Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon Juwel 120 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 14:44

Et voilà, désolée de ne pas être revenue sur le forum plus tôt...
Mon aquarium tourne nickel depuis juillet 2011...

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais, dans mon 25L provisoire, des oeufs de corydoras paleatus, qui, à première vue, n'avaient rien donné...

Et bien en transférant les poissons dans le 120L, j'ai découvert, cachés dans le système de filtration, 3 bébés corydoras !!!
Bon, j'ai dû démonter (arracher plutôt ^^') le système de filtration pour pouvoir les attraper mais ils sont maintenant bien vivants dans le grand aquarium, ils font +- 2 cm...

La femelle a refait des oeufs... J'espère qu'il n'y en a pas de nouveau dans le système de filtration, parce que cet aquarium-ci, c'est pas demain que je vais le vider pour vérifier !!!

Sinon, les plantes poussent un peu trop vite à mon goût... je suis tout le temps avec mes ciseaux et ma pince à chipoter pour ne pas avoir de surpopulation de plantes...

Et voilà, les dernières news de mon aquarium....

A noter que les escargots ne me gênent plus, ils sont pratiques pour nettoyer les vitres, mdr...

Photos et vidéos à venir...

A pluch' !


Dernière édition par Lunatik le Dim 2 Oct 2011 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 16:08

Félicitation pour les petits et la nouvelle ponte ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:14

Bonsoir Lunatik,
Ravie d'avoir de tes nouvelles !
On dirait que cela tourne bien ton bac ; et oui, il faut tailler souvent tes plantes, elles n'en seront que plus belles et plus denses.
Bravo pour les pontes de tes corydoras.
Vivement les photos de tout ce petit monde !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 17:49

Bon, voici les premières photos, comme vous avez pu le constater, j'ai ôté la pierre de quartz rose centrale... Et un peu dégagé le fond... J'avais l'impression que les poissons n'avaient pas assez de place... Euh désolée pour la qualité des photos Embarassed

L'aquarium entier :
Mon Juwel 120 L DSCN0629

Un tit zoom :
Mon Juwel 120 L DSCN0636

Ici, on peut voir, en dessous de la femelle guppy, un des bébés corydoras :
Mon Juwel 120 L DSCN0637

Un des bébés corydoras :
Mon Juwel 120 L DSCN0638

Là, malgré le flou du corydora adulte derrière le petit, ça donne une idée de sa taille...
Mon Juwel 120 L DSCN0639

Et enfin, la gardienne de mon aquarium, à gauche de la photo Rolling Eyes
Mon Juwel 120 L DSCN0643

Voilà, c'est un début, j'essayerai de faire de plus belles photos plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:07

Bonjour,
Pas mal les photos ! Bon début !
Je pense que tu pourrais déjà faire une petite taille de la plante dont les brins commencent à atteindre la surface de l'eau et les replanter pour densifier le massif.
N'enterre pas trop les racines de ton anubia, tu peux aussi le fixer sur le pierre ou une racine.
Ta gardienne a l'air de bien s'intéresser au spectacle vivant !
Notre chatte de 21 ans et demi lui ressemble !!! Mais elle, elle est blasée et préfère dormir dans sa panière...
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:18

Yochkar, j'ai essayé de fixer l'anubia sur la pierre, mais elle ne s'accroche pas ... et là, je n'y ai pas touché depuis 2 mois, juste enlevé les feuilles abimées et elles font toutes les deux des repousses donc je pense que je vais les laisser comme ça.

Oui la plante qui atteint la surface pousse à une allure incroyable ! Je l'ai déja coupée deux fois... Enfin, elles poussent toutes super vite en fait. Là, les photos, c'était après quelques coups de ciseaux mais t'aurais du voir la jungle...

Et ma gardienne, Mélody, n'a que 2 ans, alors... elle est encore un peu jouette ^^
(heureusement que le deuxième chat n'est pas intéressé... il a 5 mois...)

21 ans et demi ! Waouw ! Si Mélody pouvait vivre aussi longtemps pale malheureusement elle a été diabétique donc sa durée de vie ne sera pas si longue.

En fait, petite annecdote, quand Mélody n'avait pas encore un an, j'avais récupéré un aquarium déjà en route, d'anciens locataires.... Elle sautait pour attraper les poissons... Je vous raconte pas le nombre de fois qu'elle s'est pris la vitre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 21:06

Pour l'anubia, si elles font des feuilles alors, c'est bon. Il faut surveiller qu'elle ne pourrisse pas.
Notre chatte est en effet très âgée et en ce moment elle n'est pas du tout en forme...
Nous craignons qu'elle ne vive ses derniers mois.
Le vétérinaire nous a dit que c'était un âge considérable pour un chat, cela fait à l'échelle humaine plus de 100 ans.
Alors, c'est la vie...
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 16:59

Oui, Yochkar, 21 ans, pour un chat, c'est exceptionnel !
Vous avez de la chance de l'avoir encore Wink

Sinon, oui, les anubias, je surveille bien les feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:34

Alors, bonjour à tous,

Voici les derniers paramètres relevés de mon aquarium...

T° : 26°c
PH : 7
GH : 9°dG
KH : 2° dK
NO² : <0.01 mg/l
NO³ : 40 mg/l
PO4 : <0.02 mg/l
CO² : 8 mg/l

Que me conseillez-vous pour le KH trop bas, les NO³ trop hauts (quoique à mon avis, ça, c'est parce que encore trop de nourriture), et le CO² trop bas (qui dépend du KH et PH.... donc le prob, c'est de relever le KH)..

Ce qui me laisse en fait une seule question : KH à augmenter....
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:36

Ajoute du bicarbonate de soude (NaHCO3) afin d'augmenter le KH seulement. Une cuilleré à café pour 50 litres d'eau fera augmenter le KH d'environ 4 dH. Le bicarbonate de soude conduit également le pH au alentour de 8.2.

mais demande conseille avant de le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:40

Oui mais mon PH est nickel... Il est à 7 !
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 18:46

a ok j'ai du me tromper alors dsl
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 19:02

No prob... J'attends l'avis des conseillers et je vais aller re-faire un tour sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 19:35

Pour tes nitrates élevés, peut-être faudrait-il faire un changement d'eau plus important que d'habitude. Je suis pas très experte mais de l'ordre de 20 à 30 % me parait bien. A confirmer par des experts ! Wink Le dernier changement remonte à quand déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 19:41

dernier changement de 10 % dimanche 18 septembre...

prochain changement prévu dimanche 25 sept...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:15

Ah oui, normalement, c'est ça 10% par semaine, mais là, je sais pas trop ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 20:31

je vais essayer de changer 20% et c'est la semaine où je dois changer un des 2 gros filtres...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:05

tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 312
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
nib
Membres actifs.
nib
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 8:25

Je trouve bizarre que ton pH soit à 7 avec un KH de 2 scratch
Vus les paramètres que tu prends, tu les prends en gouttes... Parce que j'aurai dis comme Shun59 pour augmenter ton KH...
Sinon, pour les NO3 trop hauts, changement d'eau et oui, moins de nourriture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-images.lescigales.org/
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 16:37

Bonjour,
1/ Un KH trop faible peut donner comme conséquence un pH instable.
Pour éviter ce souci, la valeur idéale serait de 4 mini. Il me semble avoir lu quelque part, que pour augmenter le KH, il faut reminéraliser ton eau.
Voici un lien qui en parle :
http://www.aquarioplus.com/durete.php
D'autre part, on dit que le KH doit représenter 70 à 80 % la valeur du GH ; dans ton cas, on est bien en dessous.
Je continuer à chercher...
2/ Une petite remarque, attention de ne pas faire en même temps, un changement d'eau et le nettoyage du filtre.
3/ Pour les nitrates trop élevées, il faut effectivement changer de l'eau et faire attention à ne pas donner trop de nourriture. Conitnue de faire comme précédemment.
4/ Au fait, ton eau est constituée d'eau du robinet et/ou d'eau osmosée ?
Tiens-nous au courant.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:19

Les changements d'eau sont actuellement uniquement avec de l' eau du robinet. Car au début, mes paramètres de mon ancien aquarium étaient bcp trop hauts (eau trop dure) et j'avais commencé avec eau osmosée et eau robinet...

Mais le sol O. Knott a changé toute la donne ...Et à mon avis, c'est de là quevient mon KH trop bas... Le sol permet une très bonne stabilisation du PH à 7 mais comme au début, j'ai rempli l'aquarium pour la première fois avec un mélange eau robinet et eau osmosée, le KH trop bas doit venir de là... Pourtant ça fait + de 3 mois...

Je vais essayer de changer + d'eau... 20% peut-être..

Sinon, comme j'ai l'intention de faire de mon 25L un bac pour crevettes, je testerai le sol O. Knott avec directement uniquement de l'eau du robinet. Je vous tiendrai au courant (faut d'abord que je remette l'aquarium en état lol)

Yochkar, tu conseilles d'éviter le changement d'eau en même temps que le nettoyage du filtre... Mais comme je nettoie le filtre avec l'eau de l'aquarium et non celle du robinet, comme on m'avait conseillé, je ne vois pas trop comment faire...
Sinon, tu espaces le changement du filtre et le changement de l'eau de combien de jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:19

Bon, j'ai fait un changement d'eau de 30 % au lieu de 10 %, vers 12h30. Voilà les paramètres de 17h30 :

T° 26°c
PH : 7.2
GH : 11°d
KH : 5°d
NO³ : 50
CO² : entre 10 et 15 (même problème que pour le 25 L, mon tableau comparatif ne montre que les résultats du CO² en fonction d'un chiffre paire de mon KH... Donc entre les deux, de nouveau Rolling Eyes )

--> Mes NO³ n'ont pas bougé... mais peut-être faut-il attendre un peu ?
--> Mon PH a augmenté, mais de nouveau, je pense qu'avec le sol O. Knott, il va se restabiliser à 7 donc je ne me tracasse pas trop...
--> Mon KH passe au-dessus de 4... ouf ! Very Happy Pour ce qui est du 70 à 80 % par rapport au GH, c'est pas encore ça... Mais ça va peut-être se stabiliser avec le temps...
--> Mon CO² est meilleur également !

Donc reste le problème des nitrates... Crying or Very sad est-ce que je dois refaire, la semaine prochaine, un changement de 30% de l'eau ? J'ai déjà diminué la distribution de nourriture... Ca donnera peut-être quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:35

Euh je viens de trouver quelque chose :
Citation :
Rejet principal de la respiration, le dioxyde de carbone (CO2) est néanmions un élément nécessaire dans l’eau de l’aquarium. [...]
En plus de se rôle principal, un injection raisonnable de CO2 aura pour effet de maintenir le pH légèrement acide, en autant que la dureté carbonaté (KH) ne soit pas trop haute. De plus, il permettra d’éviter une diminution excessive du KH qui provoquerait une instabilité du pH. En effet, si les plantes présentes dans le bac n’ont pas assez de dioxyde de carbone pour répondre à leurs besoins, elles utiliseront les carbones provenant des minéraux constituant la dureté carbonatée, provoquant par le fait même une chute de celle-ci.

Donc en résumé, on peut voir le problème à l'envers, non ? Au lieu d'essayer d'augmenter mon KH pour que mon CO² soit meilleur, je pourrais essayer d'augmenter mon CO² pour que mon KH ne diminue pas ?? Question

Alors quant à la façon d'introduire du CO² dans l'eau, à part les systèmes CO², je me suis dit un truc... Si l'air que l'humain expire est du CO², si je prends une paille et que je souffle dedans dans l'eau de l'aquarium... Question lol! Non, je ne ferai pas ça, ne vous inquiétez pas ! Je vais devoir investir dans un système provisoire de CO²...J'en ai vu chez Floraquatic...
Ou Alors... Comme le CO² est rejeté la nuit, réduire le temps de luminosité ?

Que disent les connaisseurs ?! Help !
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:19

Je pense que ta citation a du sens, mais avant d'investir dans un système CO2, regarde ce lien du forum qui explique comment en fabriquer un, pas cher, (si tu es bricoleuse ! Very Happy ) :

Faire du Co² Artisanal
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:43

Merci pour le lien ! Bricoleuse mais pas cuisinière... Je déteste faire la cuisine, mdr... Enfin, je vais quand même essayer, ça vaut la peine..
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:59

Oui, ça vaut la peine, et puis les levures, c'est pas très exigent, un peu de sucre et c'est parti pour un menu gastronomique ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 20:02

Et, toujours pour cette histoire de CO²... Rajouter un bulleur provisoirement n'aiderait pas ? Pour oxygéner l'eau ? Hypothèse............. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 20:10

Ça, je ne peux pas te dire, je sais que la brassage de l'eau par le rejet du filtre contribue à oxygéner l'eau mais apparemment (voir liens) le bulleur enlève le CO2 :

https://www.aide-aquariophilie.com/t682-bulleur-ou-pas?highlight=bulleur

https://www.aide-aquariophilie.com/t2024-choisir-entre-un-bulleur-et-un-systeme-co?highlight=bulleur

En espérant que ça t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 20:49

Mdr, le pire, c'est que le deuxième lien, c'est moi qui avais posé la question... Laughing

Merci en tous cas, ça me donne la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 22:59

Ah, ben oui ! j'avais même pas vu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 23:51

Bon, ça fait maintenant 3h30 que je suis occupée à essayer de réduire une vidéo de 600 Mo pour la mettre sur Youtube... J'espère que cela va fonctionner.

Première vidéo en musique de mon aquarium...


Pour ce qui est de la mettre dans la section vidéo, j'attends de pouvoir la mettre en meilleure qualité... Mais ce sera pour la prochaine fois..... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 1:29

c quoi les poisson qui on tache noir je lé trouve super
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 9:23

Les poissons avec des taches noires ? Ceux qui sont sur le fond ? ce sont des corydoras paleatus...

Ou alors tu parles de ceux qui sont oranges avec une tache noire ? Ceux là, ce sont des rasboras...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 10:24

Très joli, ton bac !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 12:33

ok c des rasboras il sont jolie des que je peut je vais en mettre
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:50

Fais gaffe, je ne me souviens plus de tes paramètres, mais ils ont besoin d'eau douce...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:56

elle et plus douche que la tienne lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 21:37

Bonsoir Lunatik,
Jolie vidéo et avec la musique en plus !
C'est très encourageant, bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 4:20

C'est des rasboras arlequin shun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 271
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 36
Localisation : dunkerque
shun59
Membres actifs.
shun59
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:37

ok merci l3uddy
Revenir en haut Aller en bas
http://dessin59240.e-monsite.com/album-cat-1-0.html
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 14:48

Bonjour !

Les nouvelles ne sont pas géniales... J'ai mesuré mes paramètres à l'instant et ça donne ça :

T° : 27°C
PH : 7
GH : 9°d
KH : 3°d
NO² : <0.01
NO³ : 50
CO² : 10 mg/l

Donc, comme je l'avais prévu, mon PH s'est restabilisé à 7, ça, c'est une bonne nouvelle. La moins bonne, c'est que mon KH est REdescendu à 3°dK et que malgré le changement de 30 % d'eau la semaine dernière, mes NO³ sont toujours à 50....

LA question : comment faire augmenter le KH sans toucher au GH ?!
Pfff...Et j'ai le même problème dans mon 25L...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:11

Euh les admins... Y a un bug... Le titre du sujet a changé de "Mon Juwel Rekord 800" à "mon 800 litres" or, il fait 120L Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 13:04

Salut,

Pour tes No3 un peu moins de nourriture et quelques changement d'eau devrait suffir. Par contre mesure aussi les NO3 present dans ton eau de conduite (le soucis vient peut être de là).
Pour ton KH, je penses qu'il est bon, et je ferais plutôt chuter un peu le pH, vers les 6.5/6.8 Wink

Je sais plus ce que tu as mis comme sol. Mais si c'est de l'O.Knott c'est inutile de chercher à faire monter ton KH, le sol continuera à l'absorber Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:24

Merci Fred, j'ai déjà réduit la nourriture : 2 comprimés de fond chacun coupé en deux et des flocons qui partent en 2 min si pas moins...

Mon eau de conduite a 30 mg/l de NO³.....

Oui, c'est de l'O. Knott. Pour diminuer le PH... le sol O. Knott le stabilise toujours à 7... et effectivement, c'est possible que les chutes de mon KH viennent de là.

Mais comme dans l'autre aquarium, il est descendu entre 1 et 2 j'ai pensé que c'étaient peut-être les plantes qui n'avaient pas assez de CO² et qui allaient donc puiser dans les ressources du KH (je sais plus où j'ai lu ça...). J'ai installé la fameuse recette de CO² artisanale aujourd'hui dans l'aquarium, je verrai ce que ça donnera.

Mais si mes soucis de nitrates viennent de mon eau de conduite, je fais quoi ? Je ne peux pas recommencer avec les mélanges d'eau osmosée, ça ferait chuter la dureté trop bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:39

Pour tes No3 soit tu rajoutes enormement de plantes à croissances rapide, ce qui fera chuter tes NO3.
Soit tu part sur 1/3 d'eau osmosé pour tes changements d'eau, et ton KH ne devrait guère être différents Wink

Pour le phénomène de calcification (il me semble que c'est le nom) correspond à une absorption du carbone contenu dans le carbonate de calcium (donc le KH), ceci se passe quand la plante ne dispose plus du tout Wink de CO2 dans l'eau. Le calcium libre sédimente ensuite sur les feuilles des plantes, se qui se traduit par un dépôt blanchâtre sur celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:53

fred.lepunk a écrit:

Pour le phénomène de calcification (il me semble que c'est le nom) correspond à une absorption du carbone contenu dans le carbonate de calcium (donc le KH), ceci se passe quand la plante ne dispose plus du tout Wink de CO2 dans l'eau. Le calcium libre sédimente ensuite sur les feuilles des plantes, se qui se traduit par un dépôt blanchâtre sur celle-ci.
==> Ce qui n'est pas le cas... Donc je vais rajouter des plantes à croissance rapide... parce que l'eau osmosée, sans voiture, c'est... lourd...


Sinon, j'ai une question... Vu ma population actuelle, j'aimerais rajouter des poissons... plus grands. J'en avais vu un couple au magasin d'aquariophilie, mais je ne me souviens plus du nom. Ils étaient blancs... Et coûtaient 12 € le couple ! Mais la conseillère du magasin (d'aquariophilie ==> je précise, ce n'est pas une animalerie mais un magasin d'aquariophilie de père en fils depuis 1960, le plus vieux de Bruxelles) a dit qu'ils conviendraient à mon eau et ma population actuelle.

Petit rappel :
1 femelle guppy
6 corydoras paleatus (2 mâles, 1 femelle et 3 jeunes)
6 néons
6 rasboras
1 ancistrus

Et non, je ne me relancerai pas dans l'élevage des guppys lol...
Quelqu'un a des propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 0:05

Bonsoir,

Je n'ai pas pu résister à faire un petit montage vidéo (encore...) sur le système CO² artisanal (fabriqué grâce à vos précieux conseils) installé dans mon aquarium....



Lunatik
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:18

Bonjour,

Les paramètres de cette semaine :

T° : 26°c
PH : 6.8
GH : 11°d
KH : 6°d
NO² : <0.01 mg/l
NO³ : 30 mg/l
CO² : 38 mg/l

Donc, contrairement à mon autre bac, ça a l'air de bien se passer...
Fred m'avait conseillé de faire descendre un peu mon PH : il est passé de 7 à 6.8
Mon KH est remonté mais n'a toujours pas le bon rapport par rapport au GH, mais c'est déjà mieux.
Mes nitrates sont redescendus (ouf !) à la valeur des nitrates de mon eau de conduite. C'est encore un peu beaucoup mais je vais installer + de plantes à pousse rapide.

A noter que le système CO² installé a l'air d'avoir joué sur les plantes, ce qui a joué sur mes nitrates (passés de 50 à 30 en 1 semaine)

Voilà Smile

C'était Lunatik, pour le journal hebdomadaire des paramètres de son bac ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 48
Localisation : Mérignac (33)
Yakak
Membres actifs.
Yakak
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 14:43

Cool, pour ce bac, au moins, tes pH, GH et KH semblent plus "normaux" ! Wink

Pour tes nitrates, si tu as atteint le niveau de ton eau de conduite, comme le dit Fred, peut-être que tu devrais faire le prochain changement d'eau avec de l'eau osmosée, ça les diluerait un peu. Mais, ils ont déjà bien baissé ! Mon Juwel 120 L 1342837798

Mon Juwel 120 L 4180397930

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 419
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Saint-Gilles
Lunatik
Membres actifs.
Lunatik
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 21:26

Etant donné que je suis un peu bloquée pour de l'eau osmosée pour le moment, j'avais pensé remplacer une petite partie de l'eau du robinet par de l'eau filtrée brita ? Et tester les paramètres de l'eau avant de l'introduire dans l'aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunatiksblog.blogspot.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon Juwel 120 L   Mon Juwel 120 L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Juwel 120 L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rio juwel 180
» 180 juwel
» Mon juwel rio 180
» Juwel Rio 125
» Juwel 240 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: