Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mon premier poisson I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon premier poisson I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon premier poisson I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon premier poisson I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon premier poisson I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon premier poisson I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon premier poisson I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon premier poisson I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mon premier poisson I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mon premier poisson I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mon premier poisson I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon premier poisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 36
Localisation : Liège
Diboux
Nouveau membre
Diboux
MessageSujet: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:54

Bien le bonjour à tous Very Happy !

Je viens de me voir offrir par mon chéri un superbe Betta Splendens :P

Il est vraiment superbe, mais j'avoue ne pas m'y connaitre du tout en matière de poissons Rolling Eyes

Donc pour faire court, mon Bulle (c'est son ptit nom) bah il est dans un bocal (personne ne hurle c'est pas ma faute, c'est le vendeur de l'animalerie qui m'a dit que c'était parfait pour ce genre de poisson) et je voudrais lui offrir un plus grand espace plus agréable... comment m'y prendre?
Je lis des choses qui se contredisent sur le net depuis 2 jours et je commence à me faire du soucis pour Bulle, il a l'air de très bien se porter mais bon, l'air ne fait pas la chanson dit-on... bref je voudrais qu'on me donne des renseignements fiables.

Alors svp aidez moi!!!!!!
Je voudrais savoir:
- un aquarium de 20L est-ce suffisant?
- chauffage vraiment nécessaire si pièce toujours chauffée entre 24-26°C?
- éclairage nécessaire si pièce avec lumière tamisée?
- quels compagnons possibles pour Bulle?
- Les plantes? comment m'y prendre? des vraies oui mais le terreau au fond obligatoire alors? Et pas de gravier ni de galets du coup?
- une petite cachette? des décos?
- un filtre ou pas de filtre?
- couvercle ou pas?

Je suis vraiment perdue dans toutes ces infos...... alors si quelqu'un pouvait nous aider moi et Bulle bah on trouverait ça bien sympa!

Merci à tous

☀
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:20

Bienvenu sur le forum, tu y trouvera toutes les infos et conseils nécessaire au bien être de Bulle. Pour le bocal on te pardonne, on connaît bien ce genre de vendeurs lol!.

un aquarium de 20L est-ce suffisant? Oui
- chauffage vraiment nécessaire si pièce toujours chauffée entre 24-26°C? Si ta température est stable, et reste toujours proche de 26° (hiver comme été), tu n'en a pas besoin, sinon oui.
- éclairage nécessaire si pièce avec lumière tamisée? Je penses que oui, surtout pour les plantes.
- quels compagnons possibles pour Bulle? Cela dépend des paramètre de ton eau, et tu volume que tu choisira.
- Les plantes? comment m'y prendre? Quelques plantes rassurerons ton poisson, et embellirons l'aquarium.
des vraies oui mais le terreau au fond obligatoire alors? Les vrais, car les autres sont sans intérêts, elles aiderons à la stabilité de ton aquarium. Tu coup il faudra du terreau ou des boulettes ou pastilles d'engrais.
Et pas de gravier ni de galets du coup? Si pour recouvrir le terreau.
- une petite cachette? des décos? Une petite racine rend toujours bien.
- un filtre ou pas de filtre? De préfèrence un petit filtre, il permettra de purifier l'eau.
- couvercle ou pas? C'est conseiller, ou une vitre.

Et n'hésites pas si t'as d'autres questions, ou besoins de conseils Wink. Je penses que l'ideal est de partir sur un petit aqua (20/40L), les nano aquarium sont pas mal, ils sont esthétiques et généralement équipés d'un petit filtre et d'un éclairage pas trop mal pour la pousse des plantes. Ensuite une petite couche de substrat (terreau) recouvert par du gravier, pour la deco quelques pierres ou/et une petite racine, et quelques plantes (si cela t'interresse on rediscutera du choix de celle-ci).

Bonne journée.
Amicalement.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 36
Localisation : Liège
Diboux
Nouveau membre
Diboux
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:36

Merci bcp pour tous ces renseignements... Ils vont nous aider à bien démarrer Bulle et moi Very Happy

Une autre petite question pour la route: vu que je dois encore acheter un aqua et qu'il va falloir que j'attende minimum 4 semaines pour que Bulle puisse rejoindre son nouveau chez lui, je suis obligée de le laisser dans son ptit bocal Rolling Eyes c'est pas trop grave pour lui?

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:39

Tout dépend de la taille de ton bocal ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 36
Localisation : Liège
Diboux
Nouveau membre
Diboux
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:45

40 cm de diamètre...

Tu pourrais éventuellement me donner quelque noms de plantes que je pourrais mettre dans mon aqua, je me suis décidée pour un 30L je pense que ce sera pile poil bien chez moi. J'ai lu que le Betta aimait les plantes de surface, je peux mettre un nénuphar?

pour un 30L je peux mettre quelques néons?
je peux lui mettre un abri acheté en animalerie?

et pour les paramètres de l'eau j'y comprends pas grand chose, si je mets des vraies plantes je dois en plus acheter du produit à mettre dans l'eau?

Désolée pour cette avalanche de questions, mais je veux vraiment que Bulle soit au mieux :-)

Merci bcp en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:02

Donc je penses qu'il peut tenir le temps de pouvoir déménager. Tu peux toujours lui rajouter quelques brins de plantes.

Pour le nénuphar je penses pas Wink, pour les plantes voici une listes pour bien débuter : http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-plantes-indispensable-pour-debuter.php

Pour ce qui est des néons 30L c'est insuffisant.
Pour l’abri inutile pour le Betta (i vit essentiellement en surface et n'ira pas dedans), mieux vaut des plantes et une racines qui lui fournirons de quoi se dissimulé.

Pour les paramètres corresponde à la qualité chimique de ton eau : http://aideauxdebutants.wifeo.com/leau-et-ses-parametres.php , ce qui est important de connaître c'est la dureté et le pH de ton eau, car tout les poissons ne s'accommode pas de la même eau.

Pour les produits que se soit pour traiter l'eau ou pour les plantes, n’achètes et ne rajoute rien pour l'instant Wink. Mieux vaut acheter de quoi tester ton eau (de préférences des gouttes, mais si ton budget est serré les bandelettes de fournirons un premier aperçu).

A bient^t pour d'autres questions Wink.


Dernière édition par fred.lepunk le Mer 26 Jan 2011 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 36
Localisation : Liège
Diboux
Nouveau membre
Diboux
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:34

Je te remercie!
je vais déjà avancer un maximum avec ça (qui est déjà pas mal du tout) et je reviendrais certainement vers le forum plus tard ^^

MERCI à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 36
Localisation : Liège
Diboux
Nouveau membre
Diboux
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:35

OUPS

tes liens ne fonctionnent pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:45

Voilà, normalement ça fonctionne cheers
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:04

Bienvenue sur notre forum !

Il est maintenant le tien aussi et tu as déjà commencé à poser plein de questions, c'est qu'il faut !

Je n'ai rien d'autre à rajouter par rapport aux réponses de Fred (merci !) ; il a déjà tout dit.

A bientôt pour d'autres conseils ou idées et bonne préparation de ton bac !

P.S. : au fait, c'est quoi ton prénom ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:06

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 6:12

Bienvenue sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 36
Localisation : Liège
Diboux
Nouveau membre
Diboux
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:48

Merci à tous de m'accueillir si cordialement sur votre Forum Very Happy

Mon prénom c'est Déborah chère Nicole, enchantée!

Je vais donc (pour ne pas déroger à la règle lol) vous poser quelques petites questions:

- Est ce que quelqu'un pourrait me décrire le comportement "normal" d'un combattant?
- Il ne mange pas mon Bulle (je lui donne du Atison's Betta pro de la marque Ocean nutrition) que faire?
- Il est assez mou est ce normal?

Merci pour vos futures réponses!

Bisounette les gens!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:18

Pour les prochaines questions posent les ici Wink.

Le combattant passe une grande partie de son temps en surface ou y remonte régulièrement pour respirer. Mais c'est un poisson assez actifs pour ceux que j'ai eu.
Pour la nourriture soit il est pas bien et donc n'a pas faim, ou elle ne lui convient pas essaye une autre marque ou des vers (congelé ou vivant).

Pour son comportement cela vient peut être de la t° : ton eau est à combien ?
Sinon ton aquarium est en eau depuis combien de temps ?
Si tu peux mettre une photo aussi, ça nous aiderais pour mieux te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon premier poisson   Mon premier poisson I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier poisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier aquarium poisson
» Mon premier poisson... Soyez gentil !
» Mon premier : 60L
» Premier pas
» mon premier 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: