Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
colisa chuna malade I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
colisa chuna malade I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
colisa chuna malade I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
colisa chuna malade I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
colisa chuna malade I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
colisa chuna malade I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 colisa chuna malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:30

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer que mon mâle colisa chuna est bien mal en point. Je n'ai rien remarqué ce matin, mais là, il ne nage quasiment plus.
On dirait qu'il est comme "paralysé de l'arrière train", et j'ai bien l'impression que sa queue a été mangé.
D'après-vous , est-ce une maladie ou a t'il était attaqué par un autre habitant? Je ne l'ai jamais vu se faire poursuivre par d'autres poissons.


Est-ce une bonne idée de le mettre dans une bassine? eau à 25°C, déchlorée.
Du côté de mes paramètres de l'eau, je les ai vérifiés ce matin tout à l'air ok (pH à 6,5, No3 à 10, No2 >0,01, kH à 12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:53

Bonsoir Marie-lou,

Le mieux serait de mettre une photo, cela sera plus facile pour voir ce qu'il a.

Sinon, les nitrites ne sont pas ZERO.

Vos autres poissons vont bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 19:14

bonsoir,

Je l'ai mis dans un pondoir le temps des photos:

colisa chuna malade Dsc04010

colisa chuna malade Dsc04011

colisa chuna malade Dsc04012



Je ne remarque rien d'anormal sur les autres poissons.

Au niveau de mes nitrites, je ne peux pas savoir si ils sont à 0, la valeur la plus faible de mes tests est > 0,01 (test jbl en gouttes)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:12

Il n'a pas l'air bien en effet.

Ses écailles ne sont pas hérissées ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:48

Bonjour,

Mon poipoi est toujours en vie ce matin mais son état ne s'améliore pas.

Il n'a pas les écailles hérissées, sa couleur est toujours là, pas de points blancs, il n'a pas de "velour" ni les yeux exorbités.

Ses seuls symptomes c'est sa queue attrophié et le fait qu'il ne nage plus.

Je n'ai aucun produit à mettre dans sa bassine donc je n'ai rien mis, et puis vu la neige qu'on a (15cm), le petit tour en animalerie ne sera pas pour aujourd'hui!

J'ai vu sur un site (je ne sais plus lequel, désolé) que je pouvais mettre du sel de guérande à raison de 2,5g par litre. Je n'ai pas encore essayé, je continue mes recherches à ce sujet. Alors si quelqu'un en sait plus vos conseils seraient vraiment les bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:03

Le sel à un rôle de désinfectant, mais il est pas utile dans tout les cas. J'ai regardé rapidement mais je n'ai rien trouvé à part que cela pourrait venir d'une agression ou d'une intoxication (mais tu n'as qu'un poisson "malade" ?).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:11

Bonsoir,

Moi, je dois dire que je ne suis pas trop "calée" (voir pas du tout) en traitement médicamenteux et plutôt que dire des bétises, je préférerais que vous demandiez aux plus "anciens" qui ont certainement beaucoup plus d'expérience que moi dans ce domaine. Louaque, Imtier, Greg, Blurami, par exemple, ou d'autres membres.

J'espère en tout cas que le colisa s'en remette.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 8:26

Il se peut que ce soit une forme de stresse ! Il y a combien de temps que tu l'as ? Au vue de l'état de sa queue, je pense qu'il a subi une bette attaque.
Peux tu me dire quelle rasbora tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 10:40

Bonjour à tous,

L'état de mon colisa s'étant beaucoup agravé hier (perte des couleurs, immobilité, "couché" sur le côté) j'ai décidé de l'euthanasier avec de l'huile de clou de girofle dilué dans de l'eau. C'est la première fois que je me résoud à faire ça, ça n'a pas duré longtemps, mais bien assez quand même (environ 10sec).

Je n'ai pas d'autres poissons atteint je vais faire un changement d'eau cette après-midi.

J'avais ce colisa depuis la mi juillet donc je ne crois pas à la mauvaise acclimatation. Pour ce qui est du stress je ne vois pas ce qui aurait pu le provoquer venant de ma part ou de la part des autres poissons.


Pour répondre à ta question Imtier, mes rasboras sont des arlequins, je ne les ai jamais vu s'attaquer aux autres poissons, par contre ils s'attaquent parfois entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 12:31

Comme tu le sens Marie Lou !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 22:35

Bonsoir Marie-Lou,

Désolée pour ton poisson.

J'ai fait la même chose il y a quelques mois, avec un platy qui était atteint d'exophtalmie. Il n'y avait plus rien d'autre à faire.



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 48
Localisation : Orléans
brunoorleans
Membres actifs.
brunoorleans
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 5:09

Marie-Lou,

Je tombe sur ton sujet un peu tard. J'ai eu (et ai) moi aussi du Chuna, et le problème qu'a rencontré ton mâle ressemble étrangement à celui qu'a connu le mien.

J'avais un couple, acheté en même temps, là il ne me reste que la femelle.
Le mâle est mort pratiquement en même temps que toi, enfin je l'ai aidé au clou de girofle.

Le mien c'est à l'anale que la nageoire disparaissait, à un endroit bien précis. Un moment j'ai cru qu'il se l'était un peu déchirée sur un décor mais au fil des jours ça attaquait de plus en plus. Là j'ai compris que c'est une cochonnerie qui l'attaquait.
Et bizarrement on dirait que ça ne bouffait pas tout sur la nageoire, il restait comme si y avait des arêtes à la nageoire.

J'ai fais des recherches mais bon... il semblerait que ce soit ce qu'on appelle les nageoires dentelées.

Ca n'attaquait pas toute la nageoire, juste l'endroit où ça avait commencé. Et au fil des jours je voyais mon chuna perdre sa couleur et devenir amorphe... Même la femelle qui l'a toujours renié, là elle le secouait, allait vers lui !

J'ai bien tenté un traitement en bac seul mais sans succès. Peut-être que je ne l'ai pas laissé assez longtemps.

Ca m'a fait de la peine car j'ai beaucoup de soucis avec les Colisa. Avant j'ai eu des Lalia, mais que des galères de kystes ou du genre. Apparemment ils sont rendus fragiles par les éleveurs.

J'ai lu une membre, sur un autre forum, qui était une pro du colisa Lalia qui a finit par arrêter. Trop marre des décès et maladies qu'ils développaient.

Il est d'ailleurs à regretter que les animaleries ne proposent désormais plus que du faux chuna (un rouge/orange). Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce que tu avais... Je veux pas de ces horreurs trafiquées, qui apparemment sont fragilisées.

Du coup il me reste la femelle qui pète un plomb seule, vu que là les animaleries n'ont pas décidé de commander de chuna classique. J'arrête pas de les solliciter toutes les semaines. Seul BOTANIC a noté ma commande Mad
Ils en ont bien un là un mâle, mais il lui manque un oeil... et je l'ai vu malade y a quelques semaines donc bof...

As-tu un nouveau mâle ?

Si quelqu'un en a un classique, de votre propre élevage, je suis preneur LOL

J'ai retrouvé une photo que j'avais prise à l'époque, on voit bien le trou sur l'anale, c'était plutôt dans les débuts là :

colisa chuna malade Chuna_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 23:18

Bonsoir,

j'ai toujours la même femelle depuis le début, mais 2 mâles sont morts. Ma femelle est célibataire! Et oui, mes colisa sont trafiqués!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 48
Localisation : Orléans
brunoorleans
Membres actifs.
brunoorleans
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 0:44

Hannn c'est honteux ! Shocked

Je te ferai signe quand j'apprends pour des mâles en vente...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 48
Localisation : Orléans
brunoorleans
Membres actifs.
brunoorleans
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:00

Pour info, au cas où, Animal & Co a reçu hier des colisa chuna classiques. Ils sont tout jeunes et ne sont pas mélangés avec les rouges.

Si tu veux compléter un mâle normal LOL... J'ai acheté un mâle en espérant que lui restera en bonne santé.

Il leur reste environ 3 couples.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 22:19

merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 48
Localisation : Orléans
brunoorleans
Membres actifs.
brunoorleans
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 0:20

Marie-Lou a écrit:
merci pour l'info!

Faut pérenniser nos poissons classiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 48
Localisation : Orléans
brunoorleans
Membres actifs.
brunoorleans
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 14:42

Crying or Very sad pffff mon mâle est mort !
Je l'ai retrouvé ce matin coincé entre la vitre et le filtre, y avait un fin espace il a dû paniquer.
C'est reparti pour en racheter un j'ai pas de bol avec les Chunas coincés Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 35
Localisation : Orléans
Marie-Lou
Membres actifs.
Marie-Lou
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 18:56

RRRRRROooo ben zut, décidément! J'ai pris un mâle aujourd'hui, l'acclimatation s'est bien passée et il a l'air en forme... à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 48
Localisation : Orléans
brunoorleans
Membres actifs.
brunoorleans
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 20:22

Ah bon tu l'as pris à Animal & co ??
J'y étais aussi cet après-midi en acheter un autre LOL.
Gros coup de flip, je les regarde, je vais chercher la responsable et là... incroyable on les voit plus du tout !!!
Les filous, tous tous planqués derrière une petite plante.

L'impression que celui que j'ai pris là est plus sociable que celui d'il y a une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: colisa chuna malade   colisa chuna malade I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
colisa chuna malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon colisa chuna malade ?
» colisa lalia / chuna
» Mon colisa chuna a déteint
» Colisa chuna: Se battent-ils?
» colisa chuna ou labiosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: