Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Début dans l'aquariophilie avec un 60L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:27

Bonjour,

J'ai récupéré un aquariu de 60L que j'ai décidé de mettre en route. Mon éclairage est un 15w il me semble. (j'ai entendu dire qu'il fallait changer le neon tous les 12 mois ???)

Alors, j'ai mis l'aqua en eau le 20 janvier et j'ai également mis en eau mes plantes le même jour.

Mes plantes sont les suivantes (plantes de débutant normalement):

- Anubias barteri
- Hygrophila polysperma
- Limnophila heterophylla
- Hygrophila guanesis

Le sol de mon aquarium est composé d'une couche de sol nutritif (marque Dennerle et c'est du déponnit mix) ensuite recouvert d'une couche de sol normal :-)

Les paramètre de mon eau aujourd'hui sont (testé avec les tests en gouttes jbl):

FE: <0,02
KH: 14
PH: 8
NO2: entre <0,01 et0,025 (difficile de comparer les deux couleurs sur la palette de couleur) ce qui me semble bizarre comme paramettre car je viens à peine de mettre mon aqua en route. Ne devrait-il pas etre plus haut ?
NO3: 10 ou 15 en fonction des variété de poissons

Que pensez-vous des paramètres de mon aquarium ? Mon KH est super haut je devrais équilibrer mon eau avec autre chose ?

Voici les photos pour l'instant :


Début dans l'aquariophilie avec un 60L Dscn1620g

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Dscn1622c

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Dscn1621l

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Dscn1623z
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:59

Votre mise en route est toute récente, donc il faut maintenant que l'équilibre de votre bac se fasse lentement.
Vos paramètres vont changer, et les nitrites augmenter (jusqu'au fameux pic des nitrites). Inutile de précipiter les choses.
Quant aux N03 (nitrates) je ne comprens pas votre phrase "10 ou 15 en fonction des variété de poissons" ; que voulez-vous dire ?
Pourriez-vous faire des photos rapprochées de vos plantes car il me semble que certaines pourraient être un peu moins serrées voir dédoublées ?
Qu'avez-vous mis comme masses de filtration ?
Quelle est la température de votre eau ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:16

En fait sur la fiche d'analyse de résultat il ya le dessin de 2 type de poissons. Selon le type de poisson, le résultat change donc 10 ou 15 ...

Voici une photo pour mieux me comprendre :

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Testno3


Voici les photos de mes plantes :

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Img00062201101231510

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Img00061201101231510

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Img00060201101231509

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Img00058201101231508

Pour la masse filtrante je ne sais pas, j'ai une pompe intégrée avec un filtre a coté sur un bâton comme ca mais dont je ne connais pas le type (mauvais point pour moi !!)

Toine.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:24

concernant le test des N03, la première ligne concerne l'eau de mer et la seconde l'eau douce.
Pour les plantes de la première photo, vous pouvez écarter un peu les tiges, elles se développeront mieux. Idem pour celles de la dernière photo.
Je ne comprend votre filtre "sur un baton" !
Vous pourriez le prendre en photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:38

voici la photo

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Img00063201101231534
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 15:46

OK, à droite, le chauffage, au milieu les masses de filtration et à gauche, la pompe qui rejette l'eau passée à travers le compartiment du milieu.
Donc, sur le baton, il n'y aurait qu'une mousse bleue ?
Pouvez-vous mettre autre chose en l'empilant au-dessus, genre perlon (ouate synthétique) et y aurait-il la place pour mettre aussi des nouilles en céramique ?
Pour la mousse bleue actuelle, vous la rincez souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 16:12

Oui il y a de la place normalement. j'avoue que je viens de mettre mon aquarium en eau et pas encore lavé la mousse bleue...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 16:27

oui, effectivement, le bac est tout récent.
Essayez de mettre du perlon en deux couches empilées l'une sur l'autre (lors des futurs rinçages, vous ne nettoierez qu'une couche sur les deux), au-dessus de la mousse bleue. Ceci améliorera votre filtration, car la ouate filtrera les plus petites impuretés.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 16:34

Donc je met une couche en dessous du filtre bleu et une autre couche au dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 16:37

les deux couches sur le dessus, pour n'en rincer qu'une seule sur les deux lors des nettoyages de votre filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 17:35

Quelle est la marche à suivre pour nettoyer mon filtre ?

Autre question, j'ai reçu du vendeur où j'ai été chercher mes produits les deux produits suivants :

- un bio nitrivec (media de filtration biologique liquide avec des bactérie de nettoyage)
- aquatan (conditionneur d'eau, adapte l'eau du robinet aux poissons)

j'ai également reçu de mon frere un flacon de Ferropol qui est un engrais liquide enrichi en fer.

Mes questions sont les suivantes:

- Les deux premier produits sont-ils nécéssaire ? Je ne les ai pas encore utilisés.
- Le bio nitrivec n'empêchera pas mon pic de nitrite je suppose ?
- L'engrais a-t-il une date de validité ? (pas marqué sur le flacon même)

merci d'avance pour vos réponses :-)
Toine.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:51

Lors de tes changement d'eau(10/100)tu prend une de tes mousses et la rince dans l'eau de l'aqua que tu vient de retirer et la semaine suivante tu recommence avec une autres mousse ou le perlon ect... mais jamais toutes les mousses en même temps et si une de tes mousse devient trop "grasse" tu peu la changée ,mais pareil une seule a la fois
Effectivement les "bactéries" ne changerons pas grand chose le conditionneur non plus et pour l'engrais je sais pas
Mais ceci et mon avis ,attend peut être d'en avoir d'autres
A+++
Sonia


Dernière édition par schastel jeanneret le Dim 23 Jan 2011 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:54

Le bio nitrivec activera ton cycle azoté plus vite, mais il ne sera pas stable, donc mieu vaut être patient.
Pour l'aquatan, là encore la patience est préférable, il suffit de laisser reposer ton eau 24h pour que le Chlore s’évapore.
En fait moins tu utilise de produit, plus une stabilité s'installera, et cela pour la modique somme de : un peu de patience Wink.

Pour le Ferropol inutile d'en mettre tout de suite, laisse d'abord tes plantes s'installées et ensuite tu en rajoutera si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:58

Merci beaucoup pour vos réponses.

Encore une dernière question dans la foulée si je peux encore vous embêter un petit peu :-)

Peut-on faire un mix dans l'aqua, c'est-à-dire crevettes et poissons ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:11

Et bien je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut ; inutile d'utiliser ces produits conditionneurs d'eau, ajout de bactéries, etc... Ils ne servent à rien et en plus cela coûte cher.
Il vaut mieux attendre que le cycle se fasse tranquillement.
Quand au chlore présent dans l'eau du robinet, il suffit de la tirer 24 heures avant dans un bidon, mettre dans le bidon un bulleur relié à une pompe à air ; comme cela, le chlore sera éliminé avec le "bouillonnement" créé par le bulleur.
Quant à la présence poissons avec crevettes, tout dépendra des paramètres de l'eau lorsque le bac sera prêt à recevoir ses habitants.
Et ensuite seulement, il faudra voir quels seront les poissons qui s'accorderont avec certaines espèces de crevettes.
Maintenant, il faut de la patience, c'est tout !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:19

Oui je vais attendre mais quand même avec une certaine impatience Smile

Et les minis crabes ? Ca donne quoi avec les poissons en général ?

Niveau plante, je peux encore en acheté ? Si oui combien pour pas que mon bac soit trop "envahi" de plantes ?

Encore un grand merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:27

En fait, je sais, c'est dur d'attendre, car on a tous été impatient de voir les futurs occupants dans notre aquarium !
Mais la précipitation n'est pas franchement l'amie de l'aquariophile !
Pour vos plantes, dédoublez déjà celles qui sont trop serrées et vous verrez ce que cela donne.
Si besoin, vous pouvez en acheter 2 ou 3 en plus.
Et moi je verrais bien une racine qui viendrait meubler un peu le décor. Après, c'est une question de goût, bien sûr.
Mais un aquarium bien planté aura plus de chance d'être bien équilibré.
En plus, les plantes serviront de cachettes pour vos futurs poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:40

Oui une racine était dans mon idée également :-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:46

Oui, cela donnerait du volume à votre décor.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:47

Je préfère quand meme le Tu au Vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:08

OK pour le "tu" !
Je n'y connais rien, mais il me semble qu'il faut leur aménager une sorte d'aqua-terrarium ; autrement dit avec une partie hors de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 23:38

ok merci :-) maintenant il ne me reste plus qu'a attendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:10

Bonjour,
je vais voir aujourd'hui pour les deux couches de perlon mais je pense acheter peut être une nouvelle mousse bleue. Je peux mettre cette mousse bleue simplement sans bâton dans le compartiment et ensuite mettre les deux couches de perlon ? Je suppose que oui .. Mais aimerais être sur :-p

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:42

Voilà, nouvelle mousse bleue achetée et également de l'ouate filtrante :-)
Egalement acheter un systeme pour bulle d'air dans mon bac :-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:57

Bonjour dans mon bac de décante de mon 60 litre ,il n'y a pas de "bâton" , donc je ne pence pas que ce soit indispensable .Par contre il serait bien que tu y mette des nouille de céramique pour les bactéries. Et pour avoir fait l'erreur , il semblerai que tu est suffisamment de plante pour ne pas mettre de bulleur
Voila pour mon avis
A+++
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:59

Bonsoir,
Oui, Sonia a raison, pas besoin de baton, c'est juste pour centrer la mousse bleue !
De bas en haut, dans le sens du passage de l'eau : des céramiques (dans un filet pour qu'elles ne se dispersent pas), une mousse bleue (coupée en deux toujours pour n'en nettoyer qu'une sur deux), deux couches de perlon et c'est bon.
S'il y a suffisamment de plantes, pas besoin de bulleur (très utile par contre en cas de grosse chaleur comme on a eu l'été dernier).
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:09

Meme pour l'esthétique c'est pas top ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 9:22

bonjour ,
si tu parle d'esthétique des bulles dans le bac , je penser pareil ,mais les plantes pousse moins bien car il leur faut du co2 pour qu'elle fabrique de l'oxygène , et pour l'équilibre du bac il vaut mieux de belles plantes que de belles bulle !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:38

Ok merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis désolé, j ai des questions tous les soirs :-)

J'ai acheté un meuble pour mon aquarium, puis je le déplacer (rempli) très délicatement ou dois je obligatoirement vider mon bac ?

merci a vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:49

Si tu en a la force Smile je croit pas qu'il y est de problème .Fait bien attention c'est tous mais temps qu'il ni a pas d'habitant ca devrait être possible .60 litre ca a pas l'aire comme ca mais remplis d'eau c'est pas évidant a bouger Je suis qu'une nana , mais a ta place je viderai au moins la moitié.A toi de voir
A++
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:24

Je te conseil de le vider au maximum c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 23:06

Voilà, j'ai vider le maximum et j'ai déplacer mon aqua sur son nouveau meuble :-)

Petite photo même si tout le monde s'en fou :-D

Début dans l'aquariophilie avec un 60L Img00065201101252254
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 23:23

Bas non n=on ne s en fou pas ;-) il est tout mimi même si tu peu peut être encore rajouter des plante et mettre un fond pour cacher le câble disgracieux a l arrière du bac
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 7:39

Joli resultat, et +1 avec Esteban
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 43
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 8:32

+1 avec les autres et effectivement on ne s'en fout pas Wink

Si tu pouvais enlever cette sorte de crâne aussi lol!
Et le remplacer par des racines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:20

Oui, j'avais regarder dans mon animalerie quand j'ai été acheter ma ouate et mon filtre mais il n'y avait pas de racine sinon j'en aurai pris une :-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:35

Bonjour à tous,
Oui, il est joli, ton aquarium.
Tu sais, pour la racine, regarde sur leboncoin ; on en trouve souvent et beaucoup moins cher que dans le commerce.
Après, il faut que la forme te plaise.
Bravo en tout cas !
A bientôt pour la suite ... et des questions tous les soirs, cela ne nous gêne absolument pas ; il vaut mieux demander plutôt que rester sur des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:44

Pour le crane si ça lui plait je vois pas pourquoi il faudrait le retirer bien que je ne suis pas fan de ce genre de déco.
Le but d'un aquarium est de se faire plaisir. Certain aime respecter au maximum un biotope d'autre préfère avoir quelque chose de jolie (selon leur gout bien sur)

Perso moi aussi je mettrait une racine mais je voulais insister sur le fait que c'est à Toine de prendre la décision selon ce qu'il veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:03

oui c'est clair que je fais comme je le sens mais une racine faisais partie de mes envies d'achat :-)

Ps: ce n'est pas un crane mais une sorte d'enfor lol Very Happy LE détail qui tue Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:08

c'est vrai que maintenant que tu le dis je vois une amphore mais avant on aurai dit un crane lol

Sinon un truc qui peux être sympa c'est la tête d'hippopotame qui fait des bulle MDR

C'est compris ne cherchez pas je sort lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:28

hahahahahaha plus de place pour les poissons alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 43
Localisation : Aubergenville (78)
blurami
Membres actifs.
blurami
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:59

Ce n'était en aucun cas une critique Esteban Wink

Bien sur qu'il fait ce qu'il veut mais c'était juste une suggestion sur le ton de la rigolade car d'ailleurs ces poissons s'en porteront mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:58

Bonsoir,

petite question, quand je regarde mon aquarium du bas vers le haut, l'eau dans le eau de l'aquarium est quelque peu trouble tandis que dans le reste de l'aquarium ce n'est pas le cas...

Normal ou bizarre ?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 11:36

Bonjour petit up :-)

Comment faire pour bouturé ma plante ? elle a deja bien pousser et commence a dépasser de l'eau :-)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 15:40

Bonjour,

Il te suffit de couper une partie des tiges est de les replantés
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 12:37

couper n importe ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 14:40

Coupe juste au dessus d'une paire de feuilles ; de nouvelles pousses apparaitront entre chacune des feuilles et la tige principale (juste en dessous de la coupe).
Voilà, c'est tout simple !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:13

Merci pour vos réponses, je vais faire ca quand je rentre chez moi. Je vais également une fois refaire mes tests d'eau car mon bac est deja en eau depuis 15 jours :-)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Toine
Nouveau membre
Toine
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:33

Bonsoir,

Voila plante bouturée et replantée :-)

Voici les paramètres de mon eau ce soir :

FE <0,02
KH: 10/11
PH: 8
NO2 : <0,01 (difficile d'évaluer la couleur entre <0,01 et 0,025...)
NO3: 1
Temp : 27°C

Mes paramètres sont-ils plausibles ? Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:39

Bonsoir,
Voilà, première leçon de bouturage !
Le bac va encore évoluer, mais le pH est bien haut.
Quitte ensuite à ajouter de l'eau osmosée (définir la proportion avec l'eau du robinet) pour faire diminuer le KH et ensuite jouer à la baisse sur le pH en rajoutant des feuilles de catappa, des feuilles de chêne, ou même filtrer sur de la tourbe pour acidifier l'eau. Mais pour le moment, c'est prématuré.
Nous en reparlerons le temps venu.
Deux semaines de mise en eau, l'équilibre se fait doucement.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie avec un 60L   Début dans l'aquariophilie avec un 60L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début dans l'aquariophilie avec un 60L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début avec juwel 450 L
» Début d'algues pinceaux dans mon bac...
» Debut dans les plantes aquatiques !
» Début d'algues dans un 60L en cyclage ...
» tetras avec cardinalis dans mon 180 L?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: