Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mon premier aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mon premier aquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon premier aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 9:51

Salut tout le monde,

Voici deux photos de mon premier aquarium... Je suis pas un très bon photographe :p

Mon premier aquarium 136057aquarium

Mon premier aquarium 255212DSC0071Copie

Je vous en mets plus dès que mon appareil est rechargé. N'hésitez pas à me donnez vos avis sur les plantations ect. Il manque encore de poissons à mon goût, j'ai mis mes dix premiers poissons ce week-end : cinq premiers néons / quatre guppy et un ancistrus ce week-end.

J'adore le mâle guppy, sa queue fait très "léopard". Une femelle devait être déjà enceinte hier j'avais une 20éne de petits ! Ils aiment beaucoup la maison sur le rocher, il y a pas mal de cachettes pour eux dedans, bon il y a le filtre juste derrière mais il a l'air assez bas pour ne pas trop les aspirer.

J'ai bien envie de rapidement en ajouter plus, j'y vais en douceur.

L'ancystrus me paraît super malin, il ramasse souvent de la nourriture dans le fond et va la cacher sous un creux de sa racine (en marron à droite). Quand il fait ses besoins il monte sur la vitre tout en haut, j'ai l'impression que c'est histoire de ne pas les faire là ou il mange et dort !

Les néons eux dorment toujours à coté du chauffage regroupés... J'ai vérifier la température du bac elle est pourtant bonne. La journée ils se baladent pas mal partout.

Les guppy dorment un peu partout vers la surface, souvent presque appuyés sur une parois. Ils sont vraiment voraces quand je les nourris, les néons eux mettent un peu plus de temps à calculer que c'est l'heure du repas, mais dès qu'ils voient un peu de nourriture descendre vers le milieu ils comprennent et foncent à toute vitesse en récupérer.

L'ancystrus lui il s'en fou, il prend son temps et va patiemment en récupérer petit à petit au fond du bassin. La racine que j'avais acheté exprès pour lui et bouilli à coloré un peu l'eau, la photo à été prise un peu avant. J'aime bien la teinte que ça fait, ça fait plus naturel et moins "clair" que sur la photo.

Alalala c'est passionnant j'ai presque envie de faire un 2éme aquarium de suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 18:20

Bonsoir,
Merci pour ces photos, c'est toujours un plaisir pour nous tous de découvrir un nouveau bac !
Beau début.
Personnellement, mais ne le prends pas mal, car tous les goûts sont dans les nature, j'aurais plutot mis un fond sombre (noir ou bleu) ; cela permettra à tes plantes et à ton décor de mieux ressortir.
Tu peux nous en dire plus sur les paramètres de ton bac, eau, filtration, etc... ?
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 18:38

Salut,

Ton bac est bien planté très clair on dirais un petit village. Je comprends ton envie d'en faire un deuxième moi aussi j'aimerais en avoir plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 11:40

Merci pour vos compliments et conseils Very Happy . Ho ne t'en fais pas yochkar, tous les conseils sont les bienvenus je les acceptes a bras ouverts !

Oui je dois avouer que pour le fond je me suis longtemps tâté, en magasin ils n'avaient pas beaucoup de choix. Pour l'instant j'aime assez le coté "lumineux", si un jour je m'en lasse je pourrais changer le poster quitte à la commander par le net.

Pour les paramètres je les re-testes ce soir donc je vous mettrais ça dans la foulé.

_ Le bassin fait 98L
_ La filtration est une pompe externe Eheim ecco pro 2034 (préconisé pour 100 a 200L) je l'avais changé grâce à vos conseils et j'en suis hyper-satisfait pour le moment. (Pas de bruit, que du bonheur, rien avoir avec la pompe interne vendu avec l'aqua)

Involontairement le tuyau de rejet à créer à surface un petit courant où les guppy adorent jouer de temps en temps.

_ Coté plante si je ne me trompe pas dans les noms (j'ai un mal fou à les retenir !)

. Une cladophora (ou chladophora ?? J'adore cette babale en tous cas Laughing )

. En fond des Egerias, elles poussent vraiment rapidement et fond de multiples branches. Elles ont souvent aussi des racines en dehors du sol qui "pendent" depuis de nouvelles ramifications. Quand je ne décide pas de couper et replanter j’enlève ces racines là, je suis pas fan de l'aspect lianes de la forêt amazonienne que ça donne,.

. En milieu : je crois que ce sont des nomaphila stricta. Elles n'ont pas beaucoup grandit depuis que je les ai plantés, je me demande parfois si elles vont bien. J'attendais a se qu'elle fasses plus de feuilles, là elles ressemblent plus à des palmiers.

. En avant : micranthemum je crois, je les surnommes "les salades" parce que les poissons adorent les brouter... J'ai l'impression qu'elles ont un peu diminués, pourtant je nourris pas mal les poissons, je surveille !

Une petite question concernant le nettoyage, pour l'instant après 5 jours je trouve le bac toujours bien propre. Je pensais miser sur un nettoyage et changement d'eau tous les 15 jours. Comment doit on procéder pour le nettoyage du fond (j'ai peur pour mon Ancistrus, j'ai un petit aspirateur composé d'un gros tube avec une petite ouverture pour un tuyau qui fait pompe) doit ont retirer les poissons, en les mettant dans un sceau avec de l'eau de 'aquarium par exemple, ou on fait tout prudemment en les laissant dans le bac ? Quelle solution est la mieux ?

Quand au décors doit on le nettoyer fréquemment en le rinçant ou pas ?



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:03

Bonjour !
Merci pour tous ces détails. Je me souviens effectivement de la pompe que tu as racheté pour remplacer celle qui était trop bruyante.
Concernant le nettoyage, le délai de15 jours me paraît un peu long ; personnellement, je table plutôt sur 8/10 jours.
Pour le fonds de ton bac, inutile de trop le nettoyer ; tu peux aspirer très légèrement ton sol sans le faire trop intensément.
Non, tu laisses les poissons dans le bac en faisant attention à ne pas les "heurter".
Pour les décors, tu aspires les déchets qui se trouvent dessus et c'est tout.
Si tu as des déchets végétaux, retires-les aussi pour éviter qu'ils ne pourrissent.
Voilà !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 149
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 32
Localisation : colomiers 31
tibop
Membres actifs.
tibop
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 22:39

J'aime bien ton bac et son aspect petit village Smile Apres je suis pas adepte des décors de fond mais je trouve que le tiens se marie bien avec ton décors et tes plantes Smile

Ps: je sais pas si tu es de Toulouse même mais moi je suis de colomiers juste à coté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 9:38

Si si on doit pas être très loin moi j'habite à borderouge et je travail sur blagnac Smile

Merci pour ton opinion ! Moi pour le moment j'aime assez ces décors, au début je voulais carrément une épave de bateau, type galion.

Que ça garde un aspect naturellement probable (enfin une épave de galion dans un fleuve tropical je reconnais que ce n'est pas naturel Laughing )

Mais mon aquarium était trop petit pour celles qui me plaisaient...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier aquarium
» Premier aquarium
» Mon premier aquarium (20 L)
» Premier aquarium !
» mon premier aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: