Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
bac  Cassis I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
bac  Cassis I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
bac  Cassis I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
bac  Cassis I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
bac  Cassis I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
bac  Cassis I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
bac  Cassis I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
bac  Cassis I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
bac  Cassis I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
bac  Cassis I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
bac  Cassis I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
bac  Cassis I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 bac Cassis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:19

Bonjour,

J'ai un aquarium de 84L marque aquadisio demarré le 17 octobre 2010
aquarium : equipé avec bac à decantation :
pompe à eau EHEIM 1000(300L/h)
chauffage : jägger 3603 (75watt)
neon : F15W / 174 T8 1000K

plantes : cryptocoryne wendtii, vallisneria spiralis, limnophila sessiflora

Voila la petite presentation .
Pour la photo....j'ai fait quelques betises au debut...
beaucoup de terreau est remonté au moment de la mise en eau donc pour le moment l'eau est un peu trouble pour une photo mais des que j'aurais arrangé ca je vous enverrai une photo.
Il ya aussi beaucoup de bulles. D'apres ce que j'ai compris sur le forum c'est normal et il faut attendre...
Le week end prochain j'acheterai un testeur d'eau.
Pour la population de poissons je pense "adopter" 1 guppy male et 3 femelles qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup pour vos conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:14

Bonsoir Cassis,

Alors au niveau matériels proprement dit, tout semble OK.

Tu as un sol nutritif avec du substrat (graviers) par dessus. L'épaisseur de ton gravier doit être au moins de 3 à 4 cm. De cette façon tu as moins de soucis de remonté de substrat.
Petit conseil, pour remplir un bac pour la mise en route ou pour les changements d'eau, tu peux utiliser une petit assiette pour casser l’afflux d'eau qui pourrait remuer le fond.

Les bulles c'est tout à fait normale, elles vont progressivement disparaître de ton bac.

Pour les testeurs d'eau. Je te conseille au moins pour le test des nitrites, un teste à gouttes de la marque JBL car c'est le plus précis.
Je ne sais pas si tu as lu le "Guide du débutant", je pense Wink , ton bac va se cycler, c'est à dire qu'il va se former un écosystème propre à ton bac, ce que l'on appelle le cycle de l'azote. Une monté de nitrite va apparaître, les bactéries vont multiplier. Ces mêmes bactéries vont dissoudre ces nitrite qui donneront ensuite des nitrates que tes plantes vont aimer.
Pas de poissons pendant cette montée de nitrite, c'est mortel pour les populations même en très faible quantité.

Pour le choix de ta population, ce qui est préférable et conseiller, ce de la choisir suivant les paramètres de ton eau de conduite (eau du robinet). Si tu n'as pas encore de tests d'eau, tu peux en apporter dans une animalerie qui la testera avec des testes à gouttes, normalement Neutral

Pour les Guppys, personnellement je te les déconseille. Certes ils ont l'air très sympathique comme ça mais c'est vite une galère. Ils se reproduisent plus vite que les lapins et tu seras vite en surpopulation si tu n'as pas de moyens pour les placer ailleurs.
Tu as d'autre poissons super sympa autre que les guppys, tu verras.

J'allais oublier une chose importante, n'as jamais une confiance aveugle auprès d'un vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:54

Bonsoir Cassis,
Alors quelles sont les nouvelles récentes de ton bac ?
Il prend forme, les poissons y sont acclimatés ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 14:48

Bonjour,

Grace à vos conseils mon bac va super bien!!!!
Depuis le 30 novembre j'ai 1 male et 3 femelles guppys qui se portent à merveille ainsi que 3 bebes qui sont arrivés dimanche dernier. Les plantes sont magnifiques!

Mon bac est en eau depuis le 18 octobre, j'ai un filtre à decantation et j'aimerais savoir si je dois commencer à nettoyer? ou a changer la ouate?
Yochcar, j'ai regardé sur le site du bon coin et en effet les guppys se vendent comme des petits pains...
Au départ j'ai voulu les acheter par des annonces ( paru la veille)et ils etaient deja vendus....
et toi comment vont tes guppys?
Bonne journée par ce temps bien neigeux!!!

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 17:26

Bonjour Cassis,

Très bonnes nouvelles on dirait !

Tu mesures tes différents paramètres de ton eau ? NO2, NO3, GH, KH et pH ?

As-tu commencé à faire des changements d'eau partiels hebdomadaires (env.10 %) ?

C'est quoi déjà ton filtre interne ? Il n'y a que de la ouate ou d'autres masses filtrantes (céramique, mousse) ?

Oui, les guppy sont très fréquents sur le boncoin. Une amie ne devait pas t'en donner ?

J'ai récemment échangé des mâles contre deux femelles et un voisin va me prendre encore d'autres mâles car j'en ai trop par rapport aux femelles. Sinon, tous vont très bien et les femelles sont encore pleines !!!

A part cela, dans l'autre petit bac (mais je m'égare !), j'ai mis une vingtaine de red cherry (crevettes) et une femelle portait des oeufs sur son abdomen. Donc naissances en prévision...

Tu pourrais nous mettre des photos de ton bac ? On est curieux !!!

A bientôt !





Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:09

Bonjour Yochcar,

Depuis que mes guppys sont la je change 10% de mon eau chaque semaine.

mes parametres sont (test JBL)
NO2 : <0.01
NO3: entre 5 et 10
GH : 12
KH : 9
PH : entre 7.5 et 8 (j'ai un PH assez fort)
Mon filtre interne comporte mousse, céramique et ouate

Une amie m'a donné des guppys femelles et le mâle vient d'une animalerie

Tu as de la chance d'avoir des crevettes. D'ailleurs j'ai vu les photos de ton petit bac c'est super jolie!!!!

Mon souci pour les crevettes c'est que j'ai un PH super fort (plus proche de 8 que de 7.5 donc pour les crevettes pas terribles....et puis étant débutante je préfère commencer doucement avec les guppys je verrai plus tard si je rajoute d'autres espèces....

voici une photo mais difficile de prendre les poissons ils sont trop rapide....


bac  Cassis Aquari10
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:48

un bien jolie bac.

Dis moi la femelle qu'on voit en haut du bac ne serai pas enceinte?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 11:09

merci Esteban,

Oui elles sont toutes enceintes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 14:03

Bonnes nouvelles cheers.
Joli aquarium, avec un arrière plan qui commence à bien se remplir, manque peut être juste une plante un peu plus touffu à l'avant.

Après si tu veux partir sur des crevettes il est toujours possible de descendre ton pH surtout que ton eau n'est pas si dure que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 23:03

Bonsoir Cassis,
Il est beau ton bac ; avec des plantes très aériennes, c'est joli !
Bravo !
Les pH de nos deux bacs sont entre 7 et 7.5 ; c'est difficile de définir la couleur la plus approchante des teintes témoins.
Les red cherry sont bien acclimatées.
Pour les femelles guppy, tu pourras bientôt envisager de passer toi-même des annonces sur leboncoin !!!
J'en ai 3 qui sont pleines !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:26

merci beaucoup!!!

je vais surement ajouter des plantes devant . (j'ai acheté de la mousse de java aujourd'hui et enlevé les decors)


Pour le bon coin j'attend que mes alevins soit assez grand pour les vendre .

Pour le filtre je ne l'ai pas entretenu depuis la mise en eau c'est à dire 2 mois.
Dois je attendre ou faire quelque chose?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 17:53

cassis a écrit:


Pour le filtre je ne l'ai pas entretenu depuis la mise en eau c'est à dire 2 mois.
Dois je attendre ou faire quelque chose?
Wink

Bonjour Cassis,

Et bien pour répondre à ta question sur l'entretien de ton filtre, cela dépend de son encrassement (!), d'une éventuelle baisse de débit à la sortie de l'eau filtrée et de la population de ton aquarium .
Comme il n'est pas en surpopulation, tu ne dois pas avoir encore trop de pollution.
Néanmoins, il faut tout de même nettoyer une partie des masses filtrantes, jamais toutes ensemble surtout car tu détruirais les bactéries.

Voici un petit lien qui explique tout cela très bien :

http://www.aquabases.com/filtration/filtrage.htm

Je pense que tu y trouveras la réponse à tes interrogations.

Bonne lecture et tiens-nous au courant.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 18:19

Cassis,

Voici un autre lien sur lequel il y a des croquis très explicites qui montrent quoi mettre dans la décantation et dans quel ordre.

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=442
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 15:49

merci beaucoup yochcar

A bientôt pour des echanges!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 16:30

Bonjour,
Il n'y a pas de quoi ! Nous sommes là pour cela.
Alors, que vas-tu faire ?
Tu vas nettoyer ton filtre ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 18:00

Heu mais une fois on m'a dit que ma filtration était à l'envers ! Mais d'aprés ton plan j'avais raison!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:23

Bonsoir Imtier,
Je viens de regarder de nouveau les deux liens et visiblement, les deux dispositions seraient valables. Question
Mais il est toujours conseillé (et je trouve cela très logique) de mettre les mousses de la plus grosse à la plus petite (dans le sens de l'eau). Les plus grosses particules seront ainsi captées en premier et pour finir avec les plus fines qui seront retenues par la mousse la plus fine.
Mais j'ai l'impression, que cela n'est pas très clair quand on voit les différents schémas. C'est vrai.
Après de l'ordre des mousses dépend une plus grande facilité ou non d'accès aux différentes masses de filtration, pour l'entretien du filtre.
Dans mon filtre EHEIM 2013 et dans le sens de l'eau, j'ai en premier une grosse mousse, les pierres volcaniques, une mousse plus fine (divisée en 2) puis pour finir deux couches de perlon. Il m'est ainsi plus facile de changer ou nettoyer le perlon encrassé sans toucher aux autres couches. Si c'était l'inverse, je serais obligée de tout sortir pour accéder au perlon, la galère !
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 20:19

Alors voici l'explication à laquelle je me raccroche : Je nettoie le maximum d’impureté avec le perlon et je me sers des mousses différentes (bleues gabarits différents) pour que les fines particules se perdent dans leurs méandres ! Pour moi, c'est la base de la filtration biologique ! Mais effectivement les deux possibilités se valent !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:01

Je suis d'avis aussi d'utiliser le perlon en première, principale raison le coût Wink, il est largement moins cher que la mousse bleu, et ainsi il est casi inutile de rincer les autres mousses. Par contre je vide l'eau de mes filtres externes à chaque nettoyage, donc je suis obligé de sortir tout les panier, pour récupérer les habitants Alvins ou crevettes Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 8:56

Pour m'éviter ce souci de crevettes et d'alevins, je met une chaussette sur l'entrée d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:47

Bonsoir Cassis,
Un petit coucou pour savoir quelles sont les dernières nouvelles de ton aquarium ?
Il a du bien changer depuis décembre 2010.
Tu t'es lancée dans les échanges de guppy !!!
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:55

coucou Nicole,

malheureusement je n'ai pas pu me lancer dans les echanges de guppys j'ai eu une ecatombe de deces...
Il ne me reste plus que 1 femelle et 6 petits....(j'avais 1 male et 3 femellles)
J'ai eu un gros desequilibre dans mon bac avec de gros problemes d'algues.....
J'ai du enlever beaucoup de plantes et replanter encore plus....
jJ'ai mis des boules anti nitrates....

En plus je dois le demenager la semaine prochaine (1h30 de voyages pour un 80l )et je ne sais pas comment faire....

A bientôt
Annick
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:29

Bonjour,

Voilà un sujet qui en parle :
https://www.aide-aquariophilie.com/t75-refection-ou-demenagement-d-un-bac-cycle-avec-poissons?highlight=demenagement.

L'essentiel est que tes masses de filtrations restent le plus posisble dans une eau oxygéné ou en mouvement.
Tu peut aussi trouver des fût alimentaire, ou des bidons en jardinerie, il te permettront de pouvoir garder une grosse partie de l'eau.
Dans l'article Louaque parle d'une frigo box = c'est une glacière Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:10

merci fred , puis je garder le sol nutritif, le gravier et les plantes dans mon aquarium avec un petit peu d'eau pour le transport?
je comptais faire ca et garder l'eau de mon aquarium dans des jericans? suis je obliger de sortir mes masses filtrantes de l'aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:19

Le gravier et sol si tu peux les garder c'est encore mieux cheers Tu peux même y laisser les plantes (sauf si il fait trop chaud le jpours du déménagement, dans ce cas tu pulvérise un peu d'eau régulièrement pour ne pas que les feuilles se dessèchent, tu peux toujours mettre un sac poubelle ou autre plastiques posé dessus pour garder d'avantages l'humidité.
Pour les masses filtrantes oui :
Pour que les bactéries ne meurent pas, il faut absolument qu'elles restent dans une eau oxygéné.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:56

merci pour ces conseils je vais peut etre me servir d'une glaciere alors pour mettre l'eau de mon aquarium avec les masses filtrantes....je ne crois pas que dans un jerican ca rentre.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 18:44

Bonjour Cassis,

Zut, désolée de lire ces nouvelles.
Tu aurais du nous en parler, nous aurions peut-être pu t'aider à comprendre ce qui s'est passé, pour limiter ou éviter les décès de tes poissons.
Enfin, maintenant, il faut penser au déménagement ; tu referas ton aquarium en repartant sur de bonnes bases avec quand même une première expérience.

A bientôt !

P.S. un autre lien qui parle de déménagement et réinstallation de l'aquarium

http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/demenager-un-aquarium.php
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: bac Cassis   bac  Cassis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bac Cassis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: