Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Réalisation d'un coussin de Riccia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:28

Bonjour à tous,

Je vous met un petit tuto pour la réalisation d'un coussin de riccia, cela peut aider certains peut être lol,

Le matériel nécessaire :

- une paire de ciseau
- un suport type morceau d'ardoise
- du fil de pêche, ou une charlotte (filet pour cheveux), ou également dans mon cas un filet de protection des arbres fruitiers contre les oiseaux
- de la mousse de java (vous verrez pourquoi plus tard)
- de la riccia bien entendu

Réalisation d'un coussin de Riccia Photo_18

Réalisation du coussin :

Dans un premier temps on pose tout simplement la mousse de java sur le support.

Pourquoi de la mousse de java ?

Afin que la Riccia tienne mieux sur son support, la mousse de java est beaucoup moins exigeante en lumière, et la Riccia par-dessus, s’accrochera à la mousse, ça tient mieux ainsi.

Réalisation d'un coussin de Riccia Photo_19

Maintenant que cela est fait il nous reste plus qu'à poser la riccia sur la mousse de java, n'hésitez pas à tasser :

Réalisation d'un coussin de Riccia Photo_20

Il nous reste plus qu'à attacher tout cela :

Prenez le filet, coupez un morceau proportionnel à la taille de votre support et vous n'avez plus qu'à le positionner, n'hésitez pas à serrer le tout afin qu'il n'y ait pas de trop gros morceau de riccia voulant remonter à la surface.

Vous pouvez également utiliser du fil de pêche mais il faudra faire plusieurs tour de long en large, faites grossièrement une grille.

Réalisation d'un coussin de Riccia Photo_21

Une fois en eau :

Réalisation d'un coussin de Riccia Photo_26

Résultat final

Après un peu plus d'une semaine :

Réalisation d'un coussin de Riccia Photo_23

A noter qu'Il est également possible de faire la même chose mais sur des pierres, dans ce cas voilà le résultat que cela peut donner :

Ici une rangée de pierre recouverte de riccia

Réalisation d'un coussin de Riccia Photo118

Voilà j'espère que ça vous aidera
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:34

Merci pour ce partage

Juste une question ,je supose qu'il ne faut pas utiliser du fil de pêche de faible diamètre de manière à ne pas cisailler les plantes ,non ? quel diamètre conseilles tu ?

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 3682
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 65
avatar
Membres actifs.
yochkar
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:43

Merci pour ces explications qui vont sûrement en intéresser plus d'un(e), ici !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 20:00

Néo a écrit:
Merci pour ce partage

Juste une question ,je supose qu'il ne faut pas utiliser du fil de pêche de faible diamètre de manière à ne pas cisailler les plantes ,non ? quel diamètre conseilles tu ?

Bien à toi

Néo

Wink

Alors moi j'ai utilisé du fil de pêche de 0,34 mm, pour que la riccia ne remonte pas il faut faire un quadrillage et le tour est joué.
Dernièrement j'ai trouvé l'astuce d'utiliser une éponge de corps de couleur verte qui se confond donc avec la riccia, vraiment très utile et plus simple d'ailleurs.

Je parle de ça : Réalisation d'un coussin de Riccia Eponge-filet-ou-fleur-de
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 20:11

Merci

C'est en fait un diamètre similaire que j'utilise et que j'ais conseillé à Maxime01 pour la fixation de fougère de java

Pour que celà soit moins visible j'utilise du fil Fluoro-carbone

Cordialement

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 21:42

Super bravo pour l astuce
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:01

En effet j'ai bien utilisé du gros diamètre 35/100 et il reste invisible malgrès tout . Etant pêcheur , j'avais investit dans du fil qui deviens totalement invisible sous l'eau .

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:29

C'est vrai c'est le top ce fil de pêche mais pfiou ils sont cher...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:43

Ho oui s'est sûr , je crois que j'ai payé 135 euros la bobine de 500m.

maxime
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:03

maxime01 a écrit:
Ho oui s'est sûr , je crois que j'ai payé 135 euros la bobine de 500m.

maxime

Purée !!!!! Tu t'es fait avoir sur ce coup là

Réalisation d'un coussin de Riccia 232518794 geek

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 10:24

Non non , s'est un fil spécialement conçu pour la pêche de la carpe , en nylon y a pas meilleur , et croit moi grand nombre de carpiste dépense se prix pour équipé leur moulinet , m'en restant une bonne grosse centaine de mètres j'ai profiter pour en prendre un morceaux pour fixer ma Microsorium (grâce a tes conseils).

Bien a toi

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 44
Localisation : Périgueux
Lapinfourbe
Membres actifs.
Lapinfourbe
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:15

Quel petit coquin ce Joris :p Madame ne doit pas être contente de retrouver sa fleur dans l'aquarium :p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 34
Localisation : Le Bouscat
Joris33
Nouveau membre
Joris33
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 12:30

Lapinfourbe a écrit:
Quel petit coquin ce Joris :p Madame ne doit pas être contente de retrouver sa fleur dans l'aquarium :p

chuuuut elle s'en est pas aperçu, je l'ai de suite remplacé lool..

@maxime

En effet, ce n'est pas donné, mais bon quand on aime on ne compte pas et puis rien ne vaut la bne qualité, c'est souvent récompensé plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 31
Localisation : Rouen
matHHHieu76
Nouveau membre
matHHHieu76
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 15:45

Super technique Smile
Personnellement je suis en train de tenter l’expérience avec du plexiglas que je perfore pour y faire passer un fil de pêche Smile
Mais si sa ne marche pas je sais quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 52
Localisation : villemomble
fisherman94
Membres actifs.
fisherman94
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 12:45

merci pour la tres bonne info je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 27
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 60
Localisation : 5620, Hanzinne, Belgique
roselyne14
Nouveau membre
roselyne14
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 1:25

Super(be)!!!! idée à prendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 12:36

Pour info, il faut éviter de mettre de la mousse de java en dessous, la riccia ne s'accroche pas mieux et la mousse de java pourrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 51
Localisation : alsace
chouette6780
Membres actifs.
chouette6780
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 15:07

la mousse de riccia peut on aussi la mettre sur une racine avec ce style fixation ??
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 16:38

La riccia est une mousse flottante et quoi qu'on fasse pour la fixer elle restera une mousse flottante et donc si vous tenez à l'accrocher il faut savoir qu'il faudra la raccrocher régulièrement car jamais elle ne prendra racine sur un support (elle n'en a pas) et jamais elle restera attachée. Elle finira toujours par rejoindre la surface. Mais si vous êtes près a le faire environ toutes les 3 semaines, le mieux est le petit filet ou éponge à douche découpée que le pose par dessus et que l'on attache en le cousant derrière. C'est ce que j'ai fait sur un galet au sol de cet aqua : Réalisation d'un coussin de Riccia Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 12/05/2018
Age : 51
Localisation : alsace
chouette6780
Membres actifs.
chouette6780
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 16:50

super merci Dominosama ,j'ai l'intention de faire un bac et pour l'instant je peche plein d'idées sur ce chouette forum
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 20:08

Un truc qui est sympa avec la riccia (et joli) c'est qu'au sol elle bulle beaucoup, je pense que vous pouvez trouver des images sur google c'est un effet super beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Réalisation d'un coussin de Riccia   Réalisation d'un coussin de Riccia I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un coussin de Riccia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Riccia Fluitans >>>>> Riccia
» Riccia et éclairage
» Bonzaï avec la mousse Riccia fluitans
» [BASSIN] Réalisation par mes soins
» Nano en cours de réalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes. :: L'aquascaping.-
Sauter vers: