Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.

Pour tous les passionnés d'aquariophilie.

Derniers sujets
Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard

Partagez | 

Quel plantes avec du sable de Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Nouveau membre
mathias1810
MessageSujet: Quel plantes avec du sable de Loire   Jeu 20 Avr 2017 - 21:03

bonjour a tous

je voulais savoir si je pouvais mettre toute les plante que je voulais avec du sable de loire ? si non me dire lesquelles mettent

merci de vos réponses

Titre édité ( Michke)

Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1955
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Quel plantes avec du sable de Loire   Jeu 20 Avr 2017 - 21:17

en principe elles pousseront sans problèmes avec une fertilisation adaptée (boulettes d'engrais et/ou engrais liquide)

les conseillés te donneront surement de meilleurs info.

----------------------------------------

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 40
Nouveau membre
mathias1810
MessageSujet: Re: Quel plantes avec du sable de Loire   Ven 21 Avr 2017 - 10:30

bonjour et merci de ta réponse mais je voudrais savoir comment on utilise les boulettes d'engrais et comment on fait pour les installer ?

mathias
Modérateur
Masculin Messages : 1955
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Quel plantes avec du sable de Loire   Ven 21 Avr 2017 - 10:52

@mathias1810 a écrit:
bonjour et merci de ta réponse mais je voudrais savoir comment on utilise les boulettes d'engrais et comment on fait pour les installer ?

mathias

on les enfoncent le plus profond du  sable a coté des plantes .

attention lorsque tu vas déplanter une "plante" tu vas deplacer toute une masse de substrat + la boulette, qui va degager les nutriment dans l'eau.

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 815
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quel plantes avec du sable de Loire   Ven 21 Avr 2017 - 12:19

Bonjour Mathias,

Si tu veux des plantes exigeantes, mettre que du sable de Loire n'est pas la bonne solution.
Les boulettes d'engrais, ne sont qu'un complément partiel (par exemple pour aider si tu as une plante plus exigeante que la moyenne de tes plantes), à l'effet insuffisant et qui de plus te coûteront beaucoup plus cher à l'usage que d'avoir mis un sol complet ou technique (suivant ton projet et les espèces visées) dans l'aquarium éventuellement sous une couche de sable de Loire pour le complet.

Ensuite, avec que du sable de Loire, il te reste pas mal de choix de plantes peu exigeantes ou qui se nourrissent essentiellement par les feuilles (d'où l'intérêt des engrais liquide), ne serait-ce déjà toutes les épiphytes qui sont souvent très séduisantes (Anubias, Microsorium, Vesicularia, pour les plus courantes) mais également d'autres plantes plantées à choisir en fonctions des conditions générales, voir ci-dessous.

Mais le sujet est plus global que ça, il n'y a pas que le sol qui compte, l'éclairage, fertilisation CO2, fertilisation liquide, c'est un tout.
Pas la peine par exemple de mettre un sol complet si ton éclairage est faiblard.

Il existe un principe fondamental en agriculture (j'ai une formation d'ingénieur agronome   Rolling Eyes  ) comme dans un aquarium, c'est la Loi de Liebig sur le minimum, qui signifie qu'il y a toujours un facteur limitant sur les autres (Lumière, Carbone(CO2), Azote, Potassium, Phosphore, Fe, Manganèse, micronutriments, etc). Et donc si tu manques par exemple de Phosphore, doubler la dose de Fer ou fertiliser au CO2 n'aura pas forcément d'effet positif.

Regarde les fiches sur les plantes du forum au bout de ce lien et en fonction de tes conditions tu pourras voir les plantes qui correspondent : Les fiches plantes.

P.S. : Ne le prends surtout pas mal, mais plutôt que de nommer ton sujet "URGENT !!!!!!!" ce qui est contraire au règlement du forum, indique le véritable sujet de ton post.
Le staff tente de répondre dans les meilleurs délais, pas la peine de lui mettre une pression supplémentaire.
M'autorises-tu à changer le titre par "Que puis-je mettre comme plantes avec du sable de Loire en substrat ?", on s'y retrouvera plus facilement après.
Merci d'avance.

Vincent
Conseiller
Masculin Messages : 3944
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Quel plantes avec du sable de Loire   Mer 26 Avr 2017 - 22:10

juste à rajouter qu'avec le temps un aquarium composé que de sable de loire se charge de nutriments ( déjections des poissons ) qui peut suffire pour certaines plantes , mais il faut être patiente !

ou alors réalisé un sol nutritif fabrication maison

pour le reste je n'ai rien à rajouter Wink

j-P

j-P

le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Quel plantes avec du sable de Loire   

Quel plantes avec du sable de Loire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1