Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» La surpopulation
Abaisser la température I_icon_minitimeAujourd'hui à 9:09 par Magh

» Présentation de mes 5 bacs
Abaisser la température I_icon_minitimeAujourd'hui à 9:07 par Chifoumi

» Mon cher 60L
Abaisser la température I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:53 par Magh

» Installations en animalerie ...
Abaisser la température I_icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 23:48 par discuscoridoras

» Achat de nouveaux locataires
Abaisser la température I_icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 0:59 par discuscoridoras

» Le coin Humour
Abaisser la température I_icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 20:24 par Michke

» Soucis sur mes rampes led DIY
Abaisser la température I_icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 9:13 par pilatus

» Killi scheeli 54L
Abaisser la température I_icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 1:04 par discuscoridoras

» presentation
Abaisser la température I_icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 0:38 par discuscoridoras

» Microrasbora Moustique
Abaisser la température I_icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 0:36 par discuscoridoras

» Divers créations d'aquarium
Abaisser la température I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 12:25 par Michke

» Lancement d'un 88L brut
Abaisser la température I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 1:27 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Partagez
 

 Abaisser la température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 56
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Abaisser la température   Abaisser la température I_icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 23:05

Chaque année nous devons faire face aux grosses chaleurs durant l'été et pour le bien-être des hôtes de nos aquariums, il est impératif de maintenir des températures correctes de l'eau.

Il ne s'agit pas de faire prendre un courant d'air à vos poissons, ni de risquer de les congeler avec des glaçons et encore moins de leur apporter des bactéries...

Nous vous proposons des techniques simples que nous avons testé avant de vous les proposer, après c'est à vous de faire votre choix surtout par rapport à la taille de votre aquarium et en prenant en compte.

Il faut savoir que la température de l'eau ne sera jamais inférieure à la température ambiante qui règne dans la pièce, à l'installation du bac il sera donc préférable de choisir la pièce la plus fraîche de la maison. En hiver, il n'est pas difficile de chauffer un bac alors qu'il est bien difficile de le rafraîchir en été.

- Rien ne sert de débrancher un chauffage, en effet celui-ci ne se met en route que lorsque la température de l'eau sera inférieure à celle qui lui est commandée. La présence du chauffage dans l'aquarium, en plein été, n'aura aucune influence sur la température de l'eau à moins que votre chauffage soit défectueux.
- Ensuite, il ne faut pas ajouter de l'eau froide telle quelle dans l'aquarium car cela va avoir des répercussions sur les paramètres de l'eau et la variation de température sera trop brusque, ce qui pourrait entrainer un choc thermique pour vos poissons.
- Pour les mêmes raisons, il n'est pas question de mettre des glaçons directement dans l'eau de votre aquarium, d'autant qu'ils pourraient faire pénétrer des bactéries indésirables dans votre bac et bien d'autres déchets dont votre aquarium n'a pas besoin.

En revanche, il y a des sources de chaleurs que vous pouvez limiter.
- En effet, vous pouvez supprimer l'apport inutile de chaleur fournit par le ballast en le démontant de la galerie et en le logeant dans un petit boîtier protégé de l'eau à l'extérieur du bac.
- Vous pouvez aussi opter pour un éclairage de nuit afin de limiter l'apport de chaleur fournit par le tube lui-même. La nuit et en abscence de l'énergie fournie par le soleil, la température des maisons est plus fraîche que dans la journée. La température de l'eau est alors très proche de la température ambiante la journée, ce qui vous fait gagner 1°C. Dans cette option, il faut absolument veiller à ce que
la pièce où se trouve le bac soit sombre durant la journée, par la fermeture des volets extérieurs et des fenêtres.

La première solution pour réduire la température de l'eau est bien entendu de laissé le couvercle ouvert.

Pour rafraîchir un bac de petite taille (150 litres maximum), le plus simple est de congeler des bouteilles en plastiques propres remplies d'eau mais sans trop pour ne pas les faire éclater lors de la congélation, il faut qu'elles soient bien fermées.

Vous choisirez la taille et la quantité de bouteilles en rapport de la taille de votre aquarium, une bouteille de 0,5 litres fera baisser d'environ 1°C la température d'un bac de 50 litres... Dans un tel aquarium, il faudra congeler près de 4 bouteilles d'0,5 litres pour maintenir au cour de la journée la température. Cela suppose que vous puissiez remplacer la bouteille en cours de journée.
Une bouteille congelée de 1,5 litres durera plus longtemps que 3 bouteilles de 0,5 litres. Encore un efois il est déconseiller de placer ces bouteilles dans le bac. Il est préférable de les placer dans le filtre interne.

Pour celui qui possède un filtre externe, il faut placer ces bouteilles dans un frigo box (glacière) et placer le filtre externe dans la glacière.

Vous pouvez préférer la méthode qui consiste à rafraîchir l'air ambiant. Vous avez alors plusieurs moyens, plus ou moins avantageux.
- Les professionnels utilisent des groupes froids qui fonctionnent de la même façon qu'un frigo. Ils sont donc particulièrement efficaces pour diminuer de plusieurs degrés de grands volumes d'eau.Mais ce système coûte cher, le groupe dégage beaucoup de chaleur, consomme beaucoup d'énergie et fait un bruit impressionnant.

C'est donc la solution si vous avez les moyens financiers, et si vous disposez d'une pièce non habitée à proximité du bac.
- Vous pouvez aussi climatiser la pièce où se trouve le bac. L'investissement d'une petite clim' portable est comparable à celui d'un groupe froid pour aquarium. Vos poissons et vous pourrez en profiter, mais votre porte-monnaie va aussi le sentir. Il faut veiller à laisser tourner la clim' même en cas d'absence, à cause des variations de température. La consommation électrique sera donc très importante.
- Vous pouvez préférer l'utilisation d'un ventilateur ou d'un rafraîchisseur d'air, l'idée est de favoriser l'évaporation de l 'eau. C'est pour moi la solution la plus pratique.

Un simple ventilateur qui souffle sur la surface de l'eau est capable de faire baisser la température de celle ci de plusieurs degrés en-dessous de la température ambiante.
Le seul inconvénient, est que l'évaporation est importante. Il faut donc régulièrement faire un appoint en eau osmosée ou aérée ayant les mêmes paramètres que ceux du bac et pour qu'elle soit dépourvue de chlore. Cela nécessite aussi de prévoir une extraction d'air dans la maison pour éviter d'avoir un taux d'humidité trop élevé.

Voilà quelques conseils qui pourraient être bien utiles.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
 
Abaisser la température
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température
» température
» température
» Température de mon bac...
» Montée de température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le guide du débutant.-
Sauter vers: