Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 0:19

Merci Catherine pour ce partage Wink

En complément, je dirais que le Solubol n'est pas facile à trouver en pharmacie, par contre on en trouve sur les site de vente en aromathérapie. Du coup, autant acheter le Tea Tree en même temps.

Je suis en train de tester le remède depuis environ une semaine, le résultat n'est pas vraiment concluant, il est vrai sur un cas très difficile de, je suppose, mycose ophthalmique, qui a déjà résisté à esha 2000, JBL Fungol (deux composants différents successifs) et Baktopur direct.

En dernier recours, je tente la méthode douce…
La malade, en plus une espèce très fragile, une femelle Biotoecus opercularis :
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons P1010213

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 849
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 68
Localisation : Delémont
Mady
Membres actifs.
Mady
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 19:32

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 20:32

discuscoridoras a écrit:
Merci Catherine pour ce partage Wink

En complément, je dirais que le Solubol n'est pas facile à trouver en pharmacie, par contre on en trouve sur les site de vente en aromathérapie. Du coup, autant acheter le Tea Tree en même temps.

Je suis en train de tester le remède depuis environ une semaine, le résultat n'est pas vraiment concluant, il est vrai sur un cas très difficile de, je suppose, mycose ophthalmique, qui a déjà résisté à  esha 2000,  JBL Fungol (deux composants différents successifs) et Baktopur direct.

En dernier recours, je tente la méthode douce…
La malade, en plus une espèce très fragile, une femelle Biotoecus opercularis :
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons P1010213


je pense à la maladie diplostomose ( oeil trouble , cataracte )
de part son mode de transmission , rare est la diplostomose . Diplostomum cuticola est un petit ver trématode dont le cycle de reproduction passe obligatoirement par certains escargots d'eau douce tropicale .Il touche certains poissons sauvages ,récemment importés , surtout d'origine sud américaine .Il envahit les branchies , muscles , viscères et les yeux ( cataracte des Discus et scalaires sauvages ) Eviter l'introduction de gastéropodes importés

Remède

Trichlorfon ( Nevugon ou Masoten ) est un produit très utilisé en pisciculture .Il est très actif en aquariophilie contre lesvers dont Gyrodactyle et Diplozoom ainsi que sur les crustacés parasites comme Argulus et Lernaea .
il s'utilise à la dose de 0.4 mg par litre d'eau en bains de 24 à48 heures , si possible en bac hôpital .

Information tiré du livre   Guide marabout de l'aquarium d'eau douce de HENRI FAVRE



Si cela peut t'aider Vincent study




    j-p
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 20:37

Ça mériterait un post à part ce traitement là, comme ça on peut le retrouver plus facilement.
Merci JP
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 20:56

Bonsoir JP,

Merci pour ces infos, je vais investiguer dans cette voie.
C'est effectivement un poisson d'origine sauvage, mais que j'ai depuis longtemps (1 ou 2 ans) et au début ça (il y a quelques semaines) ressemblait plus à une mycose mais c'était peut-être une maladie opportune.
Justement en écrivant ce post hier, je me disais que je devrais faire une recherche sur "Cécité du scalaire", car j'avais quelques réminiscences du sujet mais j'ai peur qu'il soit trop tard.
Pourtant elle a l'air en pleine forme à part cela, elle mange très bien et est très vive.

Ah feu Henri Favré ! Je le connaissais bien Smile
Il animait toutes les  assemblées de l'Association Française des Aquariophiles mensuelles avec bourse et conférence pour 300 personnes.
J'y suis allé de l'âge de 13 ans à 21 ans tous les mois, en plus j'allais souvent dans sa petite boutique rue de Cherche Midi à Paris près du Bon Marché. Boutique toujours très soignée et bien achalandée. Quand il a pris sa retraite, personne n'a pris la suite Sad
Le Guide Marabout était mon livre de chevet à l'époque, je l'ai lu et relu, il n'y a plus de couverture et il est tout corné… lol! pourtant, je suis soigneux en  général avec mes bouquins.
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons P1010310

Catherine à raison, je vais couper le sujet en deux.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 21:12



tu as de la chance d'avoir connu Henri Favré , moi je le connais que par ces bouquins qui sont d'une richesse inépuisable , ils sont ma bible avec aussi le MERGUS et pleins d'autres

Bon on est de la même génération avec des années identiques en aquariophilie




j-p
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 11:56

Bonsoir J-P,

Bon, le Trichlorfon ( Nevugon ou Masoten ), c'est pas gagné.
Suis passé en pharmacie puis j'ai contacté une vétérinaire, elle m'a dit qu'il fallait chercher sur internet, car ça ne se vendait plus qu'en marché parallèle.
C'est une molécule, interdite interdite en Europe en 2008 (Regulation (EC) 689/2008), effectif en France en 2010, au Brésil en 2010, en Argentine en 2018,en Nouvelle Zélande en 2011, elle le sera en Inde en 2020.
Elle a été retirée volontairement du marché par le fabricant aux USA.
Par contre des essais de soins d'Alzheimer ont été pratiqués avec, mais non concluants.

J'en ai quand même trouvé sur Amazon et Ebay (Nevugon) mais à un prix plutôt prohibitif et du Trichlorfon sur AliExpress par kilo, mais je le sens pas trop…

Pour celui d'Amazon, j'hésite un peu… le problème, aucun autre traitement n'est suggéré nulle part concernant Diplostomum cuticola  Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons 2385313788
A part, j'ai trouvé ça " La diplostomose se soigne avec du Trichlorfon (Neguvon ou Masoten) ou du Baktopur ou encore du Parasitop. ".
Baktopur, déjà tenté.
Parasitop : Dimetrazole et Sulfate de Cuivre. Prévu contre l'Oodinium.
Dans un article scientifique on parle de :
Praziquantel, pipérazine, mebendazole => vais étudier.

J'ai lu aussi que :

Le cycle biologique, qui se développe là aussi dans 3 hôtes est le suivant:
adultes ( mouettes ) —> ouefs ( eau ) —> larves primaires ( limnées ) —> larves secondaires ( poissons )
Il faut donc juguler les mouettes, là pas de soucis lol! Les limnées plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 16:12

Bon courage pour ton poisson Vincent... tu nous diras si finalement tu as pris le traitement sur amazon.
J'ai aussi le bouquin d'Henri Favré, c'est mon frère qui me l'a donné en me disant que ça lui avait beaucoup servi et c'est vrai qu'il m'est très utile aussi.
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons Img_7012
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 13:56

Merci Catherine,

Excellente lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 23:45



tous ces produits étaient plus faciles à trouver dans le temps ,combien de fois je suis passé aussi en pharmacie pour acheter des produits pour soigner mes poissons ( principalement discus à l'époque ) des antibiotiques ,bactrim , nifurpirinol ....flagyl pour le traitement des trous dans la tête et bien d'autres encore lol!

Je sais pas si tous ces produits existent encore , mais cela aidaient très bien et ils étaient beaucoup moins cher que les produits du commerce

Tiens nous au courant de l'évolution de ton poisson et traitement si il y a




j-p
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 1:04

Bon quelques nouvelles,

Je viens de commander à l'instant du Nevugon en Italie (seul pays où il semble en exister encore) via Ebay pour pas trop cher (20 € transport compris, parfois ça monte à 60 affraid ).
On verra bien si ça donne quelque chose mais ça me parait bien tard… Au moins j'en aurai sous la main au cas où ?
Je pensais son mâle décédé car il avait disparu depuis 2 semaines, mais il est venu souper avec voracité ce soir Smile
Sinon, la femelle est dans un état stable, elle mange avec voracité, semble pas y voir grand chose mais à part ça on pourrait la croire en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons   Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner les problèmes de Cécité chez les poissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle intelligence chez les poissons?
» Comment soigner une mousse blanche sur poisson ?
» Achat de poissons en animalerie VS. chez des particuliers/éleveurs
» Ma guppy aurait elle perdu un œil ? Comment la soigner ?
» Vessie natatoire, comment le soigner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: