Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Olivier
Nouveau membre
Olivier
MessageSujet: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:23

Bonjour tout le monde,

Alors moi c'est Olivier, 28ans, et débutant complet dans l'aquariophilie.

Petite histoire qui n'interesse personne, mais qui pose le context.
Je suis allé quand j'étais petit, à une fête forraine, où m'a tante a eu la gentillesse, de me payer une pêche à la ligne. Miracle ou chance, je pêche un petit poisson rouge. Je vous dis pas la tête de mes parents qui ne voulait plus d'animaux à la maison.
Me voyant ravi, ma tante me paie un deuxième tour, et PAN, un deuxième poisson rouge.
Je suis donc parti de la fête, content avec mes 2 poissons rouges.
Mes parents (ils me l'ont dit après) était plus inquiet sur la façon de m'expliquer la mort de mes poissons 1 mois après plutôt que de l'entretient.
Et bien ils ont vécu entre 14 et 15ans, dans un aquarium dédié (pas une bulle). Je ne m'en suis, il faut l'avouer, hélas jamais trop occuper, et c'est mas parents, qui les ont donc "suivi".
Nettoyage du bac tous les 2 mois, nourriture tous les jours, bulleur, chauffage. Bref, rien d'extraordinaire. Malgré le fait que des poissons rouges n'ont pas besoin d'attention particulière, je trouve que malgré le "peu" de soin, ils ont bien vécu.

Je dois dire tout de même, que suite à un arrêt du chauffage en plein hiver, ils se sont retrouvés en travers, congelé dans la glace (ils étaient dans un atelier). En remettant le chauffage, ils sont repartis comme si de rien n'était.
Il y en a un qui était tombé par terre suite à un changement d'eau complet du bac, l'ayant abimé sur un flanc.
Et sur les 3 dernières années, l'un d'entre eux avait un oeil plus que gonflé.

Certes, nous nous sommes peut-être pas occupé de ces poissons comme il aurait fallu, mais à vrai dire mes parents ont fait au mieux, sachant que ca ne les interessait pas du tout, mais alors, pas du tout....

Cette anecdote que je raconte à qui veut l'entendre, je l'ai donc raconté à ma femme, qui suite à notre achat d'apparement, m'a offert un joli bac de 60L avec tout ce qui va bien.
J'ai donc décider de me mettre à l'aquariophilie, mais un peu plus sérieusement.
Nous avons discuté de celà avec ma femme, et j'ai acheté un Jewel 300L pour le salon.

L'achat de ce bac de 300L se fait via internet, d'occasion (pas les moyens d'acheter un tel bac avec le meuble neuf).
Je suis donc allé cherché le bac chez le vendeur, qui n'avait rien préparé. j'ai donc du vider le bac, et mettre les poissons dans des bocaux (sinon c'était direction les WC).

Il y avait donc 6 cory je crois, 1 ancistrus adulte (la vache la taille du bestiau), 8 néons, 2 scalaires. je ne vous raconte pas la difficultés pour moi qui n'avait jamais eu de poisson.
Je rentre donc chez mes parents avec les poissons, afin de nettoyer le gravier et le sable, pour les mettres dans des sceaux, afin que tout ça soit déjà pres lorsque je mettrais l'aquarium en eau plus tard.

J'ai mis pour le moment tous les poissons dans mon 60L, avec un peu de l'eau de l'ancien, et les plantes (très pourries) qu'il y avait dans l'ancien aquarium.
A ce jour, il me reste l'ancistrus, 3 corys, 4 néons et une plante qui dépérie. les autres sont morts suite à un pic de nitrite que je n'ai pu controler (débutant, pas de matériel, aucune connaissance). j'ai fait ce que j'ai pu pour ne pas les voir mourir, mais compliqué dans ces conditions.

J'ai eu recemment des oeuf de cory, donc 3 ont actuellement éclos, et ont laissé place à des alevins.
Ils sont actuellement dans un pondoir, sinon ils vont se faire manger.
Je sais que le mieux serait de les mettre dans un autre bac, mais je n'en ai pas.


Voilà pour le bilan, je ne commence donc pas avec le meilleur bagage qu'il soit, mais je veux vraiment m'papliquer pour le 300L et fair eun beau bac planté avec de joli couleur pour mes poissons. Ca ne sera pas facile, mais ça en vaut le coup je pense.

Je suis en train de voir pour nettoyer bien l'aquarium, car je veux virer le bac à décantation pour mettre une pompe externe, et bien nettoyer les algues et graviers restant.


Je pense que vous allez me voir souvent avec mes questions de débutant, et j'essaierai de vous montrer au fur et à mesur el'évolution de mon bac.

Olivier

P.S: Désolé d'avoir été si long Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:04

Bienvenu cheers au moins on connaît toutes l'histoire lol!

L'histoire ne commence pas super bien mais on va t'aider pour que ça finisse en et "ils vécurent heureux" Wink.

Tu trouveras tout pleins de conseils et d'info sur le forum et dans le guide des débutants. Pour les questions n'hésites pas à toutes les poser.

Vu que rien ne presse pour tes poissons, ils ont déjà un bac, le mieux serait de nous presenter ton projet du 300L : ici, on pourra ainsi d'aider à le réaliser et te conseiller au mieux.

Bonne journée.
Amicalement.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:47

Salut et bienvenue ! Alors là on sait tout ! un vrai roman ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:48

Salut Olivier et bienvenu sur le forum !!!!!

Je vois que nous sommes voisin, je suis sur Limay.

En tout cas, sacré histoire que tu nous as raconté, j'ai cru que cela n'allait jamais s'arrêter :P :P (je déconne)

A bientôt et n'hésites pas pour tes questions, voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Olivier
Nouveau membre
Olivier
MessageSujet: Re: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:58

Merci pour votre accueil.

J'ai plein de question Greg, et ton bac me fait penser à ce que je voudrais avoir, donc tu risques d'être mis à contribution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:19

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:11

Bienvenue Olivier,
Je m'aperçois que nous sommes presque voisins ! Le Plessis-Robinson/Vélizy.
En tous cas, très belle présentation et bien détaillée.
Bon, on a tous fait des erreurs, mais l'essentiel c'est que l'on reparte sur de bonnes bases.
Votre projet de 300 litres est très encourageant et ce forum est vraiment le lieu idéal pour poser toutes les questions auxquelles vous pourrez penser.
Bonne lecture et il y a de quoi faire et à votre disposition pour toutes sortes de conseils !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 41
Localisation : Vélizy (78)
Olivier
Nouveau membre
Olivier
MessageSujet: Re: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 7:32

Bonjour yochkar.

J'ai bossé 5ans à La Boursidière au Plessis Robinson, donc je connais bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:53

Bonsoir Olivier,
Quoi de neuf depuis nos derniers échanges ?
Où en est votre projet ? Il a avancé ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....   Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi, Olivier, 28ans, nouveau dans l'aquariophilie....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit nouveau dans le 02
» Ferte , nouveau venu dans la bande !
» Du nouveau dans les fiches poissons ...
» Un nouveau breton dans vos rangs :)
» Shuusaku, nouveau venu dans l'aquariophilie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: