Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 14:07

Bonjour à tous,

Me voilà rentrée de vacances et j'ai retrouvé mes petits amis aquatiques. Pas de perte donc je suis très contente cependant j'ai remarqué une grosse tache sur la tete de ma "vieille" guppy. A votre avis c'est quoi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 20:02

Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? Img_9410

Voila la photo que je n'arrivais pas à poster tout à l'heure. C'est peut-être dû à la vieillesse ? elle mange normalement mais nage de plus en plus difficilement car elle se courbe de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 20:12

ce que je peux dire , c'est que la race des Guppy s'est fortement dégénérée a force des manipulations des éléveurs et des rapports consanguins entre eux .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 20:54

Ma guppy a dans les 1 an 1/2
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 19:58

Bonsoir Catherine,

Bon retour parmi nous Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? 2354871425

Pour ta femelle, on ne voit pas très bien, c'est une tâche noire ?
Ca ne me fait pas penser à grand chose à part les metacercaire (les plaques noires), mais qu'on rencontre plutôt chez les cichlidés en général, et partent souvent comme ils sont venus.

Mais elle parait un peu gonflée ? Ne souffre-t-elle pas d'hydropisie ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 10:58

Voici une vidéo de ma guppy. J’ai l’impression que la tache est moins grosse et moins foncée.
En dehors de cette tache et comme pour ma betta elle mange bien et nage bien.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 11:43

a 1ere vue , elle a l'air en bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 12:34

Michke a écrit:
a 1ere vue , elle a l'air en bonne santé !
Oui je trouve aussi. Quand je l'ai eu elle avait une belle ligne de dos, je pense que c'est comme pour nous, en vieillissant ils se courbent Smile
Bon du coup je vais surveiller on verra bien.
Merci pour vos retours Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 13:29

Bonjour Catherine,

Comme je disais peut être une poussée de metacercaire, parasite cutané innoffensif qui disparait de lui-même.
Les Guppy depuis fort longtemps ont tendance à se courber (je dirais même moins qu'il y a 30 ans), c'est de la dégénérescence, dûe à la consanguinité. Il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 10:47

Bonjour
J’ai encore un décès de femelle guppy ce matin. Par contre elle avait quelque chose sur le corps. Vous avez une idée ?
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? 21ca7210
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 21:36

Bonsoir Catherine,

Je genre de taches cutanée rouges sont en général caractéristiques d'infections bactériennes Sad
Peut-être traiter le bac au baktopur direct ? Mais comme toujours avec les bactéries, sans garantie de résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 22:50

Hou la d'accord. Est-ce que c'est contagieux ? J'ai retiré tout de suite le poisson. Je n'ai pas constaté de tache du même genre sur les autres poissons mais je vais surveiller.
Merci beaucoup Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 22:52

Oui, c'est contagieux...
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 14:58

Punaise maintenant j’en ai une avec la queue qui blanchit 😱😱😱
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 15:06

Bonjour Catherine,

Ca peut être lié malheureusement, la pourriture des nageoires est également d'origine bactérienne. Photo ?
Traiter l'ensemble du bac au Baktopur direct est une option à envisager, même si c'est une décision pas évidente à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 15:12

J'ai pas de photo tout de suite mais je vais en prendre. Je pense que mes femelles guppy ont développé beaucoup de stresse car dans mes naissance j'ai eu beaucoup plus de males que de femelles, du coup elles sont vraiment harcelées. En plus comme ce sont elles principalement qui décèdent, ça n'arrange pas le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 15:59

Je peux aussi essayer avec le Tea Tree peut etre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 17:56

J'y avais pensé effectivement mais de toute façon que ce soit l'un ou l'autre, c'est sans garantie de résultat.
Le Tea Tree est un peu la solution intermédiaire entre le traitement allopathique et ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 18:37

Bon bah j'ai traité au baktopur mon gros bac et au tea tree mon 60L. La guppy a aussi de la mousse blanche sur le dos. Bon Je crois que les guppy je vais arrêter là. Seront sauvés ceux qui peuvent mais ce que je veux dire c'est que je n'en rachèterai pas. Je vais quand même essayer d'isoler cette femelle on sait jamais, des fois qu'elle ait pas eu le temps de contaminer les autres... Crying or Very sad
Ho non en fait c'est encore une autre... HAAAAAAAAAA la c'est vraiment un coup dur
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:11

Quelle galère !
En fait, les ovovivipares sont prolifiques mais plutôt fragiles, souvent sensibles aux maladies. Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? 2385313788
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:41

Catherine ,
il y a  un article sur la mortalité des Guppy:

magazine "" L'aquarium a la maison "" n°135 septembre /octobre 2019.

il vient de sortir en librairie.

si administrateur le permet je place le scan ici ou je te l'envoi en MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:47

Bonjour Michel,

MP serait préférable, il y a des droits d'auteurs sur la presse écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:48

ok , je te l'envoi à toi aussi et  à Catherine.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:50

Merci Michel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:54

Merci Michke Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 20:56

les mp sont envoyés . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 11:09

Me voilà bien... j'arrète pas d'avoir les mains dans l'eau et je ne prend pas de précaution particulière... Si c'est contagieux pour l'homme je vais me retrouver avec de la mousse sur le dos affraid
Plus sérieusement je vais être vigilante sur ce point que je ne connaissais pas. Et du coup pour le nettoyage du matériel c'est quoi le mieux ? faire tremper dans une bassine d'eau de javel ? Je réalise que j'utilise les mêmes pinces et ciseaux pour tous les bacs donc ça craint sévère si c'est aussi contagieux que ça... J'ai isolé les 3 femelles qui posaient problème hier, ce matin 1 était morte, je pense qu'1 autre ne passera pas la journée. J'ai un peu d'espoir pour la 3ème mais sans plus. Pour l'instant je ne constate rien de particulier chez les autres poissons. Je continue ma surveillance... Neutral Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 11:38

Bonjour Catherine,

Il ne faut tout de même pas entrer dans la psychose affraid , la désinfection du matériel s'effectue en général au Permanganate de potassium.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 11:42

moi je rince le tout sous le robinet d'eau de ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 11:50

Moi aussi Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? 1929339079 , j'ai la flemme de faire plus, ça me rassure un peu mais je ne suis pas sûr que ça suffise...
Vais peut-être investir dans un flacon de permanganate... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 14:06

Ho la la bon... quelle affaire. Je vais essayer de voir si je trouve ça sur le net. Mais bon c'est vrai que c'est galère.

J'ai trouvé ça sur le net si ça peut aider du coup :

Pour ma part j'utilise de temps en temps du Permanganate de potassium que tu trouves en pharmacie, 1g dilué dans un litre d'eau. Et je prépare comme indiqué sur le site de Véroniquehttp://www.ivanov.ch/algues.htm
extrait qui t'intéresse vu la taille de l'article : " Il y a deux manières simples de nettoyer les plantes :
Avec du Permanganate de potassium.

Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution, durant quelques minutes. Bien rincer à la fin.

On peut aussi employer ce mélange pour désinfecter les épuisettes et le matériel aquariophile qui passe d'un bac à l'autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations. "

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 14:28

Oui pas la peine de s'embêter sur le Net, ça se trouve facilement en pharmacie et ça ne coûte pas cher.
Attention, ça tache énormément, et c'est ce qui en général utilisé en animalerie.
Le problème de la Javel, c'est que ça s'évapore très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 14:57

Il faut le faire tremper combien de temps ? Et les pastilles de javel peut-être que ça s'évapore moins vite du coup que ça se dissous lentement ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 18:20

Comme je disais, il ne faut pas paniquer, en 45 ans d'aquariophilie, je n'ai jamais désinfecté mes instruments No
Je pense que les pastilles de Javel, c'est pareil que la Javel, ça se dissout en quelques minutes et après cela devient de la Javel diluée.
La durée dépend de la concentration de permanganate d'après ce que j'ai lu :
- 30 mn pour 30 mg/l (plantes mais pas toutes, certaines ne le supportent pas)
- 10 mn pour 60 mg/l pour les outils
porter des gants quand onn manipule ce type de produit.

A mon avis un outil qui a trempé dans du permanganate de potassium ou de la Javel quelques minutes est désinfecté.

Ce qu'ils font dans les animaleries en général, les outils tremplent en permance dans la solution entre chaque usage.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 22:36

Yu as raison Vincent il ne faut pas que je commence à m'emballer. Comme je le pensais la guppy n'a pas tenu la journée et je pense que la 3eme ne tiendra pas la nuit. J'ai encore isolé une autre qui commence a avoir une tache blanche sur le dessus du dos (même symptôme que les précédentes). On verra bien, j'espère juste que tout le groupe et que les autres poissons ne seront pas contaminés.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 23:09

Oui, souhaitons le, je croise les doigts Evil or Very Mad
Espérons que ce truc ne soit pas résistant au Baktopur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 8:51

Merci Vincent. La 3eme n'a pas passé la nuit comme je le pensais vu son état. C'est quand même assez foudroyant cette saleté. La 4eme est en forme pour l'instant mais je ne sais pas comment va évoluer la tache. Je me demande si je n'ai pas 2 mâle qui commencent a avoir la tache également... grrrrr :-(
Sinon tous les autres continuent d'aller bien pour l'instant y compris ma femelle betta qui reste malgré tout gonflé d'un coté. En tout cas je ne vois pas d'évolution dans le mauvais sens c'est déjà ça.
J'ai vu les 3 bébés, je prends les paris sur 2 femelles 1 mâle (le plus foncé des 3).
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? 4180397930
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 18:32

Encore un guppy mort et 2 autres malades malgré le baktopur... No
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 18:46

C'est l'hécatombe Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? 2385313788
Fais des changements d'eau fréquents.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 19:04

Ok merci du conseil. Je vais faire ça. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 20:29

ou bien changer d'espèce de poisson , et abandonner les Guppy !!!

il y a eu beaucoup trop de manipulations des vendeurs et même des particuliers que ce poisson est devenu beaucoup trop fragile.

regardes du coté des Tétra , (par exemple) ils sont aussi beau et plus solide.


Dernière édition par Michke le Dim 1 Sep 2019 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 21:42

En phase Michel. C'est d'ailleurs je crois l'intention de Catherine mais pour l'instant nous essayons de sauver ce qui reste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 22:09

Oui Michke je vais faire ça. Donc c’est plutôt les tétras que vous me conseillez ?
Malgré tout j’espère quand même que ceux qu’il me reste vont survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 22:23

c'est juste une suggestion Catherine .
nous sommes plusieurs ici a avoir des bacs Amazoniens .

Tétra - Cardinalis - Hemigrammus bleheri (Nez rouge ) - Cichlidés nain.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 0:45

Je suggère de prendre le temps de la réflexion Wink Il existe plein de poissons intéressants, il faut qu'on refasse un bilan des paramètres de ton eau, de ta population actuelle et de ce qui pourrait te tenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 7:23

Oui c’est pas faux. J’attends de toutes façons de voir ce que ça donne avec les guppy quand ils seront stabilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 9:22

Bon j'en ai encore un de mort ce matin. Il m'en reste une dans le bac hôpital et les autres dans l'aquarium pour l'instant ont l'air d'aller bien. Je ne sais pas combien de temps ça va durer pour mes femelles vu quelles sont beaucoup moins nombreuses que les mâles... et comme ils sont méga relou... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 9:40

Bonjour,
Donc ça y est la dernière guppy qui était dans le bac hôpital est morte cette nuit. Le baktopur n'a rien fait :-( Je n'ai pu sauver aucun de mes malades (a part ma femelle betta qui continue de se porter pas trop mal).

Il me reste donc une 15aine de guppy dont 2 bébés miraculés. J'espère qu'ils vont continuer de bien se porter. Pensez-vous que l'introduction de nouveaux guppy puissent être a cause de cette attaque bactérienne ? j'avais racheter des femelles pour soulager celle que j'avais vu qu'elles étaient moins nombreuses que les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 9:57

oui c'est possible que les nouvelles étaient déjà infectées a l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 10:53

Bonjour Catherine,

Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? 1929339079 avec Michel et concernant les hydres, avais-tu introduit des plantes récemment ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?   Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse tache sur le corps de ma guppy. A votre avis c'est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tache rouge sur la tête de mon betta, c’est quoi a votre avis ?
» grosse tache blanche sur dos de néon, quel traitement ?
» Tâche rouge guppy
» Tache rouge sur guppy
» a votre avis???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: