Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Finalisation population 100L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Finalisation population 100L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Finalisation population 100L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Finalisation population 100L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Finalisation population 100L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Finalisation population 100L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Finalisation population 100L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Finalisation population 100L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Finalisation population 100L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 21:13

Bonsoir à tous,

J'ai un aquarium de 100L en eau depuis décembre 2017, j'ai 13 Tétra Amandae et 7 Corydoras Pygmaeus. Il y'a quelques temps, j'en avait plus, mais j'ai eu un soucis avec mon filtre qui, je pense, n'était pas assez puissant et j'ai eu une invasion d'algues filamenteuses terrible ! au point où mes racines en étaient totalement recouvertes et on ne faisait plus la différence entre les algues et les brins de vallisneria spiralis.... Beaucoup de mes plantes ont succombé à cette invasion. Malgré les test quasi-quotidiens de mon eau, pas de nitrites, pas de nitrates (Test en goutte JBL), je ne comprend pas. J'ai donc perdu 5 Corydoras Pygmaeus et 5 Tetras Amandae dans cette mésaventure.

Aujourd'hui, la vie dans mon aquarium semble s'être apaisé, mon filtre a été changé par un filtre externe "superfish X-pro1000" et l'eau est de nouveau limpide et les algues disparues ! J'avais bien sûr pris soin de garder mes masses filtrantes et céramiques afin de conserver mes bonnes bactéries, et ainsi ne pas bousculer l'équilibre de mon aquarium.

Je pense maintenant à revisiter ma population. En effet, à l'époque, j'avais décidé de garder 2 espèces seulement, les tétras et les corydoras pour gonfler les bancs, mais aujourd'hui je me demande s'il serait possible de rajouter une troisième espèce ? j'avais pensé au départ à un couple de cichlidés comme les apistogramma borelli, mais j'ai peur du fait de la territorialité du mâle, il y'a des avis qui divergent, certains disent que c'est risqué, d'autres non car les pygmaeus ont tendance à beaucoup nager à tout les niveaux de l'aquarium contrairement aux autres variétés de corydoras, et qu'ils ne représentent pas une menace aux yeux des borellis du fait de leur petite taille, mais je n'arrive pas à me décider.

Donc selon vous, est-ce qu'il serait mieux que je gonfle les bancs comme j'avais fait au départ, ou sinon quelle espèce serait adaptée dans un 100L avec des Tétra Amandae et des Corydoras Pygmaeus ?

Je vous remercie d'avance, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 21:33

ton changement de filtration a été bénéfique.

tes poissons sont amazonien donc tu peux continuer dans ce sens la ,
bancs de Cardinalis ou nez rouges ou cichlidés Mikrogeophagus ramirézi .




----------------------------------------
Finalisation population 100L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Finalisation population 100L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 21:59

Merci pour ta réponse rapide !

Du coup ce serait soit un couple de ramirezi, ou alors un banc de 10 individu nez rouge ou cardinalis ?
Car j'ai vu que c'est un banc de 10 minimum pour qu'ils soient bien, mais après j'ai peur que ça fasse beaucoup de petits poissons dans la même zone de nage, ils ne risquent pas de se "nager" dessus ?
Et aussi, pour les ramirezi, il faut apparemment une eau à 26-27degrés et les pygmaeus supporte plus les 22-24degrés il me semble, je me rappelle avoir lu une fois que la chaleur pouvait les rendre apathiques, après tu penses qu'à 24degrés ça irait pour des ramirezi ? Peut être que je me pose trop de questions, désolée !

Merci encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 0:39

Bonsoir Aurélie,

En général les algues sont inesthétiques et un fléau pour les plantes mais jouent pas vraiment sur la mortalité des poissons, mais tant mieux est revenu à la normale.
J'ai de nombreux bacs amazoniens et donc de nombreux cichlidés nains américains, Microgeopghagus ramirezi, Biotoecus opercularis, Apistogramma baenshi, abacaxis, vielfleck, Putumayo, Atahualpa, macmasteri et … borelli et si tu veux mon avis ces derniers sont parmi les plus pacifiques et sont un excellent choix car plutôt pacifiques, par contre, je te recommande de prendre un trio, 1 mâle et deux femelles () car ils sont polygames.
J'ai 1 mâle et 4 femelles dans un 96 l, le mâle issu d'une autre souche ce qui évite la consanguinité, mais n'est pas indispensable :
Finalisation population 100L P1010011
Quand les femelles on vu arriver le mâle elles sont passées du beige au jaune et cela reste ainsi depuis, rigolo  lol!
Par leur comportement évolué, ils t'apporteront un point d'intérêt supplémentaire dans ton bac.

Attention aux ramirezi, ils sont souvent très fragiles et sujets aux morts subites inexplicables, tu peux tester mais de préférence avec des individus achetés chez des particuliers, souches plus robstes (les miens viennent du Bon Coin et d'une bourse aquariophile, je n'achète d'ailleurs presque jamais de poissons en animalerie, soit directement auprès des importateurs ou auprès des particuliers). Par contre, dans un 100 l. c'est soit Borelli, soit ramirezi, j'aime bien aussi les Nannacara anomala par exemple.

Quant à ajouter un nouveau banc de characidé (cardinalis par exemple), il est préférable dans 100 l. d'étoffer tes bancs de amandae et de pygmeus qui vivent au moins en groupe de 10 (je comprends dans ton profil que tu as actuellement 13 tetra amandae et 7 corydoras pygmaeus) et qui plus sont beaucoup plus petits que les cardinalis ou les nez rouge et seront un peu "oppressés " par ces derniers et au niveau esthétique ne sera pas du meilleur effet (il vaut mieux avoir à mon gout des bancs de poissons de taille proportionnée et un couple ou un trio de poissons un peu plus importants qui attirentl'oeil dans le bac).
Les pygmeus supportent les 26°C, j'en ai un banc d'une vingtaine dans mon 300 l.  à cette température depuis longtemps et ils ont passé l'été sans problème alors qu'avec la canicule la température a bien monté.

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 14:03

Bonjour et merci pour ta réponse !

En effet pour un 2eme banc, c'est bien ce que je me disais ça fera trop dans un même espace de nage et pas très esthétique surtout que les nez rouge ou cardinalis sont bien plus grands que mes petits amandae, je suis tenté par les apistogrammas borellis, effectivement comme tu le dit, ce sont les cichlidés les plus pacifiques,tant pis si ce ne sont pas des amazoniens ! Je ne veux pas que mes autres poissons soient cloîtrés dans un coin h24 parce que Monsieur cichlidé ne supporte pas les intrus !

Même si ça peut arriver avec des borellis, il faut que ça reste à titre exceptionnel et j'ai pas mal de cachettes avec mes racines, j'avais fait en sorte que ça fasse des petites grottes (il faudrait que je mette des photos, je compte présenter mon bac de toute façon) et à ma grande déception, les autres poissons n'y vont pas, les tetras se baladent près de la surface ou dans le milieu et les corydoras sont sur les racines à grignoter sans relâche ou s'amusent avec le courant du filtre! Donc au moins, ces petites grottes pourront être habitées si les borellis veulent s'isoler, surtout que la cachette des tetras est plutôt dans les grandes tiges de vallisnerias spiralis ou dans la fougère de java !

J'ai essayé de mettre une photo mais je ne peux pas les 7 premiers jours donc ce sera pour plus tard !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 20:47

Bonsoir Aurélie,

Les Apistrogramma borellii ne sont certes pas amazoniens, mais tout de même des cichlidés sud américains issus de bassins de caractéristiques proches.
Effectivement en cas de ponte, tu risques d'avoir un peu de friction vers le reste de la population ou entre mâle et femelle, mais leur comportement est suffisamment intéressant pour que cela en vaille la peine.
Mes femelles viennent d'un particulier, chez qui les parents s'étaient reproduit dans un bac d'ensemble avec des petites espèces.
Le mâle vient également de chez un particulier, mais je pense que c'est plutôt un achat, jene me rappelle pas très bien.

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 11:51

Bonjour,

Bon finalement, j'ai vu une amie qui a fait un aquarium depuis peu, et il se trouve qu'elle s'est plantée totalement dans la population de son 60 litres (merci les vendeurs !!). Elle avait 4 guppy, 3molly, 3 néon simulis et.... un couple de ramirezi bleu ! Je lui ai dit qu'elle devait absolument refaire sa population et bien sûr, je suis finalement repartie avec les ramirezis qui étaient vraiment magnifiques même si la femelle était énormément stressée, et donc très pâle. Je verrais ce que ça donne au niveau de leur fragilité et de la territorialité du mâle mais je vous avoue que là pour le moment, tout se passe bien, la femelle a repris ses couleurs et même si le mâle est un peu plus en retrait vis à vis des autres habitants, la femelle traîne beaucoup avec les pygmaeus et les quitte parfois pour aller rejoindre son prince, puis retourne avec ses copains de fond!
Tout le monde a bon appétit, j'ai fait la distribution d'artémias vivant ce matin et tout le monde a mangé, surtout les ramirezi! des vrais gloutons! J'ai aussi remarqué que la femelle s'attaquait aux escargots, et elle arrive à les manger ... D'un côté tant mieux, avec mon invasion d'algues, c'est bientôt la crise du logement pour les physes là dedans, mais je suis étonnée de voir ça surtout que derrière, les pygmaeus viennent ramasser les miettes, vraiment drôle à regarder !

Donc je verrais au niveau de la fragilité de cette espèce, surtout qu'ils viennent d'une animalerie, du coup, alors j'espère qu'ils vivront tout de même longtemps, je vous tiendrais au courant de ce que ça donne surtout que là, j'aimerais vraiment reprendre pas mal de chose sur mon aquarium, notamment mes plantes qui ont le plus grand mal à pousser, j'avais donc pensé à un diffuseur de CO2 pour les aider à reprendre du poils de la bête, mais je sais que ça peut jouer sur le pH, donc il faudrait un diffuseur de CO2 avec un appareil qui contrôle le pH et libère le CO2 en conséquence, je sais que ça coûte chère, mais mon KH est bas donc je sais que mon pH peut facilement baisser..

Si éventuellement vous avez des informations sur ce système ? Dites moi si je dois faire un nouveau sujet car là du coup,on s'éloigne du thème initial.

Bonne journée et merci pour votre aide et vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 13:35

Le kid co2 501 de JBL est pas mal.

----------------------------------------
Finalisation population 100L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Finalisation population 100L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 21:42

Bonsoir Aurélie,

La quasi totalité de mes 19 bacs sont équipés de diffuseurs de CO2, je suis en pur eau osmosée et donc mon KH est extrêmement bas, mais pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème d'acidose.

Oui, le CO2 est très utile pour baisser le PH mais surtout pour améliorer la pousse des plantes au dépend des algues.
J'ai plusieurs Kits tous équipés d'électrovannes.
- 1 Dennerle bouteille non rechargeable  500 à 1000 grammes (kit co2 dennerle primus 160 édition spécial)
- 2 Kits Aquili non rechargeables 500 à 1000 grammes
- 2 kit JBL non  rechargeable 500 ou 800 grammes (JBL PROFLORA U502 il me semble)
- 2 kits rechargeables sans marque 2 kg mais j'ai branche une bouteille de 5 kg sur l'un des deux pour alimenter ma batterie d'aquarium (11 aquariums d'un coup) par un réseau de distribution à base de T ou de X et des robinets régleur spéciaux.
J'ai relié certaines de mes autres bouteilles à 2 aquariums, proches l'un de l'autre.

Retour d'expérience :
- Satisfaisant globalement quelque soit les marques.
Cependant un des Aquili a péter au bout de 2 ans, donc pas très solide apparemment, mais j'ai réussi à le faire réparer gratuitement dans mon magasin préféré Wink (une valve de sécurité qui avait faibli).
Les Dennerle ont un défaut, déjà marque cher mais en plus le pas de vis est spécial comme les Sera (parait-il car ion en trouve jamais), ce qui t'empêche par la suite d'acheter des bouteilles moins chères et tout aussi bonnes en non rechargeable.
Pour les autres rien à redire.

L'électrovanne, très utile te permet de la relier à l'allumage de l'aquarium et donc de diffuser le CO2 que quand c'est le plus utile, c'est à dire éclairage allumé.
Le Kit Dennerle 160 n'a pas de manomètre, mais ce n'est pas vraiment indispensable et du coup ça autorise un design en oeuf plutôt sympa.

Le kits rechargeables sont plus cher à l'achat mais moins cher à l'usage par contre c'est parfois difficile de trouver une boutique qui recharge.
Mes 5 kg, je les échange chez un fournisseur pour brasserie. (Le CO2 est utilisé pour la bière pression  Finalisation population 100L 2167410953 )
Très économique, 90 € de caution remboursable pour une bouteille de 5 ou 10 kg (mais attention une bouteille de 10 kg est encombrante et pèse en fait 23 kg) et environ 50 € la rechage de 5 kg contre 20 € environ pour une bouteille non rechargeable de 500 gr.

Après il faut voir les diffuseurs, éviter les Flippers Dennerle ou diffuseur de CO2 JBL Taifun particulièrement inesthétiques.
Pour les bacs avec filtre externes, j'utilise des diffuseurs à relier sur le filtre JBL Proflora Direct, pour les petits aquariums à filtre interne ou cascade, j'utilise des diffuseur en verre et céramique très discrets.


J'achète des bouteilles  de CO2 sous pression, j'alimente même ma batterie de 8 bacs et les 3 bacs à coté (11 au total)  avec un réseau de CO2 alimenté par une bouteille qui contient 5 kg de CO2 et que je renouvelle chez un fournisseur de brasserie (le CO2 sert également pour la bière pression Finalisation population 100L 2167410953 ).
Pour les autres bacs, j'ai des bouteilles de 500 ou 800 grammes ou de 2 kg qui alimentent parfois 2 bacs à la fois.
Ma 5 kg à côté de ma batterie avec une 500 gr. pour donner l'échelle :
Finalisation population 100L P1010111


Tu peux également jeter un coup d'oeil à ces deux sujets :
CO2 artisanal longue durée
et
Besoin de CO2 ????

Seul un de mes aquarium est équipé d'un régulateur de PH (celui de mes Biotoecus opercularis que je soigne out particulièrement), voir ce sujet :
Contrôleur PH, quel modèle choisir ?
mais le site que me conseillais à l'époque Hogwart a fermé, il soldait son stock il y a quelques mois.
J'en suis très satisfait, mais ce n'est pas indispensable, à voir en fonction de ton budget.

Voili, voilou mon retour d'expérience CO2 Finalisation population 100L 2354871425

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 0:48

Merci beaucoup pour ton témoignage !

Disons que pour éviter de mettre la santé de mes poissons en danger, je peux mettre le prix, maintenant c'est sûr que si je peux me passer d'un kit avec pH-mètre intégré à 500 euros ça m'arrangerai ! Laughing

Par contre un kit avec un électro-vanne serait pas mal, non seulement ça me ferait des économies en CO2 mais aussi, je ne suis pas trop fan de l'idée de laisser du CO2 fonctionner la nuit..

Je sais que pour calculer la dose de co2 nécessaire dans l'aquarium, il faut se reporter au tableau que j'ai notamment avec ma mallette de test en goutte JBL et mesurer son KH et voir la dose de co2 en mg/l correspondant au pH souhaité (l'idéal pour moi serait du 6.5, je suis actuellement à 7). Il me faudrait donc comme indispensable un test de CO2 permanent (comme dans le kit que Michke m'a conseillé mais je vois qu'il n'y a pas d'électrovanne inclus dans ce kit, ce qui est dommage) et je ferais le test du pH régulièrement pour m'assurer qu'il ne bouge pas trop.

Après j'ai vu un test de CO2 longue durée+pH a 20euros et des broutilles sur zoomalia, dont le liquide test est à changer tout les mois avec des pipettes, tu penses que ce serait bien ?

Je me demande tout de même, si en coupant le co2 la nuit, ça ne ferait pas un choc aux poissons si le pH passe de 6.5 en journée à 7 la nuit ( vu qu'il n'y aura pas de diffusion de co2 et que les plantes en produisent peu en général)

Voilà c'est assez compliqué, au niveau des kit, tu me parle du kit CO2 Dennerle 160 mais y'a t il un diffuseur inclus ?

Pour résumer du coup il me faudrait un kit avec en priorité:
- un diffuseur
- un détendeur ( j'ai vu que ça permet de régler la quantité de CO2 injectée dans l'eau, donc plutôt indispensable je dirais)
- une électrovanne
- un test de CO2 permanent (ou alors l'acheter en plus, à voir si ça me revient plus chère qu'un kit qui en est équipé comme le JBL KIT CO2 PROFLORA U501)
Après niveau sécurité, je pense qu'ils doivent être tous plus ou moins fiables ?

Je vois que certains kit vantent qu'ils ont un réducteur de pression, compte bulle avec butée de retour ou compte bulle.. Mais tout ce matériel est il vraiment indispensable ? Je suis novice dans tout ce qui touche au co2 donc ces termes me font tourner la tête !

Je vais regarder tes liens de plus prêt mais je t'avoue ne pas être trop en confiance pour faire du CO2 artisanale tout de suite, même si ça parait très simple (levure et sucre, en gros)
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 2:05

ADV a écrit:
Merci beaucoup pour ton témoignage !

Disons que pour éviter de mettre la santé de mes poissons en danger, je peux mettre le prix, maintenant c'est sûr que si je peux me passer d'un kit avec pH-mètre intégré à 500 euros ça m'arrangerai ! Laughing

Par contre un kit avec un électro-vanne serait pas mal, non seulement ça me ferait des économies en CO2 mais aussi, je ne suis pas trop fan de l'idée de laisser du CO2 fonctionner la nuit..

Je sais que pour calculer la dose de co2 nécessaire dans l'aquarium, il faut se reporter au tableau que j'ai notamment avec ma mallette de test en goutte JBL et mesurer son KH et voir la dose de co2 en mg/l correspondant au pH souhaité (l'idéal pour moi serait du 6.5, je suis actuellement à 7).
Ce n'est pas tout à fait cela, on mesure le PH, on mesure le KH et on en déduit le taux actuel en CO2 dans l'aquarium, pas ce qu'il faut mettre comme CO2 pour un obtenir un PH donné.
Par exemple si ton PH est 6,8 et que ton KH est à 4, c'est que le taux de CO2 dans ton aquarium est à 19.
Tu règles ton détendeur, pour donner un certain nombre de bulles par minute (la moyenne étant environ 10 bulles/mn pour 100 l.).
Et tu mesures le PH qui en résulte. Si ce n'est pas celui que tu vises, tu change le nombre de bulles par mn. Bien sûr, tu commences bas et tu augmentes progressivement.

Il me faudrait donc comme indispensable un test de CO2 permanent (comme dans le kit que Michke m'a conseillé mais je vois qu'il n'y a pas d'électrovanne inclus dans ce kit, ce qui est dommage) et je ferais le test du pH régulièrement pour m'assurer qu'il ne bouge pas trop.
Le U502 est le même que le U501 avec l'électrovanne en plus, mais je les trouve excessivement chers, les miens je les ai eus dans des conditions particulières.
https://www.aquaplante.fr/kits-co2-pour-aquarium/jbl/24529-jbl-proflora-u502.html

Après j'ai vu un test de CO2 longue durée+pH a 20euros et des broutilles sur zoomalia, dont le liquide test est à changer tout les mois avec des pipettes, tu penses que ce serait bien ?
J'ai eu des tests permanents avec presque tous mes kits (ou tous). Je m'en suis servi la première fois, pendant un mois, j'ai trouvé cela sans intérêt (la méthode PH/KH est plus précise. Tous les autres tests sont restés dans leur carton et doivent être maintenant périmés.

Je me demande tout de même, si en coupant le co2 la nuit, ça ne ferait pas un choc aux poissons si le pH passe de 6.5 en journée à 7 la nuit ( vu qu'il n'y aura pas de diffusion de co2 et que les plantes en produisent peu en général)
Non pour deux raisons :
1) les variations sont très progressives.
2) Pendant la nuit, il n'y a pas de photosynthèse, les plantes n'absorbent donc plus de CO2 et ne rejettent plus de O2, au contraire même comme tout être vivant, elles respirent et donc elles absorbent de l'O2.


Voilà c'est assez compliqué, au niveau des kit, tu me parle du kit CO2 Dennerle 160 mais y'a t il un diffuseur inclus ?
Dans les kits Dennerlé et JBL les diffuseurs sont en général des Flipper ou des sortes de tours très encombrantts et moches. Je leur préfère nettement les diffuseurs externes JBL Proflora Direct en cas de filtre externe  ou des diffuseurs en verres et céramique très discrets en cas de filtre interne.


Pour résumer du coup il me faudrait un kit avec en priorité:
- un diffuseur
Des exemples :
diffuseurs co2

- un détendeur ( j'ai vu que ça permet de régler la quantité de CO2 injectée dans l'eau, donc plutôt indispensable je dirais)
Oui totalement indispensable, sans détendeur rien ne sort de la bouteille ou en cas de détendeur défectueux c'est de la neige carbonique à haute pression qui en sort.
- une électrovanne
Si tu es patientes, tu peux en trouver à très bon prix chez Aliexpress tout comme les diffuseurs.
En détendeurs, je n'ai trouvé que pour bouteille rechargeable.

- un test de CO2 permanent
Ne sert à rien de mon point de vue.
(ou alors l'acheter en plus, à voir si ça me revient plus chère qu'un kit qui en est équipé comme le JBL KIT CO2 PROFLORA U501)
Après niveau sécurité, je pense qu'ils doivent être tous plus ou moins fiables ?
Ce n'est pas dangereux, c'est dioxyde de carbone, pas du monoxyde de carbone qui lui est très toxique. Du CO2 tu en a déjà dans l'air et il faudrait des quantité phénoménales pour commencer à provoquer des malaises..

Je vois que certains kit vantent qu'ils ont un réducteur de pression, compte bulle avec butée de retour ou compte bulle.. Mais tout ce matériel est il vraiment indispensable ? Je suis novice dans tout ce qui touche au co2 donc ces termes me font tourner la tête !
Le réducteur de pression, c'est le détendeur, tous les kits ont au moins un bouteille et un détendeur.
Les types de diffuseurs que je t'ai indiqué (externe JBL Proflora Direct ou des diffuseurs en verres et céramique te permettent également de compter les bulles puisqu'ils sont transparents. Les flippers également.  En avoir un en plus sur le réseau CO2, est peut un peu plus pratique mais guère utile. Pareil, tu peux en trouver chez Aliexpress pour 1 ou 2 €.
Perso, j'ai également plein de comptes bulles qui sont restés dans la boite.


Je vais regarder tes liens de plus prêt mais je t'avoue ne pas être trop en confiance pour faire du CO2 artisanale tout de suite, même si ça parait très simple (levure et sucre, en gros)
Perso, je n'ai jamais testé l'artisanal, ça me parait trop contraignant, mais cela revient moins cher, c'est juste pour info complémentaire.
Regardes tout de même le lien sur le contrôleur de PH, car c'était ton but initial, le mien ressemble à celui-ci mais pas avec la même sonde (mais ça te donne une idée du prix) :
Ph Contrôleur CO2 Ph Mètre
et acheté sur un site dorénavant disparu...
à ajouter au kit CO2 forcément avec électrovanne puisqu'il pilote l'électrovanne.


allez maintenant Dodo Sleep lol!

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 21:43

Oui je me disais bien que le pH-mètre était pas donné, vu le prix des kit qui le proposait.... Après je regarde pour des kit d'occasion et je pense avoir trouvé une bonne affaire près de chez moi, quelqu'un vend pour 80 euros le kit JBL M602 avec un pH mètre inclus et 2 bouteilles de CO2 rechargeables, il y'a aussi une électrovanne inclus sur le détendeur, avec compte-bulle, 2 manomètres etc... Les bouteilles sont juste vides et compte bulle à changer possiblement, mais à ce prix je pense que ça vaut le coup !  Je vais chercher ça demain, j'espère juste que le pH-mètre fonctionne correctement, au pire, si la sonde est à changer, je ne pense pas que ce soit trop chère ? Ou en tout cas moins chère que si c'était un kit neuf, sachant qu'il y'a tout ce que je souhaite dedans.

Par contre petit soucis, hier mon mâle ramirezi se frottait au décor... j'ai donc fais un bain de sel de guérande (40g/l) pendant 7 minutes et l'ait remis dans l'aquarium, et aujourd'hui tout va bien, mais c'est la femelle qui s'y met, je lui en ai donc fait un aussi, c'est une technique un peu brutale mais personnellement c'est la seule qui a fonctionné chez moi pour les problèmes de parasites externes, tout les traitements long avec produits en bac hôpital ne s'est résulté que par la mort du poisson...

Ils n'ont encore rien sur le corps juste des frottements quelques fois, ils mangent, sont vifs, la femelle ne le faisait pas hier et a commencé aujourd'hui, le mâle ne le fait plus du tout, il avait les nageoires légèrement serrées et là elles sont toute déployées. Le seul soucis c'est que la femelle n'est restée qu'une minute car elle avait du mal à supporter, autant le mâle a beaucoup stressé mais elle, elle s'est couchée directement sur le côté alors je l'ai vite enlevée, j'espère que ça a tout de même pu faire un effet car elle semble moins touchée, ses nageoires ne sont pas serrées, pas de voile ou de points sur la peau, que ces frottements, je prie pour qu'elle n'infecte pas tout les autres poissons sachant que les déplacer en bac hôpital sera compliqué car ils se mettent systématiquement dans un état de stress pas possible dès qu'ils sortent de l'aquarium, au point où j'ai l'impression qu'ils sont sur le point de mourir...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 22:46

Bonsoir Aurélie,

40 gr/l ça me parait beaucoup car l'eau de mer ne fait que 33 gr/l . C'est ce qu'on appelle les bains flash, perso, je n'ai jamais tenté mais pourquoi pas, tu nous diras si cela a eut un effet favorable.

Cela peut être des signe avant-coureurs d'ichthyophthirius multifiliis (points blancs) qui se soigna assez facilement à base de différents médicaments du marché. Surveille bien, si tu vois apparitre des points blancs de toute façon, il faut traiter tout le bac.

Concernant ton occasion, cela semble très intéressant en effet. Espérons que le détendeur est en bon état de marche, et connais-tu un endroit près de chez toi pour faire recharger les bouteille ?
Mes deux kg, je les échange dans la boutique où je les ai achetée, donc pas d'attente pendant la recharge, et pareil pour les bouteilles de 5 ou 10 kg puisque c'est un système de consigne, on te rembourse la bouteille si tu décide de la rendre (c'est en fait à l'intention des débit de boisson pour la bière pression).
Effectivement, les sondes sont à changer quand on arrive plus à les recalibrer (la mienne je l'ai depuis 18 mois et elle ne semble pas dériver, je ne l'ai jamais recalibrée depuis la première fois). Cela coute entre 40 et 60 €.

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 23:11

Oui c'est sûr, à l'époque, c'était sur un autre forum, on m'avait donné cette quantité même si je voyais en général que c'était 20g/l grand maximum mais les poissons restaient 15 à 20min dans cette eau, et là c'est 10 minutes grand max mais je n'ai jamais osé aller jusqu'au bout, les 7 minutes me semblaient déjà interminables... Après je le fais que pour des débuts de maladie, si le poissons est trop affaiblit, je ne le fais pas, là, la femelle semble s'en être bien remise et au bout de 20 ou 30 min elle est repartie à la pêche aux escargots ( la bougre !) et je ne l'ai pas revue se frotter de nouveau mais je verrais demain, mais ça semble avoir eu un bon effet sur le mâle en tout cas donc en espérant que ce soit pareil pour la femelle !

Après si je dois traiter tout le bac, j'ai entendu dire que l'esha2000 pouvait être versé directement dans le bac sans que ça ne perturbe le cycle de l'aquarium et n'attaque les plantes et invertébrés, mais je ne suis plus sûr...

Pour la recharge des bouteilles, pas vraiment, il y'a un magasin spécialisé en aquariophilie près de chez moi mais je ne sais pas s'ils le font... Il faudrait que je leur demande car s'ils en vendent, ils doivent bien les recharger je pense ?

Pour la sonde, comment on sait qu'elle dévie ? en faisant le test en goutte du pH et comparer avec la mesure prise par la sonde ? ( peut être un peu bête comme question mais je préfère demander Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 0:55

Esha2000 est un médicament à large spectre (plutôt un mélange en fait de substances actives) qui traitent un assez large nombre de maladies sauf justement l'ichthyophthirius multifiliis (points blancs). Dans la même marque pour les points blancs, il existe l'EsHa Exit, qu'ils conseillent d'ailleurs de coupler avec le 2000.
Pour plus de détails sur l'Esha2000 : Utilisation de l'ESHA 2000

Attention, les magasins qui rechargent les bouteilles rechargeables de CO2 sont très rares, par exemple en région parisienne, je n'en connait qu'un et on m'a parlé d'un autre dont je ne me souvient plus trop du nom.
Et par exemple, j'ai demandé aux fournisseurs de débits de bissons s'ils rechargeaient les bouteille de 2 kg et ils m'ont répondu qu'ils ne rechargeaient que leurs bouteille.
Il faudrait que tu demande à ton vendeur du Bon Coin où il rechargeait ses bouteille ?
Par contre, si tu trouve un endroit pour recharger, c'est plus économique que les jetables et c'est bien d'en avoir deux car tu en as toujours une d'avance à l'extinction.

Pour étalonner la sonde, il faut acheter des Solutions d'étalonnage en général en 4 et 7 de PH.
https://www.oceanstore.fr/Solution-d-Etalonnage-PH-7-En-Sachet-Hanna
https://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/MILM10004B
Perso, j'ai un PH-Mètre stylo qui me sert pour les autres aquariums, et je vérifie qu'il me donne à peu près les mêmes valeurs que le PH-Mètre fixe. Les gouttes avec 19 bacs, c'est pas très pratique et pas très rapide.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00BT39E6S/ref=oh_aui_detailpage_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

Ah j'y pense ! Je voulais te dire aussi, pour baisser le pH il y a aussi la filtration sur tourbe ou les fruits d'Aulnes :
Effets des fruits d'Aulnes

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 17:37

pour un traitement avec Esha 2000 / Esha Exit , il est conseillé de les associer pour une meilleure efficacité.

----------------------------------------
Finalisation population 100L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Finalisation population 100L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 23:40

Bonsoir,

Alors les 2 rami vont bien, aucun ne s'est regratté depuis. J'ai été chercher mon kit CO2 cet après midi, tout à l'air en bon état même si je n'ai encore rien fait fonctionner car les bouteilles de CO2 sont vides, j'irais les recharger demain. Finalement, il n'y a pas de pH mètre, il n'y en a pas dans le kit JBL m602, c'était dans le m603 et sur la notice il y'avait un pH-mètre d'affiché mais ça concernait la gamme au dessus, j'ai un peu trop rêvé. Il y'a à la place un test permanent du CO2 avec le fameux liquide dont je parlais plus haut, mais il y'a bien l'électrovanne, 2 distributeur ( un grand et un plus petit), un compte goutte, un manomètre. La dame m'a dit que pour son 120L elle avait en débit 2 gouttes par secondes il me semble mais je verrais ( ça me semble beaucoup), je vois que dans la notice du kit il est conseillé de commencer par 10gouttes/min et mesurer le pH après une journée.

La dame m'a aussi donné des test en goutte JBL pour le KH, PH, GH, un aspirateur de fond, 3 bidons d'eau osmosée dont 2 à moitié plein ( j'ai cru qu'elle allait me donner sa maison bientôt) et m'a proposé de me donner son meuble d'aquarium... Dommage, il était plus beau que le miens mais beaucoup trop petit pour mon aquarium... Je ne sais pas comment elle avait réussit à mettre un 120l dessus Shocked

Le test pH qu'elle m'a donné est plus précis que celui que j'ai dans ma mallette et je me rend compte que mon pH est à 7.8, un peu trop élevé je pense ...

Je vous tiendrais au courant de l'installation du CO2 demain ! Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 1:03

Bonsoir Aurélie,

Et bien voila de bonnes affaires de faites Wink

Pour le PH mètre ce n'est aps bien grave, tu pourras voir par la suite et en plus la sonde est relativement chère et il aurait sans doute fallu la changer.
Oui 10 gouttes pas min pour 100 l., c'est ce qu'on recommande en moyenne mais à varier en fonction des conditions, notamment quantité de plantes, KH, éclairage, engrais disponible et PH obtenu, mais 2/sec. c'est à dire 120/mn c'est énorme.

J'espère que tu arriveras à faire recharger tes bouteilles facilement.

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 1:54

Bonsoir,

Oui le magasin aquariophile près de chez moi recharge les bouteilles, j'y suis allée aujourd'hui mais ils doivent la congeler d'abord donc j'y retourne demain les chercher. J'ai regardé et j'ai vu que j'ai un pH à 7.8 (comme dit plus haut) et KH à 3 mais en regardant dans le tableau j'ai un peu de mal à comprendre, d'autant plus que j'ai essayé d'avoir plus d'info sur internet et c'est encore plus flou, ils disent qu'avec un KH en dessous de 4 ou 5 il y'a un gros risque d'acidose... Du coup ça m'inquiète un peu, j'ai peur de diffuser trop de CO2 dans mon aquarium, en commençant par 10gouttes/minutes, il n'y a pas de risque ? j'ai aussi vu que le meilleur distributeur de CO2 était la pipe mais j'ai du mal à comprendre comment elle s'installe dans l'aquarium, on peut la mettre à n'importe quelle profondeur dans le bac ? ou faut il qu'elle soit près de la surface ?

J'espère que mes questions sont compréhensives, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 20:51

Bonsoir Aurélie,

PH à 7,8 et KH à 3, c'est que tu es environ à 1,5 mg/l de CO2 (entre KH à 2 et KH à 4).

Comme toujours i, il faut commencer mollo, donc je te conseille de commencer à 5 gouttes par mn. et bien surveiller le PH.

Il peut arriver des acidoses, mais perso, je n'en ai jamais eu avec un KH quasiment à 0, mais j'ai du sol technique qui tamponne le PH aux alentour de 5,5 à 6.
Qu'as-tu comme sol ?

Je suppose que quand tu parles de distributeur de CO2 pipe, il s'agit des petits distributeurs en verre et céramique de ce genre :
Finalisation population 100L Htb14g10
Sinon, j'aime bien ce modèle que j'ai acheté par 5 chez Aliexpress car en plus ils ont un petit tuyau pour ralentir la montée de la bulle et donc encore faciliter l'échange gazeux et le comptage de bulles :
Finalisation population 100L Htb1ll10
Oui, l'un comme l'autre, ce sont de très bon diffuseurs si tu n'as pas de filtre externe, sinon le mieux c'est de brancher un diffuseur du type JBL Proflora Direct sur ton système de filtration :
Finalisation population 100L Imgp0038
installé sous mon 300 l. :
Finalisation population 100L Imgp0061
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/7319/jbl-proflora-direct
Si tu mets un diffuseur "pipe", au contraire, il faut le mettre le plus bas possible, à ras du sol pour qu'il y ait un maximum d'échange gazeux pendant la remontée des micro-bulles.

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 23:04

Merci pour les photos ! J'aimerais beaucoup que mon meuble d'aquarium soit aussi net que le tiens, chez moi' c'est légèrement bordélique, surtout avec tout les fils qui se sont rajoutés ces derniers jours  Laughing  

Au niveau du sol, j'ai du substrat nutritif de JBL il me semble et du sable de Loire par dessus, mais aucun sol technique.

Comme prévu je suis allée au magasin aujourd'hui et j'ai récupéré mes 2 bouteilles pleines, bon j'ai regardé les diffuseurs en pipe, diffuseur céramique de son vrai nom ( le monsieur a fait une tête bizarre quand je lui ai parlé de diffuseur en pipe...) et effectivement, c'est ceux de ta photo dont je parle. Le monsieur m'a dit que pour 100l "ce n'était pas très utile" que c'était pas les quelques mini dose de CO2 que j'allais perdre avec mon diffuseur actuel (spirale en plastique) qui allaient faire la différence... Je ne sais pas vraiment s'il dit vrai mais quand j'ai vu le prix du diffuseur pipe ( 35euros !!) je me suis dit que j'allais me débrouiller avec ça et voir ce que ça donne ( je l'ai bien mit le plus près possible du fond) et attendre de trouver moins chère notamment sur le site "aliexpress" dont tu m'as parlé. Maintenant il m'a dit que l'anneau en céramique à l'intérieur se bouchait facilement et que dans ces cas là, il fallait changer le diffuseur en entier.

J'ai installé mon kit et au début ça me faisait d'énormes bulles qui sortaient à une vitesse grand V, panique générale, je me décide à lire la notice (quand même) et finalement c'est normal... Une fois la crise cardiaque passée, je veille à mettre un petit débit et là quelques heures plus tard, j'ai bien des petites bulles qui se forment normalement dans le diffuseur, je suis à 9 bulles/min, mon pH est descendu à 7. Demain je suis chez moi toute la journée donc je laisse à ce débit et vérifierais début d'après midi et le soir, et augmenterais/baisserais le débit en conséquence.

Pour le distributeur, je ne sais pas si sur mon filtre externe ça peut passer ! surtout que j'ai entendu dire que le fait que le CO2 passe dans la filtration peut le détruire et donc c'est comme si il n'y avait rien, info ou intox je ne sais pas... Sinon, ça s'adapte à tous les filtres externes ? Le miens est de la marque Superfish.

J'ai déjà 1 plante qui m'a fait une petite bulle sur sa feuille, je pense que ça veut dire qu'elle absorbe correctement le CO2  (si je ne me trompe pas ?). Là, le CO2 est coupé, j'ai mis un minuteur et je laisse allumer que pendant l'éclairage (à l'heure là, mes poissons sont déjà au pays des rêves)

J'ai aussi rajouté un éclairage sur l'arrière de l'aquarium car seul l'avant était allumé à chaque fois, j'avais des zones d'ombres sur tout le fond, le monsieur m'a fait tout une installation car les éclairages LED d'origine sont introuvables, même chez le fabricant... Donc j'ai un néon qui est plus grand mais il m'a mit des sortes de crochets en inox vissés sur le couvercle de l'aquarium, à un endroit où il y'a des morceaux en plastique qui ne servent clairement à rien. Je lui en avait déjà parlé hier et m'avait demander de ramener le couvercle, alors je le lui ai apporter, en espérant ne pas retrouver mes chats en pleine baignade en rentrant. affraid

Enfin, 2 escargots type néritinas ont rejoint ma troupe ! (Là, j'ai juste craqué) Le monsieur m'a dit que lorsqu'ils étaient sur le dos, il fallait les remettre à l'endroit, car sinon ils pouvaient se "noyer" Neutral

Voilà, je pense avoir fait le tour sur mes aventures du jour, je devrais trouver le débit idéal demain ou après demain je pense, car là j'ai l’impression que le débit n'est pas stable, parfois 2 bulles se libèrent l'une derrière l'autre et la suivante met plus de temps à sortir. En lisant la notice je vois que ça met entre 24-48h à se stabiliser, donc je vais attendre !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 23:26

Et bien c'est très bien tout ça Very Happy

ADV a écrit:

Pour le distributeur, je ne sais pas si sur mon filtre externe ça peut passer ! surtout que j'ai entendu dire que le fait que le CO2 passe dans la filtration peut le détruire et donc c'est comme si il n'y avait rien, info ou intox je ne sais pas... Sinon, ça s'adapte à tous les filtres externes ? Le miens est de la marque Superfish.

C'est des bêtises de dire que le CO2 se détruit dans la filtration.

On met le diffuseur en série dans le tube de sortie du filtre APRES la filtration, et ça ne s'adapte pas au filtre mais simplement au tuyau, suivant la taille du tuyau que tu as (des dimensions standards), tu prends le modèle correspondant 12/16, 16/22 ou (très rare 19/25) comme indiqué là :
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/7319/jbl-proflora-direct
En plus de diffuser correctement le CO2 (on peut acheter la céramique si un jour elle se colmate, ce qui n'est jamais arrivé dans mes 8 JBL Proflora Direct, dont certains doivent avoir plus de deux ans), ça a l'avantage d'être totalement discret puisque pas dans l'aquarium, tout comme d'ailleurs le chauffage externe Hydor que tu peux voir dans mon meuble ci-dessus.


Je te rassure, depuis la première photo, il s'est un peu rempli  lol!
Finalisation population 100L P1000215


Tiens, un petit film que j'ai fait pour montrer les bulles d'oxygène issues de la photosynthèse :

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 12:43

Merci pour le petit film ! Je n'ai pas encore les petites bulles qui remontent à la surface, j'espère les avoir vite !! Ça me montrera bien que mes plantes font correctement leur photosynthèse.

Je comprend mieux l'utilisation du diffuseur direct, au départ je pensais que ça se branchait sur le filtre mais en réalité  c'est sur le tuyaux de sortie du filtre, ça à l'air pas mal effectivement !

Par contre mes neritinas pondent des oeufs... Et j'ai vu que ça ne pouvait pas éclore en eau douce (ça évitera les invasions) mais quelle plaie à enlever ! J'en ai toute une lignée sur ma belle racine, en plein milieu de l'aquarium ! J'avais oublié ce détail en les achetant... En espérant que je ne sois pas envahie !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 17:30

Petit soucis, j'ai vu un de mes corydoras se frotter aux décors ... Je pense que tout le bac est infesté, je vais aller acheter de l'esha exit car c'est le seul traitement apparemment qui ne tue ni les plantes ni les escargots et ni les bactéries ...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 17:56

Esha exit est plus efficace quand il est associé avec Esha 2000.

Finalisation population 100L Maladi10

----------------------------------------
Finalisation population 100L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Finalisation population 100L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 18:58

Merci Michke ! j'ai acheté les 2 du coup, ils disent qu'il faut 20 gouttes d'esha exit et 25 gouttes d'esha 2000 les premiers jours, même si je mélange les deux produits, je reste à cette dose ?

Je fais un premier changement d'eau dans 3 jours (fin du traitement) et si les poissons vont mieux, je filtre sur charbon actif pour 2 à 3 jours et si ça va pas mieux je renouvelle le traitement pour 3 jours de nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 18:58

Bonsoir Aurélie,

Il me semblait avoir lu quelque part, mais je n'en suis pas sûr, que les neritinas ne pondaient que si ils étaient plusieurs et le côté inesthétique de leur ponte.
Raison pour laquelle, je n'en avait acheté qu'un, et c'est vrai qu'il n'a jamai pondu.
Par contre mes bacs n'étant pas couverts, j'ai pu constaté combien ils étaient fugueur, et j'ai retrouvé ce dernier au moins 4 ou 5 fois dans la poussière sous le meuble.
Cependant, ils ont l'air de s'enquister un peu comme les excargots terrestre en cas de sécheresse et en général il revenait à ses occupations au contact de l'eau, jusqu'au jour ou je l'ai retrouvé bloti contre une alimentation de rampe LED bien chaude... Finalisation population 100L 2385313788

Attention, si ce n'est pas répétitif, il ne faut pas forcément traiter, il nous arrive davoir un chatouilli dnas le dos sans être pour autant malade.
Si ça se répète et si tu es sûre que c'est de ichthyophthirius multifiliis (points blancs), il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'Esha2000, en cas de doute tu peux (C'est plus un argument du fabricant pour te coller deux médocs au lieu d'un).
En général les médicaments du marché, ne tuent pas plus les uns que les autres plantes, escargots et bactéries, les formules sont souvent proches. Mais Esha est une marque sérieuse, j'utilise parfois Esha Hexamita avec succès.
Esha2000 je suis plus circonspect, mais en cas d'incertitude, on peut tenter du fait de son côté générique, mais je crois pas trop au médicament qui soigne toutes les maladies, trop beau pour être vrai.

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 19:16

Merci pour ta réponse,

Disons que je n'ai jamais vu mes poissons se frotter, seul les ramirezi et c'est pour ça que j'ai attendu avant de traiter, mais là, un de mes corydoras alors que je ne les ai jamais vu le faire...

Après il n'y a pas de points blancs, pas de nageoires serrées ou quoi que ce soit, mais si ce n'est que le début de la maladie, c'est peut être juste que les points blanc ne sont pas encore apparu... Ou alors ce serait une autre maladie ? Je ne trouve pas leurs branchies plus roses, ou du velour sur la peau ou de nageoires abîmées, rien du tout, mis à part leurs frottements répétés.

Rooh ça m'énerve, je n'ai jamais eu de maladie dans cet aquarium, c'est le pompon ! Du coup selon toi, je devrais n'utiliser que l'esha exit ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 19:24

ADV a écrit:
Merci Michke ! j'ai acheté les 2 du coup, ils disent qu'il faut 20 gouttes d'esha exit et 25 gouttes d'esha 2000 les premiers jours, même si je mélange les deux produits, je reste à cette dose ?

Je fais un premier changement d'eau dans 3 jours (fin du traitement) et si les poissons vont mieux, je filtre sur charbon actif pour 2 à 3 jours et si ça va pas mieux je renouvelle le traitement pour 3 jours de nouveau ?

tu respectes les 2  doses ,  ( 1er jour (20+25) 45 gouttes, ensuite 1/2 dose)
tu peux aller jusqu'a 5 jours sans probleme.

moi je n'ai jamais filtrer avec du charbon après , juste un changement d'eau  de 20% .
pas t’inquiéter si ton eau est verte pendant le traitement.

la seule chose que j'ai constaté avec ces 2 produits eSha , est un augmentation du NO3. donc changement d'eau osmosé après.

----------------------------------------
Finalisation population 100L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Finalisation population 100L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 19:39

Si les grattements sont vraiment répétés, tu peux tenter le cocktail des deux médicaments...
Sinon, j'attendrais que le symptome se confirme, si on traite le bac dès qu'un poisson se gratte, on traiterais toutes les semaines.

Pour info, si les Nitrates augmentent, c'est sans doute que ce n'est pas si inoffensif vis à vis des "bonnes" bactéries du cycle de l'Azote.
On peut pas tout lui demander à ce pauvre médicament, tuer toutes les maladies et épargner les autres bactéries...

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 19:45

Merci à vous 2 pour vos réponses rapides !

Bon je vais utiliser les 2 produits du coup, je pense que c'est mieux car ils n'ont pas de points blancs sur le corps, surtout les ramirezis qui se frottent depuis samedi et pourtant, toujours pas de points blanc en vu, l'esha 2000 fera son effet au cas où ce n'est pas une maladie des points blanc.

Discuscorydoras c'est vrai que je me suis dit pareil, mais depuis presque 1 an que j'ai les cory et les tetra, ou du moins les cory ne se sont jamais grattés de la sorte, je suspecte vraiment quelque chose pale

Donc, je fais le traitement déjà sur 3 jours et je verrais comment ils vont à ce moment là, si je vois qu'ils continuent de se gratter, je prolonge pour 5 jours, mais pour le 4eme et 5eme jour je dose à combien du coup ? je continue à 12 gouttes pour esha 2000 et 10 gouttes pour l'EXIT ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 20:39

dose complete uniquement le 1er jour , après 1/2 dose.

ce que tu peux également c'est d’augmenter la température a 28° ou même 29° pendant le traitement.

----------------------------------------
Finalisation population 100L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Finalisation population 100L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 21:02

D'accord merci,

Je viens de mettre la première dose de traitement... Je stresse énormément, j'ai surtout peur pour mes corydoras en fait... J'ai vu que par rapport à la maladie des points blancs, tant que les points blancs ne sont pas visibles, c'est que les parasites ne sont pas encore rentrés sous la peau du poisson, et que donc, ils sont encore vulnérables au traitement, car quand les points blancs sont là, c'est que le parasite est entré dans la peau et il devient à ce moment là invulnérable au traitement, il faut donc faire le traitement durant tout le cycle de vie du parasite, car ils finissent par sortir de la peau et retomber sur le sol dans un "oeuf" pour se multiplier, puis sortir et revenir trouver un hôte... C'est ce qui m'a décidé une bonne fois pour toute de commencer le traitement sans attendre un nouveau symptôme. Après, j'ai vu que certains poissons qui auraient un dérèglement du système immunitaire peuvent ne pas faire de point blanc ( qui serait à la base une réaction du corps du poisson suite à l'intrusion sous cutanée du parasite...beurk) mais dans ce cas, ils ont des genres de nécroses sur la peau, ou même des points rouge, chose que je n'ai pas non plus.

Tu penses du coup que les parasites seront vite tués avec le traitement ? J'ai mis du temps avant de verser le produit dans l'aquarium, mais je voyais mon ramirezi mâle qui se frottait au décor (je pense qu'il est le plus atteint)

J'ai vraiment très peur pour mes corydoras et même mes tetra amandae car il semblerait que les tetras en général soient très sensibles à cette maladie...

Pour le moment, la couleur du produit a plutôt l'air d'éclater mes poissons qui s'amusent à traverser le nuage vert...

C'est noté pour la température, je suis à 26, je vais passer à 28 du coup
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 21:48

Ne t'inquiètes pas , je pense que tu as lancé le traitement bien assez tôt s'il s'agit d'ichthyophthirius multifiliis (points blancs). Le traitement est sur 3 jours car le cycle de vie des larves issues du kyste est de 48 heures.
Pour cette raison, même quand les kystes (points blancs sont visibles), le traitement sur 3 jours reste efficace avec les différents produits du marché (ou des décoctions artisanales) tel qu'Esha Exit.

De nombreux aquariophiles peuvent témoigner de guérisons de poissons atteints de points blancs visibles, moi le premier même si cela fait longtemps que je n'y ai pas été confronté.


Oui, si tu vois que ça ne s'arrange pas, tu peux continuer deux jours de plus au même dosage que les jours 2 et 3 mais après tu arrêtes, car c'est que tu ne serais pas sur le bon traitement.
Effectivement, c'est favorable d'augmenter la température de 2 degrés.

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 0:17

Je vais essayer de relativiser, dans tout les cas, je pense que c'est un problème parasitaire même si ce n'est pas forcément des points blancs, je pense que l'esha 2000 fera son effet (j'espère) car pour les corydoras c'est assez compliqué vu qu'ils ne supportent pas pas mal de traitement, donc pourvu que celui-ci fonctionne ...

J'ai vu effectivement que prise à temps, cette maladie se soigne plutôt bien, croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 27
Localisation : France
ADV
Nouveau membre
ADV
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 21:34

Bonjour,

Voilà 1er jour de traitement, j'ai vu la femelle ramirezi et un cory se frotter au décor, beaucoup moins, mais quand même, le mâle par contre, celui qui se grattait le plus ne l'a pas refait, ou du moins je ne l'ai pas revu faire.

J'ai mis la deuxième dose 12 gouttes esha 2000+10 gouttes esha exit ce soir, j'espère que le problème sera vite réglé...

Bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 21:36

Ca va dans le bons sens Wink

Bonne soirée à toi aussi !

----------------------------------------
Vincent Finalisation population 100L Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Finalisation population 100L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 21:43

croisons les doigts , c'est en bonne voie . Finalisation population 100L 410940946

----------------------------------------
Finalisation population 100L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Finalisation population 100L Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Finalisation population 100L   Finalisation population 100L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finalisation population 100L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Population de mon 100L
» Demande concernant la population de mon futur bac 100l
» mon 100l
» mon 100L
» Bac 100L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: