Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Premier Aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 22:16

Grande idée le litre par cm de poisson... je vais mettre un bébé requin Smile
Trêve de plaisanterie la règle est quand même intéressante çà permet de se faire une idée.
Pour les betta tant pis plutôt les petites crevettes.
Grosso modo ça fait un banc de petits poissons, les otocinclus et les crevettes pour arriver aux 60 cm de poissons.
Je met en eau ce week-end et ma malette de test arrive en début de semaine ça permettra de choisir les espèces précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 22:32

Si tu prends des crevettes, prends des Neocaridina davidi (ex. N. heteropoda), une seule couleur à ton choix, c'est les plus faciles à maintenir. Une dizaine achetées de préférence chez un amateur sur le Bon Coin, cela te reviendra beaucoup moins cher et tu as moins de risques de maladie.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 22:33

Ok, j'avais vu cette espèce dans les fiches.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 22:35

De toute façon, tu as le temps de réfléchir, il faut compter 4 semaines de cycle de l'azote :

Astuce pour le contrôle des nitrites.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 22:36

C'est l'idée. À la base je voulais avoir une idée sur les quantités de poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 13:56

Coucou c'est encore moi... Smile
Je trépigne d'impatience en attendant d'aller chercher mes plantes demain du coup en attendant on commence à regarder les poissons avec les enfants.
Ils ont regardé les photos des poissons et indiqué ceux qui leur plaisent, j'ai limité un peu par rapport à la taille des poissons.
Est-ce que vous pouvez me dire si y'a des poissons qu'il ne faut vraiment pas mélanger dans le tas pour éviter qu'ils se mangent/blessent?
Pour les crevettes ils abandonnent l'idées ils préfèrent avoir des poissons...

Apistogramma borelli
Boraras brigittae
Boraras maculatus
Boraras micros
Brachydanio rerio
Hyphessobrycon flammeus
Microrasbora kubotai
Otocinclus affinis
Paracheirodon axelrodi (un peu gros selon les sites)
Paracheirodon innesi (un peu gros selon les sites)
Paracheirodon simulans
Poecilia reticulata (ceux-là je n'en voulais pas à l'origine mais les garçons adorent... y'a moyen de ne pas avoir des bébés dans tous les sens?)
Tateurndina ocellicauda
Trigonostigma heteromorpha


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 15:37

Otocinclus affinis --> A éviter sur les bac jeune, il faut un bac qui a déjà du vécu pourqu'ils trouve de quoi manger.

Paracheirodon axelrodi (un peu gros selon les sites)--> ton aqua n'aura pas la façade suffisante minimum 80 cm à 1m

Paracheirodon innesi (un peu gros selon les sites)--> ton aqua n'aura pas la façade suffisante minimum 80 cm à 1m

Paracheirodon simulans--> Pour en avoir maintenu dans un 120 litres qui n'avait pas une large façade (cubique) je peux te dire que 60 litres se sera trop petit pour eux bien que ce soit le Paracheirodon le plus petit.

Poecilia reticulata --> ceux-là je n'en voulais pas à l'origine mais les garçons adorent... y'a moyen de ne pas avoir des bébés dans tous les sens?) ce guppy est trop gros pour 60 litres il lui faut un 80 litre minimum et encore vu la repro, tu sera bien vite en surpop. Tu peux choisir plutôt du guppy endler (plus petit) et si tu ne veux pas de repro, ne prend que des mâles.
**********************
Boraras brigittae --> impeccable dans ton litrage cependant attention ils sont souvent mélanger à d'autre borara dans les magasins et ça ne fait donc pas forcément un groupe, de plus ils ont des besoins spécifique en chimie d'eau.
Boraras micros--> Impec aussi je pense que tu vas avoir du mal à les trouver--> idem que les brigittae, une eau très douce et acide.
Microrasbora kubotai--> super pour ton litrage, attention assez timide !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 15:39

Ok
Après est-ce que dans les poissons en question ils y en a qui mangerai les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 17:12

Ce sont tous des poissons de banc (ce pour lesquels j'ai répondu, je ne connais pas bien les autres.) de ce fait il vaut mieux dans ton litrage n'en choisir de toute façon qu'une seule espèce et en mettre assez pour former un banc, plus ils seront de la même espèce et mieux ils se sentiront. A part les guppy endler qui eux peuvent être moins nombreux et mélangé à d'autre. Si tu choisis des petits poissons de banc comme les borara, tu pourras peut-être mettre un couple de quelque chose de plus gros mais qui ne les mangera pas, attend d'autres avis, moi je ne vois pas trop quoi. Après 60 litres c'est pas très grand.
Perso je maintiens des borara brigittae (18) avec des crevettes davidi (je ne les compte plus ^^") et des corydora pygmaéus (10) (assez petits, pas le même espace de nage puisque poissons de fond, ils ne se gênent pas) dans mon 60 litres
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:04

Merci pour les conseils. Je vois un peu mieux quoi faire pour dans 1 mois ou plus.... demain c'est les l'heure des plantations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 22:16

Bonsoir,

Ci-dessous un petit film d'un de mes 96 l.
- Une dizaine de Microdevario kubotai (Ex Microrasbora)
- Une vingtaine de Boraras maculatus (Nés parmi mes crevettes)
- 4 jeunes Apistogramma baenschi (ceux dont je vous ai déjà fais suivre la croissance suite à une repro dans l'autre 96 l.)
On ne voit que le couple dominant de baenschi, les 2 autres (des femelles se cachent un peu).

Je ne trouve pas les Microdevario kubotai timides  Very Happy , bien au contraire toujours en façade et très remuant, beaucoup plus que les Boraras maculatus.
Ils sont un peu agressifs entre eux, et envers les Boraras sans que cela aille bien loin.
Leur couleur verte est vraiment originale, ils sont un peu plus gros que les Boraras maculatus.
De gros gloutons également.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :


Dernière édition par discuscoridoras le Ven 8 Sep 2017 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 22:19

Ils sont bien mignons tous ces poissons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 22:31

mignon et ils donnent de la vie dans ton 96 L

Premier Aquarium  - Page 2 4159719256

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 0:54

Premier Aquarium  - Page 2 1946635310 pour eux !

Les Microdevario kubotai sont vraiment de petites fusées :

sans doute trop remuants pour un 60 l.

Les Boraras maculatus, conviennent très bien, tout comme les autres Boraras déjà cités. Ce sont les compagnons idéaux des crevettes.

Concernant Tateurndina ocellicauda, je n'ai pas d'expérience de ces poissons mais Tony semble très intéressé par ceux-ci et a posté un extrait d'article à leur sujet :
Tateur Ocellicauda

Apistogramma borelli, c'est à peu près le même problème qu'Apistogramma cacatoides, bien qu'il soit un peu moins agressif que ce dernier, cela reste un cichlidé nain. Territorial, il risque de s'attaquer à des crevettes et mettre un peu la pagaille en cas de reproduction. 60 l. c'est donc trop juste.
Il peut être magnifique notamment la variété opale.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 7:23

merci Vincent ,
tes Microdevario kubotai ont ils besoin autan de plantes et de cachettes ? ,
car il me semble qu'ils se concentrent dans l'espace vide  sans plantes.

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 14:16

Après un long moment en nettoyage de sable, en bouilli de racine, de cailloux et de brossages en tout genre j'ai installé le sable et la deco. On va chercher des plantes cet aprèm et remplir.
Premier Aquarium  - Page 2 Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 14:34

cela se présente bien ,

as tu testé les pierres , calcaire ou non ?

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 14:37

Je les ai passé à l'acide avant le lavage. Pas de problème elles ne sont pas calcaires.
Je voulais une deco qui fasse un peu naturelle. J'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 14:45

Premier Aquarium  - Page 2 1342837798 Premier Aquarium  - Page 2 1342837798 Premier Aquarium  - Page 2 1342837798

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 15:30

Bonjour Michel,
Michke a écrit:
merci Vincent ,
tes Microdevario kubotai ont ils besoin autan de plantes et de cachettes ? ,
car il me semble qu'ils se concentrent dans l'espace vide  sans plantes.
Non, le bac est conçu à des fins esthétiques et les plantes on pris pas mal d'ascendant.
Effectivement les Microdevario kubotai et les Boraras maculatus sont plutôt des poissons de pleine eau.
Par contre les baenschis apprécient cachettes et plantations.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 15:39

Bonjour Goodix,

Goodix33 a écrit:
Après un long moment en nettoyage de sable, en bouilli de racine, de cailloux et de brossages en tout genre j'ai installé le sable et la deco. On va chercher des plantes cet aprèm et remplir.
Premier Aquarium  - Page 2 Img_1110

C''est un excellent début mais si je peux me permettre un petit conseil, que tu n'es absolument obligé de suivre puisqu'il s'agit d'une affaire de goût  Laughing
Je ne mettrais pas la racine à gauche et les pierres à droite car cela scinde le paysage en deux parties distinctes qui, ce qui casse un peu l'unité visuelle.
Mais j'intègrerai la racine au sein des pierres en les écartant un peu, au deuxième tiers droit du bac pour en faire le point focus d'accroche du regard, et peu donner une impression encore plus naturelle.
Par contre très bien les petits galets sur le devant qui font une ligne de fuites vers les gros galets.
T'inquiètes pas si cela laisse un peu d'espace vide, ce sera vite rempli par les plantes.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 15:42

Premier Aquarium  - Page 2 Img_1111
Un autre essai
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 16:08

une autre idée  , coincé la racine entre les galets.

Premier Aquarium  - Page 2 Img_1110

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 16:12

Oui le ja voyais plutôt au milieu des galets penchée vers la droite.
Avec des galets apparents sur le devant.
Mais entre la théorie et la pratique ce n'est pas toujours facile Wink

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 16:42

ce sont juste de petites idées pour aider Coodix.
de toute façon ça sera elle de décider suivant son gout.

Premier Aquarium  - Page 2 Img_1111

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 19:05

Moi je mettrais  deux galets l'un sur l'autre à droite comme à gauche de l'aquarium de sorte à faire un tunel qui servirait de grotte pour ciclidés nain et des tateurs, puis la racine je la laisserais telle quelle je le couvrirais de mousse pour des crevettes etc.et je ferais un coulée verte de gazonnante à sa droite et à sa gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 21:57

J'ai essayé diverses combinaisons par rapport à ce que vous avez proposé. Finalement je suis revenue à ma symétrie même si ça casse un peu l'espace.
Cet aprèm on a acheté les plantes, globalement j'ai trouvé ce que je voulais sauf 1 ou 2 que j'ai remplacé par d'autres. C'était des plantes de chez tropica du coup j'ai suivi les indications des étiquettes.
Ce soir j'ai planté tout ça en suivant les conseils de la videos qui m'avait été proposé dans un post plus tôt, on a rempli d'eau et allumé le tout.
On est contents du résultat, les enfants ne voulaient pas aller se coucher pour regarder les plantes (qu'est ce que ce sera quand y aura les poissons ....)

J'ai réglé le chauffage à 26° comme vu dans plein d'endroits. Pour la lumière par contre je sais pas trop quel horaire mettre. Pour l'instant j'ai mis 9h -19h.

Premier Aquarium  - Page 2 Img_1113

Édit : J'ai échappé à Nemo en figurine mais j'ai pas réussi à y échapper complètement ... on a gagné une tortue que j'ai mis dans un coin et un mini demi bout de bateau
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 23:40

Premier Aquarium  - Page 2 4159719256 très bon début !

Pour débuter pas plus de 6 heures d'éclairage, le temps que les plantes se renforcent afin d'éviter les algues. Ensuite tu pourras progressivement monter à 8 ou 10 h. suivant la puissance de ton éclairage.

La tortue a raison, interdit de pêcher dans l'aquarium lol!

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 7:42

Ça donne déjà mieux avec les plantes.

En phase avec Vincent , diminue le temps d'éclairage pour le moment.

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 9:30

Ok j'ai baissé le temps. Niveau éclairage c'est une rampe de 10W à LED.
J'ai un habitant dans le bac. Une sorte d'escargot avec une coquille torsadée assez allongée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 9:44

Joli petit aquarium communautaire, félicitation goodix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 10:00

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 10:01

Goodix33 a écrit:
Ok j'ai baissé le temps. Niveau éclairage c'est une rampe de 10W à LED.
J'ai un habitant dans le bac. Une sorte d'escargot avec une coquille torsadée assez allongée

tu peux laisser ton escargot , ça peut mal .

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 10:03

Je comptait pas l'enlever Smile C'est mon premier habitant quand même
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 10:08

c'est un comme ça ?


Premier Aquarium  - Page 2 Captu146



Ce sont des escargots a coquille pointue de 1 à 2 cm de long. Ils sont utiles car ils ne cessent de fouiller le sol et permettent de l'aérer. Ils sont surtout visibles et actifs la nuit : ils labourent le sol  et remontent le long des vitres de l'aquarium.

Ils se nourrissent de déchets et d'algues et n'attaquent pas les plantes.

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 11:01

C'est un peu ce genre d'escargot, la coquille est marron sur le mien mais il est vraiment tout petit. Il dois faire 3-4 mm. Je l'ai pris en photo mais c'est bien galère.

Premier Aquarium  - Page 2 Img_1114
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 11:21

pas de probleme avec ,
ils arrivent avec les plantes que l'on achete.

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 11:41

Je m'en doute. Y'a toujours des bêtes, bactéries etc. Dans les plantes et dans le décor même si on nettoie le tout avant de les mettre dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 13:46

Bonjour Goodix,

Pas de soucis, pour l'escargot. Très classique au départ. Ce sont des auxiliaires de nettoyage quasi indispensables dans un aquarium et ils vont bientôt se multiplier.

La photo ne vient pas de ton aquarium ?
Si ça ressemble à ça, il s'agit probablement de limnées ou de physes. Vu de face, la coquille du Limnée tourne dans le sens des aiguille d'une montre alors que c'est le contraire pour les Physes. Les antennes des limnées sont triangulaires alors que celles des physes sont plus filaires. Les limnées ont davantage la réputation de s'attaquer aux plantes.
Moi, je réalise que j'ai plutôt des limnées que des physes, mais elles n'ont pas l'air de s'attaquer à mes plantes. Faut dire il y en a tellement et ça pousse tellement vite.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 13:59

Si si la photo c'est celle que j'ai réussi à faire ce matin de notre habitant
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 14:05

Vu la forme des antennes, ce serait plutôt un physe, et elle me semble effectivement lévogyre.
Mais pas évident sur une photo.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 14:07

Je régarderai de plus près quand il se remontrera. Apres sur la photo on voit son ventre c'est pas évident

Édit : A priori l'enroulement de la coquille est vers la gauche donc Physe
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 14:46

Petite question, du fait des plantations hier et du remplissage j'ai des petits bouts de plantes qui flottent à la surface de l'eau. Je les laisse ou je les enlève ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 14:47

C'est pas très important, mais pour des raisons esthétiques tu peux les retirer à l'aide d'une petite épuisette.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 15:44

Ok j'ai enlevé les plus grosses feuilles et racines qui traînaient.
J'ai passé la moitié de la journée à regarder l'aquarium... heureusement qu'on est dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 15:59

De toute façon, il ne faut pas que ton aquarium soit aseptisé, il faut que les bactéries nitrifiantes trouvent de quoi se nourrir pour prospérer.
Tu peux même mettre un tout petit peu de nourriture pour poissons une fois par semaine pour enclencher le processus jusqu'au test de l'éprouvette.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:16

Comme nourriture à poisson tu conseilles quoi? Autant acheter un truc que je pourrais leur donner après
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:35

moi , perso , je préfère des granulés  par rapport aux paillettes,

Premier Aquarium  - Page 2 Captu148

évidement en plus il y a
en congelé , Arthémia , vers blancs , vers rouge.
en vivant : Arthémia .

----------------------------------------
Premier Aquarium  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Premier Aquarium  - Page 2 Plonge12


Dernière édition par Michke le Dim 10 Sep 2017 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:37

J'irai voir ce que je peux trouver dans la semaine. En plus ça permettra de faire le test de l'épuisette le moment venu
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:37

Grand débat !
Perso, j'essaie de varier les marques, pour éviter les carences.
Je privilégie plutôt les granules (à la bonne taille de leur bouche évidemment) que les paillettes qui restent en surface.
Tetra et JBL sont de bonnes marques, certains dénigrent Tetra mais j'en utilise depuis plus de 40 ans sans problème et j'ai remarqué que les granules Tetra restent un peu plus longtemps en surface avant de couler. Ce qui est un avantage pour les poissons de surface.
Même parmi la même marque, je varie, je donne par exemple en alternance nourriture "tous poissons", nourriture cichlides, nourriture Discus, même si je n'ai plus de Discus depuis longtemps, simplement pour varier et toujours éviter les carences.
La composition, je pense que toutes les marques se valent plus ou moins, on est pas dedans, mais mieux vaut prendre les marques réputées.
J'utilise aussi en alternance du Tropical Soft line America, deux tailles de granules, marque haut de gamme plutôt difficile à trouver, mais qui est pas mal car les granulés sont semi humides et on peut les effriter facilement, les poissons aiment bien et la composition est originale (hareng, insectes, ail, beta-glucan, caroténoïdes).
Sinon je donne également pas mal de nourriture congelée par ordre de préférence : vers de vase, cyclopes, artémias, larves de moustiques noires, larves de moustiques blanches, tubifex, daphnies, mysis (un peu gros) et pour les alevins rotifères.
Et des nauplies d'artémia fraichement écloses pour les alevins.

----------------------------------------
Vincent Premier Aquarium  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Premier Aquarium  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 16:38

Ok merci. Donc plutôt granules et d'une marque connue pour poissons de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier Aquarium    Premier Aquarium  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier aquarium !
» mon premier aquarium
» mon premier aquarium
» Premier aquarium
» Mon premier aquarium à 65 ans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: