien tu vas baisser tes para ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 13:36

Bonjour Dominosama,

Le choix de mes poissons a été déjà précisé dans mon premier message... Boraras brigittae ou Rasbora maculata.. Ces deux poissons ont pratiquement les mêmes paramètres d'eau, soit une eau acide et douce. PH d'environ 5.5/6, GH d'environ 5/6.

Seulement j'hésite encore entre ces deux espèces, mais les paramètres d'eau seront pratiquement les mêmes pour ces deux espèces. Je dois donc faire modifier les paramètres de mon bac.

C'est pourquoi je me suis renseigné sur l'efficacité de la tourbe etc avant de jouer au petit chimiste comme tu dis Wink
Et puis, je ne chercherais pas à modifier les paramètres de mon bac sans savoir ce que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 14:48

ça me rassure et dsl mais je répond à nombres de post donc je ne relis pas l’intégralité des posts à chaque fois. Je possède et maintien des brigittae, je n'ai pas eu besoin de tourbe, baisser le KH et le GH avec de l'eau somosé et ajouter régulièrement des feuilles de chêne, des fruits d'aune (trouvé dans la nature) et des feuilles de catappa (qui ont en plus beaucoup d'autre chose à apporté en matière de bienfaits) a été suffisant, d'autant que la tourbe dans la filtration me semblait compliqué, je n'ai qu'un petit filtre interne étant donné que les brigittae n'aiment pas le courant.
Le tout donne tout de même une belle eau ambré, même sans tourbe. J'ai ensuite ajouté du CO2 sans soucis pendant des mois mais après ne pas en avoir injecté pendant plus de 3 mois (malade, pu le temps de le faire etc.. vu que c'est de l'artisanal), ça ne change pas grand chose, mon eau est restée avec un PH bas même sans le CO2, les feuilles et les fruits ont suffi.
Présentation de mon bac de 60 litres Dsc_0012
Présentation de mon bac de 60 litres P1160217
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 15:15

Pas de soucis, ne sois pas désolé Laughing

Merci pour ton retour d'expérience sur les brigittae. J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous adorent ces petits poissons.

C'est vrai que les feuilles de catappa et les fruits d'aune peuvent suffire pour faire baisser le PH et garder une eau stable, mais je vais également utiliser un peu de tourbe dans le filtre pour que ce soit un peu plus rapide. Je pense que par la suite, je ferais un beau tapis de feuille de catappa et cela sera suffisant j'abandonnerais la tourbe Very Happy

D'ailleurs en parlant des feuilles de catappa, combien de temps peut-on les laisser dans le bac avant de les remplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 15:30

Disons que ces poissons sont "pratiques" car il vivent dans de petits volumes et qu'on a pas toujours la place d'avoir un 400 litres :p
Ils évitent les poissons basic (guppy/betta) lorsqu'on a un petit litrage (j'aime bien les guppy et les betta j'en ai mais c'est sympa aussi de pouvoir tomber sur un peu plus original)
Ils sont assez résistant si on leur fourni les bons paramètres, ils sont sympa avec les autres locataires, facile à trouver, j'ai eu les miens à Truffaut et facilement commandable par les magasins qui n'en ont pas et en plus ils sont vraiment beau et coloré !
Seul soucis, dans les grands magasins/grandes enseigne ils n'y connaissent rien, et du coup ils mélangent les espèces et sous espèces donc faire bien attention et j’insiste car même moi me suis faite avoir (les poissons perdent souvent pas mal leur couleur une fois stressé par la pêche et dans le sachet). Donc bien vérifier à la robe qu'il s'agit de brigittae. J'ai eu un mélange sur 15 poissons 3 étaient de vrais borara brigittae, un était un borara merah (le même mais en rose) et les autres étaient tous des urophtalmoïde qui malheureusement n'ont pas tenu dans mes para, il ne m'en reste qu'un et il est vraiment à part et ne se mélange pas au brigittae. Ils ont beau se ressembler, ils ne forment pas un seul banc.
Donc ouvrir l’œil et le bon. J'ai dû reconstituer mon banc.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 20:42

Oui voilà comme tu le dis, les guppys et les bettas sont trop classiques a mon goût, je préfère une espèce plus originale.

Ce week-end j'ai été faire un tour à poisson d'or en Belgique (c'est à 1h de mon domicile en voiture, j'ai de la chance car c'est un super magasin !!). J'ai vu les boraras brigittae, je suis tombé sous le charme de ces petits poissons donc je pense vraiment les choisir.

C'est vrai qu'après réflexion il est difficile de différencier les 3 espèces que tu as cités quand ils sont ensemble dans le même bac. En tout cas, en ce qui concerne poisson d'or, les 3 espèces étaient présentes et étaient dans des bacs différents donc je ne pense pas qu'ils y a des erreurs, du moins il y a moins de chance que j'ai des boraras différents.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 20:48

je connais tres bien "" le poisson d'or "" tres bon magasin , j'y vais souvent.

sérieux en qualité / prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 22:02

Je pense que tu as effectivement moins de chance à poisson d'or de tomber sur un mélange qu'à Truffaut, ils sont un peu plus spécialisé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 18:35

Tout à fait,poisson d'or sont un peu plus spécialisés et je pense que c'est dans ce magasin que j'irais chercher ma population Very Happy

Quelques nouvelles de mon BAC après 11 jours de mise en eau. Je vous laisse regarder les différences par vous mêmes, voici les deux photos J-1 et J-11. Entre ces deux photos, j'ai simplement diviser les plantes en plusieurs afin de les espacer au mieux. J'ai également rajouter 2 feuilles de catappa.


Présentation de mon bac de 60 litres Cycle_10

Présentation de mon bac de 60 litres Cycle_11

Sur la droite vous pouvez constater un diffuseur, j'ai commencé la diffusion du CO2 artisanal pour voir les effets sur la pousse des plantes.

Pour informations, je compte rajouter une plante flottante (ceratophyllum demersum) que m'a conseillé mccmele. Et quelques petite plantes gazonnantes au premier plan. J'ai commandé sur Floraquatic, ça devrait arriver d'ici quelques jours.

Je suis plutôt content du résultat après 11 jours de mise en eau. Qu'en pensez-vous ?  Smile

Clément.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 19:03

Plutôt sympa, ça manque peut-être d'une racine.
Tu as testé tes galets ?
Par contre je ne pense pas que tu ais assez de lumière pour faire pousser des gazonnante, sur mon 60 litres ou j'ai changé l'éclairage car insuffisant pour y mettre deux rampes (2X 24 Watt) et même avec ça, elles ne tiennent pas, soit se déterrent et filent (pour l'hemianthus) soit jaunissent (pour l'eleocharis). Et là je suppose que tu n'as que l'éclairage de base de l'aqua ?

Par contre pour le CO2 il vaudrait mieux mettre une cloche, (voir si tu peux récup un flipper avec cloche se serait encore mieux), histoire que les bulles soient bloquées sous l'eau et aient le temps de "fondre" dans l'eau, là elles vont juste s'échapper et sortir de l'eau une fois en surface et du coup ça sert un peu à rien (comme le bulleur pour l'oxygène).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 19:11

J'avais suggéré des Tenellus, ce n'est pas trop exigeant en lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 19:34

Ok faudrait que je les tente celles là tien les Tenellus... bon pas ce mois, j’investis dans des anubia pinto :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 19:53

Dominosama a écrit:
Plutôt sympa, ça manque peut-être d'une racine.
Tu as testé tes galets ?

C'est vrai qu'une racine serait pas mal, au centre de l'aquarium. Concernant les galets, oui je les ai testés et ils ne sont pas calcaires donc aucun soucis de ce côté là.

discuscoridoras a écrit:
J'avais suggéré des Tenellus, ce n'est pas trop exigeant en lumière.

Pour le moment j'ai juste commandé les plantes flottantes, mais en effet pour les gazonnantes je me suis déjà renseigné et je peux avoir des Tenellus comme tu me l'as conseillé, les Tenellus sont dans un magasin pas trop loin de chez moi donc j'irais les chercher directement.

Au niveau du CO2, mon diffuseur fait des toutes petites bulles et donc plus ou moins la totalité des bulles sont dissoutes dans l'eau et n'ont pas le temps de remonter à la surface donc je ne pense pas avoir besoin de cloche. Mais c'est un outil que j'achèterais par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 20:09

Tu n'as pas besoin de l'acheter tu peux la faire toi-même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 14:20

Oui c'est ce que je ferais, j'ai regardé sur internet comment faire une cloche C02 ça n'a pas l'air très compliqué.

Petite question, je mesure mon taux de nitrites depuis 5 jours. Soit une semaine après la mise en eau de mon bac.

J7 : 0.3
J8 : 0.4
J9 : 0.6
J10 : 0.8
J11 : 0.3


Aujourd'hui je suis a 0.3, est-ce que cela veut dire que j'ai eu un premier pic de nitrites et qu'il est déjà en train de se terminer ? Du moins, en train de descendre progressivement. Je reprendrais une nouvelle mesure demain.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 14:47

encore trop tot , attend encore 2 ou 3 semaines pour la fin du cycle d'azote.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 29
Localisation : Hauts de France
Krupox
Nouveau membre
Krupox
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 14:49

Oui oui j'attends encore, je ne suis pas pressé je voulais juste comprendre pourquoi les nitrites baissent déjà alors que mon bac est encore jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 14:58

En général, je commence à m'intéresser au taux de Nitrites au bout de 4 semaines, donc je ne saurais te dire comment cela fluctue durant cette période. De toute façon, 0.3 c'est encore extrêmement haut.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 15:58

Tu peux avoir plusieurs montées de nitrite, j'ai déjà eu un bac qui ne s'est cyclé qu'au bout de 6 semaines et avec deux montées de nitrite dont une à 4 semaines. T'inquièt' c'est normal, les bactéries s'installent, réagissent, elles ne sont pas forcément assez nombreuses au début et la pollution pas assez grande pour que ça s'arrête là. Donc ça peut monter d'un coup redescendre très vite et être terminé, mais ça peux aussi monter progressivement ou plusieurs fois. Surveille, c'est toujours intéressant. au bout de 3/4 semaines si les nitrite ne montent plus, que le bac semble stable on fera un test de l'épuisette pour être sûr ^^
Et même sache que toute la première année, tu auras un bac jeune, qu'il faudra surveiller, tu ne seras pas à l’abri de petit soucis de montées de nitrite, de pollution, d'algues etc... au moindre changement. Pour un bac jeune c'est normal, c'est pour ça qu'on prend sont temps et ses précautions lors de l'incorporation de la population et qu'il est important d'avoir sa propre mallette de tests au début même après le cyclage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Présentation de mon bac de 60 litres   Présentation de mon bac de 60 litres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon bac de 60 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de mon 140 litres
» Présentation de mon bac 120 litres
» Présentation de mon bac : Osaka 260 litres
» mon 96 litres
» présentation de mon nano 60 litres special tetradons nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: