Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» bonjour tout le monde
Aujourd'hui à 13:04 par coolcath

» Bac Zopi
Aujourd'hui à 12:55 par elflin

» Présentation Zopi
Aujourd'hui à 12:18 par elflin

» 54 L d'Elflin
Aujourd'hui à 9:22 par fred37

» Eau de pluie
Hier à 22:40 par discuscoridoras

» Osmoseur Aquili Triple filtre
Hier à 22:33 par discuscoridoras

» Le coin Humour
Hier à 20:29 par Mady

» Gestion des discus leur des absences
Lun 14 Jan 2019 - 18:06 par Michke

» Nouvel aquarium - 120 litres
Dim 13 Jan 2019 - 23:15 par discuscoridoras

» KH GH pour aquarium à Discus
Dim 13 Jan 2019 - 23:09 par discuscoridoras

» paramètres d'eau pour mon 300L et mon 60L avec quelques questions
Dim 13 Jan 2019 - 14:21 par coolcath

» voile blanc
Jeu 10 Jan 2019 - 21:03 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 Tateur Ocellicauda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Tateur Ocellicauda    Ven 18 Aoû 2017 - 13:35

Tateur Ocellicauda

Source : Aquarium à la maison numéro 70 pages 20 et 21 et pandora.nla

Les caractéristiques de l’eau des principaux points de pêche sont les suivantes  :
- Température, entre 24 et 27 °C
- PH, entre 6,8 et 7,9
- KH, < 5 °dH
- Conductivité, entre 75 et 130 µS/cm. Soit une eau proche de la neutralité et relativement peu minéralisée.

Une ponte peut compter 30 à 200 oeufs mais généralement elle sera de 30 à 40 oeufs.

---------------------------------------------------------------------------------------------
Néanmoins ont peut le trouver également dans des cours d'eau aux températures plus fraiche, 21 à 22°c à 80 ppm de dureté totale. Voir -->http://pandora.nla.gov.au/nph-wb/19980119130000/http://www.ecn.net.au/~atappin/Peacock.htm
Dsl si à l'heure ou vous lisez cet article la page vers laquelle renvoi le lien n'est plus lisible.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Tateurndina ocellicauda (Nichols, 1955) Un séduisant petit papou Le Tateurndina ocellicauda est un poisson magique. Egalement appelé goujon arc-en-ciel, il possède des couleurs chatoyantes  : un corps bleu clair parsemé de tigrures rouges brillantes et des nageoires bordées d’un liseré jaune orangé. Petite espèce calme, robuste et peu exigeante, le « tateur » a vraiment tout pour plaire. Des allures de gobie lorsqu’il se pose sur le sable, des couleurs de killi et un comportement reproductif proche de celui de certains cichlidés… et pourtant le Tateurndina ocellicauda n’est rien de tout cela  : il appartient à la famille des Eleotridae qui regroupe quarante genres pour environ deux cents espèces. La première importation de ce poisson eut lieu en 1982. Depuis, il est proposé périodiquement dans les rayons des animaleries ou au détour d’un bac de vente en bourse. Ce petit poisson atteint cinq à six centimètres de long pour une espérance de vie de cinq ans. Bien que souvent statiques, les tateurs nagent volontiers à tous les niveaux de l’aquarium, surtout lorsque celui-ci est bien planté. Espèce discrète au tempérament calme, il ne faudra tout de même pas trop lui « marcher sur les nageoires », car il fait face. Mâles comme femelles, tous possèdent un territoire, un cercle de dix à quinze centimètres autour d’un objet ou d’un site potentiel de ponte. Cependant, chacun peut se promener sur le territoire de l’autre s’il fait preuve d’un minimum de politesse. Si l’intrus refuse de montrer son flanc au propriétaire, quelques explications musclées peuvent s’ensuivre, mais rien de bien grave. Le plus souvent cela se traduit par un concours d’étalage de nageoires afin que chacun puisse évaluer l’autre. Au pire, cela s’arrête à quelques nageoires déchirées et chacun passe son chemin.

Au niveau de l’alimentation, aucune crainte à avoir, le tateur est très gourmand. Dans la nature il se nourrit d’insectes et de leurs larves, de vers ou de petits crustacés aquatiques. En aquarium, il accepte aussi bien les nourritures sèches du commerce que les nourritures congelées  : vers de vase, artémias, etc. Cependant le spectacle d’un tateur poursuivant une daphnie ou gobant de petits vers grindals est quelque chose à voir. Cela fait plaisir à vos poissons et stimule leur libido.

Son biotope:
Son aire d’origine est le nord-est de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Il vit dans des cours d’eau de forêt tropicale. Ces rivières ont une largeur maximale de trois mètres, et une eau claire et douce. Elles sont caractérisées par un courant important et surtout un lit recouvert de roches et de sable ainsi qu’une profondeur de cinquante centimètres à un mètre. Les tateurs ne fréquentent pas les rapides qu’ils préfèrent éviter. Ils préfèrent les zones plus calmes  : derrière un amas de pierres, à l’ombre des rochers ou dans les anfractuosités d’une rive. Dans son aire d’origine, le compagnon le plus courant du tateur est le petit Pseudomugil connieae ainsi que d’autres espèces quasi introuvables dans le commerce aquariophile  : Glossogobius sp., Ophieliotris sp., Kulhia marginata, Craterocephalus kailolae, Tetracentrum honessi, Mogurnda orientalis.

Quel bac lui offrir ?
Le tateur s’acclimate parfaitement dans un aquarium de faible volume, en prenant garde tout de même d’avoir au moins quarante centimètres de façade car il aime nager. Plusieurs solutions sont donc envisageables en fonction de la place accordée aux tateurs. Dans toutes les configurations, le bac doit être abondamment planté. En spécifique, une cuve de 60 litres permet de maintenir deux trios (un mâle et deux femelles) dans de très bonnes conditions et permet de découvrir les comportements intra-spécifiques très intéressants de ce poisson. Le petit papou n’hésite pas à montrer ses peintures de guerre en bac communautaire.

Pour un bac régional, un petit bac de 120 à 150 litres autorise déjà quelques associations d’espèces avec le tateur. Pourquoi pas des Pseudomugil furcatus ou des Iriatherina werneri pour animer la partie supérieure de l’aquarium, tandis que les tateurs ont plus tendance à occuper les parties basses et moyennes. À partir de 250 litres, il est possible d’introduire un banc de poissons arc-en-ciel comme Melanotenia praecox. Enfin, c’est à vous de choisir, car le tateur est une espèce robuste avec un caractère relativement calme. Il peut donc être associé à de nombreuses espèces. Les paramètres de l’eau nécessaires à ces espèces devront tout de même être compatibles avec celles du tateur, à savoir  : un pH entre 6,5 et 7,5 ; un gH < 15 °dH et surtout une température n’excédant pas 27 °C (la majorité des mortalités observées sont souvent dues à une température excessive sur de longues périodes, notamment en été).

Une reproduction facile Le dimorphisme sexuel est assez simple à observer. Le mâle arbore une bosse sur la tête qui grossit avec l’âge et lui donne un petit air de béluga. La femelle, généralement plus petite, se reconnaît à son museau pointu et à son ventre jaune orangé et rebondi, surtout lorsque elle est prête à pondre. Sur certaines souches, les femelles possèdent également un liseré noir sur le bord de leurs nageoires dorsales et anales. Dès que les tateurs ont adopté leur environnement, ils essaient de se reproduire. Au besoin, un bon changement d’eau et un apport en nourriture vivante suffisent généralement à les motiver.

En captivité, ils se reproduiront régulièrement tout au long de l'année si les conditions sont appropriées. Ils semblent être heureux et se reproduiront facilement lorsqu'ils seront conservés dans l'eau avec une plage de température de 20 à 26 ° C; PH 6,8 à 7,8 et dureté générale jusqu'à 150 ppm.

Avant de reproduire la paire, nettoyez soigneusement le site sélectionné de tout matériau étranger. Les femelles peuvent produire des couvées successives contenant chacune entre 30 à 200 oeufs, bien que 30 à 40 semblent être la taille moyenne de la niche. Ils cherchent généralement une zone isolée dans l'aquarium pour la reproduction et déposeront leurs œufs sur les roches, le bois flotté ou d'autres objets solides. Les oeufs sont posés en rangées, chacun ayant une base collante au moyen de laquelle ils adhèrent au site de frai.

Immédiatement après la fraie, le mâle détourne normalement la femelle, alors il est donc préférable d'enlever la femelle. Comme tous les membres de la famille gudgeon, le mâle s'occupe des œufs et se positionnera au-dessus des oeufs et les fera évoluer jusqu'à ce qu'ils éclosent. Selon la température, cela peut prendre entre 6 et 10 jours. Peu de temps après l'éclosion, lorsque les alevins deviennent libres, le mâle cessera de s'occuper d'eux, de sorte que le mâle doit être enlevé. Les alevins peuvent être nourris instantanément lors de l'éclosion d'un microvers, infusoire, d'un nauplie à la crevette de saumure ou d'aliments vivants similaires. Si vous pouvez voir les juveniles avec des estomacs à couleur orange, vous savez qu'ils mangent bien. Lorsqu'ils sont alimentés correctement, les alevins se développeront assez rapidement. Ils se développent en petites répliques jaunâtres de leurs parents avec une tache sombre sur la base de l'aileron de queue.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4515
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Sam 9 Sep 2017 - 1:31

Merci Tony pour ce partage d'info Very Happy
Racontes nous bientôt comment se passe ton expérience avec ces poissons.

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4738
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Sam 9 Sep 2017 - 7:14

merci Tony , tres beau petit poisson,





----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Dim 24 Sep 2017 - 13:57

Quelques nouvelles de mes Tateurs.

Quelques jours après introduction du trio dans un 96 litres tout beau tout neuf rempli d'eau vieille provenant d'un autre aquarium une des femelles à bien voulue suivre le mâle dans une grotte.
J'avais placé quelques tubes en divers endroits mais c'est sous une pierre bien à l'abris des regards et des passages devant l'aquarium qu'ils ont choisi de faire leur petite affaire. Monsieur et madame sont restés 24h ensemble dans leur appartement puis monsieur à conduit madame hors du logis pour s'occuper seul des oeufs. 48h après ce fut au tour du mâle de sortir de la grotte.
J'espérais que ce soit pour se restaurer mais malheureusement le temps passant je du me résoudre au fait que l’inexpérience ou la gloutonnerie du mâle avait eu raison de cette ponte et que tout était à refaire. Ce n'est pas grave il faut savoir laisser le temps au temps et du fait que durant ce temps j'étais malade, cloué au lit et dans le noir et que la ponte avait eu lieu dans un endroit quasi inaccessible le mieux était que je laisse faire la nature et que je me soigne en espérant remédier à cela plus tard en modifiant le décor ou d'une autre façon etc.

Réflexion puis action.

Quelques mots sur ma courte expérience avec les tateurs.

Ici et là on peut lie que le tateur est un poisson facile et ailleurs que le tateur peut se montrer difficile à gérer. Les miens ne présentent pas de difficulté si ce n'est concernant leur alimentation car ils refusent la nourriture sèche, paillettes et autres, refusent les nauplies d'artémias vivants.
En gros ils acceptent pour le moment les vers blancs et les vers rouges décongelés mais ne sont montrent pas pour autant goinfre vis à vis de ceux ci, donc je fais décongelés les vers dans un récipient d'eau et je leur donne uniquement à la pince à planter ceux qui ont coulés et avec parcimonie car ils ne vont pas chercher ceux qui flottent en surface et ont pas un très gros appétit. Mes tateurs sont plus gourmets que gourmands Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4515
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Dim 24 Sep 2017 - 18:46

Merci pour ces infos et j'espère que tu es complètement rétabli.

C'est toujours intéressant d'avoir des témoignages de ce type.
Espérons que la prochaine ponte donne une descendance.
Pour ce qui est de la nourriture, avec le temps ils vont peut être devenir plus gourmand.
J'avais le même type de problème avec mes Biotoecus opercularis sauvage au départ, maintenant ils sont beaucoup moins parcimonieux, même s'ils ne s'intéressent qu'au vers de vases rouges décongelés.

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 27 Sep 2017 - 16:16

Je me suis chargé pendant 48h en médicament sans ordonnance, deux collutoires et une boite de pastilles pour la gorge car mal de gorge carabiné au point de ne plus rien pouvoir avaler tellement c'était douloureux ni parler ... j'ai juste fais la concession d'employer deux cachets de paracétamol à 1G.

J'ai horreur d'être malade, ca me tombe dessus d'une heure à l'autre et ca me fait toujours un mal de chien ... et plus je vieilli plus ca dure...

Désormais ca va mieux, le nez se vide et les bronches se désengorgent aussi. youpi Smile

Merci de ton soutient Discuscoridoras Smile

Mes tateurs ont remit ça, ils ont disparu à nouveau de la circulation les petits coquins.
Malheureusement comme je n'ai pu, n'y osé, toucher au décors entre temps je ne sais donc ou ils sont et aucun moyen quand la ponte aura eu lieu de récolter ne serait ce qu'un oeuf pour le préserver de l'appétit du mâle. Me reste à espérer une fois encore que l’instinct du mâle lui dictera de ne pas manger sa progéniture. C'est peut être pas plus mal, le jeune papa va bien finir par prendre du grade ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4515
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 27 Sep 2017 - 22:08

Et voila deux bonnes nouvelles,
- ta guérison
- et nouvelle ponte
Very Happy
Es-tu sûr que c'est la même femelle car c'est très rapproché ?

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 27 Sep 2017 - 22:55

Oui Discuscoridoras car l'une vient presque manger dans ma main et l'autre est plus sauvage, de plus l'une est plus développée que l'autre Smile

Par contre cela m’inquiète aussi car je n'ai pas envie qu'elle s'épuise à la tache ...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 48
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
avatar
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 7:03

Excellent,

Tout d' abord j' espère que tu es bien rétabli, pourrais tu nous poster quelques photos de ton univers, je suis très très intéresser...  
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 14:58

Je veux bien essayer de te faire ca Pascal, mais pour l'heure il y a pas grand chose à montrer étant donné que deux poissons sur trois ne sont pas visible et que le hardscape est encore pauvre car j'ai mis mes tateurs dans un 96L aussi vite que possible car à la réception j'avais qu'un 20 litres à disposition et que j'attends une commande de plantes pour revoir étoffer un peu tout cela et modifier un peu également la disposition de quelques roches et que en plus de cela je n'ai qu'un grand prime 8M de pixels pour photographier.

Enfin bref je vais essayer de te faire une photo pas trop brut que j'intitulerais Jour1  ainsi elle me servira à montrer l'évolution du bac dans l'avenir Smile


L'aquarium dans son meuble avant mise en eau.
Excusez le bordel sur les cotés lol.



Les deux demoiselles, à Gauche la plus mature. (possible de zoomer sur les photos pour les voir en taille original avec forts détails suffit de cliquer une fois sur la photo puis une page s'ouvre, là faut cliquer à nouveau deux fois pour les voir en très très grand)
Coup de chance pour toi pascal le mâle venait d'exclure la femelle du tube de ponte.



La femelle la moins mature, son ventre est à peine rebondit.
Entre les deux photos je me suis risqué à mettre un coup de brosse sur la vitre du fond.



Le mâle dans son tube en train de ventiler les oeufs. (tube de 10 cm de longueur) (simple tube de filtre eiheim)
Finalement ils m'ont fait ça dans le tube le plus visible a quelques cm de la fenêtre en façade, mais pas assez pour que les oeufs soient visibles sur la photo, les oeufs sont à l'autre extrémité du tube, donc bien enfoncés dans le tube lol.
Appareil pas performant pour les prises de vue rapprochées dsl ...



Dernière édition par Tony.C le Jeu 28 Sep 2017 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4738
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 15:31

merci Tony pour les photos ,
c'est chouette une maternité dans un tube Eheim


----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 16:00

Gros plan de la femelle la moins mature.
A noter que mâle et femelle sont tout aussi beau chez les tateur ocellicauda.

Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4738
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 17:14

mignons et magnifique .

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 17:35

Tu vas les faire rougir Michke ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 48
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
avatar
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 19:21

 Tony,
Chouette ce meuble, cela rappelle les anciennes armoires de nos campagnes...
Le Bac est un 120L ? Tu vas en faire quoi ?
De quoi est constitué le sol de ton 96 L? Cela rend pas mal gris, les végétaux sont mis en valeur.
Pour le tube de filtration, extra... Tente un courrier chez Eheim, sait-on jamais, tu pourrais peut être bénéficier d' un geste commercial... lol!
Tes photos sont de bonnes qualités, ne te fais pas de soucis.
Nous sommes tous ici pour échanger, (projets,créations,astuces perso) et à mon avis personnel, les photos rendent le Forum plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 20:13

@PascalG91 a écrit:
 Tony,
Chouette ce meuble, cela rappelle les anciennes armoires de nos campagnes...
Le Bac est un 120L ? Tu vas en faire quoi ?
De quoi est constitué le sol de ton 96 L? Cela rend pas mal gris, les végétaux sont mis en valeur.
Pour le tube de filtration, extra... Tente un courrier chez Eheim, sait-on jamais, tu pourrais peut être bénéficier d' un geste commercial... lol!
Tes photos sont de bonnes qualités, ne te fais pas de soucis.
Nous sommes tous ici pour échanger, (projets,créations,astuces perso) et à mon avis personnel, les photos rendent le Forum plus agréable.

C'est un meuble tv en Merisier.

Le bac est un 96L (80/30/40).

Pour l'instant je le dédie à ce trio de Tateur Ocellicauda et je verrais par la suite mais ca risque de rester ainsi.
Si ca ce passe bien je prendrais un autre 96 litres pour les juveniles et mon autre 96L accueillera lui aussi un trio de TO.

Le sol est constitué en sous couche de Scaper's soil de Dennerle couvert de basalt et les pierre de décor sont des pierres de chemin de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4515
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 21:25

Bonsoir Tony,

Superbes photos et espérons que le tube Eheim accouche d'alevins Wink

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 28 Sep 2017 - 21:56

Bonsoir discuscoridoras,

Je pense que cette ponte ira pas bien loin dans la mesure ou je ne sais encore au bout de combien de jours il serait souhaitable que je retire le tube de ponte. Le male est jeune il peut donc manger les oeufs à tous moment et il faut pour les oeufs 5 à 8 jours pour éclore selon la température.

Nous verrons dans 6 jours s'ils sont toujours présent.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 48
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
avatar
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Ven 29 Sep 2017 - 7:53

Ne soit pas pessimiste, cela peut très bien se passé.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Ven 29 Sep 2017 - 12:00

Eh bien écoutes on va tout faire pour, j'ai tout ce qu'il faut pour les élever, infusoires, mousse de java etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 4 Oct 2017 - 15:55

Quelques news de mes Tateurs.

Résultat de la ponte.
Ponte effectuée le 28 Septembre, ramassage du tube de ponte le 4 Octobre.
Soit 7 jours ponte et incubation à 24°c

On peu voir legerement derriere la mousse le tube que j'ai mis en position presque verticale pour que les alevins tombe dans la mini cuve plastique dés leur éclosion.



Grossisement 50%



Dernière édition par Tony.C le Mer 4 Oct 2017 - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4738
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 4 Oct 2017 - 16:02

bravo à Tony , le roi des Tateurs .

tres bonne idée , ce tube pour récolter les bébés .

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 4 Oct 2017 - 16:07

Coup de chance que Papa et Maman aient choisis de pondre dans ce tube est non sous une pierre comme la premiere fois Smile

Le plus dur désormais reste à faire ... Je croise tous mes doigts lol.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4515
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 4 Oct 2017 - 21:39

Super
Par contre, as-tu prévu un espace plus grand pour les élever ?

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 4 Oct 2017 - 22:01

Bonjour Discuscoridoras.

Oui, à suivre un 20 litres si quelques uns survivent assez longtemps.
Ils iront dans des aquariums graduellement.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4515
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 4 Oct 2017 - 22:06

J'ai l'impression que tu en prends grand soin, si tu fais attention à ne pas polluer l'eau, cela devrait bien se passer Wink
Fais des changements fréquents de l'eau.

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 4 Oct 2017 - 22:35

J'essaie de faire au mieux.
Exemple dans leur cuve l'eau est l'eau de l'aquarium dans lequel ils sont né.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4515
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Mer 4 Oct 2017 - 23:25

Oui, c'est ce qu'il faut et tu remplace chaque jour une bonne partie du petit bac avec de l'eau du grand sinon tu risques un pic de pollution dû à la nourriture apportée et l'absence de filtre.

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 5 Oct 2017 - 7:56

Oui, j'ai lu je ne sais plus ou qu'il est recommandé de changer 20% de l'eau de leur aquarium tous les jours, mais j'imagine que le bon sens doit prévaloir et que il vaut mieux renouveler l'eau en fonction du niveau de pollution et ne pas s'arrêter à un pourcentage.

Pour l'heure j'ai deux inquiétudes.
Est ce que ma préparation d'infusoires est efficace, très difficile d'en juger pour l'heure car infusoires non discernables à l'oeil nu et est ce que les nauplies seront une nourriture acceptée ...

Ce qui m’amène à me demander que faire si les nauplies qui sont censé être acceptés par des alevins Tateur de 48h ne le sont pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 5 Oct 2017 - 11:03

@Tony.C a écrit:
Oui, j'ai lu je ne sais plus ou qu'il est recommandé de changer 20% de l'eau de leur aquarium tous les jours, mais j'imagine que le bon sens doit prévaloir et que il vaut mieux renouveler l'eau en fonction du niveau de pollution et ne pas s'arrêter à un pourcentage.

Pour l'heure j'ai deux inquiétudes.
Est ce que ma préparation d'infusoires est efficace, très difficile d'en juger pour l'heure car infusoires non discernables à l'oeil nu et est ce que les nauplies seront une nourriture acceptée ...

Ce qui m’amène à me demander que faire si les nauplies qui sont censé être acceptés par des alevins Tateur de 48h ne le sont pas ?

Ce matin les alevins vont bien, ca frétille en tous sens dans leur mini cuve.
J'ai placé un escargot dans la cuve.

Dans l'aquarium des parents une nouvelle ponte d'une quarantaine d'oeufs à eu lieu, cette fois sous une pierre vu que je n'ai pas remis de tube pour éviter justement une nouvelle ponte afin de soulager un peu la femelle ...
Je m'en suis aperçu car je cherchais le male ne le voyant plus et croyant du coup qu'il avait pu sauter lors du nettoyage ce jour après ramassage du tube de ponte hier.

Petite vidéo des alevins prise à l'instant.
Pour la photo du mâle faudra encore attendre lol.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4515
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 5 Oct 2017 - 12:32

Les alevins ont l'air de bien se porter Very Happy

@Tony.C a écrit:
Dans l'aquarium des parents une nouvelle ponte d'une quarantaine d'oeufs à eu lieu, cette fois sous une pierre vu que je n'ai pas remis de tube pour éviter justement une nouvelle ponte afin de soulager un peu la femelle ...
Tu es sûr qu'il s'agit de Tateurs et pas de lapins rabbit  ? lol!

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Jeu 5 Oct 2017 - 13:38

Oui ils se portent pas trop mal l'on dirait.

C'est à se demander en effet lol.

Je pense pour l'instant laisser le mâle s'occuper de cette nouvelle ponte et dans 7 jours récupérer la pierre et mettre le mâle un peu seul dans le 20 litres.

En même temps du coup cela fait 7 jours de repos pour la femelle entre chaque ponte.
D'un autre coté je ne vais plus savoir que faire des juvéniles si un grand nombre survivent ...

A vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Ven 10 Nov 2017 - 9:27

Bonjour à toutes et tous.

Quelques nouvelles de la première ponte des Tateurs.
Sur la trentaine d'alevins de départ douze ont survécus.

Petit résumé de cet élevage pour ceux qui seraient tenté de faire de même, commencer par une alimentation aux infusoires et la prolonger pendant au moins dix jours sans jamais oublier  ne serait ce qu'une journée  de les alimenter. Chez moi je fais ça avec le protogen de Hobby, quelques granulés dans un litres d'eau ou plus,on laisse se développer les infusoires durant au moins trois jours puis avec une seringue on ponctionne de l'eau sous la surface et on injecte dans la cuve ou sont les alevins. Perso j'ai placé dans la nurserie un peu de mousse de java.

Donc de zéro à Dix jours alimentation aux infusoires.
Durant cette même période, à partir du troisième jours on peut commencer à proposer des nauplies d'artémias, mais je le répète il ne faut pas cesser l'alimentation aux infusoires, car les plus faibles autrement ne passeront pas le cap. a partir de deux semaines vous pouvez tenter de nourrir vos alevins qu'aux nauplies d'artémias mais perso durant tout ce premier mois d'élevage je n'ai cessé de proposer les deux alimentations.

JOUR 1


1 Mois
Moins de transparence mais c'est normal ils sont désormais dans un petit bac plastique alimentaire, mais toujours dans un aquarium à la temperature de 24°c

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 469
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 48
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
avatar
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Ven 10 Nov 2017 - 12:48

Merci pour ces bonnes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4515
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 58
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Ven 10 Nov 2017 - 14:11

Merci Tony pour ces infos Very Happy
Que ces petits poissons deviennent grands Wink

Ils ont l'air bien grassouillets.
Tu les nourris combien de fois par jour ?
Tu peux également tenter les Rotifères congelés, si tu en trouves.

Je n'ai jamais testé Protogen de Hobby, mais ça tombe bien, je viens d'en acheter pour arriver au frais de port gratuits dans une commande VPC.

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4738
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Ven 10 Nov 2017 - 15:24

ça doit etre passionnant de se consacrer à ses petits bébés Tateur.


bonne chance pour la suite.

 Tony

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 45
Localisation : France, Chartres, 28
avatar
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    Ven 10 Nov 2017 - 15:59

Merci à tous Smile

@discuscoridoras a écrit:
Merci Tony pour ces infos Very Happy
Que ces petits poissons deviennent grands Wink

Ils ont l'air bien grassouillets.
Tu les nourris combien de fois par jour ?
Tu peux également tenter les Rotifères congelés, si tu en trouves.

Je n'ai jamais testé Protogen de Hobby, mais ça tombe bien, je viens d'en acheter pour arriver au frais de port gratuits dans une commande VPC.

Infusoire = 10Ml/J
Nauplies = 1 à 2*/J
Nettoyage de la nurserie et changement d'eau = 1*/J  L'eau de remplacement vient toujours du bac des parents.

Sur la photo leur ventre est bien rose, c'est el signe qu'ils ont mangé des nauplies.

Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Tateur Ocellicauda    

Revenir en haut Aller en bas
 
Tateur Ocellicauda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: