Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Nettoyer le fond du bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 10:54

Bonjour à tous et à toutes!

Un truc me chagrine: dans mon bac de 200 L réels, bien planté..., comment aspirer les saletés au fond?
Ma cloche de nettoyage est parfois trop grosse et un tuyau de siphonnage va aspirer les petits graviers et éventuellement les petits occupants; alors, comment faire?

Merci d'avance.

A+


Nettoyer le fond du bac Aqua_s10
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 18:25

Bonsoir Pilatus,

Super joli magnifique bac Nettoyer le fond du bac 4159719256 ... très beau Wink


J'avoues que l'évacuation des saletés du fond sont un problème assez délicat.
Il y a les moyens que tu as évoqués.

Il existe également sur le marché différents types d'aspirateurs,  à alimenter avec une pompe à air, type de modèle que j'utilisais dans ma jeunesse faute de mieux....
Nettoyer le fond du bac 31fxyp10
ou à pile (Eheim),
Nettoyer le fond du bac Eheim-11
ou avec une petite pompe à eau électrique qu'on branche sur le secteur.
Nettoyer le fond du bac Lm_10710
J'ai acheté le dernier modèle récemment et je ne l'ai pas trouvé assez puissant pour mon 300 litres, et ça m'a vite gonflé.

Il faut dire qu'avec un sol technique et des plantes gazonnantes on ne distingue plus trop la vase issue des saletés du sol technique, et comme elle est dégradée, elle n'est pas vraiment une source de pollurtion mais de nourriture pour les plantes.
Alors un petit coup de syphon à l'occasion des changement d'eau parfois suffit.
A savoir aussi qu'il existe des aquarioplhiles détracteurs des aspirateurs, sous prétexte que ça remue les Nitrites et autres polluants du sol pour les rejeter dans l'eau contrairement à un siphomnnage qui retire l'eau sale.
Peut-être en effet,, mais je n'ai pas vraiment de conviction forte sur le sujet.

----------------------------------------
Vincent Nettoyer le fond du bac Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nettoyer le fond du bac Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 20:49

Superbe aqua Pilatus Nettoyer le fond du bac 4217064471 Nettoyer le fond du bac 4217064471
j'en ai un à piles, ça prend un peu de temps, mais c'est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 16:27

Perso, j'ai le Eihem à piles mais ma cloche est bien grande pour mon sol bien planté maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 472
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 54
Localisation : Ris-Orangis(91(Essonne))
PascalG91
Membres actifs.
PascalG91
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 19:59

Bonsoir Pilatus,

J' utilise un aspirateur de boue dont le tube est beaucoup plus réduit.
Nettoyer le fond du bac Screen22
Celui_ci est pour nano-aqua.

Au regard du cliché de ton aquarium, fort joli Nettoyer le fond du bac 1342837798 , ton sol est un sable gravier noir et blanc ?
J' ai un substrat MANADO qui a tendance a être vite aspirer et colmater rapidement la crépine, mais pour la végétation gazonnante, je le trouve pas mal.
Jette un œil par là
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 20:10

Bonsoir à tous les deux,

J'ai également le même syphon que Pascal Dennerle pour Nano Aqua.
Au début, j'étais pas emballé, mais finalement, c'est assez pratique pour régler le débit, mais j'avoues que je ne l'utilise pas souvent.

Voir les échanges sur le sujet là :

Aspirateur pour nano

----------------------------------------
Vincent Nettoyer le fond du bac Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nettoyer le fond du bac Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 73
Localisation : ORANGE (84)
pilatus
Membres actifs.
pilatus
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 15:08

Merci les amis. Je vais regarder tout çà et peut-être fabriquer quelque chose à ma main.

Pour PascalG91, mon sol est composé d'un mélange de JBL PlantSoil Blanc et JBL PlantSoil Noir.
Revenir en haut Aller en bas
Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2019
Age : 59
Localisation : vosges
sand67
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
sand67
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 11:25

Bonjour, je suis Sand67, je viens de lire vos posts avec intérêt. Je débute et j'ai un souci. Toute les semaines je change une partie de l'eau de mon petit aquarium de 20 l. Au fond j'ai 2 cm de terreau nutritif puis j'ai mis 5/6 cm de gravier noir de la Loire. Malgré mes précautions, le terreau remonte en surface et salit mon aquarium, les plantes ... pourtant j'essaie d'être délicate et de n'aspirer que les excréments de mes poissons... Que me conseillez-vous ? A vous lire, merci beaucoup ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 21:36

Bonsoir Sand67,

Si tu as lu ce sujet et celui que je cite juste au dessus, tu verras que j'aspire peu les déchets, en fait les déchets organiques se transforment, surtout en présence d'escargots et participent au cycle de l'azote, mais c'est vrai que dans certaines conditions cela peut être inesthétique surtout dans un bac possédant une plage non plantée (je mets souvent de la gazonnante qui résout le problème, principalement Eleocharis acicularis 'Mini').
Si ton terreau remonte à la surface, c'est plutôt parce qu'il est moins dense que le gravier, et c'est plus souvent pendant les opérations de plantations que de siphonnage qu'on le fait remonter.
Pour un Nano comme le tien le siphon Dennerle dont on parle là : Aspirateur pour nano est tout de même assez précis et pourrait t'aider à enlever les déchets organiques et les remontées de sol nutritif.

----------------------------------------
Vincent Nettoyer le fond du bac Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Nettoyer le fond du bac Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2019
Age : 59
Localisation : vosges
sand67
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
sand67
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 15:10

Bonjour Vincent, un grand merci pour votre réponse, j'en prends note et cela me rassure. Bonne fin de journée à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 13:13

le Dennerle je le conseille fortement c'est l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 13:55

Hello, j'ai aussi le dennerle pour mon 20L et il fonctionne très bien. Attention cependant, les graviers peuvent remonter et se coincer dans la petite valve, ce qui fait que le principe de pompe ne fonctionne plus. Dans ce cas il faut bien tout démonter (c'est très simple) et bien tout enlever. Après ça refonctionne parfaitement.

----------------------------------------
Nettoyer le fond du bac 60l12  Nettoyer le fond du bac 300l12
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nettoyer le fond du bac   Nettoyer le fond du bac I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer le fond du bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment nettoyer le fond ?
» Nettoyer le filtre
» Nettoyer sable petit aquarium
» Nettoyer le sable de son aquarium..
» Comment nettoyer les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: