Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!
Messages : 128 Date d'inscription : 05/05/2019 Membres actifs. FlorenceA
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Mer 30 Déc 2020 - 16:37
je regarde également au niveau des filtres externes j'y pense de plus en plus, pour un gain de place dans l'aquarium
et le filtre que j'ai actuellement "cristalprofi greenline" de jbl, ne me semble guère pratique déja pour le nettoyage, la ventouse ne tient pas en place ^^ (hier il a carrément coulé dans l'eau ), et puis je ne peut pas y rajouter d'autres système de filtration, il faudrait pour cela que je rajoute un module vendu a part sur le dessous du filtre, hors n'ayant pas une grande quantité d'eau en hauteur je ne peut pas le faire.
alors j'ai chercher un peu dans mon budjet et le eden 511 ne me semble pas mal (je crois que tu me l'avais déjà citer en référence discuscoridoras), j'ai vu qu'il y a une version avec le chauffage intégré au filtre mais d'après les commentaires celui-ci ne fonctionnerait pas correctement je voudrais réutiliser le média filtrant que j'utilisait avant le "resi-filt cleanwater de zolux) ainsi qu'une mousse de filtration et pourquoi pas y adjoindre du perlon, je crois que ça ce fait pas mal en filtration (après j'ai vu qu'il était vendu avec tout le matériel filtrant nécessaire donc je ferais tout de même un essaie)
quelqu'un a t'il des retours sur ce filtre ? les avis ne sont pas tous le mêmes
Messages : 6383 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 74 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Mer 30 Déc 2020 - 17:16
moi j'ai le eden 501 pour le bac des killie ( 30 L) j'ai laissé la céramique mais j'ai remplacer le boudin de mousse(d'origine) par des quartiers de mousse bleu et du perlon.
----------------------------------------
Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.
Messages : 128 Date d'inscription : 05/05/2019 Age : 32 Localisation : montmorillon Membres actifs. FlorenceA
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Mer 30 Déc 2020 - 17:19
oui je pensait aussi aux mousses bleu + du perlon je crois que le 501 est pas asser puissant pour mon 50L non? et niveau entretient et tout tu est + satisfait avec un filtre externe du coup ?
Messages : 6383 Date d'inscription : 12/11/2013 Age : 74 Localisation : Berchem st Agathe Conseiller Michke
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Mer 30 Déc 2020 - 17:53
oui le 501 est trop faible pour un 50 L , le 511 est mieux.
pas de problème pour l'entretiens . un léger rinçage des mousses 1 x par mois. il est hyper silencieux
Messages : 128 Date d'inscription : 05/05/2019 Age : 32 Localisation : montmorillon Membres actifs. FlorenceA
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Mer 30 Déc 2020 - 21:01
merci bien ^^
voici les fameuses algues et la rotala
Messages : 6836 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 60 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 31 Déc 2020 - 0:43
Bonsoir Florence,
Oui la Rotala n'a pas l'air de trop se plaire, mais souvent c'est comme ça, des plantes ne s'adaptent pas et on ne sait pas trop pourquoi. Il vaut alors mieux passer à une autre plante si elle disparait ou ça fera de la place à ses voisines qui s'épanouissent. Quant aux algues, pas trop inquiétant, si c'est plutôt filamenteux ? On ne voit pas très bien.
Oui les filtres Eden, j'ai plein de petits 501 pour mes bacs de 27 ou 35 l. et j'en suis très satisfait pour le prix. Ca vient de chine mais ça marche bien.
Le 511 fera bien le taf pour un bac de 50 l. Le chauffage dans le filtre, c'est plus esthétique, mas l'inconvénient c'est que si le filtre se bouche ou s'arrête pour une raison ou une autre, tu n'as plus de chauffage dans le bac, et en plus si tu as lu qu'il fonctionnait mal...
---------------------------------------- Vincent https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 31 Déc 2020 - 18:40
oui plutôt filamenteux et bien vert sortie de l'eau mais au contact du refus du filtre c'était légèrement blanc ,je verrais si y'en a d'autre
pour la rotala, je pense que vu que c'est une plante qui monte en hauteur les feuilles du bas n'ont plus asser de lumière j'ai tailler un peu la au contraire je dirais qu'elle c'est plutôt étaler la belle plante
le plan de base
le repiquage des tiges suite a la première taille
le plan de base maintenant
le plan de repiquage maintenant (attention crise cardiaque ^^)
et un troisième spot
je pense qu'elle s'étale ^^
le meilleur c'est la limnophila
au début
après le déménagement -_- (attention crise cardiaque ^^)
et maintenant (deuxième spot également) l'original en arrière plan
et la deuxième nymphéa on voit aussi la mousse de java sur la racine qui commence a monter aussi
Messages : 6836 Date d'inscription : 21/08/2016 Age : 60 Localisation : 78150 Le Chesnay Conseiller coadministrateur discuscoridoras
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Sam 2 Jan 2021 - 2:56
Bonsoir Florance,
Tu fais bien de les repiquer ainsi, en effet, ça leur donne un coup de fouet et évite qu'elle montent en graine en s'étiolant. Surtout sur les Nymphea, si tu vois des feuilles qui commencent à monter en surface, coupes les. C'est beaucoup plus joli lorsque qu'elles prennent du volume au fond.
---------------------------------------- Vincent https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Sam 2 Jan 2021 - 12:18
merci oui je les repique le soucis c'est que vu a la vitesse ou la rotala monte en hauteur j'en aurais bientôt dans tout le bac ^^
la nymphéa pour l'instant n'a pas l'air de monter elle s'étale plutôt au sol mais la plante d'origine n'a jamais prise elle a de toutes petite racines
les photos qu'on voit c'est la nymphéa qui a germer du bulbe quand l'originale c'est détaché on voit le plan d'origine a coter de la racine, je l'ai mis au centre en espérant qu'avec la lumière elle reparte mais c'est pas gagner
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Sam 2 Jan 2021 - 23:22
Bonsoir Florence,
Les Nymphea, c'est très vivace, elles n'arrêtent pas de se reproduire chez moi, j'en ai mis plein mes bacs et au à mon club, toutes issues d'un seul pied qui avait perdu son bulbe pendant le trajet. Ca pousse même dans la pénombre.
Pour les Rotala, si tu en a trop il ne faut pas hésiter à jeter, même si ça fait mal au cœur
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Mer 13 Jan 2021 - 21:30
Bonsoir a tous
J'aurais besoin d'un petit coup de pousse
j'ai commander le filtre eden 511 extérieur, pas de soucis il a l'air fonctionnel
cependant mon aquarium a un capot fermé (juste une légère ouverture pour passer les fils du chauffage,filtre interne ...)
le filtre eden 511 possède une canne de "pompage" et une canne de rejet qui ont un système de fixation aux vitres de l'aquarium, avec mon capot fermé je ne peut pas fixer ses cannes
avez vous des conseils bricolages derniers secours pour que je puisse faire deux fentes dans le capot pour insérer les cannes avec les supports des cannes (elles sont asser volumineuses)
je voudrais faire cela asser proprement, je ne suis pas bricoleuse et pas de bricoleurs dans mon entourage sinon pas de nouvelles algues, les tests sont bons, le gh est enfin stable a environ 10
sinon les bororas ont accueillis de nouveaux colocataires 4 écrevisses Carambellus puer et 3 Neritina waigiensis
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Mer 13 Jan 2021 - 21:45
avec une petite scie à métaux , tu peux agrandir le passage.
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Mer 13 Jan 2021 - 23:24
j'y ai penser oui mais je ne suis pas du tout bricoleuse, enfin cela doit être faisable, faut que je vois si quelqu'un en a une dans mon entourage merci
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 14 Jan 2021 - 1:03
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 14 Jan 2021 - 8:36
ok ok merci, je vais essayer avec la scie a métaux d'abord on verra si cela suffit, autrement ont attaquera a la perceuse ^^
mode bricolage activé ^^
merci encore bonne journée
Messages : 2117 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 47 Localisation : 78 Modératrice coolcath
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 14 Jan 2021 - 12:15
Moi j'ai limé les trous déjà existants pour les agrandir. Avec une grosse lime métallique. par contre si le trou est a faire je n'ai pas d'idée, je me range aux autres avis
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 14 Jan 2021 - 16:11
c'est fait, avec une scie a métaux et un peu d'huile de coude maintenant reste plus qu'a attendre que le filtre se charge en bactérie merci pour les divers conseils
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 14 Jan 2021 - 16:53
bravo Florence ,
Messages : 2117 Date d'inscription : 06/06/2018 Age : 47 Localisation : 78 Modératrice coolcath
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 14 Jan 2021 - 18:14
Bravo
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 14 Jan 2021 - 20:48
vous pouvez juste me confirmer
j'avais lu qu'il fallait faire tourner le nouveau filtre pendant 3 semaines en laissant l'ancien tourner ?
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 14 Jan 2021 - 21:53
moi , a mes début , sans savoir si c'était bon ou pas .
j'ai placé tout les composants de l'ancien filtre (Eheim classic ) dans un nouveau (JBL e902), je n'ai pas eu de monté de nitrites , peut etre de la chance .
mais par précaution , pour etre certain , tu peux les laisser tourner ensemble.
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Jeu 14 Jan 2021 - 22:32
oui de toute façon j'ai mis le filtre externe en position minimum donc il est a sa capacité minimale de filtration (ou de débit) hormis la mousse de filtration je n'avait pas de matériaux de filtration dans l'autre filtre (il fallait que je rajoute un module en dessous) et vu la faible hauteur de mon bac ce n'était pas possible
j'ai déjà du couper la canne d'aspiration du filtre eden pour pouvoir le mettre verticalement dans le bac elle était trop longue
je vous mettrait des photos demain de l'installation ^^
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Ven 15 Jan 2021 - 1:00
Bonsoir Florence,
Bravo pour tes talents de bricoleuse Oui, le plus sûrest de laisser les 2 filtres en parallèle pendant 3 semaines, surtout si tu ne peux par récupérer les masses filtrantes de l'ancien. (Tu peux amorcer le nouveau avec du "jus" de l'ancien). Mais saches que le sol participe aussi au cycle de l'azote dans un bac cyclé.
Farandole du Discus :
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Ven 15 Jan 2021 - 9:17
bravo on a hate de voir les photos
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Sam 16 Jan 2021 - 19:18
pour la dernière photo on voit une pousse a coter de la nymphéa, d'après vous c'est une pousse de nymphéa ou de la rotala a coté, la tige de la pousse ressemble beaucoup aux tiges de la nymphéa
on peut aussi voir les 3 escargots vittina , et les écrevisses qui sont plutôt discrètes mais sympa a observer, par contre elles restent au sol comparer aux crevettes qui nageait dans tout le bac, également mon super trou dans le capot que j'ai du combler avec des morceaux de mousse ^^ (visiblement les vittina peuvent passer en dehors du bac alors je prévoit l'incident)
sinon les boraras sont + actifs depuis l'arrivée des écrevisses, c'est d'ailleurs rigolo a voir car quand je nourrit les écrevisses si les boraras s'approchent d'elles, elles protègent bien leurs nourritures
comme vous le voyer les plantes se sont propagées (le bac sera bientôt une fôret je pense), pas d'algues et le niveaux de GH s'est stabilisé maintenant de même pour le ph qui est maintenant a 7
j'ai mis dans le filtre externe les nouilles de filtration fournis avec le filtre, j'ai ajouter ma filtration anti-algue(je connais plus le nom)coté mousses je l'ai est laisser, j'ai juste ajouter du perlon sous la mousse centrale (dites moi si j'ai fait des conneries)
bonne soirée et a bientot
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Sam 16 Jan 2021 - 20:59
bonsoir Florence ,
tu as tres réussis le petit bricolage pour les tuyaux du filtre . moi , pour mon Eden 501 , j'ai retirer la mousse centrale pour la remplacer par des morceaux de mousses bleu découpé au format du filtre; et ajouté également du perlon.
la petite pousse , je pense à une pousse de la rotala a coté.
bonne soirée .
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Sam 16 Jan 2021 - 21:50
Très sympa ton bac merci pour les photos Les écrevisses c'est vrai que c'est trop mignon.
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Sam 16 Jan 2021 - 22:29
merci pour le bricolage ^^ je me suis aperçu après coup que j'avait fait un plus gros trou que ce qu'il ne fallait ^^
encore de la rotala , j'en ai asser ^^ (mon bac en est quasiment rempli , j'ai carrément envie de tout tailler a moitie afin de dégarnir un peu tout ça ,mais les bobaras sont pas mal fourrer dedans ,je crois que cela les rassure aussi
de toute façon j'ai récupérer de la mousse de java que je compte fixer sur une racine que j'avais en résine, cette racine a des trous, enfin elle n'est pas pleine par certains endroits et donne accès sur le substrat j'avait envie de faire un mix avec mousse de java fixer sur la racine et mettre un peu de rotala dans les trous planté dans le substrat
c'est cette racine que j'avais retirer
Sujet: Re: Nouveau bac nouveau projet Sam 16 Jan 2021 - 23:46
Bonsoir Florence,
Jolies photos Oui tu peux tenter, laisses libre court à ton imagination