Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Nouvelle loi débile pour la région wallone en Belgique !!!!
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 0:09 par Chifoumi

» Paludarium dendro
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 23:09 par discuscoridoras

» Installations en animalerie ...
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 23:26 par discuscoridoras

» Sexage apisto
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 23:18 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 25 SEPT 2022
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 23:02 par discuscoridoras

» Quel cichlidé avec tetra et otocinclus
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 23:13 par discuscoridoras

» Présentation
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeVen 29 Juil 2022 - 20:25 par Michke

» Divers créations d'aquarium
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMer 20 Juil 2022 - 16:21 par Michke

» Nourrir octocinclus
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 18:04 par discuscoridoras

» rasboras arlequin
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 22:38 par floflo02

» on aquarium Juwel 120 litres
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 1:35 par floflo02

» nouvelle dans la place
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 23:52 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Yannick : mon nouveau bac de 240 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 13:14

Salut a tous
J'ai un véritable besoin d'aide.
Comme je l'avait dit dans un post précédent je suis passé à un bac de 240 litres. J'ai suivi tous les conseils glanés sur le meilleurs des forum d'aquariophilie (clin d'oeuil à Louaque et à toute l'équipe). Après avoir mis le sol (en deux composants) puis l'eau, puis les plantes, j'ai attendu 15 jours (je sais c'est pas suffisant mais la famille craquait) pour introduire mes piossons j'ai donc mis l'aquaStart. J'y est introduit la trentaine de Guppy que j'ai depuis un an dans un petit bac de 30 litres et qui malgré mes inexpérience de débutant on parfaitement vécu et proliféré (je n'en avais que 4 au départ et si ne s'étatit pas un peu mangé entre eux j'en aurai plus d'une centaine aujourd'hui. Puis j'ai introduit les molly, platy, néon bleu et nettoyeur de vitre. en tous il y avait donc environ 70 à 80 poissons pour 240 litres donc rapport cm de poisson litres respecté. Je chauffe avec une température constant en 24,5° et 25°. J'ai une pompe EHEIM de 750l/h + un buleur. Je mets du Biotopol dedans et autres produits conseillés.Tout allait parfaitement. Tout le monde s'entendais bien et avait bien pris sa place dans le bac.
Puis au bout de 15 jours de présence des poissons c'est a dire vendredi dernier (l'eau était donc dans le bac depuis un mois) un premier poisson mort. Ensuite samedi une dizaine. Puis dimanche 25 poissons morts. J'ai donc commencé à m'inquiéter. J'ai donc enlevé environ 40 litres d'eau puis remis la même quantité avec la dose de biotopol correspondant. J'ai controlé mon eau avant de faire le changement d'eau et le NO2 était à environ 0,3 voir légèrement inférieur et le NO3 a environ 50mg.
Puis chaque jours a été plus terrible, lundi plus de 30 poissons mort. Il ne reste aujourd'hui plus que deux platy et un nettoyeur de vitres (il y en avait 4). J'ai recontroler mon eau hier le NO3 était un peu élever car franchement 0,3 mais pas plus et le NO3 à bien baissé à un peu moins de 25.
Parmis ce que j'ai pu remarqué c'est qu'en même temps les petits escargot noir se sont multiplié...peut-être aucun rapport? et ensuite certain poissons ce sont recouvert de tache blanche mais pas tous, seulement deux ou trois (grippe du poissons?)
Sinon le détails le plus significatif a été l'odeur de l'eau qui sent vraiment mauvais depuis en faite elle sent la marée et le poissons pourris alors que j'ai enlever les cadavres très régulièrement.
Voilà en gros tout ce que je peux dire et je répondrais bien sur à toute autres questions des pros de ce forum pour m'aider à élucider mon premier gros échec. C'est dure à vivre et je ne cache pas que l'envie de tout arrêter vient un peu mais je réseiste et veux continuer.
Merci d'avance pour votre aide
PS : j'oubliais de dire que comme je l'ai dis dans un précédent post j'ai mon éclairage qui bug et dont je n'ai pas pu encore résoudre le soucis sauf que depuis je sais que c'est la platine electronique qui bug.


Dernière édition par kinnay04 le Lun 19 Sep 2011 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 6:40

Bon bein vu que les réponses ne se bousculent pas alors que je lançais un cri d'alarme, je me suis renseigné ailleurs. Je sais bien que c'est lété mais la quinzaine de personnes qui ont lu mon messages aurait pu poster même si cela ne faisait pas trop avancer la chose. Cela permet tout de même de se sentir soutenu.
Donc, en fait il semblerait que ce soit l'introduction trop rapide et en trop grand nombre des poissons qui les as tué. Mn bac était bien pret mais les 70 poissons d'un coup a semble-il bouleversé son équilibre à tel point que c'est comme si il est repârti a zéro et au bout d'une dizaine de jours il y aurait eu un pic d'amoniac ou amonium qui a été fatal malgré que mes nitrites et nitrates restaient en limite.
J'ai semble-til commi une erreur de débutant fréquente mais je n'en reste pas moins en colère contre le vendeur (botanic) qui en sachant que j'avais déjà 30 Guppy ma vendu 40 poissons en même temps et les produits de démarrage en me disant bien comment les introduire tous en même temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 9:48

Crying or Very sad Je viens de lire ton post, et oui, c'est ce que j'allais te dire aussi...
Je suis pas un super pro (débutant comme toi Wink ) mais à mon avis ton eau était un peu "jeune" lors de l'introduction de tes poissons, et en plus il y en a eu trop d'un coup, donc grosse pollution, donc poussée d'ammoniaque (d'où l'odeur je pense), puis de nitrites (je suis pas super calé sur les doses, mais je pense que NO2 à 0,3 mg/l c'est trop déjà, non?).
Et du coup les bactéries présentes dans ton bac n'ont pas pu accuser le coup...
Il y a quelque part sur le forum (je sais plus où) un test que tu peux faire pour voir si tes bactéries sont prêtes: quand ton NO2 est à 0, tu mets de la nourriture dans une épuisette que tu mets dans ton bac (pour forcer une pollution) et tu vérifies souvent ton NO2. S'il reste à 0 (au bout de je sais plus, deux jours? à vérifier) c'est que tes bactéries sont OK, et donc tu peux commencer l'introduction de tes poissons, par vagues successives Wink

Pour les tâches blanches dont tu parles, peut-être ichthiophthiriose? (fais une recherche, je suis sûr qu'il y a des infos dessus sur le forum Wink ).
Et pour les escargots, je dirai que les conditions ont été favorables pour eux, ils avaient plein à manger? Mais alors la poussée de nitrites (si poussée il y a eu) aurait due les dézinguer (je crois qu'ils y sont plus sensibles encore que les poissons)?! Shocked Il y en a toujours? (si ton aquarium tourne toujours?)

C'est une erreur de début (mais oui, le vendeur... no comment Evil or Very Mad ) mais allé, faut pas t'arrêter là! Ca arrive, et faut que tu te souviennes de cette erreur pour repartir à zéro et ne pas la refaire par la suite Wink Je pense que même les plus aguerris essuient des échecs de temps en temps, mais c'est aussi ce qui fait que l'aquario est chouette: comprendre d'où vient le problème, tenter de le régler, mais dans tous les cas une fois comprise ne pas la refaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 14:21

Désolé en effet j'ai lu ton post, et je pensais même y avoir répondu, j'ai du oublier de valider la réponse Embarassed

- Dans tout les cas c'est bien dût au fait que tu ai introduits des poissons trop tôt et trop vite.
En plus la hausse des température n'a pas du aider.

Pour les maladies, c'est aussi le fruit de cette polution (les poissons étant beaucoup plus sensibles).

Par contre il ne faut pas te décourager, mais en tiré une leçon Wink
Et de toute façon cette expérience était voué à l'échec.
Malgré tes 240L tu avait trop de poissons et en plus ceux-ci ne demandait pas les même paramètres. Et dès les premières reproductions des vivipares les problèmes seraient apparues.
T'aurais eu de nombreuses maladies, et les traitement auraient flingué les bactéries.

Ce que je te conseil, c'est de repartir par la case "présentation du projet", on pourra ainsi te guider dans un nouveau choix de population (mieux adapter), et voir quand introduire les poissons Wink

Mais t'inquiètes pas t'es pas le seul à avoir fait de grosses erreurs (j'en ai fait beaucoup à l'époque) ou à t'être fait avoir à cause de vendeur peu scrupuleux (Et dire qu'ils ont un certificat de capacité pour certains) Evil or Very Mad



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 7:16

Merci à tous les deux, Nib et Fred.
Vos réponses me conforte dans la raison de cet échec. Je vais suivre tous vos bon conseils. Très occupé ces derniers jours je n'ai plus recontrolé mon eau depuis 3 jours mais les trois derniers rescapés vivent toujours et semble en super forme. Je vais donc laisser tourner mon bac ainsi pendat au moins deux semaines de plus avant toute nouvelle introduction (qui se fera au compte goutte.
Merci pour vos mots sympa, c'est sur qu'on en a besoin quand on se plante comme ça. Mais ce qui est sur c'est que j'en veux au vendeur et celui-ci n'échapperas pas aux quatres vérités que je lui dirais avec diplomatie un de ces jours.
Je vais passer par la case présentation projet comme le suggère Fred afin d'avoir le max de conseil pour le futur.
A+ et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:00

Je reviens pour la suite de mon Help d'il y a presque 3 semaines.
J'ai donc eu la confirmation que tout n'a été du qu'a une erreur de débutant et sur les conseils d'un mauvais vendeurs : Trop de poissons introduit d'un coup.
4 ont survécu à ce pic d'amonium (dont je n'ais pas vu la suite en pic de NO2)
J'ai attendu 3 semaines et j'ai réintroduit 4 Platy (1 mâle et 3 femelles) et 4 Moly (1 mâle et 3 femelles) samedi (cela fait donc 12 poissons pour mon bac de 240 litres). Avant l'introduction des poissons j'ai controlé mon eau : Ci = 0 ; No2 = 0 ; No3 = 40 ; GH = sup à 21 ; KH = 6 et PH entre 7,2 et 7,6.
Aujourd'hui je viens de recontroler (pas eu le temps hier) et cela donne : Ci = 0 ; No2 = 0 ; No3 = 25 ; GH = sup à 21 ; KH = 6 et PH entre 7,2 et 7,6.
Dites moi ce que vous en pensez.
Par contre j'ai une question : je n'avais pas remarqué avant mais j'ai l'impression que mon eau est légèrement jaunie. Est-ce normal, est-ce dû au fait que je suis toujours en panne (depuis un mois) en éclairage. Je dois normalement enfin résoudre mon problème d'éclairage d'ici au W.E. prochain car c'est le Ballaste qui est mort, ou bien cela peut-il venir du fait que j'ai mis une branche acheté chez un spécialiste?
Merci d'avance pour vos tuyaux et si besoin je vous donnerai plus d'info pour que vous me répondiez plus précisement.
Je mets quelques photos que je viens de prendre.
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres Aquari10
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres Aquari11
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres Aquari12
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres Aquari13
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 34
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:04

il et styler ton bac esque je peut te piquer kelke idée pour mon bac si sa te derange pas
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 34
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:05

eskque ta branche tu la fait bouillir plusieur fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:08

Merci pour ta réactivitée Shun.
Non je ne l'ai pas fait bouillir, je l'ai mis direct. Vu qu'elle a été acheté en magasin pro je ne me suis pas posé de question. Ai-je encore fait une connerie???
Si oui puis-je encore rattraper le coup?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:09

shun59 a écrit:
il et styler ton bac esque je peut te piquer kelke idée pour mon bac si sa te derange pas
Oui bien sur que tu peux piquer ce que tu veux. Tu sais je ne suis qu'un débutant et je l'ai fait au feelings.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 34
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:11

merci vien sur le tchat box sa sera plus simple pour discuter
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:20

kinnay04 a écrit:

Non je ne l'ai pas fait bouillir, je l'ai mis direct. Vu qu'elle a été acheté en magasin pro je ne me suis pas posé de question. Ai-je encore fait une connerie???
Si oui puis-je encore rattraper le coup?

lol! Moi je dirai oui... et non! Laughing En fait à mon avis c'est bien ta racine qui fait jaunir ton eau. Si je ne dis pas de connerie, c'est une racine de mopani (ou de palétuvier, suis pas super calé), et elles dégagent pas mal de tanins, qui sont responsables de cette couleur de l'eau (j'en ai dans un bac en eau depuis janvier et elles dégorgent encore).
Et donc bien les faire bouillir limite ce problème (ça a un peu aidé dans le bac dont j parle à l'instant, mais pas non plus à 100%). Donc "connerie" parce que ça colore ton eau, mais "pas connerie" parce qu'à ma connaissance ce n'est absolument pas grave Wink
Et donc tu peux rattraper le coup si tu veux en la sortant et la faisant bouillir avant de la remettre Wink

La filtration sur charbon permet aussi d'éclaircir ton eau, le charbon capturant les tanins, mais là je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, donc attends d'autres avis sur ce point. Parce que dès que tu vas enlever le charbon ça va revenir...

Mais sinon, dans tous les cas, ça finira par passer au fur et à mesure des changements d'eau Wink

Pour tes paramètres, je pense que tes NO3 et ton GH sont trop élevés. Tu fais tes tests en bandelettes ou en gouttes?
Là encore, si je dis pas de conneries, des changements d'au fréquents (enfin, pas plus de 10-15% une fois par semaine hein) devraient régler le problème, de préférence avec de l'eau osmosée. Quels sont les paramètres de ton eau de conduite?

Mais attends quand même des avis d'experts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 34
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:24

c'est pas une obligation mais ca la nettoie et retire un peu de tanin ce qui t'évitera d'avoir un bac tous jaune
tu peu la mettre dans la baignoire ou bassine et y verser de l'eau bouillante laisser tremper et recommencer jusqu'à ce que le" jus" soit claire
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 64
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 19:14

Bonjour,
1/ Alors, c'est bien une racine de "mopani". La faire bouillir aurait été préférable, mais ce n'est forcément obligatoire.
Certains disent qu'il faut le faire, d'autres non...
La couleur jaune disparaîtra au fur et à mesure du temps.
Ce n'est pas nocif.
2/ Le charbon actif est uniquement réservé après un traitement médicamenteux, donc pas la peine d'en mettre.
3/ Tes nitrates (N03) sont un peu élevées en effet ainsi que ton GH. Tu peux abaisser ces résultats en ajoutant de l'eau osmosée à tes changements partiels d'eau. 15 % par semaine de changement d'eau.
Voici un lien où tu pourras calculer la proportion eau de conduite/eau osmosée pour un GH voulu :
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
4/ En regardant tes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément de plantes naturelles. Personnellement, j'en rajouterai à la place de celles en plastique.
Cela serait profitable pour l'équilibre de ton bac et de tes poissons.
Depuis combien de temps ton bac est-il en eau déjà ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:36

Merci à Nib et Yoshtar pour vos messages.
Pour mon eau de conduite je ne l'ai pas testé mais je le ferais demain.
Oui le No3 est un peu élevé mais je n'arrive pas à le faire baisser. Je vais prendre 20 litres d'eau osmosé demain et vais lire ton lien pour savoir la quantité à mettre. Pour le GH que faut il faire pour le baisser?
Mon bac est en haut depuis fin juillet soit presque 7 semaines.
Pour les plantes en plastique je n'en ai pas mis les seules qu'il y a sont celle collées au décors, surtout sur les bambou. Je compte a terme rajouter une autre plante (vous me donnerez conseil) mais pas tant que je n'ai pas réparé mon éclairage.
Pour les tests je les faisais en gouttes jusque là mais j'ai décidé de faire en bandelettes car plus rapide et moins cher et de faire les gouttes dès que j'ai un doute.
Par contre pour le charbon, bein je crois que je vais rapidement retirer celui qu'il a dans ma pompes alors si c'est a mettre que quand il y a des maladies (ah ces vendeurs-voleurs qui m'ont dit qu'il fallait le faire pendant les deux premiers mois.....)
Heureusement grace à ce forum j'ai déjà fait énormément de porgrès et je vais m'améliorer encore et encore. merci à toutes et à tous.
Je reviens aux news demain. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 64
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:51

Pour la baisse du GH, c'est aussi avec l'eau osmosée.
Maintenant, tes poissons (platy, molly) ont besoin d'une eau assez dure.
As-tu d'autres poissons ou que veux-tu y acclimater comme autres espèces, plus tard ?
Ne t'inquiête pas, des erreurs, on en a tous fait, moi la première il y a quelques 30 ans ! Pas d'internet, des bouquins et malheureusement, une confiance absolue dans les vendeurs et de la précipitation de ma part...
Maintenant, avec le recul et de nouveau dans le bain depuis quelques années (encore plus depuis que je fréquente et que je sévit sur notre forum !!!), je me dis quelles bêtises j'ai fait.
L'essentiel est de comprendre, d'apprendre ou de ré-apprendre pour repartir sur de bonnes bases.
A bientôt pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 6:17

Merci yochkar
Je prendrais le eau osmosée ce matin car je dois aller en ville.
Pour les autres poissons futurs, ils n'auront rien d'execptionnels car je compte mettre quemques Guppy et peut-être quelques néons. Ma population finale se situant aux environ d'une quarantaine d'individus pour un bac de 240 lires.
Pour ma part j'avais eu également des poissons il y a 30 ans aussi mais c'était deux poissons rouge avec un bac de 40 litres et un système de filtration à bulles avec grilles percées en tapis. Donc absolument rien à voir du tout. La diférence qu'il y aurait entre ma première voitre, une 2 cv de 66 et une formule un.
Mais comme tu le dis si bien, je vais apprendre et apprendre encore pour espérer faire de moins en moins de bétises.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:29

J'étais persudaé avoir posté depuis mardi et non, rien. En fait je crois me souvenir que j'étais en train d'écrire (et presque fini) quand le tel a sonné. Puis après j'ai du fermer la fenêtre sans m'en rendre compte. Tant pis
Donc pour les news, j'ai donc acheté 10 litres d'eau osmosées et j'ai procéder à un changement d'eau de 30 litres (donc 20 l d'eau de conduite)
J'ai mesuré mon eau de conduite et cela donne déjà des chiffres un peu élevés, ce qui explique pas mal de chose) : Ci= 0 à 0,8 ; No2= 0 ; No3= 50 ; KH = 10 ; PH = 7,4 ; GH = sup à 21.
Le lendemain j'ai mesuré mon bac et cela donne : Ci= 0 ; No2= 0 ; No3= 25 ; KH = 6 ; PH = 7,4 ; GH = 14.
Ce qui est déjà un peu mieux.
J'ai ré-introduit mon bois après deux trempage bouillant ou l'eau était marron. Je l'ai remis même si cela colore encore légèrement mon bac suite à ce que j'ai pu lire et l'action bénéphique du tanin et autre.
J'ai supprimé définitivement le charbon et la mousse noire de mon filtre d'une part pour suivre vos conseils avisés et d'autre part car on m'a dit qu'il fallait faire très attention car ce que le charbon "récupère" en plus semaines il le rejette parfois en quelques heures ou jours et cela peut être très dangereux.
Me reste que l'éclairage a réparer. Je vais récupérer le ballaste dans un néon étanche d'extérieur de 2 x 38 w pour le réparer. l'achat d'un neuf est prohibitif car plus de 150 euros. J'ai hate d'être a ce W.E. pour essayer ma réparation car mes plantes finissent par mourrir du peu de lumière, elle fondent comme neige au soleil et se délitent.
Par contre j'ai eu une surprise de taille mardi : une vingtaine de bébé n'aviguant paisiblement. Je ne sais absolument pas qui sont les parents. Est-ce mes survivants, est-ce les Moly et Platy que j'ai acheté samedi et dont une femelle était déjà pleine? C'est la grande question. Je recharge la batterie de mon appareil photo et vais tenter de faire quelques clichés au cas ou vous arriveriez à me dire ce que c'est.
Merci de m'avoir lu, a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 10:26

Bonjour tous le monde. Very Happy
Pour info j'ai changé le titre de mon post car Help Génocide dans mon bac n'est plus d'actualité.
Pour les news : ça y est j'ai pu réparer en partie mon éclairage cheers . Le ballast a été changé et ça marche. Enfin a moitié car l'un de mes néons à claqué. Ce n'est pas grave j'irais en acheté un demain. J'ai donc enfin après plus d'un mois d'attente à nouveau de l'éclairage c'est chouette. J'espère que mes plantes vont revivre un peu car elle faisaient vraiment la tête.
Pour les photos des bébés, je n'ai pas réussi. En effet chaque fois que j'ai tenté la mise au point de mon A.P. se faisait juste à coté donc les bébés sortent flous. Je retenterais une autre fois.
Pour mes plantes j'ai récupéré tout ce qui se promenai et j'en ai refais un bouquet et replanté. On verra ce que ça donne.


Dernière édition par kinnay04 le Lun 19 Sep 2011 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 17:32

Bonne nouvelle!!! cheers Hâte de voir des photos, à la fois des bébés et du bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 16:22

Bonjour
J'ai un petit soucis avec mon Bac que vous devez tous connaitre et donc pouvoir me conseiller : la prolifération d'algues et d'escargot.
Pour les escargot j'aio beau enlever et enlever encore il y en a toujours plus, mais est-ce gênant?
Pour les algues c'est l'invasion. Après avoir recouvert un peu les éléments de décors (là ça ne me gênait pas du tou et augmente et font maintenant comme des toiles d'araignée. C'est très filamenteux et peux faire plusieur dizaine de cm. Pour l'instant je les enlève "à la main" en utilisant un sopalin pour les emprisonner mais ça continu.
Mon eau est satisfaisante car Ci= 0 ; No2= 0 ; No3= 25 ; KH = 6 ; PH = 7,2 ; GH = 14.
Merci d'avance pour vos idées.
Sinon la population va bien et n'ai eu aucune perte depuis la cata de mi-aout. Les bébés se portent tous bien et grandissent à vu d'oeil.
Je met une photo du bac et promet d'en faire d'autres (même si Nib les attends depuis longtemps, LOL.
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres Dsc_0012
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres Dsc_0013
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 64
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 23:23

Bonsoir,
Merci pour les photos !
Tes paramètres ont l'air d'être bons, à part les N03 un peu hautes.
- Sais-tu quel type d'escargots as-tu ? Physe, planorbe, etc...
Lorsque leur population se développe à grande vitesse, c'est souvent du à une nourriture trop abondante. Quelle quantité donnes-tu à manger à tes poissons et combien de fois par jour ?
- Combien d'heures éclaires-tu ton bac ?
- La prolifération d'algues provient souvent de N03 trop élevées ainsi que des phosphates. En principe, il faut un équilibre entre les N03 et les PO4 (rapport de 10 pour 1).
- Combien de litres d'eau changes-tu et à quelle fréquence (semaine, toutes les deux semaines) ?
- Quelle est la fréquence du nettoyage de ta pompe ?
- Je trouve que tu n'as vraiment pas beaucoup de plantes naturelles, mais j'ai du mal à voir avec ton décor.
- Tu devrais rajouter des plantes à croissance rapide, elles contribueraient à mieux équilibrer ton bac et à absorber tes N03.
Voilà quelques pistes qui j'espère pourront résoudre tes problèmes.
Tiens-nous au courant et à bientôt !
P.S. : voici un lien sur les algues
http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/algues-aquarium.php
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute Provence
kinnay04
Membres actifs.
kinnay04
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 8:06

Merci Yochkar pour ces premiers éléments de réponse.
Grâce à ton lien je pense que mes escargot sont des Physes, donc d'après les écrits bon pour l'aquarium et mangeur d'algues. En fait c'est parceque j'ai trop d'algues que les escargot se multiplies. Je vais donc continuer à les enlever à la main quand il y en a trop.
Pour les Algues ce doit être les algues vertes filamenteuses, donc signe d'un bon équilibre de mon bac. Le problème c'est qu'elle se multiplies trop et sont présentes également sur les plantes qu'elle envahissent.
Pour mon éclairage, il est tout neuf donc cela ne vient pas de la qualité de celui-ci. Peut-être un problème de durée d'éclairage. J'essai tant bien que mal de réduire à 8h par jours mais c'est pas évident (il faudrait que je mette un programateur) en fait je crois que c'est plus souvent 10 voir 12 heures car je le met vers 9 h ou 10h et ne l'étends que vers 21h ou 22h. Il va falloir que je soit bien plus sérieux la dessus. Ma pièces est également peut-être trop éclairée par la lumière natuelle bien qu'il n'y ai pas le soleil direct, je vais donc voir à occulter le coté droit qui prend cette fameuse lumière.
Coté nourriture je pensais ne pas nourrir trop car pour la population que j'ai (une 15 d'adultes et une trentaine de bébés) je donne une fois par jour le soir avant déteindre soit entre 20h et 21h soit une pincée de Tetra Pro Végétal en alternance avec du Tettra Guppy, ce dernier je le met à la cuillère que j'avais eu dans un autre flacon (c'est une mini cuillère) je n'en met qu'une et encore pas toujours pleine. Est-ce trop?
Pour mes changement d'eau je change environ 30 litres d'eau (pour un bac de 240 litres) environ une fois tous les 10 jours.
Pour la pompes je l'a démonte environ une fois toutes les trois semaines et je n'enlève que l'eau dans le bac, rince légèrement le préfiltre en mousse dure bleue et une fois tous les deux nettoyages je change le filtre blanc. Je n'ai pas touché à tous les granules depuis 3 mois afin de laissé les bonnes bébêtes...
La température est bien constante à 24°.
Pour les plantes il y en a 4 à la base, certaines se sont bien développées (comme la Ceratophyllum Demersum ) mais d'autres ont été mangées par les poissons (comme la Limnophila Aquatica ) Je vais voir pour acheter une Hygrophila Polysperma qu'en pense tu? Je vais essayer de faire des photos de pres des plantes pour que tu vois mieux.
Pour les Phospahtes je ne les ai jamais testé. Faut-il que j'achète un test de PO4?
Encore merci et j'espère que tu pourras encore mieux m'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 64
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 11:24

Bonjour Yannick,
Merci pour ta réponse détaillée.
Dans l'ordre :
- continue d'enlever les escargots (un bon moyen, tu leur mets une rondelle de courgette ou concombre posée avant l'extinction de la lumière et le lendemain tu les retrouve agglutinés dessus)
- pour ton éclairage, il faut vraiment que tu achètes un programmateur "mécanique" (pas électronique, cela ne sert à rien), cela coûte environ 5 ou 6 euros les moins chers et c'est très pratique (magasin de bricolage, pas dans les animaleries). Tu règle la durée de l'éclairage sur une fourchette (au quart d'heure près) et tu ne t'occupes plus de rien. En cas d'absence, c'est super !
- quel est le type de tes néons ?
- pour la nourriture, je ne connais pas ces produits, mais d'une manière générale, il vaut mieux nourrir peu que trop (!) ; je m'explique, tu leur donnes une petite quantité et elle doit disparaître en 2 minutes environ (cela dépend des poissons bien sûr, par ex les corydoras poissons de fonds mangent très lentement). Les poissons sont par nature assez goinffres, alors, ne pas leur donner trop à manger. Un jour de jeun ne leur fait pas de mal non plus. Par contre, pourquoi les nourris-tu juste avant l'extinction des feux ?
- changements d'eau, cela me paraît correct. Qu'utilises-tu comme eau ? (mélange eau de conduite/eau osmosée par ex)
- nettoyage de la pompe : au fait, c'est une décantation interne ? Il ne faut jamais nettoyer toutes les masses de filtration (c'est bon, tu alternes) ; en principe, on nettoie lorsque le débit de rejet d'eau a diminué, donc à voir.
- T° : OK
- plantes : personnellement, j'enlèverai une bonne partie de ton décor pour le remplacer par un nombre important de plantes (le choix que tu indiques est bon car elle pousse très vite)
- Mets-tu de l'engrais ?
- test PO4 : ce n'est pas indispensable, mais un déséquilibre entre les N03 et les phosphates peut expliquer les algues
Voilà, tu vois, j'ai encore des questions !
Priorité : achat d'un programmteur pour ton éclairage
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Yannick : mon nouveau bac de 240 litres   Yannick : mon nouveau bac de 240 litres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yannick : mon nouveau bac de 240 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau 240 litres
» Nouveau bac de 120 litres
» Un nouveau 50 litres
» 60 litres en perdition et aimerais partir sur de bonnes bases avec mon 240 litres...
» Nouveau bac 470 litres - Australien -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: