Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
nouveau aquaruim I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
nouveau aquaruim I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
nouveau aquaruim I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
nouveau aquaruim I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
nouveau aquaruim I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
nouveau aquaruim I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 nouveau aquaruim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 57
Localisation : montauban
CAROLE
Nouveau membre
CAROLE
MessageSujet: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 22:08

Bonjour,
J'ai réalisé mon premier aquarium le 27/07 , suite à la réception d'un cadeaux  ( combattant).
J'ai acheté un kit tout prêt:Longueur : 38 cm, largeur 26.5 cm; Hauteur 39 cm
Un filtre a cartouche est intégré sur le dessus, crystalclear avec 2 tapis filtrant. Cartouche que l'on doit changer chaque mois.
Une pompe a filtration de 5.5 watt pour 320L/H et une rampe led de 5 wat.
J'ai ajouté un chauffage réglable afin de garder si besoin une température de 26°

j'ai déposé du sable au fond avec une souche ( que j'ai fait bouillir plus de 4 heures );
j'ai ajouté quelques plantes: Nano, vallesneria et hygrophilia.

Le tout tourne depuis le 27/07 et le cycle azote vient juste de finir ce jour, tout les paramètres sont ok ( nitrite, nitrates, ph et KH)

Je viens de transférer le Beta, mais il ne semble pas très content..... Il semble agité et nage pas mal, contrairement à avant. Faut dire qu'il était dans un Aqua carré de 5 litres.....Je pense que cet aquarium n'est pas très adapté car trop haut mais bon voila.... j'aurai du lire  les recommandations avant d'acheter.nouveau aquaruim 20180810
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 51
Localisation : France, Chartres, 28
Tony.C
Membres actifs.
Tony.C
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 22:18

Toujours vivant ? Il a bien supporté les fortes chaleurs de Juillet et Août qui ont fait un carnage dans bien des aquariums ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 57
Localisation : montauban
CAROLE
Nouveau membre
CAROLE
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 22:28

Bonjour
Oui, j'ai l'eau qui est montée jusqu’à 30° .....Jusqu’à ce jour, il allait bien..... j’espère qu'il va rester en forme malgré le changement d’aquarium....
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 1:25

Bonsoir Carole,

Ne t'inquiètes pas, il est sans doute en train de prendre ses marques, et ce bac va très bien pour un Betta. Le mien est dans 30X30X30, mais rempli jusqu'en haut et se porte à merveille.
Il faudrait que tu mettes une photo du personnage, a-t-il des voiles très longs ou pas ?

Pour l'eau, tu pourras changer 15% du volume avec de l'eau vieillie 24 à 48 h. toutes les semaines, mais si tu oublies une semaine ou que tu pars en vacances 3 ou 4 semaines, ce n'est pas grave.

Pour le filtre, ne change rien pendant au moins un mois, histoire de ne pas avoir une poussée de Nitrites juste à l'arrivée du Combattant.
Le charbon ne sert à rien (il sert après un traitement médicamenteux) mais c'est pas grave, laisse comme ça.
Par la suite, il faudra que tu vois si tu peux mettre des masses filtrantes que t'achète en paquet, cela revient beaucoup moins cher.
Et théoriquement, on touche au filtre seulement quand le débit baisse de façon importante.

----------------------------------------
Vincent nouveau aquaruim Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
nouveau aquaruim Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 57
Localisation : montauban
CAROLE
Nouveau membre
CAROLE
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 4:16

bonsoir, je te joint une photo. Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle?..Ok pour le filtre mais pourrais tu me donner le nom des masses filtrantes à acheter. J'y connais rien....et j'aimerai eviter de faire des âneries.nouveau aquaruim 20180813
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 10:40

bonjour Carole ,
il est tres beau ton Mâle Betta.  

c'est un Betta Splendens Mâle  HALFMOON

(je suis désolé , mais moi je n'aime pas le nom combattant , je reste sur son nom officiel ,
le Betta devient combattant en présence d'un 2eme dans des  jeux de combat et de paris en Thaïlande )


pour placer dans ton filtre , tu as le choix, mais celui ci est tres bien.

nouveau aquaruim Eheim_11


la plante rouge et jaune , c'est pas naturel ?? c'est du plastique ? attention car ton Betta risque d' abimer ses belles voiles .
serait mieux une ou deux plantes naturels.

----------------------------------------
nouveau aquaruim Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

nouveau aquaruim Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 11:56

Bonjour Carole,

Effectivement c'est un superbe mâle, je pense que la plante en plastique était dans le petit bac, donc  plus de problème et tu es revenu au "naturel", ce qui est très bien Very Happy
Avec ces grands voiles, il est moins mobile que certaines autres sélection. Surveilles, qu'il n'est pas gêné par la hauteur du bac, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème. Il a un organe le labyrinthe, qui lu sert à respirer l'air qu'il pipe à la surface.
Le bac est bien couvert ? Car ils ont tendance à sauter.

Il te faut effectivement essentiellement un support bactérien pour ton filtre, mais je crains que les billes Eheim Substrat pro soient un peu trop grosses.
DENNERLE Bio FilterGranulat, Masse filtrante pour EckFilter , serait sans doute plus adapté à la taille de ton filtre :
nouveau aquaruim Denner10
A ça tu ajoute un peu de perlon pour la filtration mécanique, que tu rince de temps à autre ans de l'eau issue de l'aquarium.
Le FilterGranulat, tu le rince que lorsque le débit du filtre commence vraiment à baiser significativement.

Quand au nom de Combattant, c'est son nom vernaculaire, il le porte bien puisque deux mâles ne peuvent pas se supporter, il est bon de le rappeler et qu'il y a même des combats de Betta en Asie avec pari à la clé...

----------------------------------------
Vincent nouveau aquaruim Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
nouveau aquaruim Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 18:58

bonsoir Carole
ton betta est juste magnifique nouveau aquaruim 4217064471 nouveau aquaruim 4217064471
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 57
Localisation : montauban
CAROLE
Nouveau membre
CAROLE
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 21:59

Bonjour
le betta semble très bien s’acclimater et se plaire dans son nouvel environnement. J'ai été étonné de constater ce matin qu'il y avait 2 escargots dans le bac, alors que je n'en ai pas introduit. Est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 22:02

tu ne dois pas t’inquiéter pour les escargots , ils viennent via les plantes.

mais ce sont des petites bêtes utiles dans ton aqua. tu peux les laisser .

ils participent a l'équilibre de l'aquarium.

----------------------------------------
nouveau aquaruim Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

nouveau aquaruim Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 19:34

Carole chez moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 57
Localisation : montauban
CAROLE
Nouveau membre
CAROLE
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:23

Nouveau problème pour mon aquarium... J'ai une prolifération d'algues.... elles se mettent sur les plantes... J'en ai aussi sur le gravier mais d'une couleur très vert foncé. Je change pourtant mon eau chaque semaine ( eau osmosé) et la cartouche  filtre tout les mois...
Pour la cartouche filtre, je vais passer comme me la conseiller discuscoridoras avec des DENNERLE Bio FilterGranulat + perlon sur le dessus. Ceci dit aujourd'hui, les cartouches qui sont vendu pour ,mon aquarium sont constitué d'une masse filtrante de charbon + perlon + filtre vert.
Je n'ai pas les parametres de l'eau qui dysfonctionne... que dois je faire????nouveau aquaruim Algue_10
nouveau aquaruim Proble10
nouveau aquaruim Algue_10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 20:44

pour commencer , diminue le temps d'éclairage .

commences avec 6 H par jour , on verra dans une semaine ce que se passe;

le charbon ne te sert à rien pour le moment , le charbon est a mettre après une prise de médicament.

----------------------------------------
nouveau aquaruim Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

nouveau aquaruim Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 21:37

Bonsoir Carole,

En plus de quelques algues vertes tu as un début d'algues bleus (cyanobactéries).
Essaies d'en éliminer un maximum en les siphonnant et si ça se propage il faudra envisager un blackout total comme indiqué là :
La cyanobactérie
C'est radical et ça era également disparaitre les vertes.

----------------------------------------
Vincent nouveau aquaruim Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
nouveau aquaruim Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 57
Localisation : montauban
CAROLE
Nouveau membre
CAROLE
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 0:57

Bonjour
les algues ont disparu mais je craint que mon beta soit malade. Pourriture des nageoires??? que faire? Les paramètres de l'eau sont correct. Je lui met de l'eau osmoses tout les 15 jours et je ne comprends pas pourquoi il est malade
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 2:50

Bonsoir Carole, 

Peux-tu, nous en dire un peu plus sur les symptômes de ton Betta ? 
Nageoires abimees, indolence, taches ou points sur corps, ventre gonflé' se gratte t'il sur le décor,  ou tout autre signe suspect ? 
Des photos si possible ?
Paramètres de ton eau si possible également ?

----------------------------------------
Vincent nouveau aquaruim Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
nouveau aquaruim Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 12:51

Bonjour Carole,

Si tu es sûre qu'il s'agit de pourriture des nageoires, tu peux suivre ces recommandations :
https://fr.wikihow.com/traiter-la-pourriture-des-nageoires
mais j'avoues que c'est un peu la grosse artillerie, sinon tu peux tenter un traitement au Baktopur Direct (à base d'un antibiotique le nifurpirinol) que tu devrais trouver en animalerie.
Ou bien sûr la combinaison des deux.

Diverses antibiotiques, sont efficaces contre cette maladie, si elle est prise à temps, très contagieuse et mortelle pour les poissons, mais il faut arriver à s'en procurer chez son pharmacien et trouver le bon dosage, raison pour laquelle commencer par Baktopur Direct me parait plus simple.
Le tout étant de ne pas tomber sur une souche résistante au nifurpirinol…

----------------------------------------
Vincent nouveau aquaruim Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
nouveau aquaruim Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 57
Localisation : montauban
CAROLE
Nouveau membre
CAROLE
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 16:54

Bonjour Vincent,

En effet, j'ai fais un traitement au baktopur dimanche soir. D'abord 30 minutes en bain direct ( aquarium hôpital)puis j'ai fait de même avec l’aquarium en y remettant mon poisson. J'ai changé mercredi soir ( après 3 jours) 50% de l'eau ( volvic) puis j'ai rajouté des bactéries, de l aqua shem 2000 et un melange de tea tree avec du solubol. Aujoud'hui samedi, je viens de remettre de tea tree et je changerai 20% de l'eau mercredi prochain. La maladie semble stoppée et j'ai l'impression vraiment de voir les nageoires qui repoussent. Ceci dit, je reste vigilante (observation++) car c'est pas si simple..... mercredi prochain, je change 20% d'eau et je ferai a nouveau avec le trea a tree. Je me demande combien de temps est nécessaire pour que le poissons retrouvent la régularité de ses nageoires?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 19:35

Bonsoir Carole,

Je vois que tu as mixé la méthode allopathique (antibiotique) et la méthode naturelle (Tea Tree et Solubol) mais pourquoi pas, cela me parait une excellente idée, et ça semble marcher Very Happy

La régularité des nageoires, ça dépend du degré d'atteinte que la maladie avait pris… Peut-être semaines?

----------------------------------------
Vincent nouveau aquaruim Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
nouveau aquaruim Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 21:49

Bonsoir ,


pkoi tes changements d'eau avec de l'eau osmosée , ton eau du robinet est si mauvaise que ça pour travailler avec de l'eau osmosée ?

ça serait bien de connaitre les paramètres de l'eau de ton robinet GH NO3


Attention le combattant n'aime pas les filtrations trop puissantes , 320 l/heure me semble un peu fort pour un 50 litres à moins qu'elle soit réglable



j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 57
Localisation : montauban
CAROLE
Nouveau membre
CAROLE
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:38

Bonjour

l'eau n'est pas bonne ici. J ai décide de passé au volvic car elle contient au moins des mineraux. Pour la filtration , elle n'est pas réglable et je vais regarder si je peux en trouver une alors moins puissante car celle que j'ai été avec l’aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8101
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:42

Bonsoir Carole,

Tu peux peut-être trouver une astuce pour briser la sortie du filtre, par exemple avec un tuyau percé de nombreux trous, mais j'ai l'impression que c'est un filtre cascade, le courant est alors moins directionnel.

----------------------------------------
Vincent nouveau aquaruim Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
nouveau aquaruim Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 19:57

Bonsoir ,


Apparemmentça ressemble a un filtre à cascade comme tu dis Vincent ( à confirmer ) si c'est un filtre cascade le courant est différent et ne semble pas gêner ton Betta

A voir avant de dépenser Wink



j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: nouveau aquaruim   nouveau aquaruim I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau aquaruim
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon nouveau bac
» choque sur aquaruim
» Mon nouveau 350 l
» Nouveau bac nouveau projet
» nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: