Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 67
Localisation : Gers
Anne32
Nouveau membre
Anne32
MessageSujet: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 11:48

Bonjour,
Comme expliqué dans la présentation, j'ai un projet d'aquaponie, d'une part dans le but d'obtenir des produits de qualité et, d'autre part, dans un but pédagogique: l'eau devient de plus en plus rare et je trouve intéressant d'étudier les moyens de l'économiser.
Je n'ai jamais eu d'aquarium, ni de poissons et il était important d'étudier ce domaine convenablement avant de précipiter des poissons dans une cuve de 600 ou 700 litres.
J'ai donc décidé d'acheter un aquarium d'occasion (c'était peut-être une erreur mais bon, c'est fait) et d'y placer des alevins tilapias = oreochromis niloticus (ce sont les poissons qui iront dans le futur système aquaponique). Ils ont l'avantage d'être de gros pollueurs (bien pour l'aquaponie), d'être omnivores, d'être assez tolérants pour les conditions et de grandir vite.
Matériel: 185 litres avec un filtre à décantation interne, une pompe de 1000 litre/heure (qui n'est pas de 1ère jeunesse et ne produit peut-être donc pas les 1000 litres mais présente quand même un beau débit), un peu de mousse filtre verte, de l'ouate blanche, un chauffage de 100 watts, 2 bulleurs, une longue guirlande lumineuse (3,80m environ), une série de décors et quelques plantes artificielles.
Également, un bac rempli de petit gravier de Méditerranée (c'est ce que m'a dit le propriétaire précédent), c'est celui qu'il utilisait lorsque l'aquarium était en eau (il y a 4 mois).
J'ai nettoyé et vérifié l'aquarium: pas de fuite.
J'ai tout nettoyé à fond, javel, rinçage et soleil pour les décors et plantes artificielles, très nombreux rinçage du sable/gravier, jusqu'à ce que l'eau soit tout à fait claire etc.
Voici mes questions:
- pour le filtre, j'ai commandé 1kg nouilles en céramique. Quelle quantité faut-il mettre? Apparemment, il est préférable de les séparer par de petits sacs? En quelle matière? J'aurai donc, sur base des chapitres pour débutants, dans le filtre, de haut en bas: un peu d'ouate blanche, de la mousse verte (3 morceaux), de la ouate blanche, 3 morceaux puis les nouilles dans le bas. Est-ce exact?
- quelle épaisseur de sable faut-il prévoir? J'ai déjà installé ce que j'avais dans l'aquarium mais je pense que l'épaisseur n'est pas suffisante. J'ai donc commencé à nettoyé du sable pour piscine (j'en avais). Je pensais installer les décors sur le premier sable/gravier et compléter avec le sable piscine qui est plus jaune. Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas mis de substrat pour les plantes parce que les tilapias mangent les plantes sauf (normalement) les anubias. Je pensais donc faire un décor avec les quelques plantes artificielles que j'ai + des anubias (nana devant et barteri derrière, accrochées à des éléments du décor mais avec quoi??? Un élastique?).
- éclairage: je n'ai qu'une longue guirlande lumineuse (3,80m environ et 67,2 watts au total). Est-ce suffisant en sachant que ni les tilapias, ni les anubias ne nécessitent beaucoup de lumière? J'ai installé ce long serpentin dans le couvercle. Est-ce OK?
- un chauffage de 100 watts est-il suffisant pour un aquarium de 185 litres et les 26/27° souhaités?
- la mise en route du cycle se fait-elle à le t° souhaitée de 26/27°?
- combien d'alevins tilapias (4 à 5cm) puis-je mettre dans l'aquarium (en sachant qu'ils le quitteront dans quelques mois pour intégrer l'installation aquaponique). Peut-on les mettre avec d'autres poissons? Si oui, lesquels?

Je vais donc bientôt commencer le cyclage et, si j'ai bien compris, j'installe tout dans l'aquarium: le sol, les décorations, les plantes, le chauffage (26°), les filtres (dans le filtre à décantation interne), la pompe, la lumière (10h par jour??), bref tout sauf les poissons et j'attends que le pic de nitrites soit passé.
On mesure PH, NO2, NO3:
1) tous les jours, tous les deux jours??
2) y a-t-il autre chose à mesurer pendant le cyclage?
3) ai-je oublié quelque chose?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout Very Happy et merci d'avance pour toutes vos remarques et tous vos conseils!
Bonne journée!
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 23:24

Bonsoir Anne,

En toute franchise et surtout ne le prends pas mal, je ne suis pas expert en aquaponie bien qu'ingénieur agronome de formation (il y a longtemps !) mais ton projet m'inquiète car il est de grande ampleur du point de vue aquariophile, je ne suis pas sûr qu'avec le volume cible (600 ou 700 l) tu obtiennes beaucoup de "produits de qualité", tu as peu d'expérience aquariophile (même si on te donne les meilleurs conseils, il y a une part d'instinct qu'on acquiert en pratiquant) et tu semble considérer les poissons comme de simples producteurs d'Azote et non pas des êtres vivants qui ont droit au bien être.
Rassures-moi donc sur le sujet  Very Happy
Ci-dessous des éléments de réponse à tes questions.


Anne32 a écrit:
Bonjour,
Comme expliqué dans la présentation, j'ai un projet d'aquaponie, d'une part dans le but d'obtenir des produits de qualité et, d'autre part, dans un but pédagogique: l'eau devient de plus en plus rare et je trouve intéressant d'étudier les moyens de l'économiser.
Je n'ai jamais eu d'aquarium, ni de poissons et il était important d'étudier ce domaine convenablement avant de précipiter des poissons dans une cuve de 600 ou 700 litres.
J'ai donc décidé d'acheter un aquarium d'occasion (c'était peut-être une erreur mais bon, c'est fait) et d'y placer des alevins tilapias = oreochromis niloticus (ce sont les poissons qui iront dans le futur système aquaponique). Ils ont l'avantage d'être de gros pollueurs (bien pour l'aquaponie), d'être omnivores, d'être assez tolérants pour les conditions et de grandir vite.
Matériel: 185 litres avec un filtre à décantation interne, une pompe de 1000 litre/heure (qui n'est pas de 1ère jeunesse et ne produit peut-être donc pas les 1000 litres mais présente quand même un beau débit), un peu de mousse filtre verte, de l'ouate blanche, un chauffage de 100 watts, 2 bulleurs, une longue guirlande lumineuse (3,80m environ), une série de décors et quelques plantes artificielles.
Également, un bac rempli de petit gravier de Méditerranée (c'est ce que m'a dit le propriétaire précédent), c'est celui qu'il utilisait lorsque l'aquarium était en eau (il y a 4 mois).
J'ai nettoyé et vérifié l'aquarium: pas de fuite.
J'ai tout nettoyé à fond, javel, rinçage et soleil pour les décors et plantes artificielles, très nombreux rinçage du sable/gravier, jusqu'à ce que l'eau soit tout à fait claire etc.
Voici mes questions:
- pour le filtre, j'ai commandé 1kg nouilles en céramique. Quelle quantité faut-il mettre? Apparemment, il est préférable de les séparer par de petits sacs? En quelle matière? J'aurai donc, sur base des chapitres pour débutants, dans le filtre, de haut en bas: un peu d'ouate blanche, de la mousse verte (3 morceaux), de la ouate blanche, 3 morceaux puis les nouilles dans le bas. Est-ce exact?
Les céramiques n'ont généralement pas besoin d'être séparées dans des sacs. Si tu souhaites vraiment les séparer, il existe cependant des sacs spéciaux chez JBL : https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=2430 Il faut un matériaux inerte et imputrescible. Des vieux bas peut-être ?
- quelle épaisseur de sable faut-il prévoir?
Si tu souhaites mettre des Cichlidés fouisseurs, je dirais 7 cm.
J'ai déjà installé ce que j'avais dans l'aquarium mais je pense que l'épaisseur n'est pas suffisante. J'ai donc commencé à nettoyé du sable pour piscine (j'en avais). Je pensais installer les décors sur le premier sable/gravier et compléter avec le sable piscine qui est plus jaune. Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas mis de substrat pour les plantes parce que les tilapias mangent les plantes sauf (normalement) les anubias. Je pensais donc faire un décor avec les quelques plantes artificielles que j'ai + des anubias (nana devant et barteri derrière, accrochées à des éléments du décor mais avec quoi??? Un élastique?).
Effectivement, ce sont des épiphytes à attacher à des racines ou des pierres. 3 solutions : Colle spéciale, style super glue mais qui colle sous l'eau(par exemple Flourish glue : colle plante aquascaping), fil de pêche, ou fil de coton vert. evite les plantes artificielles. Tu peux également mettre de la mousse de Java et des plantes flottantes (Salvinia Natans par exemple)
- éclairage: je n'ai qu'une longue guirlande lumineuse (3,80m environ et 67,2 watts au total). Est-ce suffisant en sachant que ni les tilapias, ni les anubias ne nécessitent beaucoup de lumière? J'ai installé ce long serpentin dans le couvercle. Est-ce OK?
Avec ce type d'éclairage, tu as de très fortes probabilités d'être envahie d'algues.
- un chauffage de 100 watts est-il suffisant pour un aquarium de 185 litres et les 26/27° souhaités?
On compte généralement 1 watt par litre. 200 watts seraient préférables.
- la mise en route du cycle se fait-elle à le t° souhaitée de 26/27°?
Il vaut mieux être dans les conditions cibles, mais pas indispensable.
- combien d'alevins tilapias (4 à 5cm) puis-je mettre dans l'aquarium (en sachant qu'ils le quitteront dans quelques mois pour intégrer l'installation aquaponique). Peut-on les mettre avec d'autres poissons? Si oui, lesquels?
oreochromis niloticus fait 45 à 60 cm et jusqu'à 2,4 kg !
C'est certainement un problème dans un 185 l. et même dans 6 à 700 l.
=> je dirais aucun ! Il faut choisir des espèces compatibles avec l'aquariophilie.

Je vais donc bientôt commencer le cyclage et, si j'ai bien compris, j'installe tout dans l'aquarium: le sol, les décorations, les plantes, le chauffage (26°), les filtres (dans le filtre à décantation interne), la pompe, la lumière (10h par jour??), bref tout sauf les poissons et j'attends que le pic de nitrites soit passé.
Il vaut mieux commencer à 6 h. par jour et augmenter progressivement, jusqu'à trouver le bon équilibre (sans algues).
On mesure PH, NO2, NO3:
1) tous les jours, tous les deux jours??
Tu peux commencer après trois semaines, et quand Nitrites à zéro, tu fais le test de l'éprouvette : Astuce pour le contrôle des nitrites..
2) y a-t-il autre chose à mesurer pendant le cyclage?
KH et GH sont des facteurs importants pour choisir tes poissons mais ils évoluent peu dans le temps.
3) ai-je oublié quelque chose?
Le bien être des poissons ?  Embarassed

Merci d'avoir lu jusqu'au bout Very Happy et merci d'avance pour toutes vos remarques et tous vos conseils!
Bonne journée!
Anne

----------------------------------------
Vincent Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 67
Localisation : Gers
Anne32
Nouveau membre
Anne32
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 11:57

Bonjour Vincent!
Un grand merci pour toutes ces réponses et tes remarques: pas de quoi rougir :-) parce que, quelque part, quand je relis mon texte, tu as tout à fait raison, j'ai un peu oublié les poissons...
D'une part, c'est une question de caractère: quand j'ai un projet, j'étudie à fond, je ne me lance pas dans l'aventure en disant "on verra" et, d'autre part, il faut dire que aquariophilie et aquaponie sont deux choses bien différentes. Et oui, les tilapias s(er)ont des producteurs d'azote qui feront pousser les plantes et qui seront très probablement destinés à finir en filets dans une poêle (Embarassed à mon tour) bien avant d'atteindre 45cm au même titre que mes poules servent à pondre des oeufs.
Ceci n'empêche pas que je m'occupe des poules, je leur donne la meilleure alimentation possible, je nettoie leur locaux (tous les jours, si, si, je ramasse les crottes!), je les soigne etc.
Tout ceci pour dire (écrire) que je tiens à soigner les poissons le mieux possible et à leur assurer un confort maximal. Maintenant, l'aquariophilie (que je découvre) semble être un monde passionnant et rien ne m'empêchera, plus, tard, d'avoir d'autres poissons, ceux-là uniquement pour le plaisir des yeux.
J'espère que tu n'es pas fâché, ni trop offusqué. Je préfère être franche.

1kg de nouilles te semble-t-il suffisant? Je n'ai aucune idée du volume que cela représente...
Merci pour l'excellente idée du fil de pêche.
Que mettre comme éclairage? il y a quatre encoches à l'intérieur du couvercle (deux de chaque côté) à 78cm de distance.
Que veux-tu dire par "conditions cibles" pour la mise en route du cycle?
Quels Cichlidés seraient compatibles avec les tilapias? Des "jolis" qui eux de grandiraient pas trop (10/15cm??) et pas vite et resteraient dans l'aquarium... Pour 185 litre?
Merci pour la page "astuces pour le contrôle des nitrites"! Je ne l'avais pas vue.

Voilà, j'espère n'avoir indigné ou fâché personne...
Encore merci à tous et bonne journée.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 23:44

Bonsoir Anne,

Je ne suis pas indigné ou fâché, juste un peu surpris et j’avoue que ton cas un peu spécifique…
Je m’attendais pas que tu m’indiques que tu voulais manger tes poissons  Shocked

Quand j’étais a lycée, un copain me disait qu’il ne savait pas quoi faire de son scalaire et qu’il était trop encombrant pour son aquarium.
Quelle n’a pas été ma surprise quand un bon matin, il m’a annoncé qu’il l’avait passé à la poêle et mangé !  affraid

Déjà c’est pas très sympa pour le poisson… mais en plus un aquarium est tout de même un espace clos où les polluants ont tendance à se concentrer même si on fait notre possible pour l’éviter.
Perso, j’y gouterais pas et j’irais directement à la case « plaisir des yeux » Very Happy et j'ajouterais, le plaisir d'observer le comportement souvent passionnant des poissons. Un petit coin de nature dans ta maison.

Après cette anecdote, revenons à ton projet, comment vas-tu nourrir tes poissons ? Es-tu sûre que tu ne vas pas concentrer des éléments pas forcément souhaitables ?
En terme de rendement, tu es bien consciente que les tous petits filets de poissons que tu vas en tirer vont te coûter un bras en électricité, matériel, nourriture…
De ce que je comprends de l’aquaponie (je me trompes peut-être), le principe est plutôt de tirer parti de piscicultures, élevage de truites par exemple, pour effectuer de la culture maraîchère, mais là nous ne sommes pas du tout à la même échelle.

Ce n’est pas que j’apprécie les Tilapias qui sont une espèce invasive (très prolifique qui plus est à incubation buccale) qu’on retrouve un peu partout et nuisent à la biodiversité locale.
J’en ai même trouvé à Huahine, une des Iles sous le Vent de Tahiti lors d’une randonnée à cheval, dans la baignoire qui servait d’abreuvoir aux chevaux. On avait l’impression qu’il y avait plus de poissons que d’eau.
C’est un poisson qu’il faut absolument boycotter en poissonnerie !

Concernant tes questions :
Anne32 a écrit:

1kg de nouilles te semble-t-il suffisant? Je n'ai aucune idée du volume que cela représente...
Ca dépends de ton filtre, mais ça me parait suffisant, prévoir environ 1/3 du volume du filtre.
Anne32 a écrit:
Que mettre comme éclairage? il y a quatre encoches à l'intérieur du couvercle (deux de chaque côté) à 78cm de distance.
Un éclairage à caractéristiques horticoles pour aquarium, avec un spectre propice aux plantes, ce qui évite les algues. Tubes néons ou LEDs.
Anne32 a écrit:
Que veux-tu dire par "conditions cibles" pour la mise en route du cycle?
Je voulais juste dire la température que tu comptes avoir lorsque le bac sera occupé.
Anne32 a écrit:
Quels Cichlidés seraient compatibles avec les tilapias? Des "jolis" qui eux de grandiraient pas trop (10/15cm??) et pas vite et resteraient dans l'aquarium... Pour 185 litre?
Le choix est très vaste et très dépendant des caractéristiques de ton eau (dureté et PH). Difficile de t’orienter pour l’instant.

----------------------------------------
Vincent Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 67
Localisation : Gers
Anne32
Nouveau membre
Anne32
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 10:38

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse et désolée de répondre un peu tard. Merci aussi d'avoir admis (pas nécessairement approuvé...) l'essentiel de ma démarche.
Je vais quand même préciser que nous ne mangerons pas directement les tilapias de l'aquarium.J'achèterai des alevins de 4 ou 5 cm que je laisserai grandir tranquillement dans l'aquarium jusqu'à 15 ou 20cm et puis je les transférerai dans le système aquaponique qui n'est pas encore construit. J'aurai donc tout le temps de les admirer et de les étudier durant cette période.
Les tilapias ont l'avantage d'être très tolérants pour leurs conditions de vie: t°, PH... Ils sont également très "pollueurs" ce qui est intéressants dans le contexte aquaponique puisque ce sont, en raccourci, les déjections des poissons qui nourrissent les plantes et, dernier point, ils sont omnivores. J'ai donc également l'intention d'étudier l'élevage des vers de farine, les graines germées (je connais) les lentilles d'eau, etc. Bref, beaucoup de projets...
Lorsque le système aquaponique sera en place, il est fort probable que j'installerai d'autres poissons dans l'aquarium qui seront alors uniquement pour le plaisir des yeux et la sensation d'apaisement qu'ils procurent.

Un sytème aquaponique peut très bien être fait à petite échelle. Voir, par exemple, http://aquaponiris.be/fr/unite/genese.html où une unité a été installée dans une serre de 2x5m.

Merci pour toutes les réponses.
L'aquarium est prêt à être mis en eau mais j'attends la semaine prochaine pour être certaine d'être ici au moment du pic des nitrites (nous partons une semaine au mois de juin).
J'aurai certainement d'autres questions...

Bonne journée!

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 67
Localisation : Gers
Anne32
Nouveau membre
Anne32
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 15:47

Bonjour,

Me revoilà, chaudement comme tout le monde.
J'ai installé l'aquarium, le chauffage, le filtre, l'éclairage, les plantes, le décor... et je suis assez contente du résultat (j'espère que les poissons le seront aussi). J'ai attendu 3 semaines avant de faire mes premières mesures: voici les résultats: PH = 7,5 - NO2 nitrites = <0,01 et NO3 Nitrates = +/- 10mg/l (pas vraiment évident pour ces derniers). Ai-je raté le pic des nitrites ou doit-il encore arriver? Est-ce trop tôt pour faire le test de l'éprouvette?
Merci de vos réponses et bonne journée
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 16:03

Bonjour Anne,

3 semaines, c'est le minimum pour avoir passé le pic de Nitrites.
C'est le test de l'épuisette qui t'indiquera la capacité de ton bac à absorber la pollution, c'est à dire si les bactéries nitrifiantes ont bien investi le bac (filtre, sol, ...).
Puisque les Nitrites sont à 0, tu peux faire le test dès maintenant pour avoir une indication.

----------------------------------------
Vincent Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :


Dernière édition par discuscoridoras le Mer 21 Juin 2017 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 67
Localisation : Gers
Anne32
Nouveau membre
Anne32
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 17:11

D'accord.
Merci et bonne fin de journée.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 5:22

Anne , pour tout savoir sur le test de l'épuisette,

va voit ici:

https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites

----------------------------------------
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 67
Localisation : Gers
Anne32
Nouveau membre
Anne32
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 10:37

Bonjour à tous,

Encore moi...  Very Happy
Je devrais peut-être ouvrir un autre post ?? Tout va bien: les chiffres de l'aquarium sont stables, j'ai 4 poissons qui semblent bien s'y plaire. J'ai une question à propos de la nourriture: quand les nourrir? Une fois par jour, deux fois par jour, avec ou sans jour de jeûne, doivent-ils finir toute la nourriture en 2, 3, voire 5 minutes? Difficile de se faire une opinion à travers les différents avis. Mes poissons semblent constamment affamés...
Merci de vos réponses et bonne journée  Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! 1946635310
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 10:50

hello Anne,

si tout se présente bien pour ton aquarium ,
tu pourrais nous le présenter et ouvrir un nouveau post ici:

https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums

et si tu as des photos ça serait un plus.

----------------------------------------
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 20:27

Bonsoir Anne,

Si ce sont des goinfre, je suppose des Tilapias ?
Je dirais 2 fois par jour et que tout soit consommé en 3 mn.
Surtout si tu compte les manger, tu as intérêt qu'ils engraissent vite lol!

Quant au jeun, perso je ne pratique généralement pas pour mes poissons, mais j'ai peut-être tord.
Il n'y a pas de vérité absolue et ça peut aussi dépendre du type de poissons.

----------------------------------------
Vincent Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 67
Localisation : Gers
Anne32
Nouveau membre
Anne32
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 8:35

Bonjour!

Merci pour vos réponses.
J'ouvrirai un nouveau post dans les prochains jours et j'essaierai de faire des photos. Cela dit, il n'est pas spécialement beau d'une part parce qu'il est assez peu éclairé (les tilapias n'aiment pas trop la lumière) et d'autre part, parce qu'ils ont massacré toutes mes plantes anubia sauf une! Mais bon, c'est mon aquarium et mes poissons et j'en suis très fière Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! 2354871425
Effectivement ce sont des goinfres (sauf le plus petit qui est timide), je vais donc "régler" sur 3 minutes et, sans rentrer dans les détails, je ne compte pas manger ceux-ci: ce sont mes "reproducteurs" (enfin j'espère) et je leur ai donné un petit nom... Very Happy
Bon dimanche à tous
Anne
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!   Mon projet: conseils et critiques bienvenus!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet réalisation d'un basin en béton de plus de 7000 litres (besoin de conseils )
» projet Betta besoin de conseils
» Projet aquarium 54 L planté - Débutante & Besoin de vos conseils ^^
» nouveau projet trigon 350...aide, avis et conseils...
» Projet nano 60l crevettes + poissons: besoin de conseils pour la population !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: