Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 0:38 par discuscoridoras

» Betta Splendens ou Betta Imbellis ??
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMar 13 Sep 2022 - 8:28 par pilatus

» mon 450l communautaire
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 8:30 par SD

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS d'Argenteuil le 1er Octobre 2022
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 0:56 par discuscoridoras

» Mort de mes Galaxy un par un
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 0:55 par discuscoridoras

» Bassin
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 0:06 par discuscoridoras

» démarrage nouveau aquarium
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 0:04 par discuscoridoras

» nouveau venu
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 23:51 par discuscoridoras

» Bourse aquariophile Montereau-fault-Yonne (77) le 16 octobre 2022
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 23:49 par discuscoridoras

» Nouvelle loi débile pour la région wallone en Belgique !!!!
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 0:30 par discuscoridoras

» Paludarium dendro
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 23:09 par discuscoridoras

» Installations en animalerie ...
WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMer 3 Aoû 2022 - 23:26 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Nike Jordan Air 200E
Voir le deal
67.47 €

Partagez
 

 WaterHome 20 : 65 L à peupler!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 56
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Lahel
Membres actifs.
Lahel
MessageSujet: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 7:57

Bonjour! Je vous avertis d'avance, je vais vous envoyer un pavé! Pour vous aider à vous y retrouver, vous retrouverez en gras surligné le matériel que je possède déjà, en blanc mes projets et mes questions, en blanc souligné les articles que je pense acheter, et en jaune souligné ce qui est déjà commandé mais pas encore utilisé.

Alors je vais démarrer tout de suite avec la base.

60 cm de façade x 30 cm de profondeur x 35 cm de hauteur

Le filtre: Aquaclear à moteur 150, débit de 378 L/h, rejet en cascade (masses filtrantes: mousse grossière blanche, nouilles de céramiques, mousse bleue fine)

Éclairage original: un néon de 15 Watts que je trouve franchement faiblaird. Pour pallier, j'ai fixé deux bandes de 24 LED waterproof blanches. Comme je trouve que ce n'est pas encore suffisant, j'ai commandé 2x 24 LED blanches, 1x24 LED rouges, 1x24 LED jaunes, 1x 24 LED vertes qui arriveront et seront fixées dans les prochaines semaines. Je ne sais pas trop comment les fixer encore, je pense utiliser un grillage de plastique et me procurer des minuteries pour pouvoir synchroniser l'éclairage (partir les LED colorées en premier, puis ajouter les LED blanches, et enfin le néon, pour éteindre en suivant l'ordre inverse, pour un total de 10 heures d'éclairage/jour, avec 1 heure entre chaque allumage et une période d'éclairage maximum de 6 heures).

Le sol: un sable fin rougeâtre à granulométrie fine, acheté en quinquaillerie et ayant demandé un rinçage vigoureux et interminable. L'étiquette mentionnait "biologique, sans produits chimiques" et les tests n'ont indiqué aucun changement sur la dureté ou le PH, ce qui s'est confirmé lors du cyclage et depuis. Hors, je préférerais nettement un sable noir (après avoir vu et comparé des aquariums sur internet et dans les magasins, mon goût se dirige vers ce type de décor) qui ferait mieux ressortir les couleurs.

Je vais utiliser mon "vieux" sable pour remplir des bas de nylon et créer une grande terrasse et un bourrelet au fond de mon aquarium. J'en mettrai aussi une couche de 1 cm au fond du bac, pour gagner du volume (le bas du bac est caché par son socle!) et remplir le reste avec une couche de 5 à 9 cm de sable noir.

Je voudrais faire une zone libre du côté droit du bac, encadré par deux racines en V et de massifs de plantes vertes. Au centre, j'adorerais avoir un petit lotus...mais peut-être serais-ce irréalisable..? Pour masquer les contours des terrasses et retenir le sable, je pensais piquer des touffes de mousse de java.


Sur les racines (j'en ai une d'une quinzaine de cm de long, séparée en 2 branches, et j'aimerais en avoir au moins 1 autre), je vais répartir les 2 anubias nana que j'ai déjà et fixer mon tapis de Cladophora (10cm de diamètre) . Peut-être ajouter une fougère de java? J'ai peur qu'elle ne devienne trop imposante.

J'ai également une pierre rougeâtre de la taille d'un poing, non calcaire. J'aimerais la recouvrir de mousse de java ou d'un tapis de cladophora puisque sa couleur ne sera plus tout a fait adéquate et que je l'ai quand même payée.

Sur la droite, je pensais conserver et multiplier mes ceratophyllum demersum (x10 tiges); sur la gauche, faire un plan très vert avec deux ou trois sortes de plantes à tiges et quelques rosettes (j'ai déjà un pied de Samolus Valenrendi qui ne se porte pas trop mal et que je pense conserver). Je veux étoffer ma touffe d'Hygrophiles (x7) et je songe aux aux vallisinérias naines, à quelques espèces de cryptocorynes...je veux quelque chose qui puisse être touffu sans néssairement avoir besoin d'un éclairage, d'un sol ou d'une fertilisation super poussées. Je n'ai pas tellement envie d'un distributeur de CO2 dans la pièce où je dors (même si je me suis laissé dire que la quantité était trop infime pour compter, bon, l'idée ne m'emballe pas.) et en l'absence de celui-ci, je ne sais pas si la fertilisation serait vraiment efficace ou si elle profiterait plutôt aux algues.

Au robinet, mon eau est vraiment super douce, tellement que mes tests ne les détectent pas! (Nutrafin étant une marque canadienne, JBL est introuvable chez moi...et les frais d'expédition pour en commander sont hallucinants...) Elle est également basique, Ph 8.0 à la champlure, 7.6 dans l'aquarium (grâce à ma racine qui a libéré des tanins et Bob qui vit dedans, probablement!). Je vais donc devoir magasiner mon eau de source minéralisée pour élever un petit peu le Gh et le KH et je me suis commandé des fruits d'aulne pour faire baisser le PH. Je croise les doigts en espérant que je vais trouver la soupe parfaite assez tôt!

Les races qui me plaisent (ce sont des exemples et mes préférés jusqu'à présent!)

AsieRasboras ornésRasboras galaxieBetta Paisible (Imbellis)Sundadanio Axelrodi
AfriqueKillies clown - Pseudepiplatys annulatus
OcéaniePseudomugil gertrudae
Amérique du Sud .Corydoras habrosusFaux Tetra Néon (Paracheidrodon simulans)

Je voudrais faire un bac spécifique ou alors maintenir max 2 espèces selon les compatibilités et évidemment leur disponibilité. Je ne suis pas pressée, je prévois d'introduire ma population à l'automne.

J'ai quelques petites exigeances qui pourraient me faire changer d'avis!

Honnêtement, je n'ai pas tellement envie de me hasarder dans la reproduction, considérant que je n'ai pas assez d'expérience, et surtout que je ne saurais pas où écouler mes rejetons (pas d'amis aquariophile et habitant quand même assez loin des grands centres, la vente par correspondance ne serait pas super fameuse)! C'est pour ça que je renonce aux guppy, endlers et autres poissons à la reproduction surabondante (l'idée de remplir une soucoupe avec les alevins de trop avant de crier "Minou, minou"...ça me lève le coeur). Je ne suis pas trop au courant pour les races mentionnées dans le tableau...avez vous des expériences à partager?

Alors soit quelque chose à la reproduction abordable et se régulant à peu près toute seule (parents prédateurs), soit une espèce que je ne pourrai reproduire mais alors facilement réussir à retrouver...bref, être capable de maintenir ma population à un niveau acceptable sans me retrouver en surpopulation ou alors avec un unique spécimen seul et triste de sa race, c'est ma plus grosse crainte!

Bon, alors, j'ai un peu fait le tour pour le moment...allez-y de vos commentaires et suggestions!


Dernière édition par Lahel le Jeu 31 Mai 2012 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 56
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Lahel
Membres actifs.
Lahel
MessageSujet: Re: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 4:55

Sad Pas de commentaires, idées, critiques, encouragements..? D'expériences vécues au sujet des races demandées? Sivouplé? WaterHome 20 : 65 L à peupler! 1771361019

Parce que bon...je ne suis pas pressée, mais mon PR déménage cette semaine et je suis impatiente de faire de la rénovation! Je me suis même commandé des feuilles de catappa...et j'harcèle mes parents (pas de voiture Sad) pour aller au magasin chercher une jolie racine bien enchevêtrée...et aussi du sable...je veux du Flourite Black Sand!

Côté plantes, ça se précise dans ma tête. J'aimerais des Cryptocorynes Wendtii (2 touffes) à l'avant plan et au centre et en plein centre, au point focus, une jolie Fougère de Java Windelov, plus petite que sa cousine et joliement frisottée. À l'arrière-plan, un massif d'Hygrophiles Polysperma piquetée de sa petite soeur Rosanerving! Et vu que je perds ma ceratophyllum à vue d'oeil (détruite par mon poisson rouge en minuscules morceaux que je peine à replanter!), je pensais mettre un peu de Vallisneria spiralis dans le coin gauche.

Je ne vise pas une plantation hyper recherchée ^^ mais beaucoup de vert!

Je renonce au lotus; il faut quand même laisser un peu de place aux poissons!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:44

Bonjour,

juste une petite rélexion en vitesse car je suis au boulot

Ce n'est pas un secret les Australos -Néo Guinnéens c'est mon dada,et je te déconseille les
Pseudomugil gertrudae,Beaucoups de pesonnes s'imaginent que parce que c'est un petit poisson ,il se contente d'un petit volume,ce qui est totalement faux ,il est très grand nageur et je le déconseille en dessous de 80 cm de façade

Personellement c'est un poisson que je ne maintiendrais pas chez moi dans un aquarium inférieur à 100 voir 120l

Pour l'Afrique :En ce qui concerne les Killies il est conseillé de les maintenir dans un aquarium spécifique

Cordialement

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 56
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Lahel
Membres actifs.
Lahel
MessageSujet: Re: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 0:37

WaterHome 20 : 65 L à peupler! Aquapr10

Le sujet ne défoule pas les chaînes, mais comme j'ai fait un petit croquis, le voici. Photoshop me manque et je n'ai pas beaucoup de patience avec Paint, alors excusez moi ^^. L'échelle est à l'à peu près et les perspectives un peu bancales, mais ça donne quand même une bonne idée du résultat voulu.

Je me dirige de plus en plus vers un banc d'une dizaine d'individus de boraras brigittae en spécfique. Je compte élever des anguillules du vinaigre et des nauplies d'artémias pour les nourrir, ainsi que quelques mini granulés ou flocons émiettés pour compléter ou dépanner en cas de baisse de production de bestioles.

Je songe aussi à introduire quelques petites crevettes pour ajouter du mouvement...je ne m'y intéressais pas avant...alors je me documente et on s'en reparle!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 10:16

Bonjour Lahel,

je maintiens des Brigittae dans un petit 54L au travail et j'utilise comme nourriture des granulés de faîble taille avec succés

Soit de la marque Dupla rin S
soit Des Aquatic nature Tropical excel color S (diam de 0.4 à 0.8mm)

Bien à toi

Néo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:20

Bonjour,

Très bon choix de poissons.

Pour ton installation, je mettrai la canne de rejet sur une paroi de côté et non celle du fond comme ça, tu pourras brasser tout le bac Wink

Avant de mettre des fruits d'aulne pour faire baisser ton Ph, assure toi que ton KH soit bien vers 4 sinon, cela ne servira à rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 48
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:06

Je n'ai rien a ajouté juste a souligner que ton sujet a bien été pensé
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 64
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:28

Bonsoir,

Bien pensé en effet ton projet !

Je peux te faire partager mon expérience avec les corydoras habrosus ; nous en avons un petit groupe et ces poissons sont très intéressants à observer. Ils mettent pas mal de vie dans notre bac et se fichent totalement des autres. Ils vivent entre eux, se déplacent ensemble.

Cohabitation impeccable avec les crevettes et les guppys.

Aucun souci avec eux.

Voilà, pour le reste, je n'ai rien à ajouter à ce qui t'a déjà été dit.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 56
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Lahel
Membres actifs.
Lahel
MessageSujet: Re: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 5:54

Tout d'abord, merci pour vos encouragements! Ça motive Smile.

Greg78520 a écrit:
Pour ton installation, je mettrai la canne de rejet sur une paroi de côté et non celle du fond comme ça, tu pourras brasser tout le bac.

Je voudrais bien, mais le rejet est en cascade dégringolant directement du filtre dans le bac et je l'ai mis au seul endroit prévu: vis-à-vis l'espace pré-découpé tout juste à sa taille dans la galerie Sad.

Greg78520 a écrit:
Avant de mettre des fruits d'aulne pour faire baisser ton Ph, assure toi que ton KH soit bien vers 4 sinon, cela ne servira à rien du tout.

Je n'ai pas les résultats des tests JBL mais ceux de Nutrafin (marque canadienne, frais de port, tout ça...) et ceux-ci m'indiquent un KH et un GH...en fait ils n'indiquent rien, il n'y a aucune réaction dans l'éprouvette. Après recherches et appel, on m'a appris que ça voulait dire que mes taux étaient très, très bas, inférieurs à 10 mg / l.

**J'ai trouvé une table de conversion...et ça me donne: GH inférieur à 1.1, KH inférieur à 0.5 Suspect

Le test, lui, est bon; j'ai essayé avec de l'eau en provenance de mon travail, et j'ai obtenu des résultats très nets. Je n'ai pas mémorisé les données; puisque j'avais détecté des traces de nitrates et que de toute manière elle sent trop le chlore à mon goût, je ne pense vraiment pas à l'utiliser.

L'eau de mon robinet provient d'un puit artésien de campagne et ne subit pas de traitements. Elle est alcaline (8.0) et sans nitritates. Je n'ai pas encore les tests complémentaires de Fer, Phosphates et autres machins/trucs pour tout vous dire, mais bon, mon grand-père a quand même vécu jusqu'à 99 ans et il a bu de cette eau toute sa vie...et les poissons des ruisseaux voisins semblent très bien se porter ^^.

Je vais devoir tester différentes marques d'eau de source pour réussir à stabiliser mes paramètres. Vous avez de la chance, les Français, d'avoir des tableaux comparatifs sur les sites d'aquariophilie...Je tente de trouver l'équivalent québécois...et c'est la gale Sad. Je vais donc devoir faire mon propre tableau...en même temps, je fais celle qui râle, mais je vais m'amuser comme une folle avec mes éprouvettes... study Very Happy

Question: par quoi commencer? Augmenter les GH/KH jusqu'aux niveaux appropriés (GH 5, KH 3) puis baisser le Ph (6.5) ou faire le contraire, commencer par acidier l'eau puis stabiliser la dureté?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: WaterHome 20 : 65 L à peupler!   WaterHome 20 : 65 L à peupler! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WaterHome 20 : 65 L à peupler!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 215 L a peupler
» Peupler un 54 L
» Aquarium 180L a peupler.
» comment peupler mon aquarium de 240 litre
» un peu d'aide S V P pour peupler bac d'alevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: