Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
 nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

  nano aquarium killi cap lopez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 19:38

Voila je souhaitait vous présenter un nouveau projet

après les crevettes ...

mon nouveau bac qui est en route depuis quelques mois avec  9 boraras +  4 carambellus puer qui a l'air de plutot bien tourner pour l'instant
je souhaitait mettre un autre projet en route

un petit aqua pour un combattant mâle ,seul sans compagnie
j'ai vu dans les animaleries qu'il y avait pas mal de plantes artificielles pour les betta qui était sympa ,mais en y refléchissant bien je me dit que avec des plantes naturelles il sera tout de même mieux

alors voila
l'aqua fait 18L
j'ai mis le sol manado de jbl + un gravier de déco par dessus
un chauffage réglé sur 24° pour l'instant

j'ai choisi de commencer en eau du rob pour tester, si cela ne convient pas je changerait pour l'eau de volvic comme pour mon autre aqua (j'ai laisser poser l'eau avant de la mettre et j'y ai mis de l'aqua safe betta, on verra si sa fait quelque chose j'ai des doutes)

pour l'instant j'ai mis un éclairage led  de superfish (qube 15) (s'il n'est pas suffisant j'ai toujours la lampe chihiros mais qui chauffe plus)

il est en eau depuis le 28/02
ph a 8
et NO2 et NO3 présents
gh a 14 ,kh environ 9

pour le filtre j'ai mis celui de l'aqua de 50L (zolux), le flow wiha/jalawa
(si besoin j'ai encore le filtre d'angle dennerle) bien équipé la fille ^^ en fait j'ai trop de matériel ^^

je compte y mettre de la rotala qui pousse a foison dans mon autre bac, ainsi que de la limnophila que je prépare dans l'autre bac

j'aimerais y rajouter de la Vallisneria spiralis
des echinodorus tenellus sur le devant
j'ai repérer la cryptocoryne beckettii qui me plait bien aussi

j'aimerais également rajouter une ou des plantes flottantes mais qui ne prenne pas toute la place et empêche la lumière d'atteindre les plantes du dessous (j'ai vu la lemna miror mais visiblement elle est envahisante, ou la Limnobium Laevigatum)
ou autrement j'ai de la mousse de java dans l'autre bac mais peut-elle se laisser flotter en surface ?

voila l'aqua en question  mis en eau avec la rotala + deux plantes en plastiques que j'enlèverais après

 nano aquarium killi cap lopez Img_2132

la disposition n'est pas définitif

voila si vous avez des remarques, des conseils ....
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 0:30

Bonsoir Florence,

18 litres c'est bien pour un Betta.
Concernant le sol, le manado de jbl n'est pas un sol nutritif mais un sol qui absorbe en théorie les nutriments avec le temps.
Théoriquement, il se met à la surface au dessus de sol nutritif, pas en dessous du gravier, mais ce n'est pas très grave. Cependant, il risque de remonter car il est très léger, c'est d'ailleurs un de ses défauts car il est très difficile d'y planter les plantes sans qu'elles remontent d'elles-mêmes.
Il a aussi le défaut de faire remonter le GH pendant pas mal de temps (plusieurs mois) au départ.

Tu peux lire la fiche sur les Betta :
Betta splendens ----- Combattant
GH de 5 à 16, donc pour l'instant ça peut aller, avec le temps, le PH devrait baisser un peu.
Un filtre léger car les Betta n'aiment pas le courant.
Le filtre d'angle dennerle peut très bien suffire.

Attention, ils sont souvent fragiles en raison, je pense de la consanguinité et de la sélection.
Quand j'étais jeune et que j'en élevais, ils étaient beaucoup plus difficiles sur la nourriture, souvent n'acceptaient que le vivant ou les congelés mais étaient plus costauds.
Choisis plutôt un individu rustique, pas trop sophistiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 0:52

zut j'ai pris le manado pensant bien faire je crois que c'est celui-ci je vérifierait demain , au besoin j'ai des capsules d'engrais

je verrais pour le betta quand le cycle sera fait
le filtre ne fait pas trop de courant au besoin je mettrais une plante haute devant ou je mettrait celui de dennerle

j'ai mis une asser grosse couche de gravier je pense, j'ai eu la main lourde, je vais devoir en retirer si je veut espérer planter les plantes sans les étouffer avec le gravier.



Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 0:58

Tu as peut-être confondu avec le ADA Amazonia de Takashi Amano ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 18:39

hello, sympa ton petit bac. C'est quoi les plantes vertes sur la droite ? J'ai pas mes lunettes. ^^'
Il est fourni avec un couvercle cet aquarium ? parce que les bettas ca peut sauter ;p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 19:22

oui oui couvercle
c'est une plante en plastique ^^
de toute façon j'ai tout arrêter la, je vais commander les plantes que j'ai noté + je vais remodeler le sol
mettre plus de sol "technique" + moins de gravier décoratif ,je voudrais essayer de faire un léger relief
je vais aussi retirer le filtre pour mettre celui de dennerle ,celui que j'ai mis est pour aqua de 50L il est trop puissant
je verrais si je laisse l'éclairage ou si je passe à la chihiros

je pense également repartir sur de l'eau de volvic (mon eau du rob est trop calcaire)

sinon le sol est bien manado de jbl, il y a marqué sol nutritif dessus pourtant mais je mettrais des capsules au pied des plantes qui seront dans le sol

je refais un point quand tout sera réaménager
merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 21:15

bonsoir ,

je confirme que les plantes naturelles sont un plus pour ton Betta ,
mon eau de robinet a un GH de 10 , donc je n'emploie que celui la , sans additif,
juste reposé 24 à 48 H avant le changement.

c'est bien que tu as un couvercle , car le Betta aime bien se retrouver sur le parquet,
c'est du vécu , malheureusement.
il faut varié la nourriture, granulé et congelé . rarement les vers de vase rouge car ça constipe.
faut savoir aussi qu'un Betta ne mange pas beaucoup , un stricte minimum suffit.
le Betta est fort sensible a la qualité de l'eau , pour éviter la pourriture des nageoires .
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 21:26

mon eau de conduite à un gh a 14 je crois, c'est pour ça que je pense que je vais me tourner vers la volvic

j'ai lu qu'il fallait privilégier le vivant en nourriture mais j'avoue que conserver ce genre de truc dans mon frigo me rebute un peu !!
après si c'est pour le bien être des animaux

j'ai un site ou ils vende un peu de tout type
- daphnies
-vers de vase rouge
-larves de moustiques blanches
-tubifex
-anguillules du vinaigre
-artémias

j'aimerais bien en racheter également pour mes boraras que ça "forçait" a "chasser" un peu
mais je ne sait pas trop quoi prendre
a la fois pour les boraras et le futur combattant

vous avez des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 21:36

aucun problemes avec les  larves de moustiques blanches , les Betta les digèrent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 0:13

et pour les boraras?
et a quel fréquence donner 1X 2X / semaine plus moins ?
alterner ce qu'on donne aussi non ou rester sur un même produit
et en qu'elle quantité?


les larves de moustiques blanches je me souvient que les boraras avait du mal a les chopper il y en avait toujours une ou deux qui échappait aux "prédateurs "!! et qui je pense allait mourir dans un coin d'où cette odeur que j'avais a un moment dans le bac, depuis que je nourris au flocons pas d'odeurs particulière mais bon ils sont nourrir exclusivement aux flocons du coup, je sait que c'est bien de varier l'alimentation.
ils sont tellement petit que j'ose pas retenter les larves de moustiques
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 1:10

Bonsoir Florence,

Pour les Boraras, ce serait plutôt des copépodes, à la rigueur des daphnies si elles ne sont pas trop grosses.
Tu peux leur donner en congelé, plus pratique que le vivant.

Les anguillules du vinaigre sont beaucoup trop petites, c'est pour les tout petits alevins.

Pour le Betta :
- daphnies
-larves de moustiques blanches
-artémias
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 21:03

voila un peu plus d'un mois que le bas est en cyclage

après un deuxième redémarrage (oui le premier ne me plaisait pas)
j'ai refait la déci ajouter une roche (en résine) avec de la mousse de java dessus ainsi qu'une racine avec de la mousse de java dessus également

les autres plantes :rotala, limnophila (de mon autre bac) + une petite crytochoryne (pas sur de l'orthographe

voici les photos
que je disais sur mon autre poste ce bac devrait être cyclé a ce jour mais j'ai encore un niveau de NO3 qui oscille entre 30 et 50 MG/L

le ph est d'environ 7,5 le kh a 4
il est en eau de volic
la température sur 25 ° pour l'instant
un éclairage avec la lampe chihiros 7H30/J


quelques photos
je compte également rajouter un peu plus de gravier afin d'accentuer la pente que j'ai fait avec la roche
le bac ne sera que pour un betta mâle

 nano aquarium killi cap lopez Img_2188
 nano aquarium killi cap lopez Img_2189

n'hésiter pas a m'interpeller si vous voyez des choses qui ne collent pas

^^
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 22:10

Il est sympa ton bac mais je me demande si tu n'aurais pas mis un peu trop de sol ? je laisse les experts répondre. Moi j'aime bien aussi quand l'eau arrive presque en haut de l'aquarium mais c'est vraiment une question de gout très personnel ;p
 nano aquarium killi cap lopez 4159719256


Dernière édition par coolcath le Lun 26 Avr 2021 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 23:26

j'en ai déja enlevé figure toi cela montait beaucoup plus haut

pour l"eau en haut du bac je vais completer le niveau également

avec la chaleur et tout je pense que le niveau a légèrement baisser
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 23:29

Du coup tu nous remettras quelques petites photos ;p ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 26 Avr 2021 - 23:45

Bonsoir Florence,

Joli bac Smile
Bizarre ce taux de Nitrates.
Je soupçonnait un effet sol technique mais le Manado n'en est pas un.
Il fait monter le GH mais théoriquement pas les Nitrates scratch
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 0:31

après j'avais mis des capsules d'engrais auprès des plantes après avoir vu que le manado n'était pas un sol technique je craignait pour le dev des plantes


oui c'est une énigme ce bac,ça fait + d'un mois qu'il est en cyclage maintenant

je n'est pas de test gh la mais il me semble qu'il était au alentour de 8/9 avec 4 de kh

et le ph plutôt 7,5

les nitrites était encore en pic il y a 10j mais depuis la semaine dernière ils sont bien redescendu (je dirais la valeur la + base des tests jbl ou juste celle d'après )

mais les NO3 c'est un jour 30 le lendemain 50 depuis le lancement du bac



Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 1:41

Serait-ce parce que le Manado est sous-couche alors qu'il est supposé être au dessus ? Juste une hypothèse scratch
Sinon tu a mis quoi comme capsules d'engrais et en quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 12:48

c'est les nutrition capsules de tropica

j'en avait mis 1 au pied de chaque plante donc une au pied de la crypto
une au pied de la limnophila et une au pied de la rotala

le manado peu rester en sur-couche sans un autre par dessus ?
J'ai mis une couche de gravier parce-que j'avais peur que le betta aille brouter le sol
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 17:57

Hello, c'est quoi que tu entends exactement par brouter le sol par ton betta ? Au Bureau j'ai un 20L avec du manado et du temps où il y avait un betta dedans ils n'ont jamais tenter quoi que ce soit au niveau du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 18:46

chercher genre des restes de nourriture au sol et ingérer par mégarde ce sol qui est plutot fin

enfin si tu dit pas de risque
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:25

Bonsoir Florence,

Non pas de risque surtout pour un Betta.
En fait le Manado est souvent conçu par JBL pour être mis au dessus d'une couche d'Aquabasis plus.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 17:07

voila quelques photos et news du bac

ph et kh a 7,5 et 4
gh (en attente de recharge)
No2 <0.01 (jbl)
NO3 toujours entre 30 et 50 (je dirais même plus 50) (jbl)

les plantes ont l'air de se développer correctement ,a part la limnophila qui est un peu palote)

 nano aquarium killi cap lopez Img_2197
 nano aquarium killi cap lopez Img_2195
 nano aquarium killi cap lopez Img_2196
 nano aquarium killi cap lopez Img_2198
 nano aquarium killi cap lopez Img_2199


que pensez vous du taux de NO3 qui stagne ?

je voulais remonter le gravier plus vers la roche avec la mousse de java et laisser ainsi une partie du bac juste avec la manado (je souhaiterais faire une démarcation au niveau des deux sol) après je peut enlever si j'ai trop de gravier.

j'aimerais également ajouter a cet endroit des echinodorus tenellus (au niveau du manado donc)
afin de "garnir" un peu le sol
(j'en avais dans mon bac a crevettes et c'était plutôt sympa)

dites moi vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 17:43

hello,
je ne suis pas sure que la echinodorus tenellus tienne bien dans le manado parcequ'il est vraiment très léger. Si tu essayes tu nous diras si ca tient ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 19:23

j'y ai pensé également ,je tenterais on verra
en les enfonçant un peu au début peut-être qu'ils prendront racine

dans mon autre bac l'éleocharis a pris du temps a prendre mais maintenant elle a fait des racines et de nouvelles ramifications
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 0:03

Bonsoir Florence,

Jolie ta racine.
Les tenellus sont faciles, laisses un peu de gravier pour qu'elle puisse s'accrocher si tu n'arrives pas à les faire tenir dans le Manado.
Oui tes Nitrates toujours trop haut ça devrait baisser si tes plantes s'étoffent.
Allonge peut-être un peu la durée de l'éclairage si tu n'as pas d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 11:03

Du coup tu nous tiens au courant des résultats ? je suis curieuse de savoir si ca va prendre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 21:27

oui oui bien sur
après je ne vais pas commander de suite
d'ici quelques semaines

mais je vous mettrais des photos ^^
et des news du niveau de no3 peut être y aura t'il un habitant dans le bac d'ici là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeVen 7 Mai 2021 - 21:14

de petites news de ces derniers jours
le niveau de no3 est toujours a 0,5 MG/L

tests avec jbl et test avec API ce jour idem

les no2 sont au plus bas

les autres tests sont dans les normes
la température est a 26°

j'aurais tenter un changement d'eau tout de même vous en penser quoi ? (5%)

je vous met des photos du bac
les plantes ont l'air d'aller
j'ai essayer de séparer le gravier du sol du dessous mais plus difficile a dire qu'a faire

je suis a 10H d'éclairage /J le dimer est régler sur 5 ou 6 il me semble (je l'augmente un peu?)

voici des photos de ce jour

 nano aquarium killi cap lopez Img_2217
 nano aquarium killi cap lopez Img_2215
 nano aquarium killi cap lopez Img_2216
 nano aquarium killi cap lopez Img_2219
 nano aquarium killi cap lopez Img_2218
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 22:28

Bonsoir Florence,

O,5 mg/l de NO3 c'est très bas. Avant tu étais à 50 mg/l ?
Tes plantes ont l'air d'aller bien. Ne touches à rien si cela semble s'équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 23:46

non non j'ai du me tromper dans la notation c'est bien toujours a 50MG/L

j'hésite a rajouter quelques tiges de rotala et de limnophila de mon autre bac pour voir si le taux diminue un peu avec "plus" de plantes dans l'aquarium

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 22:52

Bonsoir Florence,
Il n'y a pas de problème à ajouter des plantes pour essayer d'absorber les nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 10:56

c'est ce que j'ai fait hier ^^

je refais une batterie de tests ce soir
on verra si ça bouge ou pas

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 22:48

bon j'ai refait des tests ce soir

surprise le niveau de no3 est bien descendu a la valeur la plus basse (d'après le test API)
il y a 2 jours il était encore bien orange ,la c'est jaune ^^

j'ai rajouter un peu de sol manado + repiquer de l'autre bac deux ou trois tiges de rotala et de limnophila
est ce que c'est ça qui a aider a faire descendre le taux de NO3 .... mystère

je refait des tests d'ici quelques jours avec jbl pour comparer et puis si c'est ok
je mettrait en place le test de l'épuisette dimanche ou lundi
on croise les doigts

je vous met des photos

 nano aquarium killi cap lopez Img_2221
 nano aquarium killi cap lopez Img_2220

je vous mettrait des photos de jour demain (ça rend mieux que celle-ci)

bonne soirée

sinon le ph est bien a 7,5 et le kh a 3
la température est a 26
et je suis a 10H d'éclairage/jour, j'avais augmenter le dimmer a 8
peut-être cela a-t'il aussi jouer sur l'absorption des NO3 par les plantes
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 23:54

Bonsoir Florence,

A mon avis le Manado n'y est pour rien, par contre l'augmentation de lumière à pu favoriser la photosynthèse et donc l'absorption de Nitrates.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 17:49

oui probablement en tout cas c'est une bonne chose
les parramètres sont a peu près convenable pour un combattant
j'attend encore quelques jours afin de retester les no3 et mettre le test de l'épuisette en place

je vous poste des photos de ce jour a la lumière naturelle

 nano aquarium killi cap lopez Img_2223
 nano aquarium killi cap lopez Img_2222
 nano aquarium killi cap lopez Img_2224

1 ère photo : vu générale avec devant le petit plan de limnophila repiqué il y a quelques jours
2 ème photo :le petit plan de rotala repiqué également le même jour
3ème photo : la roche en résine recouvert de mousse de java (on ne voit plus la roche d'ailleur)

 nano aquarium killi cap lopez Img_2225

le 1 er plan de rotala repiqué au début du bac

 nano aquarium killi cap lopez Img_2226

le 1 er plan de limnophila du début du bac (qui est pas génial)
la petite cryptochoryne est pas très en forme non plus mais elle fait des nouvelles feuilles

 nano aquarium killi cap lopez Img_2227

vu globale du bac
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 23:51

Bonsoir Florence,

Ca m'a l'air d'aller bien tout ça.
Pour la Cryptocorine, c'est très fréquent de perdre les feuilles et qu'elles se régénère ensuite, youjours conserver les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 0:11

j'en avait eu une dans un précédent bac,je ne sais plussi c'était une crypto elle avait été envahie par les algues et avait tout perdu il ne restait que la tige principale et la racine

j'avais essayer de la récupérer mais au bout de quelques mois j'avais abandonner
je crois que c'était une hygrophila polysperma (il me semble )

enfin la la crypto est dans le manado avec une capsule d'engrais a ses "pieds" et puis je vois qu'elle fait de nouvelles feuilles ,je pense qu'elle va perdre toutes les anciennes pour en refaire des nouvelles

je sais que généralement les plantes aux début des bac souffrent pas mal du cyclage et tout

je repense parfois a mes deux anubias qui sont passer par tout les stades (algues,pertes des feuilles) puis finalement je suis contente de les avoir garder car elles ont bien repris dans le 50L notamment la petite pour qui j'avais plus de craintes


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 16:42

Bon je reviens vers vous parce-que cela n'évolue pas

le taux de no2 reste stable <0,01

par contre le taux de no3 qui était bien descendu a repiqué a 50MG/L il y a 3 jours
hier il était rendu carrément a 80 MG/L (tests api) mais je pense que le test jbl aurait donné un taux semblable

j'ai tout de même tester le test sur mon autre bac, le taux est correct (donc le test fonctionne)

j'ai mis le filtre de dennerlé dedans
https://www.manomano.fr/p/nano-clean-filtre-dangle-de-10-a-40-l-7129132


la cartouche est faite pour durer 6 mois ,mais je vois par transparence qu'elle a l'air bien crado (ne devrai-je pas la "nettoyer" légèrement ou la changer carrément ?)

ce sont celle-ci
https://www.manomano.fr/p/dennerle-nano-clean-cartouche-pour-filtre-dangle-7484103

je suis toujours a 11h d'éclairage/J et je commence à avoir des algues filamenteuses
je n'est rien rajouter


je ne sait plus ou j'avais lu cela ,mais j'avais lu qu'il fallait faire les tests une fois la lumière du bac éteinte depuis plusieurs heures

lors du test ou le taux de NO3 était bien descendu la lumière était éteinte depuis 1H
les autres tests je les aient fait en pleine journée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 23:23

Bonsoir Florence,

Vraiment bizarre ce taux de Nitrates erratique.
Quant à l'horaire il n'influe que très peu et ne pas justifier des taux pareils.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 4:15

j'ai refais les tests de "nuit" 1H après l'extinction des feu je te met les photos

avec test API te avec test JBL

pour la correspondance des couleurs

 nano aquarium killi cap lopez Img_2233
le test api qui est jaune d'après l'échelle colorimétrique entre 0 MG/L et 5,0

 nano aquarium killi cap lopez Img_2234
le tests jbl qui pour moi se situerait entre 30 et 50 MG/L

je refais les tests ce jour en conditions de lumière ont verra
le taux de nitrites lui est < a 0,01

si je rajoute des bactéries de démarrage dans le filtre cela changera quelque chose sur le taux de NO3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 19 Mai 2021 - 0:36

Bonsoir Florence,

Le test JBL me parait plutôt à 10 ou 20 mg/l ?
Faut regarder les couleurs dans les ronds et l'échelle en face du Discus au niveau du rond.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 16:32

bonjour quelques nouvelles

le bac est toujours en cyclage apparemment j'ai un pic de nitrites (entre 0,25 et 0,50)
les no3 sont redescendu

j'ai du réduire l'éclairage d'une heure je suis envahie par les algues filamenteuses -_-

je vais pouvoir tester le gh j'ai enfin reçu ma recharge (alléluia)

le restant des tests était environ
7,5 pour le ph
4 pour le kh
et <0,01 pour les no2
et les no3 était entre 20 et 30 environ

mais là cela s'est inversé
j'ai fait un léger changement d'eau il y a 5j 1L
puis je rajoute régulièrement un peu d'eau suite a l'évaporation de l'eau

avez vous des conseils pour les algues filamenteuses
j'ai réduit d'une 1H déja mais après y a t'il d'autre choses a prévoir


merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:04

bonjour Florence ,


tu parles d'un pic de nitrites = NO2 ( 0,25 - 0,50 )
et en dessous tu a du NO2 à <0,01 ??   explique ??

pour réduire les algues , réduits ton éclairage  à 6 H  pour le remonter quand cela ira mieux par après 1/2 par semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 18:06

le taux de no2 était bon il y a quelques jours <0,01

la aujourd'hui il est reparti a 0,25 , 050
le taux de no3 lui est redescendu

les taux ce sont inversés
ok je vais repasser a 6H d'éclairage /J

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 21:31

Bonsoir Florence,

Oui et pas de problème pour compenser l'évaporation pendant le cyclage avec de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 11:33

bon j'ai décidé de me diriger plutot vers un bac spécifique killies cap lopez
je vise sur 2 femelles et un mâle pour commencer

je vais refaire le sol en déponit mix
je vais garder la rotala,la limnophila ainsi que la cryptochorine qui ont bien pris

je voudrais rajouter quelques pierres ainsi que des racines dans le milieu du bac, j'aimerais également rajouter quelques plantes faciles qui se fixent sur racines ou roches
vous avez des idées
anubias,bucéphalendra ???
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 18:31

Bonsoir Florence,

Oui Anubias et Bucephalendra sont de bonnes candidates.
Les killis aiment bien aussi la mousse de Java, a moins que tu mettes un Mop pour récupérer les œufs.
Pierres, Ohko stones par exemple pas du tout calcaires, jolies et pas très chères.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 361
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 35
Localisation : montmorillon
FlorenceA
Membres actifs.
FlorenceA
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 21:46

d'après ce que j'ai vu les killies pondent dans les plantes ,peut-être que j'arriverais a récupérer les oeufs (enfin si j'arrive a les identifier car j'avoue que je ne voie pas trop a quoi ça ressemble )

et du coup si je met du déponit mix a la place du manado ça va modifier mon cycle ou pas ?

je vais garder l'eau et le filtre mais je suis en train de me faire une petite construction avec des pierres et des racines de vignes pour mettre au centre du bac

j'ai de la mousse de java en pagaye pas de soucis de se coter là

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 0:23

L'effet du Manado va s'atténuer avec le temps.
Ce que tu peux faire, c'est changer la mousse de Java périodiquement et la mettre dans un récipient pour récupérer les alevins, éventuellement tenter de repérer les œufs avec une bonne loupe.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: nano aquarium killi cap lopez    nano aquarium killi cap lopez I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nano aquarium killi cap lopez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon nano aquarium de 30L
» Mon nano aquarium 30L
» Mon nano aquarium 60L
» 2 ème aquarium : nano 30 litres
» Mon nano aquarium 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: