Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
 Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

  Quels poissons choisir pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 16
Localisation : Haute-Garonne
AquaTour
Nouveau membre
AquaTour
MessageSujet: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 18:50

Bonjour

Cela fait 1 semaine que j'ai mis mon aquarium en eau + bactéries
mon bac fait 60x30x34.
Aujourd'hui j'ai planté mes plantes (Echinodorus argentinensis - Bucephalandra "wavy leaf" - Hygrophila polysperma - Anubia)
Je dois encore attendre deux semaines pour y mettre des poissons.
Pouvez-vous me conseiller sur le nombre et les espèces que je peux mettre dans mon aquarium.

MERCI  pour vos conseils
AQUATOUR Very Happy

je ne sais pas envoyer des images  Quels poissons choisir pour débuter 2478793001
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 19:46

l'ajout de bactéries , c'est bien mais inutile . c'est juste pour te faire dépenser des sous .

tu as le temps de réfléchir pour les poissons , le cycle d'azote doit d’abord se faire .

et  puis connaitre les paramètres de ton eau  on ne mets pas n'importe poissons dans n'importe quel eau .


pour poster des photos:

https://www.aide-aquariophilie.com/t5106-comment-poster-une-photo-sur-le-forum


pour te donner une idée pour ton 60 L, va voir ici ,

https://www.aide-aquariophilie.com/t405-les-fiches-poissons-en-un-coup-d-oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 16
Localisation : Haute-Garonne
AquaTour
Nouveau membre
AquaTour
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 20:30

Voici mon aquarium en attente de poissons

 Quels poissons choisir pour débuter Img_9812
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 20:33

as tu testé la grosse pierre , si elle est calcaire ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 16
Localisation : Haute-Garonne
AquaTour
Nouveau membre
AquaTour
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 19:22

Bonsoir

Non la pierre n'est pas calcaire

aquatour bounce
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:28

Bonsoir AquaTour,

Dis nous, un peu quels poissons te tentent dans la liste qu'on t'a indiqué et on te dira ce qu'on en pense.
Des Boraras ? Des Crevettes ? Des Guppys Endler ?

Je suppose que tu ne connais pas les paramètres (PH, GH, KH) de ton eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 16
Localisation : Haute-Garonne
AquaTour
Nouveau membre
AquaTour
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 15:09

Bonjour

Non je n'est pas vu votre liste et je ne connais aucun paramètre de l'eau.
Je pensait y mettre des barbus Titteya (cerises),corydoras trilineatus,danio margaritatus et néon bleu(Tetra Royal)

Merci d'avance
AQUATOUR  Question Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 15:40

AquaTour a écrit:
Bonjour

Non je n'est pas vu votre liste et je ne connais aucun paramètre de l'eau.
Je pensait y mettre des barbus Titteya (cerises),corydoras trilineatus,danio margaritatus et néon bleu(Tetra Royal)

Merci d'avance
AQUATOUR  Question Embarassed




Michke a écrit:

pour te donner une idée pour   ton 60 L,   va voir ici ,


et test ton eau avec des gouttes JBL , les plus fiables.

https://www.aide-aquariophilie.com/t405-les-fiches-poissons-en-un-coup-d-oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 12:02

Va lire les listes et achète de quoi faire tester ton eau (en goute) tu ne peux pas prendre de poissons tant que tu ne connais pas ta chimie d'eau car chaque poisson a des besoins en GH/KH/PH différent.

Et sinon le cycle d'azote c'est pas juste 3 semaines, c'est 4 à 6 semaines faut faire tourner ton bac, tester l'eau pour suivre la monté des NO2 (nitrite) puis leur descente, une fois descendu normalement c'est bon mais on teste avec le test de l'épuisette (un peu de nourriture dans une épuisette) pour voir si la monté de nitrite de ton bac a été suffisante pour avoir assez de bonnes bactéries nettoyeuses, si au bout de 24h les nitres ne montent pas après ce test et si les tests des autres paramètres vont avec la population que tu envisages de mettre, tu peux mettre les poissons petit à petit (pas tout d'un coup).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 16
Localisation : Haute-Garonne
AquaTour
Nouveau membre
AquaTour
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 16:35

pour l'instant, j'attends que le cycle de l'eau soit fini (encore 3 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 21:47

Bonjour Aquatour,

AquaTour a écrit:
Bonjour

Non je n'est pas vu votre liste et je ne connais aucun paramètre de l'eau.
Je pensait y mettre des barbus Titteya (cerises),corydoras trilineatus,danio margaritatus et néon bleu(Tetra Royal)

Merci d'avance
AQUATOUR  Question Embarassed


Il faudra voir en fonction des paramètres de l'eau.
Ton aquarium fait enviiron 60 l. bruts.
Puntius titteya ----- Barbus cerise
a besoin de 120 litres pour un banc de 10 individus. Cela ne convient donc pas.
Danio Margaritatus ----- Rasbora Galaxy
Un groupe minimum de 10 individus pour 54L, donc convient bien à ton bac, les paramètres de l'eau atrtendus sont de plus plutôt moyens.


Les corydoras trilineatus, sont relativement grands pour ton bac, orientes toi plutôt vers Corydoras Hastatus ou Corydoras pygmeus (toujours si les paramètres sont compatibles)
Le tétra royal Inpaichthys kerri, n'est pas très courant, pas sûr que tu en trouve. C'est aussi un poisson à conserver en banc et je pense qu'il serait un peu à l'étroit dans un 60 l.

Attends bien la fin du cycle et étudies la liste qu'on t'a indiqué.


Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 16
Localisation : Haute-Garonne
AquaTour
Nouveau membre
AquaTour
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 17:23

MERCI pour les conseils
Je pensais mettre au fond : corydoras rabrosus et ainsi que hemianthus callitrichoides "cuba" comme plante.
Les deux sont ils compatibles, ou dois-je laisser une zone sableuse pour les corydoras
 Quels poissons choisir pour débuter 1946635310  D'AVANCE
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 18:07

Bonsoir AquaTour,

Hemianthus callitrichoides 'Cuba' est une plante ayant besoin de beaucoup de lumière et qui en plus a tendance à monter en graine et disparaitre, surtout avec des Corydoras qui farfouillent dedans.
Si tu souhaits tenter des plantes gazonnantes, je te conseille plutôt des Eleocharis acicularis 'Mini' qui s'enracinent mieux au sol et se développent bien si elles ont beaucoup de lumière et supportent donc bien les passages de Corydoras qui fouinent au sol.

Oui, Corydoras habrosus est également un Corydoras nain qui pourrait convenir à ton bac (prendre 6 individu minimum), encore faudra-t-il mesurer les paramètres de ton eau pour vérifier leur compatibilité avec les espèces choisies.
En cas d'incompatibilité, il faudra, soit choisir d'autres espèces, soit améliorer ton eau en la coupant avec de l'eau osmosée ou d'Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 16
Localisation : Haute-Garonne
AquaTour
Nouveau membre
AquaTour
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 18:42

MERCI beaucoup pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8099
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 20:38

De rien, nous sommes là pour partager notre passion et pour t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 16
Localisation : Haute-Garonne
AquaTour
Nouveau membre
AquaTour
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 18:13

Bonsoir

Voici les paramètres de mon eau (test bandelettes tetra) : PH=7    GH=8    KH=12     NO2=0,15     NO3=0
Sont ils bons puis-je mettre les poissons ou dois-je les modifier ? Et si oui comment (pour ce faire une idée).

Voici mon aquarium de 50 l planté j-? avant introduction des poissons cheers
 Quels poissons choisir pour débuter Aquari10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 20:07

AquaTour a écrit:
Bonsoir

Voici les paramètres de mon eau (test bandelettes tetra) : PH=7    GH=8    KH=12     NO2=0,15     NO3=0
Sont ils bons puis-je mettre les poissons ou dois-je les modifier ? Et si oui comment (pour ce faire une idée).

Voici mon aquarium de 50 l planté j-? avant introduction des poissons cheers
 Quels poissons choisir pour débuter Aquari10


Bonsoir ,

les test bandelettes ne sont pas du tout représentatif de résultats corrects , il faut utiliser les tests gouttes qui sont beaucoup plus précis !

quoiqu'il en soit avec NO2 à 0.15 tu ne peux mettre de population dans ton aquarium , alors encore de la patience et se que tu peux faire pour accélérer le processus du cycle de l'azote c'est de polluer un peu ton aquarium ( quelques pincées de paillettes ou autre ) pincée pas poignée et monter ton chauffage à 28 ° , quoique en période d'été la température monte toute seule sans chauffage .

A titre indicatif des NO3 à zéro , normal ton cycle de l'azote n'est pas terminer



j-p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 16
Localisation : Haute-Garonne
AquaTour
Nouveau membre
AquaTour
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 20:20

Merci
Mais faut il polluer l'eau avant le test gouttes ou après ?  Quels poissons choisir pour débuter 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 20:22


polluer l'eau avant d'avoir les tests gouttes , se qui va favoriser les bactéries à travailler et se multiplier Very Happy

Faire le test quelques jours après


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 10:13

Comme le dit JP tes NO2 doivent être à zero et s'être transformé en NO3 (qui eux ne devront donc plus être à zero). Perso je n'ai jamais pollué mon bac avant j'aurais trop peur d’attirer les algues, mieux vaut être patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Quels poissons choisir pour débuter    Quels poissons choisir pour débuter I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels poissons choisir pour débuter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels poissons choisir ?
» Quels poissons choisir ? (Padawanfish)
» quels poissons pour mon bac?
» quels poissons pour mon bac 250 l
» quels poissons pour mon 60l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: