Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
pleins de questions.... I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
pleins de questions.... I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
pleins de questions.... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
pleins de questions.... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
pleins de questions.... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
pleins de questions.... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
pleins de questions.... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
pleins de questions.... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
pleins de questions.... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
pleins de questions.... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
pleins de questions.... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
pleins de questions.... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 pleins de questions....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 29
Localisation : France
Apple
Nouveau membre
Apple
MessageSujet: pleins de questions....   pleins de questions.... I_icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 15:05

Bonjour!
Ayant tenté de prendre soin d'un poisson betta splendens qui est mort de cette maudite maladie de velours, j'envisage d'en prendre un autre. En lisant un peu tout partout sur ce forum, il m'est venu pal mal de questions:
1) Est-ce les aquarium 3 L de la marque Marina suffisent pour un betta, parce que c'est ce que j'ai actuellement.
2)Comment savoir quel produit de soin acheter
3) Doit-on changer l'eau de l'aquarium entièrement, ou une partie?
4)quel poisson betta choisir( couleur, forme, état physique, voilage?)
Merci pour votre patience si vous répondez à ces questions car je suppose qu'elles ont déjà été posées....
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: pleins de questions....   pleins de questions.... I_icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:22

Bonjour Apple.

C'est très bien de poser des questions.
Très souvent même je dirai presque souvent malheureusement les vendeurs conseillent très mal voire même dangereux.

Ceci dit, pour répondre à tes questions.

Alors pour maintenir correctement un Betta, il faut au minimum un aquarium de 20 litres brut. En dessous de ce volume, même si ce poisson est un solitaire n'a pas besoin de beaucoup de volume, il faut rester raisonnable quand même.
Un bac de 3 litres n'est vraiment pas assez, ce n'est pas vivable pour un poisson, il risque fort de stresser et un manque de place peut entraîner des maladies qui peuvent entraîner la mort.

Un aquarium de 20 litres, bien planté et ton futur Betta sera le plus heureux du monde.
D'ailleurs je viens juste de mettre en eau un Nanocube de 20 litres pour en accueillir un Wink

Pour un Betta, ce qu'il faut vérifier de temps en temps, c'est ses voiles. Rien de pointue et coupant dans un bac à Betta pour éviter qu'il se déchire ses voiles qui peuvent ensuite pourrir. Pas de plantes en plastique !
Ce que tu peux acheter, ce sont des feuilles de Catappa qui ont des propriétés antiseptiques (à mettre si nécessaire en cas de maladie, pourriture).
Tu n'as pas besoin d'acheter des produits pour traiter des maladies, c'est à acheter au moment.

Alors pour ta troisième question, c'est difficile de répondre facilement.
Tu verras que cela est expliqué dans le guide du débutant.

Quand tu mets en eau un aquarium (gravier, plantes, décors de roche ou racines), il faut attendre que le cycle de l'azote se face. Tu dois attendre que le pique de nitrite (NO2) soit passé. C'est à ce moment là que les bonnes bactéries sont opérationnelles dans ton bac.
Tu ne dois en aucun cas mettre des poissons pendant la montée de nitrite, c'est mortel à tous les coups pour les poissons.
Pour celà, il existe des tests à goûtes (pas de tests en bandelettes Evil or Very Mad !). La marque JBL sont les plus précis. Tu dois faire les tests NO2 (nitrite) tous les jours jusqu'à ce que le pique soit passé (autrement tu ne le verra pas si tu ne fais pas de test).
Je sais, ça fait beaucoup de chose à savoir, mais ne t'inquiète pas, on est là pour répondre à tes questions et à mettre sur pied ton projet.

Je résume :

-> Bac minimum 20 litres, avec filtration et chauffage adaptés au volume.
-> Test à goûtes : Ph, Kh, Gh, NO2, NO3 (JBL conseillé pour les NO2)
-> Attendre que le pique de nitrite soit passé (environ 3 semaines, 1 mois, parfois un peu plus) pour mettre ton poisson Betta Splendens.


Pour le choix de ton Betta, tu peux en trouver de très beau en animalerie ou tu peux très bien aussi te renseigner dans ta région les éleveurs de Betta Splendens.

Je te conseil de lire le " guide du débutant en aquariophilie ", tu verras que beaucoup de questions que tu te poses auront une réponse dans ce guide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 29
Localisation : France
Apple
Nouveau membre
Apple
MessageSujet: Re: pleins de questions....   pleins de questions.... I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:49

merci. Mais je ne sais pas trop quoi faire, mon betta semble bien là où il est, mais ce n'est pas facile déterminer... de l'échelle humaine à celle des poissons...
Tout au moins, j'espère quand même qu'il va accepter ce petit aquarium, parce que sinon j'ai rien de mieux pour lui...
Je suis triste pour Kiai, mon premier betta, qui est mort de la maladie de velours, je l'ai pas vu, je pensais qu'il avait la maladie d'ich... manque de bol, le bleu de méthylène ne soigne pas la maladie de velours...
Je pense qu'il l'a attrapée quand je lui ai mis une nouvelle plante verte... (je sais pas quelle est l'espèce....) C'est triste, je l'adorai...
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: pleins de questions....   pleins de questions.... I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 20:03

Bonsoir,

Je ne peux que confirmer ce qui t'a déjà été dis de nombreuses fois sur le forum.
Un volume de trois litre, ce n'est pas un aquarium, mais un vase!!!

N'espère pas qu'un membre te dise le contraire et te donne bonne conscience!
Kopérior t'a très bien expliqué la base pour maintenir un Betta.

Si tu place encore un poisson dans un petit volume, il aura encore du stess, il sera malade et mourra comme l'autre. Même s'il à l'air de bien aimer son vase.

Désolé d'un peu te bousculer, mais le volume minimum pour un poisson restera toujours le minimum!
Il serait vraiment préférable d'envisager un volume raisonnable pour ton Betta.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: pleins de questions....   pleins de questions.... I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:28

Bonsoir
Je confirme bien sûr ce que t'ont dit Louaque et Koperior. Outre le risque de maladies, le betta sans être un bon nageur a quand même besoin d'espace. Le mien est très souvent actif, c'est un plaisir de le voir évoluer, je l'imagine mal dans un pot de 3 litres.
Equiper mon petit aquarium ne m'a pas coûté bien cher, c'est vrai qu' on me l'a donné d'occas (mais je pense que pour 10 euros, tu peux en trouver dans les vide-greniers) j'ai juste eu à mettre le sol, les plantes et une racine (15 euros environ).
Voilà, à +
Flapy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 40
Localisation : Amiens
braxx
Membres actifs.
braxx
MessageSujet: Re: pleins de questions....   pleins de questions.... I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:36

Al'achat de mon betta je pensais aussi qu'un petit aquarium suffirait mais finalement (et heureusement) je me suis laissé tenté par quelque chose de plus grand et naturel et voila le résultat dont je ne cesse de contempler chaque jour

http://aide-aquariophilie.forumactif.com/parlez-nous-de-vos-aquariums-f26/mon-20litres-au-bout-de-3-mois-t938.htm
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: pleins de questions....   pleins de questions.... I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:56

Excuse moi Apple, j'ai oublié d'ajouter dans la liste de mes achats, le chauffage: 20 euros
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: pleins de questions....   pleins de questions.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pleins de questions....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières questions...
» pleins de question dans un seul post
» Questions sur la mue
» ..plusieurs questions
» les questions de guichtan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: