Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Les algues I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Les algues I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Les algues I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Les algues I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Les algues I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Les algues I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Les algues I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Les algues I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Les algues I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Les algues I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Les algues I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Les algues I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Les algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Les algues   Les algues I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:20

Le troisième mardi du mois est pour moi un jour très attendu, c'est la réunion mensuelle de mon club et au programme de mardi dernier le sujet était "algues fatailités ??" par un excéllent aquariophile qu'est Yvan Detry

Je vais tenter de resumer cet exposé très enrichissant dans les prochains jours,pour des solutions de traitement direct mais surtout pour des solutions de traîtement définitifs (enfin plus durables)qui appellent à des règlements plus précis des paramêtres phisico-chimiques ( équilibre NO3/PO4 entre autre)

Si vous êtes interessé,faites savoir

Amicalement

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:20

Pas de problèmes cheers on attend ton exposé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 17:49

Salut les aminches ,
difficile pour l'instant de faire un résumé de cet exposé ,voici cependant un lien dont on a parlé lors de cette réunion et qui est une excéllente source de conseils


http://rhdaqua.blogspot.com/

Mais surtout vous trouverez le fameux tableau sur le Rapport NO3/PO4

Pour les non Anglophile si vous vous situez dans la zone bleu = forte chance d'avoir des algues bleues,dans la zone verte= forte chance d'avoir des algues vertes ,la zone jaune étant l'idéal

http://rhdaqua.blogspot.com/2011/02/how-to-control-algae-redfield-ratio.html

Il semblerait qu'il soit possible de traiter les plantes infestées par des algues " pinceau" par une solution de Javel à 1/20 ,en traitant la plante(perso c'est un problême sur mes Anubias,comme beaucoups dans mon coin) en dehors de l'aqua ,la plongeant dans cette soulution jusqu'à réaction et ensuite la rincer très abondament

Je vais tenter le test ,vous tiendrai au courant

Amicalement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 18:12

Un lien encore plus complet avec la possibilité de calculer vos ratio

NO3/PO4

http://www.xs4all.nl/~buddendo/aquarium/redfield_eng.htm#Buddy_ratio


et comment y remédier en cas de mauvaise balance

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:37

Merci Néo,
Maintenant, il faut lire et traduire ; quoique le tableau, c'est compréhensible même en anglais !
Bon, si je comprends bien, il faudrait se procurer un test pour les phosphates. Ce qui permettrait de faire ensuite le ratio N03/PO4.
Depuis quelque temps (2 ou 3 semaines), j'ai quelques algues filamenteuses vertes. Elles s'enlèvent très bien avec les doigts.
J'ai constaté que les N03 avaient augmenté récemment, c'est peut-être une des raisons. J'en suis à 20 à bientôt un an de mise en eau. Est-ce inquietant ou non ?
Ces algues sont localisées notamment sur les cérato (et encore très peu) et il n'y en a pas ailleurs.
Je continue à les zieuter !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:06

Bonsoir Nicole,

content de voir que tout le monde n'est pas entrain de s'endormir,j'ai parfois l'impréssion que mes posts sont pour le moins inintérressant
Bon ok ,ici il y a une barrière c'est la langue,mais comme tu le signales les chiffres en Anglais ou en Français ,c'est "chou vert et vert chou"

En effet d'après cette étude ,il est nécessaire de doser les PO4 car le Rapport PO4/NO3 appellé RATIO favorise ou non la prolifération d'algues

Tu trouvera sous ce tableau un module de calcul qui permet de trouver le Ratio de ton aqua en fonction du volume de celuici ,et en plus il calcule aussi les eventuels volumes d'eau à changer ou les volumes de solutions à ajouter (KNO à 100g/L et K2HPO4 à 20g/l ,mais là c'est quand même plus complexe)

Si j'en crois cette analyse qui me semble très sérieuse et en lisant le tableau ton taux de NO3 est monté trop vite par rapport à ton taux de PO4 il t'est loisible de baisser ton taux de NO3 par un changement d'eau cependant ton taux de PO4 ne peut etre inférieur à 0.1mg/l

Je sais c'est complexe pour le commun des mortels,un peu moins pour moi (quoique Shocked Rolling Eyes ) vu que ça fait partie de ma formation,c'est pourquoi je tente le mieu que je peux d'éssayer de "vulgariser" le tout

Amicalement

Jacques
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 18:50

Merci Jacques,
Je vais regarder tout cela ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 23:14

Super sujet que vous avez trouvé à discuter dans ton club !!!!

Après, il n'y a pas de sciences infuses, les bons paramètres sont le seul remède pour avoir un bac sain sauf que dans certains cas, le rapport PO4/NO3 ne fonctionne pas toujours.

Pour exemple mon bac de 300L.
J'ai eu un dérèglement, avec une forte montée des PO4 (5) et 10 pour les NO3 ce qui à causé un gros développement d'algues vertes sur les carreaux du bac.

Le lendemain gros changement d'eau de 40% et mes PO4 sont redescendus à 0.5 et depuis 1 semaine, mes paramètres ne bougent pas PO4=0.5 / NO3=5.

Donc pour en venir que chaque bac réagit différemment.

Je suis ce post avec une grande attention donc remets nous en une couche, Johnny Rivers.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 0:09

Béh Jaco (pas Jhonny ,lui c'est le boss) il te répond que dans le calculateur "canevas " c'est prévus ,il te suffit de choisir pour des crevettes ,des Cn ou du général

lol!

Mais comme tu dis c'est qu'une ligne directrice(rien n'est science exacte en aquariophilie ,mais de bonnes bases quand même) ,mais je pense que cette étude vaut la peine detre étudiée de pret

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 11:26

Bonjour à vous,
Oui, je suis d'accord que l'aquariophilie n'est pas une science exacte, chaque aquarium réagit de manière différente.
Paramètres de l'eau différents, exposition ou non au soleil, etc...
Mais il faut tout de même prendre de bonnes bases pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir.
Je suis persuadée que l'observation est très importante aussi, pour le comportement des poissons par exemple ; l'apparition ou non d'algues peut alerter ou non ; cela dépend si le bac est "jeune" ou pas, si sa maintenance est correctement faite ou non, etc...
Beaucoup de paramètres rentrent en jeu, c'est sûr, mais si le bac "tourne" bien, je pense qu'il est inutile de se "prendre trop la tête" et laisser faire la nature.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les algues   Les algues I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues Brunes ? ou Algues Vertes ?
» algues
» Algues ....
» algues de 7 ans ??
» probleme avec les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Autres sujets sur l'aquariophilie :: Divers.-
Sauter vers: