Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Amazonien 400 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nouveau membre
Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 18:27

10% c'est noté, merci, je ferai ça vendredi.

Aujourd'hui, je regarde si tout le monde va bien, pas de points blancs, les cardinalis semblent de plus en plus à l'aise dans l'aquarium et moins peureux, par contre je ne vois pas les ramirezi,

puis je vois la femelle
Amazonien 400 litres - Page 2 32169710

puis je vois débouler le mâle des fougère de java et dégager les cardinalis comme un taureau qui se serait fait piqué le derrière par une guêpe.

Amazonien 400 litres - Page 2 32253610

J'observe qu'ils restent tout les deux dans la même zone et semblent très agressifs...
Amazonien 400 litres - Page 2 32235310

en y jetant un oeil de plus près...
Amazonien 400 litres - Page 2 32169010

...de jolis oeufs cheers

Ils ont été pondus cet après midi, je suis assez surpris mais c'est cool, les regarder défendre leurs oeufs est un spectacle super intéressant, ils sont passés de 2 pèpères tranquilles à 2 machines de guerre à l'affut du moindre prédateur.

Docteur Vincent, un conseil ? dois-je faire quelque chose dans les jours à venir pour espérer en garder ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 20:28

super , content pour toi ,

Les Ramirezi  vont défendre leurs petits jeunes  , gare à ceux qui s'y promènerais trop près .

normalement , placer les alvins dans un bac de repro .

----------------------------------------
Amazonien 400 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Amazonien 400 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 1:16

Bonsoir El_Babouino,

Et bien bravo ! Un joli coup de maitre pour commencer  Amazonien 400 litres - Page 2 4159719256

Si tu veux avoir une chance d'en voir survivre, n'ajoutes pas de poissons pour l'instant.
Assez difficile de les faire grandir dans un grand bac en cohabitation comme cela.
Tu vas avoir du mal à les nourrir, ils leur faut une nourriture très fines, infusoires puis éventuellement anguillule du vinaigre et ensuite on peut passer aux artémias, on trouve également maintenant dans le commerce des nourritures liquides pour alevins, mais j'ai très peu testé, juste en complément ( JBL Nobofluid) m'en suis pas fait une opinion, surtout qu'il s'agissait d'alevins qui se nourissaient déjà de nauplies d'artémia), il existe également Hobby Protogen que j'ai un peu testé dans les mêmes circonstance, qui est sensé dégager des infusoires dans le bac..
Pour bien faire, il faudrait avoir un bac d'élevage séparé et siphonner les alevins dès la nage libre.
Eclosion 2 jour après la ponte, nage libre 3 ou 4 jours après l'éclosion.
Mais avec un peu de chance tu peux aussi laisser les parents s'en occuper, et espérer avoir quelques survivants.
Tu mets des granules de Hobby protogen, pour ensemencer en infusoires, tu tentes du JBL Nobofluid avec une pipette, on trouve parfois également des rotifères congelés dans le commerce, puis tu passes aux nauplies d'artemia fraichement éclos également en visant les alevins avec une pipette, ou Instant baby brine shrimp, artemia qui sont des nauplies d'artémia en conserve à garder 6 semaines au frigo et qui sont très appréciés par mes alevins Fundulopanchax scheeli. Tu peux également tester TetraMin Baby. Entre infusoires et artémia, un élevage d'anguillules du vinaigre pourraient également faire la liaison.
Théoriquement, les alevins doivent être nourris 6 fois par jour.

Attention également au filtre qui risque d'avaler les alevins, il faudrait protéger la crépine avec une éponge comme celle-ci :
Amazonien 400 litres - Page 2 Sourci10


Une autre technique, qui me parait pas mal pour le tout démarrage des alevins avant de les mettre dans un bac de croissance c'est cela :
https://www.aquaplante.fr/pondoirs-et-supports-de-ponte/superfish/3653-easy-breeding-box-xl.html?search_query=box&results=25
J'en ai acheté une il y a 2 semaines (Aquaplante est à 2 bornes de mon boulot) mais plutôt à destinations de jeunes killys qui sont en général peu nombreux et très peu exigeants et qu'on récupère en général dans le bac au goutte à goutte car les parents pondent un ou deux œufs chaque jour si ils n'ont pas été préalablement séparés, mais ne l'ai jamais testé.
L'eau est renouvelée en  permanence, mais cela permet de concentrer la nourriture auprès des alevins pendant, disons 2 semaines avant de les faire passer dans un bac dédié à la croissance lorsqu'ils ont pris plus d'autonomie. J'ai l'intention de mettre une petite éponge bleu à la sortie pour éviter que les artémias se fassent la malle.

Voila toutes les solutions auxquelles je pense... Mais attention ce n'est pas gagné, sans parler que les parents peuvent manger les œufs ou les alevins si l'envie leur prend.

----------------------------------------
Vincent Amazonien 400 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Amazonien 400 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 39
Localisation : Liège
El_Babouino
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 9:15

Salut Vincent,


ha oui, il faut tout un attirail pour les maintenir, je ne vais pas pouvoir acheter tout ça pour le moment malheureusement... Sad

Je pense qu'il doit me rester un pondoir de l'ancien aquarium mais à mettre directement dans l'aquarium, je ne sais pas si c'est suffisant.
J'aurai tendance à dire que je préfère laisser faire naturellement les choses ce qui revient à dire que les alevins vont se faire manger un à un, mais bon je n'ai pas d'autre aquarium prêt à l'emploi pour eux et pas spécialement la place ni l'envie d'en refaire un autre (d'autant plus qu'il me semble que la pompe de l'autre aquarium est cassé).

Pour la crépine elle est équipée de base par cette éponge, donc ça c'est bien.

Je ne sais pas trop, je vais voir en magasin tout ce que tu me dis la et voir ce que je peux faire pour eux.

Mais en résumé, si je comprend bien, sans mon intervention au niveau nourriture, les alevins ont très peu de chances de survivre c'est ça ?

L'éclosion est pour cette après-midi, je me réjouis de pouvoir observer ça avec mes enfants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 13:30

Bonjour El_Babouino,

Avec un peu de chances et comme le bac est très peu peuplé, tu peux avoir quelques warriors qui survivront, même en ne faisant rien, ceci dit si tu peux faire un petit apport nutritif, ce serait déjà pas mal.

----------------------------------------
Vincent Amazonien 400 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Amazonien 400 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 39
Localisation : Liège
El_Babouino
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 20:58

Bonsoir Vincent,

Et bien, je n aurai plus besoin de m'en préoccuper... J'étais présent lors de l'éclosion et mon fiston a tout de suite repéré le mâle qui a gobé le premier alevin, il était agressif avec la femelle et la repoussait sans arrêt (plus calmement qu avec les cardinalis ceci dit), bref, il s est fait un festin, plus aucun alevin.

Mon fiston est un peu déçu mais bon c est la loi de la nature comme je lui ai expliqué.

Du coup on va pouvoir aller chercher les nez rouges et peut etre un trio d apisto ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 21:06

c'est vrai que cela n'est pas facile dans un bac communautaire,

si tu veux faire de la repro , il te faut un bac spécifique avec rien que le couple ,
que tu retires après la ponte.


si les nez rouge fond le mort dans le sac de transport , tu ne dois pas t'inquiéter , ils se réveillent dans le ton aquarium.

----------------------------------------
Amazonien 400 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Amazonien 400 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 0:00

Bonsoir El_Babouino,

Michke a écrit:
si les nez rouge fond le mort dans le sac de transport , tu ne dois pas t'inquiéter , ils se réveillent dans le ton aquarium.  
Il faut donner une petite tape sur le sac pour le sortir de leur syncope.

Concernant ta ponte, désolé pour toi et ton fiston mais cela arrive souvent lors d'une première ponte.
Non seulement, l'idéal serait d'avoir un bac de ponte et surtout de retirer le mâle après la ponte.

De mon côté, c'est ma femelle Abacaxis dans un bac dédié qui a mangé les alevins la première fois puis la fois suivante les œufs.
La prochaine fois j'enlève les deux parents.
Je vais lui mettre un mâle sans doute après-demain (je rentre de Bretagne), elle l'air chaud patate, toute jaune et a creusé deux cratères dans le sable Very Happy

Pas toujours facile Wink

----------------------------------------
Vincent Amazonien 400 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Amazonien 400 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 39
Localisation : Liège
El_Babouino
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 23:00

Yop ! Salut tout le monde !

Des nouvelles de mon bac, les plantes ont pas mal poussé, les ramirezi en sont à leur 4 ème ponte, cela s'est terminé en festin pour le mâle 3 fois, cette fois il semble laisser les oeufs tout en les protégeant des cardinalis.

Je ne leur ai pas encore donné de congénères j'ai eu des semaines très chargées et pas le temps de me rendre au magasin, je devais aller chercher les nez rouges et 3 apisto ce week end mais mon fils m'a fait remarqué ce soir un point blanc sur l'un des cardinalis, j'en ai repéré un autre atteint lui aussi.
Du coup il me semble peu judicieux d'aller chercher d'autres poissons en ce moment.

Que me conseillez-vous pour régler le problème ? encore une fois on lit de tout sur la toile, je n'ai clairement confiance qu'en vos conseils, Vincent, Michke si vous me lisez Wink

Bon sinon en général, tout allait bien jusque la.

Photo demain pour vous montrer l'évolution des plantes et des ramirezi qui ont grandi eux aussi Smile

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 13:50

me réjouis des photos
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 15:27

Bonjour El_Babouino,

El_Babouino a écrit:

Je ne leur ai pas encore donné de congénères j'ai eu des semaines très chargées et pas le temps de me rendre au magasin, je devais aller chercher les nez rouges et 3 apisto ce week end mais mon fils m'a fait remarqué ce soir un point blanc sur l'un des cardinalis, j'en ai repéré un autre atteint lui aussi.
Du coup il me semble peu judicieux d'aller chercher d'autres poissons en ce moment.

Que me conseillez-vous pour régler le problème ? encore une fois on lit de tout sur la toile, je n'ai clairement confiance qu'en vos conseils, Vincent, Michke si vous me lisez Wink

Les points blancs (Ichthyophthirius multifiliis), il faut traiter dès que possible car c'est très contagieux. Il existe plein de médicaments spécifiques pour ça en général ça marche bien.

Le dernier sur le forum qui a eu ce type de maladie a traité au JBL Punktol et ça s'est bien traité, mais il existe aussi par exemple Sera Costapur ou l'esha exit.

Il faut bien continuer le traitement comme indiqué sur la notice même en cas de disparition des symptômes, ceci pour éliminer les kystes au sol. Une augmentation légère pendant le traitement de la température peut également aidé.

----------------------------------------
Vincent Amazonien 400 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Amazonien 400 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 39
Localisation : Liège
El_Babouino
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 12:33

Salut !

Désolé j'ai encore été pris par le temps, pas eu le temps de faire des photos ni de revenir vous voir...

Mady---> promis ce soir je poste les photos Wink

Vincent---> Bonjour Wink
Alors oui j'ai traité l'aquarium avec le jbl punktol et en effet ça a fonctionné à merveille, j'ai suivi scrupuleusement la notice.

Mauvaise nouvelle depuis malheureusement, et je ne pense pas que ça soit lié aux points blancs mais ma femelle ramirezi a rendu l'âme, elle n'avait aucun points blancs et aucun signes alarmant, ses couleurs étaient vives et elle se comportait très bien, elle nageait normalement, je pense mais peut être que je me trompe qu'elle est morte d'épuisement, le mâle ne lui foutait pas la paix une seconde, il la coursait tout le temps, elle a pondu plusieurs fois dans ce bac, les derniers alevins ont eu le temps de montrer le bout de leur nez mais la nuit et les cardinalis ont eu raison d'eux.

Mes paramètres sont parfaits, rien à signaler.

Bref c'est une journée de deuil national (et ce malgré la victoire des belges face au brésil hier héhé)

Je pars cet après midi faire un tour au magasin et voir ce qu'ils ont à me proposer, nannacara, apisto ou nez rouges voir les 3 ^^

Je reviens vers vous ce soir, merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 13:34

Bonjour El_Babouino,

El_Babouino a écrit:
Mauvaise nouvelle depuis malheureusement, et je ne pense pas que ça soit lié aux points blancs mais ma femelle ramirezi a rendu l'âme, elle n'avait aucun points blancs et aucun signes alarmant, ses couleurs étaient vives et elle se comportait très bien, elle nageait normalement, je pense mais peut être que je me trompe qu'elle est morte d'épuisement, le mâle ne lui foutait pas la paix une seconde, il la coursait tout le temps, elle a pondu plusieurs fois dans ce bac, les derniers alevins ont eu le temps de montrer le bout de leur nez mais la nuit et les cardinalis ont eu raison d'eux.

C'est ce que j'ai déjà remarqué avec les ramirezi, des morts subites sans aucune explication logique.

Ca m'est déjà arrivé avec un couple de Ramirezi qui paradait gaiement dans mon bac à Discus le soir avec les plus belles couleurs possibles et … le lendemain matin, tous les deux morts.

----------------------------------------
Vincent Amazonien 400 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Amazonien 400 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 17:18

c'est possible qu'il fassent une attaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 39
Localisation : Liège
El_Babouino
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 17:59

Yop vous deux !

je ne sais pas si c'est une sorte d'attaque mais oui c'est comme Vincent décrit la chose, aucun signe alarmant, pour le coup je pense quand même que la femelle a subit trop d'assaut de la part du mâle.

Enfin du coup je ne veux pas le laisser seul, j'ai repris une femelle ramirezi qui était déja dans le bac au magasin lorsque j'ai acheté le couple,ils ont donc le même âge, on verra si celle-ci tiendra le coup.

Et du coup, j'ai mis la main sur un couple d'apisto cacatuoides, ils sont tout les 3 en acclimatation, donc je vais éviter les photos ce soir, je laisse le tout éteint jusqu'à demain.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 21:41

discuscoridoras a écrit:

C'est ce que j'ai déjà remarqué avec les ramirezi, des morts subites sans aucune explication logique.



idem pour moi , le couple était en bonne santé et sur 8 jours décès des 2 poissons.

----------------------------------------
Amazonien 400 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Amazonien 400 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 39
Localisation : Liège
El_Babouino
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 13:51

c'est dommage, ils sont vraiment super et magnifique, je suis en admiration chaque soir devant les magnifique couleurs du mâle, la femelle chez moi a tenu un peu plus de 2 mois, le mâle lui semble toujours aller très bien, c'est peu rassurant Sad

sinon l'acclimatation des 2 apisto cacatuoide s'est bien déroulée, le mâle fait déja comprendre qui est le boss, la nouvelle femelle ramirezi est encore plus belle que la précédente, superbes couleurs.

Par contre je me rend compte que je me suis fait un peu avoir par le vendeur, il ne s'agit pas de simples cacatuoides mais bien de cacatuoides double red, moi qui ne voulait que des souches de base, c'est déja raté.

Bref on verra.

Photos ce soir donc.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 13:55

Bonsoir El_Babouino,

Actuelellement, j'ai un couple de ramirezi que j'ai acheté à une aquariophile qui en faisait l'élevage dans 9 bacs, et arrêtait pour passer aux Discus, on verra bien.
J'ai également failli acheté des sauvages, mais juste quand j'ai passé ma commande à l'importateur, il n'y en avait plu au catalogue.
On verra à la prochaine commande Wink

Bon acclimatation à tes nouveaux poissons Very Happy

----------------------------------------
Vincent Amazonien 400 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Amazonien 400 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 39
Localisation : Liège
El_Babouino
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 22:54

Salut Vincent,

ça m'intéresse beaucoup de savoir si les ramirezi sauvage sont plus costaud que ceux qu'on retrouve en animalerie, si tu mets la main dessus je serai curieux d'avoir ton retour, bonne chance avec ceux que tu as récupéré !

Comme promis, les photos:

Amazonien 400 litres - Page 2 36820612

Le couple de ramirezi dont la nouvelle femelle qui ne lâche plus monsieur.
Amazonien 400 litres - Page 2 36901610
Le nouveau venu plutôt caractériel.
Amazonien 400 litres - Page 2 36778610
Le ramirezi mâle
Amazonien 400 litres - Page 2 36779310
et l'apisto qui fait comprendre au ramirezi que ça c'est son territoire Smile
Amazonien 400 litres - Page 2 36806910
petite vue d'ensemble
Amazonien 400 litres - Page 2 36893810

voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 7:50

Vincent va surement te le confirmer que les Ramirezi des animaleries sont plus fragile suite aux multiples croisements .


merci pour les photos , elles sont super Amazonien 400 litres - Page 2 1342837798

----------------------------------------
Amazonien 400 litres - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Amazonien 400 litres - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 19:46

Que c'est beau Amazonien 400 litres - Page 2 4217064471
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 14:50

Bonjour El_Babouino,

Très jolies photos et très beau bac Amazonien 400 litres - Page 2 4159719256
Sai-tu que ton mâle est un Ramirezi voile ? Donc également plus éloigné du phénotype sauvage.

Dès que je mettrai la main sur des sauvages je b=vous tiendrai au courant, le problème est bien sûr une acclimation un peu plus difficile.
Le plus étrange, c'est que les sauvages sont moins chers (mais plus rares) au catalogue des importateurs que ceux d'élevage.
Pareils pour les Baenshis, pour lesquels j'ai acheter un sauvage pour "rénover" ma souche.
L'acclimatation se passe très bien mais je ne lui ait pas encore présenter de femelle. (je suis parti en Bretagne depuis 3 jours), on verra ça à mon retour de vacances.
Bien sûr, cela revient moins cher de prélever dans la nature que d'élever le poisson Evil or Very Mad
Ceux que j'ai actuellement d'élevage, m'étonnent, car je les imaginait plutôt timides, et ils tiennent tête au Baenshis et Abacaxis qui sont plutôt des poissons de caractère.

----------------------------------------
Vincent Amazonien 400 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Amazonien 400 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 39
Localisation : Liège
El_Babouino
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 17:40

Salut Michke, merci !
Merci à toi aussi Mady !

Salut Vincent, merci !

Par contre tu m'apprends que c'est un ramirezi voile, je viens de faire des recherches sur google et en effet on voit clairement la différence avec les ramirezi simple, je n'irai définitivement plus dans ce magasin, ils ne renseignent pas leurs ramirezi sous le termes "voile" et de plus pour eux se sont des "apistogramma" ce qui est totalement faux...

Je voulais savoir aussi si selon vous il est normal de placer une femelle ramirezi dans le même sac plastique que 2 apisto sachant qu'ils ne s'apprécient pas vraiment étant chacun territotiaux ?

lors de l'acclimatation le mâle cacatuoides semblait plutôt agressif envers la femelle ramirezi.

Je pense sérieusement me tourner ailleurs pour m'approvisionner en poissons, ce magasin ayant une excellente réputation chez moi me déçoit de plus en plus.
Ce sont les même qui soutenaient que les ramirezi et apisto ne pouvaient pas se trouver dans une eau à un ph inférieur à 7...

Que penses-tu des apisto vijeta Vincent ? en as-tu déja possédé ? J'ai un couple de passionnés qui ont lancé leur petit magasin pas loin de chez moi et qui me semble bien plus sérieux, ils ont un couple de vijeta à vendre qui me tente.

Sinon, 2 jours après l'arrivée de la femelle, des oeufs sont déja présent sur une pierre, monsieur et madame ramirezi semblent s'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 17:55

Oui ton magasin me semple un peu approximatif....
Ceci dit, avant d'être classifiés Microgeophagus, les Ramirezi faisait partie des Apistogramma, c'est sous cette appellation que je les ai connus dans ma jeunesse et la systématique bouge sans cesse, pour une écaille de plus ou de moins.
Par contre, encore une ponte, ils me semblent vraiment portés sur la chose lol!

Mettre un couple dans un même sac de transport me choque pas, il n'est plus question de territoire dans un si petit espace et avec le stress du transport.
Les arrivages de grossistes font de même et pourtant le voyage est beaucoup plus long.

Non, je n'ai jamais eu d'Apistogramma viejita, mais par contre, j'ai eu des Apistogramma sp vielfleck et des sp. Putumayo qui semblent très proches.
Tu peux te lancer sans problème. Si tu peux avoir plusieurs femelles pour un mâle, ce serait mieux, car ils sont polygames.

----------------------------------------
Vincent Amazonien 400 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Amazonien 400 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 39
Localisation : Liège
El_Babouino
Nouveau membre
El_Babouino
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 18:09

ok merci Vincent,

Oui ce ramirezi est bien porté sur la chose, c'est la 5 ème ponte depuis que l'aquarium est peuplé, je pense sincérement que c'est qui a tué la précédente, je l'appelle Rocco depuis quelques temps.

pour le dernier point c'est encore un soucis de la part du magasin, d'après eux les apisto ne doivent vivre qu'en couple, ils refusent presque de vendre un mâle pour 2 femelles ou plus...ils commencent sérieusement à m'irriter pour tout dire, je me demande si je ne tenterai pas les poissons livrés par vpc, quelqu'un a déja tenté le coup, ca vaut quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 18:29

Certaines espèces sont monogames, d'autres polygames.
- Apistogramma sp vielfleck et Apistogramma sp. Putumayo je les maintenait en harem
- j'ai 1 mâle Borelli avec 4 femelles (achetés séparément sur le Bon Coin, mâle d'un côté et femelles de l'autre, coup de bol)
- Mes Abacaxis, je les maintiens par couples (proches des Agassizis que je maintenait dans le passé lointain par couple), j'ai 3 males et 2 femelles (il viennent tous d'un importateur (élevage) sauf une femelle du Bon Coin).
- Mes Atahualpa : 1 mâle et 2 femelles sauvages
- Mes Baenshis, pendant la reproduction, je les sépare en couple.
Mais quand j'ai mis mon 1er mâle et mes 3 premières femelles dans le 300 l., ça a été une sacré pagaille car le mâle a pondu en même temps avec les 3 femelles.
Les ayant expatriés dans un 96 l. à la ponte suivante (unique) les deux autres femelles étant maltraitées, je les ai retirées.
Sinon en ce moment, j'ai un mâle sauvage tout seul dans un bac, un autre jeune mâle né chez moi, qui a failli mourir d'Hexamita mais que j'ai bien retapé seul avec un banc de Boraras maculatus, et 4 ou 6 femelles dans le 300 l. avec différentes autres espèces amazoniennes + des Microdevario kubotai.

Sinon, prends un couple, ça pourra le faire.

Faut les comprendre, si ils ont 5 mâles et 5 femelles, puisque la population est généralement équilibrée, ils rechignent à vendre toutes leurs femelles aves 1 ou 2 mâles, c'est souvent le même problème avec les killis.

----------------------------------------
Vincent Amazonien 400 litres - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Amazonien 400 litres - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Amazonien 400 litres   Amazonien 400 litres - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amazonien 400 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 100 Litres amazonien
» 500 litres Amazonien
» 300 litres amazonien
» juwel trigon 350 litres biotope amazonien
» 120 Litres Amazonien du Lapin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: