Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Algues filamenteuses I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Algues filamenteuses I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Algues filamenteuses I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Algues filamenteuses I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Algues filamenteuses I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Algues filamenteuses I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Algues filamenteuses I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Partagez
 

 Algues filamenteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 69
Localisation : Ain
mlo
Nouveau membre
mlo
MessageSujet: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 9:30

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 180

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Fin janvier 2018

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 ph 6,2 GH 3 KH 2 NO2 0 NO3 1

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? coffret JBL et pH mètre

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 11 cardilanis 6 corydobas 2 ramizeri et un ancistrus

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? Une trentaine egeria echinodorus bacopa anuria vallisneria

Que savez vous de votre filtration? Composition Eheim

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 2 x 35 watt tubes neufs

Qu'avez vous comme décor?

L'aquarium se trouve t il à coté d'une source de lumière ? Pas particulièrement

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Depuis deux trois semaines apparition d'algues filamenteuses et les végétaux ne se développent plus.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 16:25

NO3 à Zero ! Je dirais bac jeune, trop "propre" ! Teste des phosphate tu dois avoir 1 de phosphate pour 10 de nitrate.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 23:37

Bonsoir Mlo,

Sur les algues filamenteuses, en phase avec Domino.

Tu peux également jeter un coup d'oil à la réponse sur le sujet que j'ai faite avant-hier à Sébastien sur le même sujet :
discuscoridoras a écrit:
Bonjour Sébastien,

Ca semble être des algues vertes filamenteuses, on est tous passés par là Sad
J'en ai encore dans certains bacs, en général c'est pas un signe de mauvaise santé du bac mais plutôt un problème esthétique, d'où encore plus de difficulté à s'en débarrasser.
En premier lieu, il faut tenter de les retirer avec un goupillon ou un pic à brochette en bois.
On peut aussi essayer de réduire la durée d'éclairage, mais éviter les produits contre les algues dans la mesure du possible.
En dernière alternative, il y a tout de même des produits envisageables (Algexit de Easy Life par exemple) mais surtout éviter ceux à base de cuivre, mais de toute façon en général les produits ne règlent pas le problème, ça peut aider si on éradique la cause originelle sinon ça revient après.
Le meilleur traitement consiste à un bon entretien des plantes avec des engrais et un éclairage équilibré.
Les engrais pas forcément les diminuer, au contraire les adapter aux besoin de tes plantes pour qu'elles prennent le pas sur les algues. Par contre, le ratio idéal est un dosage dans ton eau de 10 fois moins de Phosphates que de Nitrates.
Par exemple 10 mg/l de Nitrates et 1 mg/l de Phosphates, sans oublier tous les autres nutriments, Fer, MG, Mn, et autres micro-nutriments.

Commence déjà par en retirer un max manuellement, sinon, tu en es où en durée d'éclairage et mets-tu de l'engrais pour l'instant ?

----------------------------------------
Vincent Algues filamenteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamenteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 10:48

comme écrit Vincent , le pus facile pour les retirer  c'est le pic à brochettes ou le petit goupillon de néttoyage des tubes  du filtre .


celui ci fait bien son boulot.

Algues filamenteuses Dscn0411

----------------------------------------
Algues filamenteuses Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Algues filamenteuses Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 69
Localisation : Ain
mlo
Nouveau membre
mlo
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 14:57

Bonjour,
Eclairage de 10 à 21 heures.
Jusqu'à présent je n'ai pas ajouté d'engrais. Réfection fin janvier avec substrat neuf.
Je vais en rajouter.
Est ce que les nitrates vont monter avec le temps? Je vais acheter un kit phosphates.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 15:01

éclairage de 10 à 21 h = 11 h c'est trop,

diminue à 8 H par jour , c'est dans la bonne moyenne.

et diminue par 1/2 la distribution de nourritures;



----------------------------------------
Algues filamenteuses Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Algues filamenteuses Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 20:32

Oui 11h c'est un poil trop après moi j'ai toujours eu 10h de lumière par jour sans soucis. Pourquoi devrait-il diminuer la nourriture ? Il n'a pas de problème de pollution (au contraire) jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 20:58

Bonjour mlo,

mlo a écrit:
Est ce que les nitrates vont monter avec le temps? Je vais acheter un kit phosphates.
Les nitrates n'ont pas particulièrement de raison de monter, à moins que ton futur engrais en contienne, mais souvent ceux-ci n'en contiennent pas et le fabricant présente cela comme une vertu, ce qui n'est pas évident et fonction des conditions.

En effet, comme soulevé par Domino, baisser la nourriture, aura l'effet contraire puisque réduira la production de déchets.

Concernant l'éclairage, comme je disais dans ma réponse d'hier en présence d'algues verstes la deuxième action à faire est de diminuer la durée d'éclairage par rapport à celle actuelle (la première car immédiate étant d'éliminer les algues avec un goupillon ou une pique à brochette).

Quant à la durée d'éclairage, on convient souvent sur une moyenne de 10 h. mais c'est extrêmement variable en fonction de différents paramètres, la puissance de l'éclairage ben sûr, la quantité de plantes dans l'aquarium et il faut donc régler cela au "feeling" aussi en fonction d'apparition d'algues ou pas et de la couleur de ceux-ci et de la santé des plantes.

Actuellement, j'ai des bacs à 12 h. par jour sans aucun problème d'algues et un autre, qui depuis l'origine est à 6 h. par jour et sur lequel je commence à peine à me débarrasser des filamenteuses.

La biologie est uns science complexe où plein de paramètres entrent en ligne de compte Wink

----------------------------------------
Vincent Algues filamenteuses Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Algues filamenteuses Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 20:17

Bonsoir ,


Avoir des algues filamenteuses c'est signe d'un aquarium en bonne santé , après les filamenteuses ne sont pas les plus difficiles à supprimer ( prélèvement manuel ) ne pas avoir peur de tailler les plantes les plus atteintes , réduction du temps d'éclairage peut fonctionner aussi .

Il faut au moins six mois avant qu'un aquarium soit stabilisé et beaucoup d'aquariophiles sont passés par les algues filamenteuses , donc patience Very Happy



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 69
Localisation : Ain
mlo
Nouveau membre
mlo
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 18:53

Bonsoir,
Effectivement,depuis 10 jours j'ai diminué la durée d'éclairage. Je suis passé à 8 heures et les algues ont pratiquement disparu.
Et la technique du goupillon pour les enlever: super!
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Algues filamenteuses   Algues filamenteuses I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues filamenteuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues filamenteuses depuis fin aout.
» Algues filamenteuses vertes
» Invasion d'algues filamenteuses
» Gros problème d'algues filamenteuses !!!!
» Algues filamenteuses sur plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: