Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Romance d'aquariophile I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Romance d'aquariophile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 47
Localisation : JUVISY SUR ORGE
BlackGenius
Nouveau membre
BlackGenius
MessageSujet: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:30

Bonjour à tous.

Il est des ennemis que l'on ignore et il est des ennemis que l'on voit et que l'on combat. Me voilà, membre maintenant depuis 6 mois de la confrérie des aquariophiles, et j'en suis heureux. Mes premières armes je l'ai faites grâce à vous formistes, à vos réponses et à vos sujets qui m'ont permis de m'aguerrir sans pour autant inonder le forum de questions maintes fois posées. Ma petite horde de poissons se porte bien, même si certains généraux du départ ont passé l'arme à gauche et laissé la place aux jeunes lieutenants. Ces lieutenants sont jeunes mais vifs et courageux. en tant que commandant de cette jolie brigade, je me dois de préparer le terrain de mon mieux. Alors je sors mon artillerie, mes armes et ma patience. Et alors le bonheur se créait le temps passe et je partage se moment avec mes lieutenants les plus fougueux qui viennent me picorer les doigts comme pour me rendre hommage. Mais tel un Sisyphe, j'ai l'impression que mon combat est sans fin. Que jamais ma troupe et moi pourront conquérir un monde différent, tant que cet ennemi ne sera pas vaincu. L'ennemi c'est "Elle" cette "Princesse aux longs cheveux verts" qui s'étendent dans les eaux tel une toile, ou un filet prêt à capturer chaque membre de mon unité. Alors j'enfile mon costume de coiffeur des mers et je coupe, j'arrache, je tire sur ces longs cheveux qui s'accrochent à l'habitat de mes soldats. Une fois le devoir accompli, je pompe, je nettoie et j'aspire pour enlever les dégâts causés par cette guerre qui n'en finit pas. Des fois un de mes capitaines disparaît sans raison apparente et puis je le retrouve juste un peu plus tard à moitié consommé par les vautours de ces eaux, c'est animaux rampants à coquille. Je l'extrait alors délicatement, lui rend honneur et lui dit qu'il a servi son commandant avec courage et j'espère qu'il sera le dernier à tomber avant très longtemps. Par chance, je n'ai jamais eu à subir de perte lourde d'un coup, car je pense que j'aurai eu du mal à accepter la défaite dans cette bataille que nous menons tous, à savoir le bien être de nos troupes qui nous apaisent, nous ravivent tous les jours lorsque nous les regardons passer en ordre serré dans ces eaux claires. Je viens vous demander conseils chers autres commandants, ces six mois ne m'ont pas lassé, au contraire, l'envie d'aller plus loin et plus longtemps est là. Que me conseillez vous pour battre cette chevelure qui s'incruste après chaque nettoyage au sein de mes champs, de mes troupes?
Cette princesse se ferait elle aider par cet ennemi invisible que l'on appelle nitrate? Comment éradiquer cet ennemi qui pourrait être la source de cette magnifique et maléfique chevelure verte? Merci pour vos conseils, vos ordres de batailles, je redeviendrai soldat pour aider mes lieutenants.

Commandant Black Genius
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 16:46

Bonjour,

Et bien voilà un problème exposé d'une bien belle manière. Laughing
Excuse moi, mais la réponse sera moi romanesque Wink

Je te demanderais si les paramètre de ton profil sont bien à jour?
Si c'est bien le cas, première remarque tu as un PH tres haut!
Avec quoi testes tu?? l'idéal étant les gouttes de chez JBL.

Ensuite il me faudrait d'autres renseignement;
-Combien de temps après la mise en eau as-tu mis les plantes?
-les as-tu mises toutes en même temps?
-quel est ton taux de nitrates dans l'eau du robinet et dans le bac?
-marque et la nature du sol et du sous-sol éventuellement.
-De quelle façon nourris-tu tes poissons
-La pièce dans laquelle se trouvent l'aquarium était lumineuse, reçoit-elle par moment le soleil?
-As-tu mis les produits que tu cites depuis le début de l'invasion des algues?
-quelle est la nature de ton éclairage et la durée?
-peut tu me dire si tu as de nombreuses plantes à croissance rapide?

A bientôt.
Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 47
Localisation : JUVISY SUR ORGE
BlackGenius
Nouveau membre
BlackGenius
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:56

Salut Louaque.

Tes questions sont intéressantes et je vais essayer d'être moins romanesque et plus rapide et précis.

Les plantes sont arrivées assez rapidement dans l'aquarium. une semaine ou deux après la mise en eau. Il devait y en avoir une quinzaine au départ. Puis ensuite j'en ai remis fur et à mesure et j'ai aussi fait des boutures. Là je suis à quelques chose que j'estime de bien planté :-). Voir les photos juste après.

Taux de nitrates dans l'aquarium environ 25mg/L. Au robinet je n'en ai aucune idée.

La marque du sol. pfff c'est loin Avril tu sais. Mais il se compose d'une sous couche de substrat et d'un couche composé à 80% de sable de Loire et 20% de sable de Hawaï.

Les poissons sont normalement nourri 2 fois par jour matin et soir, souvent plus le matin que le soir. Et à chaque fois c'est une pincée de "Flake organic" de la marque S..i, une jolie boite jaune.

La pièce est ma pièce principale donc assez éclairée. une partie de l'aquarium est pendant une partie de la journée éclairé par le soleil cela se voit aux algues mousses qui se forme dans les interstices de cailloux qui sont contre la parois.

Je n'ai mis aucun produit dans mon eau. D'ailleurs je ne me souviens pas en avoir cité ;-). Je préfère l'éradication manuelle qu'un nettoyage par la chimie.

Mon éclairage, c'est du 60W d'ailleurs je viens de passer le cap de 6 mois il faut que je change au moins un des deux néons.

Ensuite le temps d'éclairage, c'est deux heures le matin et 3-4 heures en fin de journée. Bref quand je suis là afin d'admirer ces petits animaux à nageoires.

Dans mes plantes j'ai 9 variétés différentes dont 2-3 à croissances rapide (je défini croissance rapide par je suis obligé de les tailler toutes les semaines :-) )

Températures 25-26°C impossible de la faire descendre. je ne suis pas sur que ma résistance marche correctement :-O

Je reviens sur mes paramètres qui sont très stables depuis l'arrivée des poissons dans mon bac.
NO2 0
pH 8-8.5
KH 9
GH 15
NO3 25mg/L.
Ce ne sont pas des tests JBL mais des Tetra peut être un peu moins précis mais qui donne quand même une idée.

Je change l'eau 10% toutes les semaines.
Nettoyage de mes filtres une fois sur deux.
La mousse bleue en premier ensuite du perlon et apres des céramiques.

La première photo correspond à la mise en place de mes première plantes.
Romance d'aquariophile 1004ju10

La deuxième c'était au mois de Juillet avant les vacances. Je pense que le non entretien pendant 2 semaines et demi y a été pour un peu dans la prolifération des algues.
Romance d'aquariophile 1007va11[b]

Voila j'espère avoir répondu assez précisément aux questions et j'espère que tu ou les autres forumistes pourrez m'aider.
Merci

Cyril


Dernière édition par Greg78520 le Jeu 4 Nov 2010 - 0:50, édité 1 fois (Raison : Mise en page pour que ce soit plus lisible !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 22:50

Bonsoir Cyril,

Sans être désagréable mais c'est une partie je pense de la solution ... ton bulleur, pas besoin quand il y a des plantes Evil or Very Mad
Et peut-être nourris-tu ta population en trop grande quantité.

Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 47
Localisation : JUVISY SUR ORGE
BlackGenius
Nouveau membre
BlackGenius
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 23:09

Mon bulleur est tout le temps éteint sauf quand j'ai des invités qui demandent mais il n'y a pas de petites bulles alors j'explique le cycle et tout le tralala...
Non il ne me semble pas trop les nourrir, la nourriture disparaît rapidement et comme je le précisais au dessus ils sont souvent nourris que le matin car je rentre tard le soir.
Après il se peu que j'ai des nitrates de bases dans mon eau de ville... ce que je n'espère pas :-(.
Je ferai le test de l'eau qui coule toute seule en tournant la molette magique :-D demain.
Tu n'ai jamais désagréable Koperior, ta question était légitime surtout que je marque j'ai un bulleur dans mes paramètres.

demain c'est changement d'eau et mise au régime pendant 2- jours pour ces petits poissons, quoique est ce une bonne idée le régime quand j'ai des petits bébés guppys?

Bonne soirée.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 23:46

Bonsoir,
Quelle description ! Bravo !
Une véritable épopée.
Ce qui me gêne, c'est au niveau de l'éclairage ; pourquoi l'éteindre une bonne partie de la journée ? Il me semble que l'éclairage doit toujours être en continu.

Lorsque vous dites nettoyage du filtre une fois sur deux, c'est donc une fois toutes les deux semaines ?
Les masses de filtration sont-elles nettoyées en alternance (jamais toutes ensembles) ?

Sinon, votre bac est vraiment densément planté.
Je laisse la main aux autres s'ils ont d'autres suggestions.
A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 10:17

Bonjour,

Et bien voilà qui sera déjà beaucoup plus clair pour te conseiller! Wink

Citation :
Les plantes sont arrivées assez rapidement dans l'aquarium. une semaine ou deux après la mise en eau. Il devait y en avoir une quinzaine au départ. Puis ensuite j'en ai remis fur et à mesure et j'ai aussi fait des boutures. Là je suis à quelques chose que j'estime de bien planté :-). Voir les photos juste après.
Juste dommage que toutes les plantes n'aient pas été plantée à la mise en eau. mais là impossible de revenir en arrière.

Citation :
La marque du sol. pfff c'est loin Avril tu sais. Mais il se compose d'une sous couche de substrat et d'un couche composé à 80% de sable de Loire et 20% de sable de Hawaï.
Je n'ai pas e commentaire, peut etre que Greg connais ce sol??

Citation :
Les poissons sont normalement nourri 2 fois par jour matin et soir, souvent plus le matin que le soir. Et à chaque fois c'est une pincée de "Flake organic" de la marque S..i, une jolie boite jaune.
C'est bon si les poissons mangent la totalité en moins de 45sec.

Citation :
La pièce est ma pièce principale donc assez éclairée. une partie de l'aquarium est pendant une partie de la journée éclairé par le soleil cela se voit aux algues mousses qui se forme dans les interstices de cailloux qui sont contre la parois.
Ca c'est un gros problème et certainement la "une des raisons" de tes problèmes.
Peux tu évité que la lumière du soleil ne donne directement sur le bac?

Citation :
Mon éclairage, c'est du 60W d'ailleurs je viens de passer le cap de 6 mois il faut que je change au moins un des deux néons. Ensuite le temps d'éclairage, c'est deux heures le matin et 3-4 heures en fin de journée. Bref quand je suis là afin d'admirer ces petits animaux à nageoires.
Ici aussi il y a un des problèmes!!
Peux tu me préciser si c'est en T5 ou en T8 que tu éclaire? Egalement me donner le nombre de Lumen et de Kelvin, c'est normalement inscrit sur le tube.
Mais je peux déjà te dire que l'éclairage doit être d'environ 11h et sans interruption!!
J'attend le complément d'infos pour continuer mes remarques sur ton éclairage.

Citation :
Dans mes plantes j'ai 9 variétés différentes dont 2-3 à croissances rapide (je défini croissance rapide par je suis obligé de les tailler toutes les semaines :-) )
Pour un bac de 180 litres, dans la première année de vie de celui ci, il te faut au moins 15 plantes à croissances rapides de cette liste>> http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-plantes-indispensable-pour-debuter.php
Il ne faut pas oublier que les plantes en bonnes santés sont les meilleurs armes contre les algues!!
Par la suite, quand tu bac sera équilibré, libre à toi de diminuer progressivement le nombre de ses plantes pour y placer celles de ton choix.

Citation :
Je change l'eau 10% toutes les semaines. Nettoyage de mes filtres une fois sur deux. La mousse bleue en premier ensuite du perlon et apres des céramiques.
Pour tes changements d'eau c'est bon, tu peux allé jusqu'à 15% du volume par semaine, cela évitera de faire monter de trop tes NO3.
Mais pour ton filtre, là tu le lave beaucoup de trop!!!
Si tu as un bon filtre et une population raisonnable, la meilleur solution est de le laver le moins possible! Alors tu me dira quand faut il le laver? Tout simplement quand le débit à la sortie n'est plus "normal"!! Donc tu peux franchement resté 5 semaines sans toucher à ton filtre et quand tu le rince, tu y va délicatement!

Bon, voilà déjà quelques remarques qui peuvent amélioré considérablement l'état de ton aquarium.
Quand nous aurons les précisions sur ton éclairage, nous continuerons la liste des petits changements!

Mais ...
Citation :
Mes premières armes je l'ai faites grâce à vous formistes, à vos réponses et à vos sujets qui m'ont permis de m'aguerrir sans pour autant inonder le forum de questions maintes fois posées.
Tu vois, comme je dis souvent, un problème pour ton voisin n'est pas forcément valable pour toi.
Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux, dans le doute, participer au forum et poser ses questions avec ses problèmes pour avoir une réponse personnalisée à son aquarium!
Il y aura toujours une bonne âme qui passera et qui répondra à tes questions, le forum est là pour ca!

Amicalement. Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 1:05

Bonsoir,

Je répondrai demain à ton post car beaucoup de choses ne vont pas et vu l'heure qu'il est au moment où j'écris mes yeux sont en trou de pine donc direction Romance d'aquariophile Groslit
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 47
Localisation : JUVISY SUR ORGE
BlackGenius
Nouveau membre
BlackGenius
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 23:31

Coucou tout le monde.
Louaque merci pour tes réponses.
Bon il fallait prévenir que l'accueil du forum n'était plus le même :-)
Je me disais mais mince j'ai perdu mon lien vers le site, puis finalement c'est la même chose avec d'autres couleurs.
Alors je reprend quelque points.

Mon eau de départ contient déjà des nitrates à la base de l'ordre de 12 mg/L donc 2 fois moins que mon bac.
A propos des plantes quand je dis 2-3 se sont le nombre de variétés de plantes à croissance rapide car, au total je dois bien avoir entre 30 et 40 pieds de ces plantes là.

Pour la durée d'éclairage c'est un test car j'avais beaucoup d'algues avec un éclairage en continu, j'en ai légèrement moins, du moins des sortes d'algues différentes depuis mon passage en éclairage à deux temps. flûte j'ai oublier de voir si c'est du T5 ou T8.

Pour l'éclairage directe du à la pièce où se trouve mon bac, je vois bien les zones où les algues prolifèrent (mais pas en grande quantité) se sont des algues différentes (plus style mousse compacte) de celles qui ont tendances à polluer mon bac (plus fil de cheveux vert très fin).

Nourriture, oui elle disparaît très vite les guppys se ruent dessus à chaque fois et je me demande comment font les autres poissons pour se nourrir... Il parait que l'on peut aussi nourrir les poissons avec des bébés crevettes élevés par soi même et que c'est bon pour la croissance. Un conseil la dessus?

Pour les filtres j'ai peut d'être du mal m'exprimer. Bon je nettoie en général un filtre sur deux mais pas sous l'eau je fais cela dans le bac d'eau que je viens d'aspirer de l'aquarium. Ensuite le grosse mousse bleue ben c'est souvent juste pour enlever les feuilles ou résidu qui se sont agglutiner dessus, pour le perlon, c'est vraiment quand il est bien noir, je le secoue un peu dans le seau et le remet en place juste après.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Louaque pour le fait de dire que j'aurai du poser plus de questions, les guides sont très bien faits et les explication sont très claires. Pour preuve je pense que mon bac est en bonne santé, il y a juste seulement ce petit problème d'algues qui est un peu récurrent. Mais sinon grâce aux conseils lu sur le forum et le guide du débutant, j'estime ne m'être pas trop mal débrouillé, pas de disparition massive de poissons, des naissances de temps en temps, des plantes qui poussent bien et aussi une eau qui est toujours très claire et très peu d'algues sur les vitres au point où des fois je nettoie pas mes carreaux pendant 2 semaines tellement ils sont propres. Après j'ai juste des poissons avec un caractères bizarre, surtout mon Gourami perlé qui est super méga peureux et qui se cache pendant 10 minutes dès que je nourri l'aquarium. ensuite j'ai un Gyrino qui impose son territoire et j'ai son sosie qui l'imite de temps en temps et j'ai le droit à un balai de danse entre les deux. J'ai un guppy magnifique avec une queue en léopard jaune avec des points , noirs alors que son corps et jaune gris métallisé, on dirait qu'il sort d'un concours de tunning, bon par contre il doit être atteint de nanisme ion dirait qu'il grandit pas :-)

Au fait je mets une image de mes algues en photo
Romance d'aquariophile 1011ma10

A si petite précision, j'ai beaucoup d'escargot dans mon bac et bon je me suis dit on va en enlever quelques uns, résultats j'ai moins d'algues cette semaine. Un rapport peut être? Bon j'en ai encore enlevé un bonne trentaine aujourd'hui donc on verra s'il y a une relation de cause à effet la semaine prochaine.
Au fait ces algues aiment bien s'accrocher sur les limnophila, et lorsque l'on tire dessus on en sort des quantités exceptionnelles, il suffit de passer sa main entre un amas de ces plantes et on en a plein les doigts.

N'hésitez à me relancer sur ce pb d'algues, j'essayerai de passer sur le forum dans la semaine.
Bonne semaine à tous

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 11:44

Salut,

Je me disais aussi que ton bac n'est en eau seulement depuis Avril ? Le "problème" est peut être tout simplement son âge, il faut qu'il vieillisse et se stabilise pour trouver un équilibre entre les paramètre, les plantes et les algues.

Je peux me tromper et on te le diras très certainement si je me trompe mais à mon avis il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour le moment. En plus à la vue de ta photo l'invasion de cette algue filamenteuse reste limité.

Donc à mon avis patience et entretien régulier du bac viendront à bout des algues.
Bonne semaine,
Cwendo.

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 47
Localisation : JUVISY SUR ORGE
BlackGenius
Nouveau membre
BlackGenius
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:11

Cwendo a écrit:
Salut,

Je me disais aussi que ton bac n'est en eau seulement depuis Avril ? Le "problème" est peut être tout simplement son âge, il faut qu'il vieillisse et se stabilise pour trouver un équilibre entre les paramètre, les plantes et les algues.

Je peux me tromper et on te le diras très certainement si je me trompe mais à mon avis il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour le moment. En plus à la vue de ta photo l'invasion de cette algue filamenteuse reste limité.

Donc à mon avis patience et entretien régulier du bac viendront à bout des algues.
Bonne semaine,
Cwendo.


Bonjour à tous,

Je reviens vers vous juste pour dire merci pour tous vos conseils.
Merci à toi Cwendo.
Aujourd'hui et depuis un moment tout mes problèmes ont disparus.
Les algues se sont volatilisées,
Je suis heureux de ne plus constater de morts dans mon bac.
Comme le disait Cwendo mon bac avait peut être besoin de vieillir et j'ai aussi couper ma résistance thermique, les néons chauffant par eux même je pense le bac, plus la température intérieur de mon appartement relativement constante.
Je pense maintenant à investir dans un deuxième bac :-)
Encore merci et à bientôt

Cyil
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:20

Bonsoir Cyril,
Et bien, cela faisait longtemps que l'on avait pas de nouvelles de toi et de ton bac, mais apparemment, elles sont très bonnes !
Cela fait plaisir, car nos conseils ont été profitables, on dirait, c'est super !
Dis, on aimerai bien avoir de nouvelles photos pour re-découvrir ton aquarium qui a du bien évolué depuis tout ce temps.
A bientôt donc !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Romance d'aquariophile   Romance d'aquariophile I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romance d'aquariophile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: