Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.

Pour tous les passionnés d'aquariophilie.

Derniers sujets
» bac 120l mon sol
Mon cher 60L I_icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Michke

» Aquarium pour combattant
Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 20:07 par Michke

» test de l'eau de mes trois bac respectif
Mon cher 60L I_icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 19:41 par Michke

» Osmoseur derrière un adoucisseur
Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 18:24 par Michke

» graine de yang na
Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 8:49 par elijah

»  bac 30 Litre betta splendes
Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 8:46 par elijah

» Présentation de mon futur projet 300 litres
Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 0:55 par discuscoridoras

» Coucou me voiçi
Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 0:38 par discuscoridoras

»  départ bac 54L pour crevette
Mon cher 60L I_icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 21:06 par elijah

» dimmer twinstar
Mon cher 60L I_icon_minitimeLun 6 Sep 2021 - 0:45 par discuscoridoras

» Fuite
Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 23:23 par discuscoridoras

» Hello tout le monde !
Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 23:18 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard

-12%
Le deal à ne pas rater :
Nintendo Manette Switch Pro
52.99 € 59.95 €
Voir le deal

Partagez

Mon cher 60L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 43
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 13:35

Bonjour a tous !

Je n'ai pas pu être présente ces dernières semaines mais je suis de retour maintenant.

Il est temps de vous présenter mon aquarium  cheers

Je suis passée d'un 20L de guppy endler a un 60L.

Il est nouveau, 1 mois peut être, et c'est ma première expérience avec des plantes aquatique !

Mon cher 60L Img_0210

Les habitants:
    - 4 Guppy endler mâles (On m'a menti a la vente je m'en suis rendu compte il y a quelques jours)
    - 1 Crevette
    - 2 Corydoras un mâle et une femelle (je crois)
    - 4 Escargots (et des plus petits qui sont apparut avec les plantes Smile )

Mon cher 60L Img_0211
Mon cher 60L Img_0210

Pour les plantes, c'est un peu compliqué pour le moment pour moi, j'aimerai beaucoup en ajouter mais doucement, je suis a la recherche d'idée et d'inspiration bounce

Je vais me servir de ce post comme d'un journal de bord si ça ne vous dérange pas Smile

Je compte ajouter des poissons, pour le moment je prend mon temps pour ne pas faire de bêtise. Je vais régler le problème des guppy endler male, je compte garder un harem ajouter des neons et un couple de poissons un peu plus gros comme des Colisa lalia. Je pense que je n'ai absolument pas assez de plante pour ajouter des poissons pour le moment.

Voila, au plaisir de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6687
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:12

bonjour Magh ,

tu peux déjà ajouter des Corydoras , ils vivent en groupe de 6 minimum ;

et ajouter également une plante dans chaque coin arrière.

----------------------------------------
Mon cher 60L Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.

Michke

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Mon cher 60L Plonge12
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 17:23

Bonjour,

6 corydora + 1 harem guppy endler + neon + couple de gouramis ca risque pas de faire trop ?

Pour les plantes je prend notes, j'ai peur que dans le coin a gauche ca pose probleme vu qu'il y a le filtre, je vais voir, merci Smile
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 7472
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 21:42

Bonsoir Magh,

Attention avec les Endler, 4 mâles c'est bien, si tu mets un harem tu risques d'être vite envahie.
Joli début au niveau des plantes Smile , elles vont se développer. Tu peux ajouter une ou deux Anubias nana, ou Microsorium ptéropus, ce sont des plantes faciles, mais qu'il ne faut surtout pas planter dans le sol car elles sont épiphytes.
Pas de soucis pour la proximité du sol.

Vincent Mon cher 60L Masque12
Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :

Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 13:50

Bonjour,

Merci pour vos messages Smile je vais suivre vos conseils par contre on m'avait dis que c’était pas top de garder que des guppy mâles donc je ne sais pas trop

Je vais ajouter des plantes puis des poissons apres Smile

Hate d'y etre !
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 23:57

Bonsoir Magh,

Pas top si on fait de l'anthropomorphisme...

Mon cher 60L Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers

Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 12:43

Bonjour !

Je prends note, je vais donc laisser mes guppy comme ils sont.
Je compte réaménager l'aquarium question plante comme je vous ai dis puis j'ajouterai les corydoras comme suggéré Smile

J'aimerais votre avis sur un problème que je rencontre. J'ai comme des dépôts poussiéreux marron sur mon filtre et mes plantes, en secouant les feuilles ça part, mais ça reviens a chaque fois. Pensez-vous que ce sont des sortes d'algue ?

Mon cher 60L Image010

Mon cher 60L Image110

Pensez-vous que je devrais ajouter des escargot pour régler ce problème ? J'ai vu que d'autre personnes avait ajouter des plantes flottante et d'autres disent que ça part tout seul ...
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 23:52

Bonsoir Magh,

Soit des algues brunes, sur lesquelles les escargots ne feront rien, mais qui pourront partir d'elles-mêmes, soit un manque e brassage qui fait que les poussières restent en place.

Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 19:42

Merci Vincent ! Smile
Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 19:53

Petite question concernant les filtres, j'ai un filtre ciano cf80, la nouveauté (pour moi) ce sont les petites cartouches, je ne sais pas si c'est essentiel dans l'aquarium ou pas...

J'ai cherché dans le forum si la question avait déjà été évoqué mais visiblement non ou alors j'ai mal cherché Laughing

Aussi j'ai vu que certains membre sont anti produit chimique, je me demande ce qu'ils utilisent a la place (si vous passez par la Smile )

Du coup je me demande si, avec la cartouche + produit chimique je n'en ferais pas trop ?

Message pour toi Vincent (je sais que tu me liras) tu es super sympa d'être aussi actif ! Je suis super curieuse de voir tes aquarium et ce que tu fais un peu, ou est-ce que je peux voir ca ? Surprised
Membres actifs.
Féminin Messages : 116
killischelli
Membres actifs.
killischelli
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 23:24

Bonsoir Magh,

Ta question est intéressante, j'ai le ciano CF40 dans mon 54 litres, j'ai des cartouches vendues avec mais ne m'en suis pas servi pour le moment.
Du coup je me demande s'il est suffisant pour mon bac ou s'il faut que je mette plus puissant, comme toi.
Je suis le fil de la discussion avec intérêt...

Laurence
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 1:37

Bonsoir Magh et Laurence,

Je n'ai jamais utiliser de filtres Ciano, mais les filtres sont en général composé de système comparable, mécaniques et biologique. Ils parlent de filtration chimique en plus, je suppose que c'est simplement du charbon. Rarement utile, sauf par exemple pour éliminer les résidus de médicaments après un traitement.
Il est donc préférable si la configuration interne du filtre le permet de mettre une deuxième capsule biologique à la place de la chimique.
Le gros inconvénient de ces filtres, c'est qu'on est captif et que ces capsules sont en général assez cher. Il faudrait voir si on peut pas les remplacer dans le filtre par du perlon pour la filtration mécanique et des billes de céramiques ou du pouzzolane pour la filtration biologique.

Quant à mes aquariums tu peux en parcourir une partie dans ce post, et les voirs plus en détail en suivant les liens sous les photos Wink
Les activités de Discuscoridoras

Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 13:04

Bonjour,

Merci, c'est justement ca je les trouve assez cher pour mon petit budget personnellement, si je peux faire sans ou une alternative c'est mieux. Smile

Laurence, personnellement je ne vois pas de difference entre avec la cartouche et sans, mes poissons ont l'air d'aller bien donc voila. Du coup, j'aurais tendance a penser que les produit tetra que j'ai a cote sont amplement suffisant.
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 23:56

Bonsoit Magh,

Si tu peux techniquement remplacer les capsules par des matières filtrantes en vrac moins chères, n'hésites pas.
L'effet sera le même.

Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 19:33

Bonjour a tous,

J'espère que vous allez bien !

Voici des nouvelles de mon aquarium.

Je vais bientôt ajouter des poissons mais je veux attendre la baisse des température, parce qu'il est très difficile de refroidir l'aquarium je trouve et avec des nouvelles espèces j'ai peur de faire des bêtises.

Mon cher 60L Image111

J'ai ajouté des plantes et j'ai mis deux demi noix de coco toute mignonne  Very Happy
Les poissons, escargot et crevette aiment beaucoup !

Ah oui, et comme vous pourrez le constater, j'ai fais le bêtise de couper certaines plantes qui mettent trop de temps a pousser Neutral
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 0:31

Bonsoir Magh,

Ton bac a l'air de bien se porter ! cheers

Oui, avec la chaleur ce n'est pas le meilleur moment pour peupler.
Pour refroidir le bac, une solution simple consiste à mettre des ventilateurs.
Je trouve ceux du commerce pour aquarium plutôt bruyant.
Sinon on peut aussi bricoler une aération avec des ventilateur pour ordinateurs, moins chers et beaucoup moins bruyants.

Membres actifs.
Féminin Messages : 116
killischelli
Membres actifs.
killischelli
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 9:40

Bonjour Magh,

Très joli avec les noix de coco.
Oui dans mon filtre CF 40 j'ai mis des nouilles céramique et du perlon à la place des cartouches...et il a l'air d'être suffisant pour mon 54 litres, il fait 200l/h.
Je n'ai que 8 tétra citron et une dizaine de crevettes, et l'eau est claire, tout le monde se porte bien.
Les tétras ne souffrent pas de la chaleur, c'est pour ça aussi que je les ai choisi !

Bon dimanche,
Laurence
Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 13:36

Bonjour,

Merci pour vos gentils messages !

Je n'avais jamais entendu parler de ventilateur pour aquarium je trouve ca amusant, je regarderais merci Vincent Smile

Super Laurence, du coup ça a l'air de bien marcher ce que tu as mis en place, je n’hésiterai pas a le faire aussi !

Passez un bon dimanche Wink
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 2:07

Bonsoir Magh,

J'ai un peu toute les tailles dans cette gamme (avec 6 ou 4 ventilateurs, ou en format Nanos) et également les "Fan Controller" (thermostats qui les allume à partir d'une certaine température programmable)
https://blau-aquaristic.com/heating--cooling.html
mais je les trouve beaucoup plus bruyants que ceux que j'ai montés avec des ventilos de PC.

Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 17:05

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout, ca ne m’étonne pas que les ventilo de pc soient moins bruyant haha
Merci pour cette découverte ! Depuis les températures ont chuté, maintenant il fait même un peu froid dans l'aquarium Laughing

Passez un bon week-end Smile
Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 13:44

Bonjour a tous !

J’espère que vous allez bien Smile

Des nouvelles de mon aquarium !
J'ai ajouté des néons et guppy endler femelle.
Les poissons ont l'air en forme et s'entendent tous très bien !

Rappelez vous qu'il ne me restait qu'une crevette après de tragique accident...
Depuis que j'ai ajouté ces nouveaux poissons, ma crevette se cache dans une noix de coco et n'en sors que la nuit Sad

Je pense qu'il faut que j'ajoute des plantes pour qu'elle puisse se cacher mais j'avoue être out un peu... J'ai des hygrophila polysperma dans le fond qui pousse très vite et qui avait fait des algues bleus + des racines aérienne. J'ai tout coupé et replanté des tiges propre mais j'avoue ne pas trop me sentir a l'aise.

Je ne comprends pas pourquoi mes plantes font des racines aérienne et comment arrêter ça ?
De plus quand ma hygrophila pousse, je coupe la tige mais j'ai l'impression que ça repousse mal après...

Sur la photo les tiges "propre" d'hygrophila que j'ai planté sont dans le fond a droite, il faut attendre que ca pousse, ca devrait refaire un bouquet comme ce que j'avais.

J'ai espacé les tiges, chose que je n'avais pas faite la première fois.

Mon cher 60L Image011

Au plaisir de vous lire  cheers
discuscoridoras
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 23:36

Bonsoir Magh,

Les racines aériennes sur pas mal de plantes à tige, c'est normal. Ne pas s'inquiéter et les couper si tu ne trouves pas ça esthétique.
Les Néons sont des carnivores, il doivent tracasser ta crevette malheureusement.

Nouveau membre
Magh
Nouveau membre
Magh
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 10:34

Bonjour,

Zut on ne m'avait pas prevenu... En tout cas elle n'a plus "peur" maintenant elle s'y est très bien habitué, tant mieux !

J'ai deja de petit alevins et de la mousse bleu sur les plantes mais tout est sous controle pour l'instant hahah

Merci Vincent pour ton retour comme d'habitude Wink
Je te souhaite une agréable semaine Smile

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon cher 60L   Mon cher 60L I_icon_minitime

Mon cher 60L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1