Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
 

 plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 13:35

Bonjour,

Alors mon aquarium est en eau depuis début mars. Tout se passait et poussait bien. les poissons faisaient leur vie. Plantes vertes... Engrais dennerle 1x par semaine.
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Mise_e10
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Pleine10

Puis il y a un mois, j'ai eu une montée de nitrates avec des algues pinceaux. Donc changement d'eau plus régulier avec la même proportion eau robinet/osmosée.
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Algues10
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Algues11

Et je suis revenu dans des taux normaux. Sauf que maintenant, les plantes sont bien plus jaunes, poussent beaucoup moins (sauf l'anubia qui s'éclate) et j'ai des algues vertes (petits ronds sur les vitres) qui apparaissent relativement vite (2-3 jours).
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Faible10
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre 20181011
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre 20181010

J'ai mesuré mes paramètres en achetant récemment un test PO4 car j'ai lu par ici et par là des choses là-dessus :
- pH : 7.4
- GH : 7
- KH : 5
- NO2 : 0
- NO3 : 12.5 (taux régulier hormis le pic)
- PO4 : 0

Je ne vois pas d'où ça pourrait venir (déséquilibre paramètres, fertilisation, ...) et j'aimerai bien ravoir des plantes jolies à couper toutes les semaines Wink

je suis preneur de toutes vos suggestions, remarques...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 14:09

qu'as tu comme éclairage ? et quel est la durée par jour d'éclairement ?

pour l'engrais , moi je préfère diviser la portion par jour que de donner 1x par semaine.

----------------------------------------
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 14:36

ok pour l'engrais, vu que ça fonctionnait jusqu'à présent, je n'avais pas changé.

Pour la rampe, elle est maison :
- LED blanc froid (6000°K) à 17 lumen /led, 120 led/mètre
j'ai fait le calcul suivant :
1.1 m x 120 Led/m * 17 lumen/Led => environ 220 lumen pour 65 litres.
ce qui fait environ 30-35 lumen/litres.

j'éclaire de 11h à 20h.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 15:23

ça fait 9H par jour , essaye en réduisant à 8h . (exemple de 12 à 20H )

mon éclairage led (juwel) qui est installé avec un Led control , systeme avec lever et coucher de soleil.

donne pleine puissance entre 10 à 17H .


----------------------------------------
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 15:31

ok, je vais tester ça.
tu éclaires combien de temps ?
quelle est ta durée pour les phases de monte et de baisse de la lumière ?

Le fait que les PO4 soient à 0 ne posent pas problème ? déséquilibre?
je n'ai pas dit que je voulais jouer à l'apprenti sorcier en rajoutant un peu de ceci ou de celà.
je demand ejuste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 17:19

voici ma programmation via le led controle Juwel.

led bleu et led blanc:

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Prog_l10

----------------------------------------
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 21:16

Bonsoir Didy,

Le problème des algues et de la croissance des plantes est toujours une question pointue et chaque aquarium a ses spécificités.

Certains de mes bacs sont éclairés 6 heures par jour et d'autres 12 heures, et ce n'est pas forcément dans ceux qui sont éclairés 6 heures que j'ai le moins d'algues mais plutôt le contraire car sinon je les éclairerait davantage.

Trouver le bon équilibre est délicat.

Plantes et algues sont en compétition dans un bac, donc si les plantes se portent bien, l'aquarium aura tendance à être moins envahi d'algues.


Quand on fertilise, il y a un principe fondamental en agriculture (j'ai une formation d'ingénieur agronome Rolling Eyes ) comme dans un aquarium, c'est la Loi de Liebig sur le minimum, qui signifie qu'il y a toujours un facteur limitant sur les autres (Lumière, Carbone(CO2), Azote, Potassium, Phosphore, Fe, Manganèse, micronutriments, etc). Et donc si tu manques par exemple de Phosphore, doubler la dose de Fer ou fertiliser au CO2 n'aura pas forcément d'effet positif.

Tes paramètres sont pas mal à part effectivement les Phosphates, qui devrait être à 10% environ des Nitrates soit environ 1,25. Chez Easy Life, ils vendent du EASY-LIFE Fosfo qui contient du PO4. Tiu peux en mettre progressivement pour augmenter la valeur jusqu'à la cible.

Concernant l'éclairage, 6000°K ce n'est pas vraiment froid, la moyenne (lumière du jour étant 6500°K), donc c'est pas mal comme température de couleur pour un aquarium d'eau douce.

30-35 Lumens par litre, c'est plutôt bien, on considère :
- en dessous de 20 Lumens, lumière faible
- entre 20 et 40, lumière moyenne
- plus de 40, lumière importante.
Quel type d'engrais Dennerle mets-tu ? Avec ou sans Nitrates et Phosphates ?
Pour info, Dennerle est cher, tu dois pouvoir trouver l'équivalent en beaucoup moins cher chez Easy Life et un peu moins cher chez Tropica.
Pour ma part, je le fabrique moi-même à partir de recettes trouves sur Internet et de matières premières achetées au kg. Ca coute rien mais c'est pas simple à trouver le juste dosage de chaque composant, car les recettes sur Internet étaient souvent délirantes et je progresse par tatonnement, même si j'ai fait une pause depuis quelques mois par manque de temps.

Les algues pinceaux sont typiques d'un déséquilibre entre Nitrates et Phosphates, ce qui rejoint ma remarque sur EasyLife fosfo. Par contre, elles sont dures à éliminer. Essaies déjà d'en éliminer un maximum manuellement tout en ajoutant raisonnablement des Phosphates (Easy Life fosfo).

Effectivement, il est préférable de mettre l'engrais de façon la plus répartie possible, journalier plutôt que hebdomadaire ou mensuel.

J'ai même mis une pompe péristaltique qui alimente deux aquariums avec 3 petites doses tout au long de la journée par jour pour chacun, mais c'est un luxe et c'est surtout pour pouvoir contrôler et mesurer la progression de l'amendement pour trouver le dosage parfait, sans s'embêter chaque jour à faire des dosages précis.

----------------------------------------
Vincent plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 21:25

Chez Dennerle , ils vendent un dosateur journalier ,

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Captu298


DOSATOR de la marque DENNERLE assure un apport d'engrais permanent aux plantes d'aquarium. celles-ci sont donc nourries comme elles le seraient dans la nature.


pour ma part , je préfère le dosage perso et manuel.

----------------------------------------
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 12:05

Merci pour vos réponses.

Je connais bien aussi les problèmes d'engrais, carences induites, carences vraies, blocage...
Mais tu fais das analyses de sol, foliaire, de pétiole... bref tout un tas d'analyses à grande échelle et donc qui bougent beaucoup moins.
Là, pour un aqua, c'est plus difficile et la moindre sur dose peut être dramatique.
Pour l'engrais, j'utilise "Elixir Plantes engrais universel" de Dennerle. Majoritairement de l'azote et du potassium. Pas de phosphore.

Mais je précise qu'avant ma montée de nitrates et donc changements d'eau, tout allait très bien et avec cet engrais. Ma surdose manuelle de nourriture a fait monté les nitrates et depuis j'ai un déséquilibre.

Le petit souci, c'est que j'ai des corydoras et j'ai lu un peu partout qu'ils sont relativement sensibles aux phosphates...

Penses-tu que la dose que je pourrai ajouter avec l'easy life ne les perturberait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 13:21

Non, si tu restes dans une dose raisonnable de phospates (tu y va progressivement pour atteindre 1,25 mg/l pour 12,5 mg/l de Nitratres) il ne devrait pas y avoir de soucis.
Ou moins si les Nitrates baissent, le tout étant d'avoir un rapport de 1/10.
Certaines espèces de Corydoras sont particulièrement sensibles aux Nitrates et Phosphates mais en général pas les plus commune, quelle est l'espèce de tes Corydoras ?
Pour les autres Corydooras il ne faut pas abuser, que ce soit en Phosphates et en Nitrates mais si tu restes dans des doses raisonnables cela devrait aller, il faut tout de même que tes plantes aient de quoi se nourrir également.
Attention également de ne pas trop nourrir.
Tes Nitrates, en dose normale pour l'équilibre de tes plantes proviennent donc du métabolisme de tes poissons et donc de la nourriture que tu leur donne.
En nourrissant moins, tu pourrais tenter de descendre à 5 mg/l de Nitrates et donc ajouter de quoi avoir 0,5 mg/l de Phosphates… je sais ce n'est pas si simple que ça.

"Elixir Plantes engrais universel" de Dennerle à ma connaissance ne contient pas de Nitrates (azote) ou de Phosphates mais du fer, du Potassium, des sels minéraux et des oligo-éléments.

Il est clairt que pour le moment, tu as trop de Nitrates et/ou pas assez de Phosphates.


----------------------------------------
Vincent plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 18:38

ce sont des corydoras paleatus.

Voici la composition de l'engrais :
nk3 + 13 oligoéléments

n=0.02 %
k(oxyde de potassium=0.29 %
magnésium=0.02 mg
soufre=0.14 %
bore=0.0018 %
cuivre=0.0005 %
cobalt=0.0001 %
fer=0.025 %
manganèse=0.01 %
molybdène=0.001 %
zinc=0.0005 %
aluminium=0.0001 %
lithium=0.0003 %
nickel=0.00004 %
vanadium=0.0001 %

Du coup, j'ai refait un test nitrates. Il n'a pas bougé, toujours 12.5 depuis le dernier changement d'eau il y a une semaine.

je vais essayer de le baisser mais ça va être chaud.
Mais d'un autre côté, si je mets de l'easy life fosfo, je pense que les plantes risquent de pousser davantage et donc faire baisser le taux de nitrates ?

ça pourrait le faire, tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 19:36

Didy avec quoi tu tests ton eau , bandelettes - gouttes ?

les gouttes JBl sont les plus fiables.

----------------------------------------
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 20:00

gouttes JBL (pH, GH, KH, NO2)
gouttes TETRA (NO3)
gouttes SERA (PO4)

et il me reste des bandelettes (qui au passage me donnent les mêmes résultats)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 21:52

Didy a écrit:
ce sont des corydoras paleatus.
C'est une espèce plutôt solide, élevée depuis longtemps en aquarium, ne t'inquiètes spécialement pas pour eux.

Didy a écrit:

Mais d'un autre côté, si je mets de l'easy life fosfo, je pense que les plantes risquent de pousser davantage et donc faire baisser le taux de nitrates ?

ça pourrait le faire, tu en penses quoi ?
Tout à fait le fameux principe de Liebig plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre 4159719256 la loi de minimum.

----------------------------------------
Vincent plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 22:12

bein easy life fosfo commandé Wink
on va bien voir.

il me tarde...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 10:49

easy life fosfo reçu.
J'ai commencé l'ajout progressivement pour monter à 1mg/L.
je vais de 0.25 en 0.25.

Mais hormis, l'egeria qui pousse, les autres très peu. Résultats, les nitrates continuent de monter et les algues brunes et les points verts aussi.
vivement que la tendance s'inverse...

quand j'étais en gironde, j'avais des problèmes avec les silicates.
ça pourrait également expliquer ?
(achat du test en cours => donc pas de valeur à ce jour)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 20:32

Bonsoir Didy,

Les silicates favorisent l'apparition de diatomées (algues brunes couvrantes) pas des pinceaux.
Tu parlais d'algues pinceaux au départ, manifestation classique d'un déséquilibre Nitrates/phosphates, pas d'algues brunes.
Les algues brunes sont également souvent présentes au démarrage d'un bac pour disparaitre au bout de quelques semaines lorsque l'équilibre s'est établi.

----------------------------------------
Vincent plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 21:52

bonsoir,

effectivement, j'ai parlé des algues pinceaux au début du post.
Après des changements d'eau et frottage des plantes et décor, j'arrive à les contenir.
Mais depuis, ce sont les algues points verts sur les vitres et puis couleur rouille quand on frotte pour les enlever.
Je pense que c'est une conséquence des changements d'eau plus rapprochés pour limiter les pinceaux.

Je pars du principe que la cause de départ était nitrates élevés et 0 PO4 => algues pinceaux
changements d'eau =
- pinceaux limités et contenues mais
- déséquilibre d'où algues vertes, rouille...

Alors je me dis qu'en respectant le taux NO3/PO4, les plantes devraient se remettre à pousser et l'équilibre revenir.

Je ne sais pas si mon raisonnement se tient...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 21:58

De toute façon, tu as intérêt à avoir un bon équilibre 10/1 Nitrates/Phosphates, et si les plantes reprennent bien ça sera au désavantage des algues.
A savoir qu'avoir un aquarium complètement exempt d'algues, c'est extrêmement rare, voire suspect Suspect

----------------------------------------
Vincent plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 23:19

Ah mais je ne cherche pas le 0 algue. Lol
Quelques unes sur les vitres, décor ne me dérange pas.
Avant c'était le cas mais avec les plantes poussantes et jolies.
Tout a basculé avec les pinceaux. Mais le rattrapage est dur. C'est des micro environnements.
Pour moi, en 1er, c'est d'avoir des plantes qui poussent. Après, je verrais.

En tout cas, merci pour les conseils et info
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 90
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
philippe02100
Membres actifs.
philippe02100
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 16:52

salut didy
voici mon aqua de 280 l mis en route en 2013
pas de co2 pas d'engrais pour les plantes
tu peux voir la description sur le forum
surtout pas de produits du commerce juste de l'huile de coude pour les algues quand il y en a
remplissage d'eau de conduite 6 litres ceci du a l'evaporation naturelle tous les 2 semainesplantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre 20181011
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 19:05

Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon aquarium après vos conseils.
Alors, j'ai enlevé les plantes trop atteintes, ajout de nouvelles,
nettoyage de la déco
changement d'eau plus important pour diminuer les nitrates.
changement de rampe : je suis passé à une chihiros A 801.
Après vérification, mon taux de PO4 est correct.
je rajoute de l'easy carbo
et les plantes ont tendance à buller maintenant.

et je suis plutôt satisfait du résultat.

KeRX.jpg

Par contre, j'ai toujours un taux de nitrates trop élevé (entre 25 et 50)
et donc des algues filamenteuses vertes qui arrivent toujours...
Normal, mon eau de conduite est chargée en nitrates depuis des récents travaux.

Comment faire pour réduire ces nitrates ?
sans augmenter la proportion d'eau osmosée pour ne pas dérégler les paramètres.

sinon, les egeria, bacopa... poussent bien. Peut-être que ça suffirait mais je reste sceptique.

en tout cas, ça a mis un peu de temps mais il ne faut pas être pressé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 20:17

Bonsoir Didy,

Théoriquement, avec un fort éclairage et du easy Carbo, tes plantes (et algues) devraient pomper les Nitrates à la longue à moins que tu manques d'un élément comme le Fer (loi de Liebig dite du Minimum).

Ton eau de conduite est à combien de Nitrates ?
Tu ne nourris pas trop ?

----------------------------------------
Vincent plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 9:16

Pour l'éclairage, il y a 7 niveaux et je n'ai mis que le 2 ou 3ème (25 ou 40 %) de la pleine puissance. (caractéristiques de la rampe :Intensité lumineuse maximale : 1800 lumens ;
Température de couleur : env. 8000°K )

Pour le Fer, j'ai lu que les tests n'étaient pas fiables du tout. Donc hormis dire que les plantes devant avoir un feuillage assez vert, ça tire plutôt entre le jaune et vert.

Pour l'eau de conduite, les NO3 sont entre 30 et 50 selon le nuancier.

et pour la nourriture, je nourris une fois par jour, le soir 30 min avant l'extinction de la rampe. je donne 1 à ptites pincées de miam. les grains n'ont pas le temps d'arriver au sol, tout est mangé.
Et je leur donne pas à miam 1 ou 2 journées par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 11:39

Effectivement une eau de conduite entre 30 et 50, cela est beaucoup (je la boirais pas).
Perso, je fais confiance au test de Fer en gouttes de JBL.
OK pour la nourriture apparemment Wink

La A801 fait 7200 Lumens et non pas 1800 Lumens. En général les séries A, j'en mets 1 sur les bacs de moins de 35 cm de profondeurs et deux sur ceux de plus de 36 cm de profondeur. je mets une rampe de 5800 Lumens sur ce type de bac. Tu peux peut-être augmenter d'un cran l'éclairage pour boOster les plantes et tenter ainsi d'éliminer les Nitrates.
Par contre, tu éclaires pendant combien de temps par jour ?

----------------------------------------
Vincent plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 13:38

La profondeur de mon aquarium est de 30 cm (du sol au niveau de l'eau).
la rampe est à 36 cm (+6 cm au dessus du niveau de l'eau) => mais je peux jouer facilement sur la hauteur si besoin.

Pour le Fer, OK je vais le prendre et vais tester.

Quant à la durée d'éclairage : 8h45. J'augmente de 15 min par semaine pour aller jusqu'à 9h.
Du coup, d'après ce que tu dis (7200 lumens), je pourrais monter à 50 ou 60 % du max de l'éclairage (soit 2 ou 3 niveaux de plus) ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 14:08

De toute façon tu y vas graduellement, et tu évalues ce que ça donne. Quand je parlais de 35 cm, je parlais de la profondeur du bac, pas la hauteur, mais c'est vrai que ça joue aussi et ça va souvent de pair.
Pour le Fer, si tu as déjà la malette, la recharge suffit, pas la peine d'acheter le kit complet.

----------------------------------------
Vincent plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeVen 15 Fév 2019 - 14:15

Ah ok, bein il fait 28-29 cm de profond.

mais je monte progressivement.
je vais voir d'ici 1 semaine-15jours.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 14:04

Coucou,

Je voulais donner quelques nouvelles de mon aquarium.

Tout d'abord, les poipoi. Ils vont tous bien et les nouveaux arrivants (6 otocinclus) depuis un mois aussi.

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre S6z0

Par contre, pour les plantes, j'ai quasiment éradiqué les algues pinceaux => trop content.
Mais il persiste les vertes ce qui me plait moyen...avec leur duvet sur feuille ou filamenteuse.
Du coup, je trouve qu'elles ont une croissance moins rapide qu'avant...

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre H10o

plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre 3r9g

j'essaie de maintenir un rapport NO3/PO4 à 1 pour 10.
Je viens de rebaisser l'intensité de la rampe d'un niveau.

Je vais bien voir.
Mais c'est assez énervant. j'ai un truc qui a foiré et impossible de rétablir...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 18:42

Bonsoir Didy,

Tu n'as pas forcément un truc qui a foiré, malheureusement les algues vertes même si inesthétiques et néfastes au plantyes sont plutôt un signe de bonne santé plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre 2385313788
La lutte est donc pas facile de traiter un " malade bien portant", il faut jouer sur l'éclairage, en le baissant en présence d'algues vertes.
Un produit non toxique comme Algexit de Easy Carbo peut peut-être aider, mais ce n'est pas flagrand... Ne surtout pas mettre de produits par exemple à base de cuivre.
Le rapport NO3/PO4 est de 10 pour 1, pas le contraire.

Dans les cas extrême, on peut tenter le blackout comme pour les cyanobactéries comme indiqué là :
La cyanobactérie
C'est efficace sur le moment, mais rien ne prouve que cela ne reviendra pas rapidement.
Il vaut mieux éalement éliminer les plantes fortement atteintes ou les parties atteintes.

----------------------------------------
Vincent plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 130
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Didy
Membres actifs.
Didy
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitimeMar 28 Mai 2019 - 21:26

oui mais c'est assez frustant.
car d'un côté, tu vois des aquariums très propres sans algues et d'un autre côté, c'est un gage de qualité de l'eau.
c'est un sacré et subtile équilibre.

Oui, tu as raison, je teste en baissant à nouveau la lumière.
je m'absente 4 jours, je verrai déjà ce que ça donne en revenant.

Quant au rapport PO3/PO4, je me suis trompé dans ce que j'ai écrit, je respecte bien ce que tu dis.

Disons que tant que les poissons vont bien...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre   plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes qui deviennent jaunes et algues sur vitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème plantes feuilles deviennent blanches
» Plantes qui deviennent marrons et voile sur racine
» algues sur sol et plantes
» Algues plantes et lecture PH
» Algues filamenteuses sur plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: