Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Exophtalmie ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Exophtalmie ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Exophtalmie ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Exophtalmie ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Exophtalmie ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Exophtalmie ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Exophtalmie ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Exophtalmie ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Exophtalmie ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Exophtalmie ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Exophtalmie ! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Exophtalmie ! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Exophtalmie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 15:44

Exophtalmie ! 2385313788
Ma petite femelle hongsloï ne va pas fort, outre le fait que depuis une semaine elle est la souffre douleur de la macmasteri, ce midi je constate un fort gonflement de l'oeil droit.

Au visuel pas de doute c'est une exophtalmie.

Du coup, j'ai rempli le bac hôpital (7L) avec de l'eau du bac, j'ai mis un filtre et une pompe à air avec un débit léger, une fausse plante et un verre en grès renversé pour faire une grotte et ma petiote dedans, le tout sous un torchon pour ombrer au maximum.

J'ai traité avec 4 gouttes d'eSHA 2000.

Par précaution, j'ai aussi traité le bac principal avec 100 gouttes pour les 450L.

Question : dois-je nourrir la petite ou bien attendre un peu?

Pourvu que... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 20:58

Bonsoir elflin,

L'exophthalmie, tout comme l'hydropisie est généralement une manifestation d'infection bactérienne.
Le pronostic est en général mal engagé Sad
On verra ce que donnera l'ESHA2000, mais pas sûr qu'il arrive a enrayé la maladie.
Si ça ne donne rien et quelle est toujours vivante, il faudra décider entre une euthanasie ou une nouvelle tentative, cette fois-ci au Baktopur Direct.
Traiter également tout le bac était peut-être un peu radical, car ces infections sont souvent une manifestation d'un état de faiblesse (sans doute induite par les mauvais traitement de la Macmasteri), mais maintenant que tu as démarré le traitement, vas au bout de celui-ci.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 19:10

Hélas ma petite hongsloï n'a pas passé la nuit Exophtalmie ! 2385313788

Je pense qu'il va falloir que je trouve vite une remplaçante pour le mâle... Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 19:33

Bonsoir elflin,

Désolé pour ta petite femelle Sad
Comme je te disais dans un autre sujet, je pense  que " Macmasteris, Hongsloi, Viejetas, très, très proches cousins ", trop à mon avis pour se côtoyer dans le même bac.
Toujours difficile de trouver un bon équilibre dans un bac de cichlidés même nains, mais je taperais dans des espèces moins proches et ayant tout de même un certain répondant, agassizis ou baenshis par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 19:23

Merci de ta réponse Vincent, mais à ton avis que dois-je faire du petit mâle? Il a l'air tristouille seul dans ce grand bac avec les deux autres qui le culbute un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitimeSam 21 Sep 2019 - 20:05

Bonsoir Elflin,

Il n'y a pas beaucoup de solution, à mon avis si tu lui ajoutes une femelle ça n'arrangera, ça créera plutôt deux martyrs au lieu d'un.
Si tu ajoutes un couple ou un trio, voir 2 couples ou deux trios, d'Apistos, plus aguerris et moins proches génétiquement des Macmasteri, les parades inter Apistos, peuvent faire que le Hongsloi soit noyé dans la masse et un peu oublié.
Sinon, tu peux tenter de le mettre dans le " néo-guinéen ", mais il risque de tracasser tes crevettes.
Et attention, si tu lui ajoutes une femelle dans le petit bac, ça risque de tourner en massacre en cas de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 672
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 60
Localisation : Nice
elflin
Modératrice
elflin
MessageSujet: Re: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 13:09

J'ai suivi ton conseil, le petit hongloi est dans le neo-guinéen depuis hier soir. Ça n'a pas l'air de troubler les pseudomugils. Pour les crevettes, la plupart ont hélas déjà disparu (les pseudo se sont régalés des bébés Suspect ). J'ai mis les rescapés (2) dans Crevettoland où l'arrivée de nouvelles compagnes a eu l'air de les booster!

Le petit apisto semble s'acclimater, ce midi il a déjà retrouvé des couleurs (perdues avec la course-poursuite de l'épuisette hier Embarassed ) .
Comme je ne cherche pas particulièrement (pour le moment) de repro, je pense lui adjoindre une femelle pour qu'il ne dépérisse pas d'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 14:57

Bon courage elflin j'espère que tout va bien s'arranger au final.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 18:47

Bonsoir elflin,

Tant mieux pour lui, si il se retrouve mieux Very Happy

Attention, cependant, c'est pas ttoi qui décide de la reproduction mais plutôt monsieur et madame, cependant les Pseudomogyl me semblent suffisamment agiles pour écarter les attaques.
Ce qui m'inquiète davantage dans ce petit volume, c'est que la femelle soit mal accueillie par le mâle dans ce petit volume qu'il considèrera comme son territoire une fois installé.
Il est toujours difficile dan s ce type de volume de faire admettre un nouvel arrivant mêem du sexe opposé.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Exophtalmie !   Exophtalmie ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exophtalmie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betta / suspicion Exophtalmie
» exophtalmie sur un faux néon
» Poisson avec poche blanche autour de l’œil, exophtalmie ? plus écailles hérissées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: