Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.

Pour tous les passionnés d'aquariophilie.

Derniers sujets
» Conseils pour démarrage trigon 350
Aujourd'hui à 14:58 par discuscoridoras

» chouette6780
Aujourd'hui à 13:35 par chouette6780

» Besoin d'aide svp merci
Hier à 23:48 par discuscoridoras

» Le coin Humour
Hier à 21:13 par Michke

» Filtration pour trigon 350
Hier à 1:07 par discuscoridoras

» Votre avis sur ces 2 Osmoseurs
Hier à 1:03 par discuscoridoras

» Algues filamenteuses
Sam 19 Mai 2018 - 20:58 par discuscoridoras

» Aquarium type Amazonien 450 ou 500L
Ven 18 Mai 2018 - 22:46 par discuscoridoras

» Besoin de conseil pour un nano aquarium 30 l
Ven 18 Mai 2018 - 14:43 par discuscoridoras

» projet 80x30x40 eau douce
Ven 18 Mai 2018 - 2:39 par discuscoridoras

» Mon ti asiatique de 50l
Ven 18 Mai 2018 - 2:28 par discuscoridoras

» Conseils pour un PH mètre
Ven 18 Mai 2018 - 1:59 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard

Partagez | 

projet 80x30x40 eau douce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin Messages : 7
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
chouette6780
MessageSujet: projet 80x30x40 eau douce    Sam 12 Mai 2018 - 20:03

j'aimerais un aquarium , je suis un peu coincée niveau taille c'est pour ça que j'ai opté pour un 80 cm , par contre je n'en ai pas encore acheté car je ne sais pas quelle marque Shocked et où le chercher ,niluflar ,ma jardinerie ,botanic ,naturama ,ou en allemagne ou le net
donc j'ai l'intention de mettre des vrais plantes parce que c'est plus joli et aussi pour le bien des habitants
-le substrat pour mettre au fond combien de kgs ou de litres faut il ,j'ai vu qu'on peut y mettre un dénivelé ,faut il mettre encore une couche de gravier ou sable sur le substrat ???
-les plantes combien de brins ,et comment bien les disposer j'ai vu qu'il y en a des gazonnantes , et diverses sortes pour les 3 plans (avant ,milieu et arriere) (je vais les chercher chez aquafloral ,certains d'entres vous doivent connaitre
- une mallette de tests pour l'eau , l'eau de notre village est excellente ,je ne bois que ça depuis 45 ans , je vous mettrais les resultats des que j'aurais une mallette
-ensuite pour la population ,poissons ,quelques crevettes et des schnacke(esgargots en alsacien)
j'attends avec impatience vos reponses vos idées et vos bons conseils

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 3008
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Dim 13 Mai 2018 - 0:48

Bonsoir Chouette !

Pour la marque de l'aquarium, ça dépend de ton budget et de tes goûts.
Souhaites-tu un bac couvert ou ouvert ?
Souvent les pack complets reviennent moins cher, mais ne te permettent pas de choisir par définition chaque élément.
Ils sont souvent assez similaire au niveau du bac, ce qui diffère principalement c'est l'éclairage (favoriser les LEDs qui sont plus d'actualité) et la filtration, dans les pack en général, ce sont des filtres internes qui prennent de la place dans le bac à l'opposé des filtres externes.

Pour le volume de sol , on verra ça en détail plus tard, mais il faut prévoir environ 7 cm ce qui fait à peu près 17 l. pour un bac de 80x30x40.

Concernant les plantes, en toute logique, les grandes au fond, les moyenne au milieu et les  gazonnantes sur le devant mais attention les  gazonnantes nécessitent en général un éclairage puissant.

Concernant les tests en gouttes, les mallettes JBL en goutte ont fait leur preuve, privilégier la version avec le Fer plus utile que la version avec NH4 et NH3 sans grand intérêt.
Tu dois ajouter le GH, mais tu peux acheter que la recharge pas le kit complet, car tu as le nuancier dans la mallette et le mode d'emploi sur Internet... ou si tu as un problème tu nous demande.  Wink
Enfin pour réfléchir à tout ça, jette un coup d'œil au Le guide du débutant.
et pour la population Les fiches poissons en un coup d'oeil! avec une attention toute particulière pour les poissons destinés à moins de 60 ou moins de 100 l.

Et n'hésites pas à nous poser toutes les questions que cela peut te susciter.
Nous nous ferons un plaisir d'y  répondre Very Happy

----------------------------------------
Vincent
chouette6780
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Dim 13 Mai 2018 - 11:24

ben un bac ouvert serait plus joli si les plantes depassent un peu mais y a pas de risques que les poissons jouent aux fugitifs ????
par exemple un comme ça
DESCRIPTION DE AQUADREAM 80 NOIR 90 LITRES AVEC ÉCLAIRAGE LED
Un aquarium de grande qualité proposant un contenu complet! Il est équipé des éléments suivants: système d'éclairage Lighting LED 16W, bac à décantation Biobox 2, 1 pompe à eau Aquatlantis 650 l/h, Chauffage Aquatlantis 100 W, Masses filtrantes pour biobox 2 (Ouate L, Charbon S, Mousse grosse L, Aquaclay S)! Un aquarium parfait pour se lancer dans l'aquariophilie!
Volume : 90L
Dimensions (l x p x h) : 80 x 30 x 45cm.
sinon un ouvert mais là je sais pas ce qu'il faut acheter ou plutot le bon materiel qui va avec
Conseiller
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Dim 13 Mai 2018 - 16:38

Bonjour Chouette,

Tous mes bacs ou presque sont ouvert, c'est la tendance Aquascaping actuelle, mais bien  sûr j'évite les poissons qui ont tendance à sauter ou alors j'ajoutes une vitre par exemple pour mes killys et j'ai fabriqué une cage engrillage et en plexi pour mes Biotoecus.
Quelques exemples de mes bacs pour que tu te rendes compte du rendu :
Le 300 litres :

Mon nouveau projet : aquarium de 300 l.

Le 96 l. n° 1 :

Je vais vous présenter mon aquarium de 96 l.

Le 96 l. N°2 :

Je vais vous présenter mon 2ème et nouveau 96 l.

Le 65 l. :
Attention la conception, n'est pas de moi je l'ai acheté tout aquascapé au concours de l'ADS(AquaDesigner Shop) AQUASCAPING CONTEST
J'ai juste effectué quelques aménagements.

Le 56 l. :

Je vais vous présenter mon aquarium de 56 l.

Le Scaper’s Tank 35l Dennerlé :

Je vais vous présenter mon aquarium Scaper’s Tank 35l LED.
Le DENNERLE NanoCube 10 L. :

Je vais vous présenter mon aquarium DENNERLE NanoCube 10 L.

Les deux aquarium âgés de 40 ans de 35 l. qui servent de bacs d'appoint ou d'élevage :
Le doré :

L'argenté :

Et enfin la batterie :
Le 57 l. N° 1 :

Le 57 l. N° 2 :

Le 57 l. N° 3 :

Le 27 l. N° 1 :

Le 27 l. N° 2 :

Le 27 l. N° 3 :

Le 27 l. N° 4 :

Le 27 l. N° 5 :

Depuis j'ai deux nouveaux 16 l. qui seront couverts d'une vitre car destinés à de killys mais je n'ai pas encore de photos.
Concernant l'AQUADREAM 80 NOIR 90 LITRES, il peut faire l'affaire, l'éclairage n'est pas très puissant, j'ai par exemple près de 80 W sur chacun des deux 96 l. sur le photos ci-dessus. Mais c'est énorme, beaucoup pour débuter et si tu choisis ce bac, il faudra simplement choisir des plantes peu exigeantes en lumière et notamment faire probablement une croix sur les gazonnantes.
Autre petit inconvénient, le filtre prendra de la place dans le bac comme dans tous les pack.
Sinon pour le sur mesure, tu peux jeter un coup d'œil sur mes premiers aménagements,
mon aquarium DENNERLE NanoCube 10 L
mon aquarium Scaper’s Tank 35l LED
mon aquarium de 56 l.
mon premier aquarium de 96 l..
mon aquarium de 300 l .
mes deux bacs d’appoint de 35 l.
Je vais vous présenter mon 2ème et nouveau 96 l.
mais bien sûr cela reviendra beaucoup plus cher et un pack comme l'AQUADREAM 80 NOIR 90 LITRES ou équivalent dans une autre marque peut   tout à fait correspondre à tes besoins pour débuter et te faire plaisir.

Sinon une marque qui a fait ses preuves dans le temps (j'ai eu un 300 l. dans le passé) c'est Juwel. Par exemple dans tes dimension le Aquarium RIO 125 led. mais il est plus cher.
Il est un ptit peu plus profond, ce qui est pas mal pour le volume et la profondeur de champ, mais est-ce que ça convient chez toi ?
Avec chauffage, filtre interne à décantation et éclairage Led 2X 14 W.
Attention bien prendre le modèle LED.
Esthétiquement, tu as différentes coloris d'imitation bois, ou  noir ou blanc.

Sinon la quasi totalité de mon matos, je me le suis approvisionné  là : http://www.aquadesigner-shop.com/
mais directement en boutique. Qualité, bon conseils et service irréprochables, mais orientation Aquascaping, pas étonnant champion du monde 2014 Wink

Vincent
chouette6780
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Dim 13 Mai 2018 - 17:57

magniiiifiiique c'est vraiment tres joli et ça donnerait meme envie de plonger dans vos aquariums . ou j'ai vu une cuve nue 75x40x42.5 avec une rampe led a601 et un filtre externe 150l ,mais je trouve que 55 euros frais de livraison ça fait abuser Rolling Eyes
Conseiller
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Dim 13 Mai 2018 - 18:50

Merci Very Happy

Oui, mais c'est vrai que les aquariums, il faut prendre des précautions de transport...
Sinon on trouve parfois de très bonnes affaires dans ce domaine sur le Bon Coin Wink

Vincent
chouette6780
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Mer 16 Mai 2018 - 13:19

voilà j'ai pensé prendre un aquarium nu (80x35x40) avec un filtre interne jbl i100, une rampe à led de 16w aqualantis ,un chauffage jbl 100w; du manado granulometrie 1-3mm(25 l c'est suffisant?)
qu'en pensez vous ??? Laughing
Modérateur
Masculin Messages : 3703
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Mer 16 Mai 2018 - 13:41

cela va te donner un bac d' une  dimension  approximativement:

Un Volume de : 112 litres = +- 90 L net.
   Un Poids de : 168 kg* , il faudra éventuellement rajouter le poids des éléments du décor...

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/ En ligne
Conseiller
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Jeu 17 Mai 2018 - 12:21

Bonjour Chouette,
@chouette6780 a écrit:
voilà j'ai pensé prendre un aquarium nu (80x35x40) avec un filtre interne jbl i100, une rampe à led de 16w aqualantis ,un chauffage jbl 100w; du manado granulometrie 1-3mm(25 l c'est suffisant?)
qu'en pensez vous ??? Laughing  

Pour la filtration, si tu peux te le permettre (~95 € / ~41 €) un JBL E702 (j'en ai 4) t'éviterai de prendre de la place dans le bac, plutôt qu'un filtre interne et devrait t'apporter un rendement meilleur.

Pour l'éclairage , tu dois pouvoir trouver probablement moins cher et plus puissant notamment chez Chihiros que de le l'Aqutlantis, même sur AliExpress !
Chauffage JBL 100 W pour un 90 l. pas de pb.

Attention le sol Manado, n'est pas un sol de surface classé comme nutritif. Il est souvent associé avec une sous-couche nutritive d'Aquabasis.
Par ailleurs il a la réputation d'être très léger donc difficile à planter (je n'ai jamais tester) et il a tendance à augmenter le GH au départ.
On doit également le rincer avant usage.

Pour le côté GH, à réfléchir donc en fonction de la population et végétation visée (toutes les plantes n'ont pas besoin d'un sol ntritif).

25 l. de sol c'est bien pour un 80x35x40, je t'avis dit 17 l. pour un bac de 80x30x40.

Vincent
chouette6780
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Jeu 17 Mai 2018 - 13:13

j'ai pas trop de place à l'exterieur pour en plus j'ai pas la possibilité de le mettre sous l'aquarium ,car je devrais percer le plan de travail Crying or Very sad
que dois je prendre comme sol ,je suis toute ouïe sol nutritif + gravier ...... toutes propositions est à prendre ... merci
population ,je verrais d'aprés les resultats de l'eau ,
d'abord j'aimerais mettre le bac et les plantes et d'apres ça vous me dirais ce qui convient le mieux ,car si j'ecoutais ma belle soeur ça serait du grand n importe quoi ,si je pouvais vous publiez des photos de son aquarium vous auriez les larmes aux yeux
Conseiller
Conseiller
discuscoridoras
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    Ven 18 Mai 2018 - 2:39

Bonsoir Chouette,

Sais-tu quel type d'aquarium tu vises et quel type de population, plantation, hardscape ?
Car c'est un peu la poule et l'oeuf scratch
Certains sols jouent sur les paramètres de l'eau comme déjà évoqué le Manado qui augmente le GH, au contraire les sols techniques abaissent le KH et tamponnent l'eau à un PH aux alentour de 6.
Le sable de corail augmente le KH. (Utilisé très rarement pour des cas très particuliers).

D'autres n'influent pas, le sable de Loire par exemple, mais par contre, il n'apporte pas de nutriments.

Vincent

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: projet 80x30x40 eau douce    

projet 80x30x40 eau douce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1