Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Projet 266L (Asiatique ?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 19:36

Bonjour à tous ! Pour ceux qui ne me connaisse pas, -> Présentation Klems <-

J'ai pour projet de redémarrer mon Bac de 266L dont voici les specs :

- Dimension / Volume : 1185 x 368 x 610, 266L brut


- Eclairage : 2 x T5 39W 8500°K / 6500°K


- Filtration : Filtre externe Eheim ecco Pro 300 / 750L/h


- Chauffage : 200W


Je pense m'orienter vers un Biotope Asiatique (ma copine adore les pangios khulli) Ayant de solide base sur la chimie de l'eau, je souhaite pour ma part m'améliorer sur l'aquascaping, chose que je ne maitrise pas trop. J'ai donc besoin de vos conseils à ce sujet.

ECLAIRAGE : 1W/3,4L c'est vraiment pas top. Les éclairages LED ce sont visiblement beaucoup répandu en aquario pendant ma longue pause et je souhaiterais vos retour la dessus, voir même me conseiller des rampes d'éclairage qui pourrait convenir à mon bac ?

SOL : J'ai pour habitude d'utiliser dans mes bacs uniquement du quartz noir car j'aime beaucoup le rendu. Avant les sols "complets" n'existé pas et le manado de JBL ne m'avait pas donné satisfaction. Avez vous des substrats à me conseiller en association avec le quartz ?

Ci-joint une photo de mon bac après 1 mois et demi de cyclage lors de sa première mise en route :
Projet 266L (Asiatique ?)  Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 1:31

Bonsoir Clément,

Perso, sur la plupart de mes bacs j'utilise un sol technique (par ADA Amazonia ou Scaper's soil Dennerlé) mais à utiliser avec de l'eau osmosée pour en conserver les propriétés à plus ou moins long terme, éventuellement avec une sous couche de Pouzzolane (J'utilise du JBL Proscape Volcano Mineral par prudence car destiné à l'aquariophilie mais c'est sans doute pas une obligation).
Si tu souhaites voir ce que ça donne, tu peux jeter un coup d'oeil là :
Mon nouveau projet : aquarium de 300 l.

Souhaites-tu que je développe le sujet où est-ce une option qui ne te tente pas ?


P.S. : J'ai été voir tes photos de Polynésie (j'ai passé 1 an comme scientifique du contingent océanographe là-bas il y a une trentaine d'année, bien sûr j'en ai profité pour plonger Very Happy ).
Je me suis dit que cela me rappellerai des souvenirs, mais elles ont disparu apparemment. Projet 266L (Asiatique ?)  2385313788
Si tu le souhaites, je peux les remettre dans ton sujet, si tu m'envoies, les liens en MP ou tu peux les poster à la fin de ton ancien sujet.

----------------------------------------
Vincent Projet 266L (Asiatique ?)  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet 266L (Asiatique ?)  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 8:44

va voir ici pour les rampes LED,

http://aqualight-solution.com/

----------------------------------------
Projet 266L (Asiatique ?)  Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Projet 266L (Asiatique ?)  Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 17:14

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour l'éclairage je suis tombé sur un de vos postes qui a répondu à toutes mes questions et je pense partir la dessus qui plus est avec cette promo plutôt intéressante:  http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0001

Pour le sol : J'ai effectivement regardé les sols technique mais je ne pense pas que ce soit indispensable dans mon projet. Je pense démarrer mon bac avec des plantes assez facile et à pousse rapide pour éviter les algues au démarrage (cryptocoryne, vallisneria, limnophilia)
Puis par la suite j'aimerais ajouter des plantes plus exigeantes pour varier les teintes avec des plantes rouges. Le changement d'éclairage m'offre déjà plus de possibilité mais j'ai conscience que selon mes choix cela ne suffira pas sans substrat. Le JBL Proscape Volcano Mineral peut il être considéré comme un substrat ? Quel impact sur les paramètres ?

PS : Pour les photos de Polynésie, j'essaye de remettre la main sur mon dossier photo pour remettre ça à jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 18:15

Attention au quartz noir avec les pangios khuli, la quartzite est déconseillée pour les poissons de fond, si tu frottes ta main dessus tu verras que c'est pas ce qu'il y a de plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 22:36

Bonsoir Clément,

klems a écrit:

Pour le sol : J'ai effectivement regardé les sols technique mais je ne pense pas que ce soit indispensable dans mon projet.

Attention, le sol technique a deux capacités :
- c'est un sol nutritif comme d'autres sols nutritifs
- mais c'est également un sol qui t'abaisse le KH à 0 et te tamponne le Ph à 5,5 ou 6 (d'où son intérêt pour les poissons préférant une eau douce et acide) suivant les sols mais pour qu'il conserve plus longtemps cette capacité, il vaut mieux l'utiliser en eau full osmosée.
C'est pour cela qu'on le dit "technique"
Le Manado n'a pas ces capacités, en plus au départ il augmente le GH et à besoin d'être lavé, ce qu'il ne faut surtout pas faire sur un sol technique.
De plus, il n'est pas nutritif, raison pour laquelle on l'associe généralement avec une sous-couche d'Aquabasis.
Expérience, que je dois avouer n'avoir jamais faite, puisque autrefois, j'étais plutôt Aqualit + sable de Loire ou Quartz (maintenant Aqualit un peu dépassé) et maintenant je suis Poozzolane et sol technique.
Il est évident que si je me remettais au Cichlidés africains je passerais à autre chose.

Pour les éclairages Leds, perso, je suis adepte pour les entrées de gammes Chihiros Séries A ou C (fabrication choise), qui équipent 15 de mes 19 bacs sans problème pour un prix raisonnable. Cf, mes différentes présentations d'aquariums.
http://www.aquadesigner-shop.com/29-rampe-led

Le JBL Proscape Volcano Mineral est de la Pouzzolane, c'est à dire un élément d'origine volcanique vitrifié et poreux, facilement habité par les bonnes bactéries nitrifiantes, également riche en micro-nutriments et dont la structure en granules d'environ 1 cm, permet de créer des pentes plus importantes qu'avec un sol classique tel que du sable, du quartz ou un sol terreur (technique ou Manado par exemple). Par contre, il est inerte et n'influe donc pas sur PH, KH ou GH, ni NO2, NO3 ou PO4 (pas de macro-nutriments).

----------------------------------------
Vincent Projet 266L (Asiatique ?)  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet 266L (Asiatique ?)  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 0:42

Bonsoir,

Pour l'éclairage je vais effectivement partir sur deux rampes Chihiros serie A me permettant d'obtenir 1,6W/L.

Merci pour tes explications je comprends mieux l'utilité d'un sol technique, solution parfaite pour de l'amazonien. Pour ma future population (une dizaine de Kuhlii,un couple de trichogaster lerii, et pas encore décidé pour la zone du milieu) je m'oriente donc vers un Ph de 6,5 que je devrais obtenir assez facilement en démarrant avec un coupage eau de ville/puit - eau osmosée pour obtenir un KH de 4° et une filtration sur tourbe voir simplement avec des feuilles catapa ?  

Si je fais donc mon sol avec Le proscape Volcano + quartz cela te semble ok ? Sachant que je vais démarrer avec des plantes faciles citées plus haut que j'ai déjà eu l'occasion de maintenir. Cela permettra de laisser la pouzzolane se charger avant d'ajouter des plantes plus contraignantes ?

Dominosama : Oui effectivement je sais que c'est déconseillé mais j'ai maintenu des corydoras ainsi que des Kuhlii sur ce même sol sans aucun problème (petite photo d'un ancien pensionnaire) Projet 266L (Asiatique ?)  Img_1513
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 21:17

Bonsoir Clément,

klems a écrit:
Si je fais donc mon sol avec Le proscape Volcano + quartz cela te semble ok ? Sachant que je vais démarrer avec des plantes faciles citées plus haut que j'ai déjà eu l'occasion de maintenir. Cela permettra de laisser la pouzzolane se charger avant d'ajouter des plantes plus contraignantes ?

Volcano et quartz, c'est pas très classique mais pourquoi pas ?  Effectivement avec des plantes peu exigeantes au départ.

Quant au Qartz avec les poissons avec barbillon, il m'est arrivé dans un bac ayant du quartz comme substrat (le classique jaunâtre translucide) de mettre un petit groupe de 6 Corydoras Sterbai avec mes Discus. Je n connaissais pas le danger à l'époque.
Au bout de quelque temps, ils avaient les barbillons tous blessés.

Mais ils ont dû comprendre le coup, car cela a cicatrisé et au bout de quelque temps, ils s'étaientt reproduits et j'en avait au moins une vingtaine sans signe de blessure et ils ont vécu très longtemps dans ce bac.

Ceci-dit ce n'est pas forcément un exemple à suivre.

Mais si ton quartz (ce qui n'était pas mon cas) est arrondi et ne présente pas d'arêtes, il n'y a pas de soucis.

----------------------------------------
Vincent Projet 266L (Asiatique ?)  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet 266L (Asiatique ?)  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 328
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 31
Localisation : Salon de Provence
klems
Membres actifs.
klems
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 23:58

Bonsoir,

En faisant des recherches sur le sol, je suis tombé sur le proscape volcano powder JBL :

"Poudre de corne (matière du sol des volcans) dotée d'une haute teneur naturelle en minéraux & oligoéléments.
Effet de dépôt : enrichi de macronutriments pour une croissance optimale et à long terme des plantes aquatiques."
Idéal comme supplément à JBL ProScape Volcano Mineral, JBL Manado ou autres substrats.

As-tu des infos sur ce produit ? Si j'ai bien compris j'aurais les micronutriments avec le volcano et les macro avec la powder.

Je confirme, mon quartz est poli
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 1:16

Non, je n'ai jamais entendu parler, mais je suppose qu'il s'agit tout simplement de JBL Proscape Volcano Mineral réduit en poudre.
Comme justement, un des intérêt du JBL Proscape Volcano Mineral est d'être constitiué de gros granules d'environ 1 cm de diamètre pour faciliter les relief. Cela me semble modérément intéressant mais c'est juste une réflexion personnelle, sans l'avoir expérimenté.
Ceci dit par exemple pour les sol techniques ADA, ils existent en général en deux granularité, une couche normale constitué de granules d'environ 1/2 cm de diamètre et la version Powder beaucoup plus fine qu'on met par dessus et dans laquelle on plante plus facilement les plantes surtout les gazonnantes. C'est ce que j'ai mis dans plusieurs de mes bacs.
Tu peux partir de ce principe, pour faire un bac full Pouzzolane, normale en dessous et poudre au dessus, car dans la pouzzolane classique, celle-ci est très dure et il est très difficile de planter.

En plus effectivement, ils ont du enrichir cette poudre avec des macro nutriments (Nitrates, Phosphates et Fer notamment)

Erratum :
Je viens de regarder, l'article JBL https://www.jbl.de/fr/produits/detail/6510/jbl-proscape-volcano-powder , c'est en très petit conditionnement, un peu comme le DENNERLE Deponit Mix Nano. Donc à mon avis sans intérêt par rapport à mon raisonnement précédent. Beaucoup trop cher pour en faire une couche de surface, comme comme on peut le faire avec l'ADA Powder.

C'est plus un engrais de sous-sol qu'un sol. J'ai testé le DENNERLE Deponit Mix Nano (trouvé en solde Wink )sans être très convaincu du résultat.
Tu peux également mettre des JBL Boulettes fertilisantes au pied de tes plantes les plus exigeantes, il y a eu pas mal de témoignages très fvoravles sur le forum à propos de ces boulettes.

Si le quartz est poli, pas de problèmes avec les poissons à barbillons, c'est pour cela que tu n'as pas eu de soucis.


Sinon si tu souhaites mettre du sol nutritif non technique sous ton quartz tu peux mettre de l'Aquabasiis JBL avec ou sans JBL Proscape Volcano Mineral.

----------------------------------------
Vincent Projet 266L (Asiatique ?)  Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Projet 266L (Asiatique ?)  Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 22:18



pour ton projet asiatique et avec les plantes que tu veux mettre je partirais tout simplement avec un sol nutritif ( aquabasis ou autre ) + sable de loire ou quartz

Connais tu les paramètres de l'eau de ton réseau ?



J-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet 266L (Asiatique ?)    Projet 266L (Asiatique ?)  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 266L (Asiatique ?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet: asiatique de 240 litres
» Projet bac 300L asiatique
» Projet bac asiatique bac 180L
» Projet bac 340 litres biotope asiatique
» Projet 120L Biotope asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: