Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Manque de potassium dans mon bac?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 10:29

Bonjour à tous!

J'ai été alerté par un membre sur le fait que mon bac manquerai de potassium (Greg78520). effectivement en fouinant sur le net mes plantes en ont bien le symptôme: les bords de feuilles encore jeunes jaunissent et brunissent et paraissent atrophiées.

une des solutions semble être l'engrais, seulement voilà, mon bac a à peine 3 mois, ça me semble un peu tôt pour mettre des produits chimiques (d'ailleurs j'aimerai me passer au maximum de ces produits)Y aurait-il une autre solution?

Ps: Mon sol est composé de substrat (marque aquadisio) et une couche de jbl manado.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 23:27

Bonsoir Marie-Lou,

Il faudrait vérifier sur le paquet de ton substrat Aquadisio, mais à mon avis, tu n'as pas véritablement de sol nutritif dans ton aquarium (type Aquabasis de JBL). En fait, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de confusion entre les substrats et les sols nutritifs. Pour moi, de ce que j'en ai compris, les substrats sont des granulés de roches (souvent argileuses) qui permettent à la colonie bactérienne de bien s'implanter et également à l'eau et à l'oxygène de bien circuler dans l'aquarium et dans le sol, grâce à des granulés qui ne se compactent pas. Les sols nutritifs, eux, apportent des nutriments aux plantes. Ils sont "enrichis". Donc à mon avis, tu pourrais tout à fait mettre aux pieds des plus grosses plantes de ton aquarium, des boules d'engrais. Il en existe maintenant en version bio, il me semble. Les plantes vertes sont avant tout des végétaux, qui ont besoin d'oxygène, de CO2, mais aussi de tout un tas d'oligo-éléments qui ne se trouvent pas forcément dans l'eau. Lorsque l'on installe un sol nutritif sous le gravier, effectivement, il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pendant de longs mois dans l'aquarium. Mais sans cet apport nutritif, il est possible que tes plantes soient en manque d'oligo-éléments. Surtout qu'elles sont plantées récemment, et sont seulement en train de faire leurs racines dans ton sol...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 12:59

Bonjour Caro,

J'ai bien une couche de petite roche, recouverte de sol nutritif et de gravier.

Voici la composition de la première couche:

Manque de potassium dans mon bac? Dsc03414

Et la 2ème et 3ème couche:

Manque de potassium dans mon bac? Dsc03314
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 23:20

Bonsoir Marie-Lou,

Peux-tu me préciser la composition de ton sol finalement? Dans ton dernier message, tu parles de 3 couches. Hors, au début, tu n'évoques que du substrat Aquadisio et du JBL Manado...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 23:27

Bonsoir Marie-Lou,

+1 avec Caro pour son 1er paragraphe Very Happy.

Les graviers Aquadisio que tu as servent à aérer un peu le sol, aider les racines à bien s'enraciner ... mais ce n'est pas vraiment riche en nutritif donc voilà ton soucis.

Le Manado contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, n'est pas un sol nutritif comme peut l'être l'ADA ou l'Akadama.

Donc fertiliser devient quasi obligatoire pour toi !!!

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 12:16

Bonjour,

merci pour vos réponses, ce matin en magasin j'ai vu tout un tas de produit. Le vendeur me conseil du ferropol de jbl a mettre à chaque changement d'eau et de l'engrais journalier du ferropol 24 de jbl.
Je n'ai rien acheté je préfère attendre vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:14

Bonsoir Marie-Lou,

En général, la marque JBL a de très bons produits. Par contre, attention de ne pas dépasser les "doses prescrites" Wink. Il ne faut pas tomber d'un coup dans l'excès et passer de "pas fertilisé" à "trop fertilisé". Lis bien les notices de chaque produit, à l'abri du regard du vendeur. Peut-être que les deux produits font double emploi...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:17

Moi je n'utilise que ferropol en demi dose ! pour les crevettes !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:25

Re,

Oui, c'est vrai que pour commencer à fertiliser petit à petit, je serais tentée de mettre qu'une demi-dose au départ. Sinon, j'ai peur que le produit "brûle" les plantes en fait... A moins de mettre des boulettes, qui doivent libérer le fertilisant en douceur.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Manque de potassium dans mon bac?   Manque de potassium dans mon bac? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de potassium dans mon bac?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de potassium JBL
» le potassium ou kalium
» manque de fer
» Manque de Fer ...
» Il lui manque une mandibule :S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes.-
Sauter vers: