Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.

Pour tous les passionnés d'aquariophilie.

Derniers sujets
Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard

Partagez | 

prémice de début d'amorce de projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin Messages : 5
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
Palunak
MessageSujet: prémice de début d'amorce de projet   Lun 8 Jan 2018 - 14:18

Bonjour à tout le monde.
Alors voilà, à vrai dire, je n'ai même pas encore acheté l'aquarium, je suis passée hier dans une boutique à coté de Lyon, "L'aquarium de Steph", et je pensais le prendre là car : le monsieur avait l'air sérieux et de bons conseils (même si je ne peux pas vraiment en juger...), et je n'ai pas trouvé d'annonce d'occasion pour ce genre de volume sur le Bon coin (je ne sais pas si j'ai le droit de citer ?)
Je pensais prendre un kit de 96l. C'est donc un peu équipé, et j'ai noté les conseils à suivre sur le site pour les éléments en plus à rajouter (gravier, sol nutritif, testeur d'eau etc). je pensais demander au vendeur si il estimait que la lumière était suffisante (2x48W ?) La marque est Pacific je crois.
Sinon, pour ce volume, et toujours selon vos conseils, je pensais prendre 10 plantes parmi celles que vous citez?
Et j'ai cru comprendre qu'il fallait choisir un aquarium peuplé plutôt genre Asie, ou Amérique, ou Afrique (sans doute pas pour ce volume?)
Bref, je sens bien que mes questions sont pour le moins moins naïves, mais je compte sur votre indulgence:)
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 3121
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: prémice de début d'amorce de projet   Lun 8 Jan 2018 - 16:54

Quand tu auras ton aquarium , et qu'il sera mise en eau
avec tout ce qui faut a l'intérieur (sol nutritif / gravier / plantes ) filtration en fonction.

tu auras 3 à 4 semaines (cycle d'azote) pour te renseigner pour les poissons que tu désires.
car c'est suivant les parametres de ton eau que les conseillers pourront te guider.

----------------------------------------

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/ En ligne
Palunak
MessageSujet: Re: prémice de début d'amorce de projet   Lun 8 Jan 2018 - 19:35

Merci pour ta réponse! Oui je verrais après, tu as raison,je vais d'abord suivre le pas à pas pour le mettre en eau et tout, c'est vraiment très bien expliqué, même si je ne suis pas à l'abri de faire une erreur! Je reviendrais pour des conseils dans ce cas
Modérateur
Masculin Messages : 3121
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: prémice de début d'amorce de projet   Lun 8 Jan 2018 - 21:01

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/ En ligne
Conseiller
Masculin Messages : 1927
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: prémice de début d'amorce de projet   Lun 8 Jan 2018 - 22:41

Bonsoir Palunak,

C'est la bonne démarche de te documenter avant de te lancer dans ton projet, par contre de mon point de vue et si c'est possible pour toi, il est préférable que tu construise ton projet au complet dans ta tête avant de monter le bac.

Il n'y a pas que les paramètres de l'eau qui influent sur la population choisie, et les paramètres de l'eau ça peut se modifier, en mélangeant avec de l'eau osmosée ou de l'eau de source (même si cela a un coût), ou en ajoutant des sels minéraux ou encore en filtrant par exemple sur tourbe.
Tu peux dès maintenant connaître les caractéristiques principale de ton eau de conduite, soit en investissant dès maintenant dans des gouttes JBL pour tester le GH et le KH soit en regardant si ton distributeur d'eau ou ta mairie ne donne pas cette indication sur Internet, ou encore en demandant à ton magasin d'aquariophilie le plus proche, il doivent savoir si l'eau est dure ou douce dans ton coin, c'est la caractéristique principale de ton eau de conduite, le PH en général en découle.

Si tu prends un sol technique, celui-ci t'adoucira l'eau et la rendra acide, t'orientant vers certaines espèces.
Si tu mets du graviers à arêtes saillantes, cela blessera les barbillons d'éventuels Corydoras.
Certains poissons préfères le sol fin pour y fouiner ou creuser des cuvettes. D'autres ont besoin de cachettes ou des racines pour les râper progressivement. Certains, on besoin d'un végétation dense qui leur procure de l'ombre. Etc.
Donc, je penses que c'est une très bonne chose de réfléchir en amont à l'orientation de la population qui te tente et au budget que tu souhaites y consacrer avant d'aménager ton aquarium, voire même de choisir l'aquarium lui-même plutôt que de choisir des poissons à l'arrivée en fonction de l'aménagement de l'aquarium.
Par contre, tu n'est pas obligée de te cantonner à un continent ou un autre (en + un continent, c'est grand ! Les espèces d'un même continent ne vivent bien entendu pas toutes dans les mêmes conditions.), mais à des espèces compatibles entre elles au niveau comportemental et au niveau des paramètres physico-chimiques de l'eau.

Etudies donc les fiches poissons et dis nous ce qui te tente et on pourra te conseiller à construire ton projet :
http://www.aide-aquariophilie.com/f4-les-fiches-poissons
Les fiches poissons en un coup d'oeil!

Dernier point, 2x48W cela me parait beaucoup pour un 96 l., c'est du Néon je suppose (mais même pour du Néon c'est beaucoup). La tendance est plutôt aux Led actuellement, moins consommatrices, et en plus les Néons doivent être changés tous les ans.

Quand tu parles de 96 l. quelles dimensions exactement ? Par exemple j'ai deux 96 l. de 60X40X40 mais c'est plus souvent 80X40X30.

Dernier conseil, surtout méfies-toi des vendeurs qui ne sont pas toujours compétents.

Edit : J'ai trouvé un aquarium Pacific de 96 l. mais c'est une fois 18 W pas 2 X 48W. et c'est du 80X40X30.
Est-ce celui-ci ?
https://www.jardiland.com/5094-aquarium-pacific-80-cm.html#detail-product

Vincent
Palunak
MessageSujet: Re: prémice de début d'amorce de projet   Mer 10 Jan 2018 - 15:47

Bonjour, et merci à Michke pour ta réponse.
Merci aussi à Vincent pour ta réponse très détaillée et complète. Je vais effectivement tester mon eau, sachant en plus que je dispose d'une part d'une eau de conduite, et d'autre part de l'eau d'une nappe phréatique (ce qui n'exclut malheureusement plus, je le crains, une pollution!)
Concernant l'aquarium que j'avais repéré, je pense que c'est le même que tu as trouvé, j'avais noté l'éclairage de mémoire ,qui est visiblement défaillante Smile je ne pense pas pouvoir prendre plus grand, par manque de place.
Je regarde à fond les fiches poissons, j'ai déjà quelques idées (même trop je pense !) sur ceux qui me plairaient et iraient bien ensemble, je vous soumettrais tout ça quand ce sera un peu plus clair dans ma tête et que j'en saurais plus sur mon eau. Ta remarque sur les continents et leur grandeur m'a bien fait rire, car je me suis dit que j'aurais du y penser quand même hé hé.
Bref, en tout cas, merci beaucoup et à bientôt.
Conseiller
Masculin Messages : 1927
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: prémice de début d'amorce de projet   Mer 10 Jan 2018 - 20:50

Bonsoir Palunak,

A bientôt et n'hésites pas si tu as des questions Very Happy

Vincent

Contenu sponsorisé