Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 La fin de mes bacs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4798
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 46
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: La fin de mes bacs.   Ven 29 Déc 2017 - 13:48

Nan je n'arrête pas l'aquario rassurez-vous !

Ceci est juste un post pour raconter ce que sont devenus mes aquariums après presque 7 mois de fin de grossesse à devoir demander à des tiers de s'en occuper, après une naissance, un allaitement qui se poursuit, un déménagement et une installation pleine de petits soucis techniques et matériels.

J'ai cessé petit à petit de tester mon 60 litres, de m'occuper du PH (exit le test installé H24 dans le bac des borara), de fertiliser, d'éliminer la cladophora qui a finalement gagnée sur tous les points et personne n'a mis à ma place de feuilles de chênes et autres fruits d'Aulnes et j'avoue qu'après avoir demandé, réclamé, supplié, j'ai abandonné. Mes borara ont disparu petit à petit bien avant, il ne m'en restait qu'un seul, du coup, oui, j'ai laissé tomber. ça n'a pas fait de mal aux autres occupants, je n'ai perdu aucun corydora pygmaeus qui étaient toujours au nombre de 10 lorsque je les ai mis en garde chez un pote aquariophile. Idem pour les davidi rouge.
A l'heure d'aujourd'hui, le 60 litres se trouve dans mes toilettes, il est "vide" (des crevettes juv étaient restées dans le peu d'eau (1cm)), rempli avec de l'eau du robinet histoire de...
Quelques plantes ont été "jetées" dedans (rien de planté) et tout est quasiment recouvert de cladophora dont le seul ennemi se trouve être la filamenteuse... Les crevettes survivantes ont colonisé cet espace qui ne ressemble plus à grand chose.

Le 120 litres est resté correcte jusqu'au déménagement, j'ai bien perdu 2 cardinalis mais ils avaient plus de 5 ans (récup chez quelqu'un), j'ai cessé là aussi de fertiliser et de faire les changements d'eau bien avant la fin de la grossesse (je n'avais plus le droit de me lever et ça devenait gênant de toujours demander à quelqu’un de le faire pour moi). L'aqua était assez stable pour que ça ne change pas grand chose, certaines plantes n'ont pas réussi à survivre (manque de potassium et de fer) mais en gros pas trop de soucis et pas de perte animal.
Au jour d 'aujourd'hui tous les membres de ce bac (hormis certaines crevettes juv) sont parti eux aussi chez mon pote et ne sont toujours pas revenu. Le bac est plein de plantes toutes jetées également directement dedans, rien de planté, ainsi que les racines et les pierres, tout est en vrac tel que. Et il est envahi par... la cladophora. Hé oui, c'est ce qui arrive lorsqu'on ne peut pas déménager soit même ses bacs, les autres font n'importe quoi.
Pendant des mois/années j'ai fait en sorte que la clado reste dans le 60 litres, j'ai utilisé des outils différents, pas mélanger les plantes etc... afin que cette saloperie ne vienne pas pourrir mes autres aqua. J'avais laissé des instructions, les plantes à laisser dans le 60 litres se sont malgré tout retrouvées dans un peu tout les bacs, (ça va plus vite de jeter tout n'importe où que de prendre la peine de suivre une consigne).
D'ailleurs avec cette façon de faire, cette semaine, alors que ce bac devrait être vide de poisson, j'ai découvert se baladant tranquillou billou, tout seul, un alevin de chanoides d'environ 1cm et demi (je rappelle : eau du robinet à 20 de GH, PH 8, aucune nourriture depuis presque 4 mois), on va l'appeler survivor ! Sans doute s'est-il retrouvé collé sur une plante...

Le 25 litres est le seul bac qui n'a pas trop bouger, hormis les vitres qui sont devenues vertes d'algues dernièrement (posé sur le bar entre deux fenêtres...) le betta a déménagé en même temps que moi (petit bac, pas eu besoin de bras pour m'aider) et comme son bac se trouvait à côté du canapé où j'ai dû passer ma grossesse il a eu de la chance, j'ai pu m'occuper de lui sans soucis.

Le 20 litres est vide, juste de l'eau et des plantes en trains de mourir, plus de lumière, elle a pétée lors du déménagement et des soucis financiers m'ont empêché de la remplacer de suite. les davidi jaune qui y étaient sont toutes parties chez mon pote (d'où leurs parentes venaient à la base), il n'y a pas de clado dans ce bac là, elle aime la lumière à priori.

Le 40 litres des chanoides est dans un état similaire au 60 litres sauf que la plupart des plantes sont restées plantées et à leur place. D'autres ont été jeté dedans en plus. J'ai eu beau les retirer presque de suite, la clado s'est installée partout, le tapis de pelia en est recouvert.
Les habitants vont bien pour la plupart. Le mâle dominant est mort de faim pour cause de "je décide d'incuber au moment ou ma maitresse revient donner à manger après presque 15 jours sans nourriture" (déménagement des aqua pas en même temps que le notre), 1 mois sans manger a sans doute eu raison de lui. Les autres se sont jetés sur la nourriture, lui a préféré aller au bout de son incubation qui a fait durer sa non alimentation 15 jours de plus.
Résultat : 3 nouveaux membres sont aujourd'hui présents mais l'ancien est mort en les lâchant. L'entretien de ce bac a toujours été très simple, pas de filtration, pas ou peu de fertilisant, pas de changement d'eau et uniquement ajout d'eau osmosé pour palier à l'évaporation. Aujourd'hui je mets de l'eau de pluie, je n'ai pas encore retrouvé mon osmoseur tout neuf dans les nombreux cartons pas encore ouverts et nous sommes désormais trop loin du magasin pour aller la chercher à pied (mais on a une terrasse et un contenant pour récup l'eau de pluie !)

Voilà, je pense me débarrassé du 120 litres et laisser mes petits au pote qui a pris soin d'eux pour le moment. Le 20 litres va disparaître aussi, j'hésite a revendre/donner le betta combattant de ma fille qui ne s'en occupe plus depuis qu'elle a pris l'habitude que je le fasse pour elle. J'ignore encore ce que j'ai envie de faire du 40 litres et des chanoides, la clado a tellement pourri l'environnement que je baisse un peu les bras. Le 60 litres va partir aussi, j'aurais dû le faire avant le déménagement, ça m'aurait évité cet envahissement.

Et la dernière mauvaise nouvelle : je devais recevoir un 450 litres, donné par une très gentille dame, une fois enfin emménagé. La dame à attendu plusieurs années et me l'a gardé. Cette été cette dame d'un certain âge a chopé une pneumonie qui a malheureusement eu raison d'elle. Je n'ai plus de nouvelles de sa famille et je me vois mal réclamer le bac.

Je suis donc à la recherche d'un bac entre 450 et 600 litres pas cher et qu'on puisse me livrer (mission impossible), en attendant, mes plantes restent dans l'eau de mes bacs en bordel. C'est la raison pour laquelle j'ai encore mes aquariums en eau. Toutes las plante/pierres et autres racines intégreront ce grand bac.


Voilà désolée du roman ^^"

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/ En ligne
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 4331
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 57
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: La fin de mes bacs.   Ven 29 Déc 2017 - 19:26

Bonsoir Domino,

Et bien difficile de tout mener de front, pas de très bonnes nouvelles tout ça
Je suppose que tu surveille le Bon Coin pour ton futur bac, le gros pb ça va être le transport...

----------------------------------------
Vincent
Farandole du Discus Wink :
 
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: La fin de mes bacs.   Ven 29 Déc 2017 - 20:30

coucou Domino

pas facile pour toi de gérer tout ça .
une grossesse difficile , maintenant ton bébé.

comme je te connais , tu vas recommencer petit a petit et en mieux .
comme Vincent l'écrit , regarde sur le bon coin ou autres petites annonces.
chez les marchants d'aquarium ils ont parfois de bonnes occasions . à toi de voir.

courage à toi et tu repartiras plus forte qu'avant.

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4798
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 46
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: La fin de mes bacs.   Sam 30 Déc 2017 - 11:06

Je surveille effectivement LBC je propose une rallonge aux personnes qui vendent leur bac afin d'être livrée si c'est possible (je l'ai déjà fait avec le berceau du bébé et le bureau de ma fille) pour le moment on ne me répond pas.

En fait le bébé ne m'empêche pas de m'occuper des bacs (plus maintenant) mais j'avoue que je n'ai pas du tout envie de perdre mon temps encore sur les petits bacs envahi d'algues qui ne partira pas quoi que je fasse.

Ma solution c'est un grand bac d'où je repart de zero afin d'y mettre absolument toutes mes deco/plantes/pierres/racines qui attendent. Comme je vais y mettre des voiles de chine (telescope) je me fiche un peu si la clado vient s'installer là aussi.

Je ne me vois pas refaire chaque petit bac (ça va me prendre des jours, en sachant que je ne souhaite pas les garder. Et je n'ai pas la moindre envie de jeter mes plantes donc impossible de vider les bacs et de les nettoyer pour les vendre maintenant alors j’attends l'occaz'...

Pour ce qui est des chanoide je ne sais pas encore bien quoi faire, soit je les revend aussi mais honnêtement je n'ai pas envie c'est un poissons vraiment intéressant. Soit j’attends là aussi afin de les installer dans plus grand vu qu'ils se font plus nombreux. Et pourquoi pas garder le 40 litres comme nurserie pour que les jeunes cessent de se faire dévorer par les adultes (car bon j'en ai jamais plus de 2 qui survivent, sur le nombre de naissances c'est quasi pas...) mais pour ça idem, faut que j'attende le grand afin de voir la place exacte qu'il me prend et si c'est sérieux de garder d'autres bacs en même temps.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/ En ligne
Modératrice
Féminin Messages : 2756
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 61
Localisation : VAR
avatar
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: La fin de mes bacs.   Mar 2 Jan 2018 - 1:20

450/600L c'est géant. Tu vas te régaler. Je te souhaite de le trouver rapidement.

----------------------------------------
---
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4798
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 46
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: La fin de mes bacs.   Mar 2 Jan 2018 - 10:22

Merci ^^ depuis le temps que j’attends d'avoir la place pour obtenir ce litrage Smile

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/ En ligne

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La fin de mes bacs.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de mes bacs.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: