Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Fertiliser ^^ I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Fertiliser ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 35
Localisation : France
Lylybackdown
Nouveau membre
Lylybackdown
MessageSujet: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 14:01

bonjour, je souhaiterais avoir vos avis et conseil sur ma futur fertilisation de mon 80L en cours de cycle.J'ai eu dernièrement un engrais liquide qui s'appelle Trace Mix ( composition : 0.06% Fe (DTPA&EDDHA), 0.07% Mo, 0.06% Cu, 0.6% Mn, 0.3% B and 0.3% Zn) ,on me l'a conseillé comme équivalent a B'essential .
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les dosages pour un ajout hebdomadaire s'il vous plait? Sachant que sur la bouteille s'est écrit 1-2 ml pour 1L d'eau .J'en ai diluer 2 ml dans une bouteille d'1L d'eau.
Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 21:14

Bonsoir Lily,

Trace Mix est un complément pour la méthode NPK.
Je voulais justement me pencher sur le sujet mais ce n'est pas encore le cas  scratch .
En fait, il s'agit de micronutriments chélatés pour complémenter une fertilisation en macro-nutriments (essentiellement NPK).
Donc en théorie cela ne se donne pas tout seul mais en fonction des dosages indiqués dans l'article ci-dessous.
Le principe de la fertilisation est que celle-ci soit équilibrée par rapport à tous les besoins de la plante, lumière, CO2, macronutriment, micronutriments, il suffit d'un manque de ces éléments et c'est le facteur limitant, ça ne sert alors théoriquement à rien d'augmenter les autres éléments.
C'est ce qui s'appelle la loi de Liebig, qui vaut également en agriculture.
Donc, ça depend beaucoup de ton bac, éclairage, apport de C02 ou non, bac très ou peu planté ?
C'est comme les poissons, si tu as peu de poissons tu donnes peu de nourriture. L'engrais c'est une des nourritures des plantes (avec la lumière et le CO2).

Mais vu les dosages de ta solution, c'est du Trace Mix Canna et c'est un complément pour culture sur sol et non pas aquarium.

Très difficile donc de recommander un dosage puisque cet engrais est sensé être apporté en appoint d'engrais en macronutriments et que c'est très dépendant des conditions de ton bac et même une dose moyenne, pas facile à évaluer. Fertiliser ^^ 2385313788
Dans l'article suivant http://www.aquanostalgie.fr/pages/La%20fertilisation.php , il y a pas mal d'infos intéressante, mais pas une réponse directe à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 35
Localisation : France
Lylybackdown
Nouveau membre
Lylybackdown
MessageSujet: Re: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 23:19

Je te remercie pour les informations ainsi que pour le liens ,donc si je comprend bien le trace mix que j'ai c'est pour un complément donc micronutriments .Avec quel macronutriments je pourrais le completer ?
Information de mon 80L  : pas de poisson, juste des plantes pour le moment a pousse rapide (cerato,hygrophilia,vallisneria) a long terme je pense faire un sol rempli de crypto d'un coté et de l'autre des anubia sur racine que j'ai commencé la culture il y a 6 mois donc j'en ai assez pour le 80L.Cet aquarium servira plutot de zone de culture pour alimenter mes autre bac.

Ah je me demandais, que ce soit le b'essential ou le trace mix dois je le mettre le produit peser a même la bouteille a diluer dans le bac ou d'abord le diluer dans un litre d'eau et prendre la quantité necessaire pour le bac?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 0:31

Je me suis permis de regrouper tes deux derniers posts, pour éviter un double post.
Tu as une heure tant que personne n'a répondu pour modifier un précédent post. Cool

Les principaux Macronutriments sont NPK : Azote, Phosphore, Potassium auquel il faut ajouter le calcium et le soufre sans oublier bien sûr le principal, le carbone apporté par le CO2 et enfin l'Oxygène qui permet la respiration de la plante et qu'elle trouve dans l'eau par échange avec l'air.
Sachant que sur l'Oxygène, la plante en consomme moins par la respiration (sauf la nuit) qu'elle n'en dégage par la photosynthèse.

Quant à la dilution du trace mix, cela me parait être très concentré, je pense qu'il est effectivement préférable de le diluer comme tu l'a fait.
Le tout est de trouver le bon dosage. Je vais essayer de faire quelques recherches sur le sujet dès que j'ai le temps, comme je le disais je voulais me pencher sur le sujet. study scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 35
Localisation : France
Lylybackdown
Nouveau membre
Lylybackdown
MessageSujet: Re: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 2:40

En macro je serais bien tenté par un engrais de Masso Garden NPK 4.8.12 (engrais du commerce) et essayer de faire un petit calcul pour equilibrer les deux . Il y a quelque mois j'ai essayer le Masso diluer avec la dose prescrite divisé par 4.Mes sagitaria subulata qui peiné a s'étaler a fini par me donner un joli tapis.Ensuite ayant eu du profito en cadeau pour l'achat de matériel ,j'ai cessé d'en mettre ,cependant j'ai constaté un ralentissement de la croissance avec le profito.
J'aime bien tenté des expériences histoires de voir ou sa peut mener.Biensur, lors de mes test il y a pas de poisson et les plantes sont du surplus que j'ai taillé de mes autre bac et que personne ne veux.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 13:11

Bonjour Lyly,

Quel éclairage as-tu et fertilises-tu au CO2 ?
Et mesures-tu les paramètres de ton eau notamment sur le sujet de la fertilisation, Nitrates, Phosphates, Fer voir KH/PH pour en tirer le C02.
Les autres mesures, restent bien entendu nécessaires GH, KH, PH et indispensable pour les Nitrites si ton bac est peuplé.

Perso, j'utilise des produits plus classiques, très bons mais sans doute beaucoup plus chers de la gamme Tropica et Easy Life.
http://www.aquadesigner-shop.com/59-tropica
http://www.aquadesigner-shop.com/56-easy-life
Mais quand j'aurais le temps je me pencherais sur la confection de mes propres engrais sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 35
Localisation : France
Lylybackdown
Nouveau membre
Lylybackdown
MessageSujet: Re: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 15:30

Bonjour, Smile

Alors en ce qui concerne mon éclairage : tube t5 odyssea 4x24 watt, 2x 6500k et 2xlight plant (rose).c'est une petite rampe que j'ai fabriquée en suivant un tuto sur youtube.
Et j'ai du Co 2 Artisanal ,methode gelée avec electrovanne .
Mon bac n'est pas habité par des poissons.
En ce qui concerne les mesure, jusqu' il y a 2 semaine je faisait au visuel vu que c'est un bac expérimentation. Mais au final il y a quelque jour j'ai investi dans une petite malette de test et j'attends ma commande Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 22:13

Bonsoir Lyly,

Et bien cela me parait très bien tout cela Fertiliser ^^ 1342837798
Je vois que ton projet est murement réfléchi.
Malette JBL ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 35
Localisation : France
Lylybackdown
Nouveau membre
Lylybackdown
MessageSujet: Re: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 22:45

Smile je crois que c'est sa si je me trompe pas ,je verifie la facture.Je me documente beaucoup ,pour le coup j'ai mis un deuxieme bac en route , un petit 30L je vais faire des test par la même occasion avec de la mousse de java et de la fougère de java fraichement recolté ce matin.
Donc mon mélange engrais + oligo micro  pour 80L :
Masso Garden 2.5ml diluer dans 1L d'eau : je prélève 10 ml que j'ai mis dans le 80L
Trace Mix Canna  2ml diluer dans 1L d'eau : 10 ml de la solution dans le 80L

Remarque : une ludwigia récupérer endommagé , se redresse et des racine sont sorti

bac 30L mousse et fougère  :
Masso Garden 2.5ml diluer dans 1L d'eau : 2ml
Trace Mix Canna  2ml diluer dans 1L d'eau :2 ml
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Fertiliser ^^   Fertiliser ^^ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fertiliser ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand commencer à fertiliser ?
» Fertiliser quand on a un sol complet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: