Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 UN JEUNE ANCIEN !!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 67
Localisation : asnieres
TAMAS56
Nouveau membre
TAMAS56
MessageSujet: UN JEUNE ANCIEN !!!!!   UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 17:33

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Frédéric, bientôt 62 ans demeurant à Asnières, Hauts de Seine.
En arrêt maladie depuis janvier dernier, un AVC, j'ai décidé de reprendre ma passion de jeunesse, l'aquariophilie.
J'avais un aquarium jusqu'à la fin des années 70 puis la vie m'a dirigé vers d'autres centres d'intérets, boulot, mariage, expatriation, enfants ... bref, plus de bac ni poissons.
J'ai désormais le temps de redémarrer cette passion, je ne suis pas totalement novice ni dans les poissons ni dans les plantes, un xipho reste un xipho , même s'il porte de nouvelles teintes et une anubias n'est pas trop différente de son aïlleule d'il y a  trente ans.
Quand au matériel, même s'il a évolué, il faudra toujours filtrer, oxygéner, éclairer et chauffer l'eau.
Je n'hésiterais pas a demander conseil, ayant décroché pendant près de quarante ans du hobby,
Merci, par avance, de votre aide et de votre compréhension.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: UN JEUNE ANCIEN !!!!!   UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 22:18

Enchanté TAMAS56 UN JEUNE ANCIEN !!!!! 410940946
Bienvenue au forum cheers

J'espère que tu t'es bien remis de ton AVC !
Présentes nous ton projet là : Vos projets d'aquariums.

et nous serons ravis de t'aider pour le mieux Very Happy

Perso, cela fait 44 ans que je fais de l'aquariophilie, et tu verras que les choses ont tout de même pas mal évolué.
Par exemple, que maintenant on oxygène plus les aquariums, mais au contraire on a plus tendance à injecter du CO2.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 67
Localisation : asnieres
TAMAS56
Nouveau membre
TAMAS56
MessageSujet: Re: UN JEUNE ANCIEN !!!!!   UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 22:51

oui, j'ai découvert l'injection de Co2, le dioxyde de carbone, avec surprise, surtout qu'il serait nocif pour l'être humain ( cf les grands débats sur leur effets sur l'environnement etc..).
C'est, effectivement là qu'apparaît mon décrochage technique.
Nocif pour la vie terrestre mais bénéfique pour la vie aquatique ????
Je suis curieux d'apprendre l'usage et l'intéret du Co2 .
Merci de me mettre " au parfum".
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: UN JEUNE ANCIEN !!!!!   UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 0:40

Bonsoir Frédéric,

Tout simplement la photosynthèse :
6 CO2 (dioxyde de carbone également appelé gaz carbonique) + 6 H2O (eau) + lumière sur chlorophylles => C6H12O6 (glucose, matière carbonée végétale) + 6 O2 (oxygène)

Dans ce petit film que j'ai fait, on voit s'échapper les bulles d'oxygènes issues de cette fameuse photosynthèse sous l'effet de l'injection de CO2.


Le gaz carbonique est un des éléments nécessaire au bon développement des plantes, il fait partie des fertilisants indispensable au développemnt des plantes, qu'elles soient aquatiques ou terrestres.
Il n'est pas vraiment toxique pour l'homme puisque celui-ci en dégage par la respiration, processus inverse de la photosynthèse, les cellules vivantes (y compris celles des plantes d'ailleurs), absorbe de l'oxygène, l'associe au carbone issue de l'alimentation pour générer l'énergie nécessaire à la vie, et le dioxyde de carbone en résulte.
Ne pas confondre avec le monoxyde de carbone, qui lui par contre est carrément toxique.

Ceci dit, l'injection de CO2 n'est pas indispensable, beaucoup de plantes peuvent s'en passer et trouver ce dont elles ont besoin puisqu'il y en a naturellement dans l'eau ne serait-ce que par le métabolisme de la population animale. Par contre, mettre un diffuseur d'air n'est pas vraiment recommandé, si on a des plantes car il va chasser ce CO2 dans l'air.
Ca dépend de ce qu'on vise, un bac très planté par exemple de type hollandais avec des plantes exigeantes ou pas.
Ca a aussi l'intérêt d'acidifier l'eau si le KH est en dessous de 5, ce qui peut être utile par exemple pour des poissons amazoniens.

Le problème du réchauffement de la planète, c'est une autre histoire, c'est que le fameux taux de 0,04 % environ de CO2 dans l'air, du fait de l'activité humaine a tendance à augmenter et donc provoquer un effet de serre qui dérègle le climat.

Mais là, je m'égare un peu et nous sommes pas vraiment dans la section pour expliquer cela, et je tiens surtout à te souhaiter la bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 67
Localisation : asnieres
TAMAS56
Nouveau membre
TAMAS56
MessageSujet: Re: UN JEUNE ANCIEN !!!!!   UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 8:28

Merci beaucoup, Vincent, dans l'animalerie où j'avais acheté les plantes, j'étais tombé sur une bombe de Co2 mais la jeune vendeuse stagiaire m'accompagnant m'avait simplement dit que je n'en avait pas besoin, sans plus d'explication.
Quand au diffuseur d'air, effectivement, le simple brassage de l'eau filtrée semblerait suffisant, là aussi, le gap technologique d'une quarantaine d'années montre le bout de son nez.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: UN JEUNE ANCIEN !!!!!   UN JEUNE ANCIEN !!!!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN JEUNE ANCIEN !!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune Nouveau de 45 ans
» jeune xypho helleri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: