Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon nano cub 30L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon nano cub 30L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 0:58

Salut à tous !
Je viens de voir de très jolis nanos cubs sur le forum, et j'ai eu envie de monter le mien, qui vient tout juste d'être mis en eau !

Bon, ne nous voilons pas la face, il est bien moins cool que celui de val ou de Kop.. mais que voullez vous, on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a :cyclops: Very Happy

pardonnez la photo un peu trouble !

Mon nano cub 30L Dscf1910

voila !
J'ai décidé de ne pas mettre de substrat spécial plante dans cet aquarium. Les anubias et les macrosoriums s'en passent très bien dans mon autre cuve alors je ne vois pas pourquoi ici ça n'irait pas... Moi, niveau plantes, il me faut du résistant parce que des fois je suis un peu blonde Very Happy c'est pourquoi j'ai choisi ces espèces véritablement increvables. Bien sur je ne vais pas les priver de soin pour autant! Au substrat j'ai préféré ce nouveau gravier brillant qui donne (dans la réalité c'est mieux, j'vous assure !) )des lueurs cuivres très sympas !


Je ne sais pas encore quoi mettre dans cette cuve. J'ai jamais eu qu'un betta, et il est très bien dans mon 40l. J'ai envie d'un peu plus d'activité dans celui ci. Vous auriez mis quoi vous ?
J'ai encore un bon mois pour penser Wink à présent place à la valse des nitrites Smile Very Happy

des com ? des crittiques ? vous privez pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 44
Localisation : grenoble 38100
vercorcris
Nouveau membre
vercorcris
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 1:18

tres beau
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 8:08

Bonjour,

Et ben il est déjà bien joli ton bac, félicitation!

Peut être juste une petite remarque sur le choix des plantes. Ces plantes ont une croissances très lentes, ce qui laisse la porte grande ouverte aux algues!
Donc si tout se passe bien ne change rien mais si tu devais apercevoir une petite invasion d'algues, n'hésites pas à placer des plantes à croissances tres rapide.
Voici une liste >>>http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-plantes-indispensable-pour-debuter.php

Ton gravier est joli, mais est il prévu pour une croissance des futures plantes??? Peut être une fine couche de sol nutritif (3cm) et sur celui ci ton gravier, cela aurait peut être été un rien mieux?
Il n'est pas encore trop tard pour corriger le tir tu sais.

Pour ta population, ce qui est tres vivant ce sont les crevettes!
Mais tu as encore quelques semaines devant toi (minimum 6 semaines), pour faire ton choix.

Si tu as des questions, tu n'hésites pas.
Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 53
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 13:01

Bonjour Emilly
Ton bac va encore évoluer lorsque les plantes vont prendre de l'ampleur (même si cela prend du temps avec certaines).
Je suis de l'avis de Louaque, les crevettes pour ce volume sont idéales, ces petites bêtes sont vraiment très vivantes, c'est amusant de les voir vivre.
Je viens d'en accueillir dans mon nouvel aquarium, pour l'instant elles sont toutes seules donc très à l'aise, pas timides du tout. Je me régale à les regarder nettoyer mon bac ( elles raffolent des algues vertes qui ont un peu envahi les plantes et le sol mais apprécient aussi de temps en temps les petites billes de nourriture)
A toi de voir mais avec les crevettes, tu ne seras pas déçue.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 23:05

Bonsoir,

Très beau bac effectivement Very Happy!! Par contre, en plus du manque de sol nutritif sous ton gravier, il me semble que par endroits, l'épaisseur de gravier est un peu faible... Il faut quand même laisser une épaisseur suffisante pour laisser aux plantes de quoi s'enraciner Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 20:18

Bin merci pour toutes vos réponses !

Vu que vous êtes des pros je vais écouter vos conseil et rajouter (à grand contre coeur j'en ai peur) un substrat en dessous de ce gravier... Et je vais en profiter pour rajouter des limnophilas(du genre... Smile) en arrière plan, pour conter un éventuel développement des algues. J'avoue que je suis pas tellement motivée par la manœuvre (tout refaire snif) mais bon je penses que tout cela peut m'éviter des soucis alors du courage !

Vu que je pourrai pas faire tout ça avant jeudi, j'éclaire mon aquarium que quelques heurs par jour: j'ai remarqué que les anubias et les macros nécessitaient très peu de lumière. Ça freine nettement tout le développement des algues en général!

Ce qui me dérange, dans le substrat, c'est qu'il risque de se mélanger aux graviers pendant un nettoyage... Inesthétique non ? Du coup, en désespoir de cause, je pose quand même la question... puisque mon gravier est absolument fait pour les aquariums et les plantes, si j'en met plus, sans substrat, mais que j'ajoute de l'engrais liquide en conséquence, des plantes à croissances rapides survivraient ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 20:41

Bonsoir Emily,

Quel gravier as-tu mis dans ton nano?
Attention, l'utilisation d'engrais liquide (aquariophile, jamais le même que pour le jardinage Wink) est toujours très délicate... Alors que si tu as un substrat sous ton gravier, tu peux rester des mois sans avoir recours à l'engrais. Concernant le risque de voir remonter le substrat, en général, si l'épaisseur de gravier est suffisante, il n'y en a aucun. Mais comme je te l'ai dit plus haut, il me semble qu'à certains endroits, ta couche de gravier est trop mince. Si tu mets un substrat, plus entre 4 et 6 cm de gravier par-dessus, les plantes vont s'enraciner d'elles-même pour aller "chercher" les nutriments dans le substrat, mais celui-ci ne remontera pas... Donc pas d'inquiétude Wink...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 48
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 33
Localisation : beziers
mamour34
Nouveau membre
mamour34
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 20:56

tres joli bac
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:37

Alors Caro,(déjà merci de ton attention, c'est trop sympa d'avoir des infos Very Happy) mon gravier c'est.. euh.. du decoquartz d'aquaprime, donc normalement c'est un truc adapté pour les aquarium !

Je penses que je vais faire comme tu dis, je vais remettre du substrat sous le gravier... autant être tranquille. Mais toi comment tu fais pour nettoyer ton gravier ? Tu a un instrument spécial ? Moi j'utilise un tuyau et j'aspire une petite partie de la surface du sable, je la nettoie bien à l'eau claire et je la remet. Ce n'est peut être pas une bonne méthode, surtout si on a un substrat !

En tout cas merci pour toutes vos réponses ! C'est gentil !

C'est vrais que les crevettes ont l'air tentantes ! En plus, dans le commerce, il y en a de très jolies (par contres elles coutent cher:shock: il n'y a pas intérêt de se louper pour les paramètres d'eau... Ça semble être assez fragile !)


Dernière édition par Emilly le Lun 21 Juin 2010 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 15:36

Je n'ai rien trouvé (ou peut être mal regardé Embarassed ) à propos des crevettes sur le site du forum! Mais peut être qu'elles ne comptent pas parmi les espèces conseillées aux débutants ! Si je me trompe guider moi :P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:12

Bonsoir Emily,

D'après ce que j'ai vu, le décoquartz est simplement du sable de Loire, du sable roulé je pense, mais qui, en aucun cas, ne contient le moindre substrat pour les plantes. Ce n'est que du sable tel que tu peux le trouver au fond d'une rivière...
Pour ce qui est du nettoyage, en fait, je possède un aspirateur de fond. C'est un appareil à piles qui aspire les déchets en rejetant le gravier (bien qu'il en passe un peu dans le filtre malgré tout). Normalement, si tu utilises une cloche de nettoyage telle que tu me le décris, tu dois l'utiliser lors de ton changement d'eau. Les déchets et saletés doivent s'évacuer en même temps que l'eau de l'aquarium que tu changes. Par contre, en toute logique, ces cloches sont équipés d'une sorte d'anti-reflux qui fait que le sable se redépose au sol. Je ne crois pas qu'il faille l'enlever du bac pour le rincer sous le robinet, sinon, tu va détruire les bactéries présentes dans le sol de ton aquarium. Même si un peu de sable est évacué lors du changement d'eau, pas de souci, ce n'est pas grave. Au besoin, un jour ou l'autre, tu réajustera le niveau de ton sable en rachetant un sac du plus petit volume qu'il existe en animalerie. Mais je te parle de cela, à faire dans de nombreux mois, voire bien plus!!
En ce qui concerne les crevettes, il faut effectivement que je m'attelle à créer plus de fiches, d'autant que mes renseignements sont quasi-prêts!! C'est entièrement de ma faute et de ma responsabilité et je m'en excuses Embarassed... Je t'avouerai que ces derniers mois ont été si difficiles pour moi niveau santé, que j'ai un peu "abandonné" cet aspect du forum!! Mais promis, je vais me rattraper très vite Very Happy!!
Mais il est vrai que les crevettes sont très fragiles. Non pas qu'elles soient très exigeantes au niveau des paramètres de l'eau, car elles sont capables de supporter une grande amplitude de pH et de dureté, mais elles sont très sensibles aux nitrites, nitrates et polluants divers (si par exemple tu dois traiter ton bac pour une maladie sur des poissons). Les crevettes sont synonymes d'une maintenance impeccable et très régulière. Mais elles sont trop mignonnes quand même :P!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 23:20

Salut Caro !

Alors pour le quartz, je savais qu'il ne contenait aucun éléments nutritifs, mais comme je l'ai dit plus haut, je ne pensait pas en avoir besoin pour mes espèces de plantes qui s'en passent d'ordinaire très bien ! Sauf que grâce à vous Wink j'ai découvert qu'il me fallait des plantes a croissance rapide pour éviter les algues, et là le substrat est obligatoire. Je vais donc en mettre prochainement, pas de souci Very Happy et je suis enthousiaste, finalement, à la perspective de voir croitre de nouvelles sortes de plantes dans mon aqua cheers la vie est belle Very Happy :drunken:
Je vais aussi rajouter du gravier, et investir dans une cloche de nettoyage parce que en fait moi j'en ai pas, c'est juste un tuyau tout bête, qui aspire violemment tout ce qu'il trouve (le méchant Smile ) Et là, la vie est moins belle parce que cloche+substrat+plantes+testnitritesetcompagnie
=troudansl'portemonai
Arg ! Laughing C'était pas prévu tout ça Neutral mes passions me perdrons... Bon

Si non t'en fais pas pour le site ! C'est juste que je croyais que j'avais pas vu ou c'était mais si il n'y a pas encore alors c'est pas grave, google est un bon ami Wink
J'ai lu que tu avais eu une opération et en toute logique la santé passe avant les forums et les sites ! :P
Tu serai pas du genre à t'en vouloir facilement, et à t'obstiner à tout faire ?? Wink Very Happy Ralala j'en connais une comme ça ! Bon courage en tout cas, et grosse bise et merci !

PS : J'attends d'avoir mes tests d'eau pour réfléchir plus à la population !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 12:45


Salut ! Une p'tite inquiétude.

Hier soir j'en pouvais plus, je n'arrivais pas à dormir et bizarrement, la pompe de mon nano s'est mit à faire un son terriblement énervant ! (Et oui, il est impossible de le mettre ailleurs, mes parents ne préfèrent pas...)
J'ai donc craqué et ai éteint la pompe vers 2H du mat !
Je quand je l'ai remise vers 7h ce matin, il y avait de la buée entre l'eau et le couvercle... et elle est toujours là !
j'ai fais quelque chose de grave ? Ça a de grandes conséquences ?

Bises
Emilly
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:42

Bonjour,

Les bactéries dans ton filtre ont besoin d'avoir une circulation d'eau. Un arrêt de la pompe donc de la circulation d'eau peut-être néfaste pour tes bactéries.

Le labs de temps où ta pompe s'est arrêtée n'est pas encore assez suffisant pour anéantir la population de bactérie.
Mais attention, ton bac est en cours de cyclage, tes bactéries sont donc en développement.

Dans le cas des Nano est des bacs à volume réduit (jusqu'à environ 60 litres) la majeurs partie des bactéries se trouve dans le sol.

Pas d'inquiétude Emilie. Wink

Aussi, j'ai lu ton post et je te confirme, c'est mieux d'avoir un sol nutritif dès le départ, cela évite de rajouter des produits comme de l'engrais liquide au cours d'un cyclage d'un bac ce qui engendre une prolifération d'algues.
Ne t'inquiète pas non plus pour la remonté de sol nutritif, si met 4 à 5 cm de gravier par dessus, il n'y a aucun soucis.

Aussi, j'ai entendu dire que certains vendeur en animalerie, forcer à faire vendre un grillage comme une moustiquaire à mettre entre le sol nutritif et le gravier.
Ça, ce n'est pas du tout à faire, imagine que tu veuilles déplacer une plante pour en mettre une autre. Et bien avec une moustiquaire tu ne peux plus parce-que les racines sont prises dedans. Pas de grillage ou autre moustiquaire.

En espérant t'avoir guidée Wink

Bonne soirée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:52

Bonsoir Emily,

Ton couvercle n'est pas une simple vitre que tu peux enlever? Dans ce cas, tu peux tout à fait ôter la buée Wink...
C'est vrai qu'arrêter la pompe, il faut éviter Very Happy!! Les bactéries n'aiment pas du tout Wink... Il arrive que la pompe fasse un peu de bruit, soit parce que le niveau d'eau a baissé par évaporation, et que la buse se trouve juste au-dessus de la surface, soit c'est le moteur de la pompe qui se met à faire du bruit. Dans ce cas-là, moi, j'arrête la pompe juste quelques secondes et je la rallume. En général, cela suffit à faire disparaître le bruit, sans rien risquer pour les bactéries.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:59

Coucou Very Happy

Juste pour dire que je trouve ton bac très joli Wink

Val
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 12:27

Merci Val Smile
Et aussi merci tout le monde pour ces conseils, je prend note ! Depuis la pompe ne fait pas de bruit, mais la prochaine foi je penserai à l'éteindre et à la rallumer tout de suite après... Pour la buée, apparemment il y en a tous les matins et elle disparait au cour de la matinée. On est à près de 2 semaines de mise en route et, bien que je n'ai pas encore ajouté les plantes à croissances rapides, je n'ai pas la moindre poussée d'algue ! Mais ne crions pas victoire trop vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:45

Salut à tous !

Aujourd'hui ça fait exactement 15 jours que mon aqua a été définitivement mit en eau (rajustement gravier compris Smile ) Ya quelques temps j'ai ajouté une plante à croissance rapide dite "sessiflore?". J'ai changé un tiers de l'eau hier et avant j'ai fait mes premiers tests :

No2 0,25
No3 <0,5
Ph 8 !! (ph robinet: un peu moins de 8 !)

Ce sont des tests en goutes jbl.
Voila pour info !

Je suis très surprise par le ph de l'eau. En haute Savoie, on a plutôt une eau calcaire non ? Donc plutôt vers les 6 en théorie...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 21:44

Bonsoir Emily,

Ah mais je n'avais pas remarqué, mais nous sommes proches l'une de l'autre Very Happy!! Et nous allons le devenir encore plus, vu que notre projet immobilier se situe justement en Haute-Savoie Wink...
Pour ton bac, une eau calcaire (ou dite basique ou dure), c'est justement une eau dont le pH est supérieur à 7. Dans le cas contraire, elle est dite douce ou acide. Mais effectivement, ce n'est pas le cas chez nous Laughing!!
Par contre, pourquoi avoir fait un changement d'eau? Ton cycle d'azote n'est pas terminé, et normalement, aucun changement d'eau ne doit être fait pendant la période de rodage...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon nano cub 30L   Mon nano cub 30L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nano cub 30L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 l NANO 20 x 20 x 30
» Nano 43L
» Nano 20L
» Mon nano
» Nano 20l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: