Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Premier bac trigon 190

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 12:56

Bonjour tous le monde.

Un ami ma donné son aquarium Juwel trigon 190L, je chercher un aquarium donc c'est tombé au bon moment.
Je ne suis pas un grand aquariophile donc je post ici pour avoir tous vos conseils.

Pour l'instant je n'ai que l'aquarium vide et sans filtre, j'ai l'intention de faire l'acquisition d'un filtre externe donc si vous pouvez m'éclairez à ce sujet...

Ensuite j'ai déjà le chauffage et un sac de 25L de JBL manado, je compte utilisé du sable de loire pour mettre au dessus, j'ai vu que certains utilisé de la moustiquaire entre les deux pour évité une remontée du sol nutritif.

Je veut faire un bac facile au niveau des plantes ( donc facile a croissance rapide) et au niveau des poissons (guppy,xipho,molly,platy,corydoras).

J'attends donc vos conseils avec impatience.

Fabien.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 36
Localisation : 45
Mylae
Membres actifs.
Mylae
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 14:42

Bonjour,
j'aurais tendance à te conseiller de vraiment te fixer sur un projet en particulier avant de commander du matériel. En effet, suivant les poissons que tu choisiras, tu n'auras pas besoin de la même filtration, etc.

Tu parles déjà de poissons, je vais donc pouvoir te répondre.
Dans un aquarium, il faut garder un certain équilibre. Avec un 190L, tu as déjà de quoi faire, mais ce n'est pas pour autant une rivière, donc il faut rester modeste au niveau du nombre d'espèces. En effet, dans la nature, les différentes espèces ne se collent pas comme elles sont obligées de l'être dans un bac. C'est d'une certaine façon un moyen de respecter un peu plus leur milieu naturel Wink

Ok pour les corydoras, il faudra maintenant que tu choisisses parmi l'une des espèces, parce qu'il y en a beaucoup. N'hésites pas à aller dans les animaleries proches de chez toi pour voir ce qu'ils proposent en corydoras. Les voir en vrai te permet de savoir s'ils te plaisent vraiment et aussi quelle taille ils peuvent atteindre.

Les xypho ne demandent pas les mêmes paramètres que les autres poissons que tu souhaiterais avoir, donc à oublier. Ou alors si tu y tiens vraiment, il faut trouver d'autres espèces demandant les mêmes paramètres en faisant une croix sur celles auxquelles tu as déjà pensé.

Ensuite, les platy, les molly, les guppy sont toutes trois des espèces très prolifiques. Il faut savoir que si tu en mets 2 harems dans ton aquarium et que tu leur donnes les bonnes conditions, tu vas très vite te retrouver avec 50 poissons, et donc surpopulation. Il va te falloir envisager d'en revendre ou en donner, facilement faisable par petites annonces sur internet.
Comme je te l'ai dis plus haut, il ne vaut mieux pas multiplier les espèces différentes. J'aurais tendance à te proposer de partir sur 3 espèces au total. Les corydoras, puis deux espèces parmi les platys, mollys et guppys
Ou éventuellement une dernière espèce qui pourrait attirer ton attention d'ici là Wink


Ensuite, le manado n'est pas un terreau mais remplace le sable de Loire, donc je ne les superposerai pas.
Quelles sont les mensurations de ton bac ?
25L suffiront peut être comme substrat, ou à compléter par une petite quantité.
Pour que les plantes soient à l'aise, il faut environ 7 cm de substrat.
Tu peux calculer ici combien il te faudra de litres pour ton bac : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/calculateur-volume-quantite-substrat=1857.html
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:32

Merci de ta réponse.
J'ai la chance d'avoir un très bon magasin proche de chez moi qui est le poisson d'or en Belgique Wink Donc au niveau des choix il y en a vraiment pas mal.

Je retiens pour les xyphos, et au niveau de la surpopulation j'ai pas de soucis à me faire car j'ai dans mon entourage pleins de gens qui on des aquariums.

Donc si j'ai bien compris je n'ai besoin que du JBL Manado sans sable de Loire?

Pour les mensuration de mon bac, c'est un trigon 190, Dimensions: 99 x 70 x 60 cm.

Au niveau des poissons je me penche plus sur les molly et guppy et donc corydoras, j'aime aussi beaucoup les kuhly mais si sa fait de trop je n'en mettrais pas.

Si quelqu'un peut me renseigner sur quelle filtre externe prendre?
Si j'ai besoin de prendre de l'eau osmosé? Si oui la quantité?

Merci en tous cas Mylae.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:22

Bonsoir,

Il est bien trop tôt pour parler population.

Le choix de la population dépend de plusieurs choses;

-le volume. Cela tu l'as donc il faudra faire avec ce qui est possible

-ton eau. Il faudra tester ton eau de conduite et choisir une population qui te permet de modifier l'eau raisonnablement pour ta future population. Je sais qu'il est possible de changer radicalement les paramètres de l'eau, mais dans le cas d'un débutant, je pense qu'il est plus facile de simplifier au maximum et de choisir une population qui se rapproche de l'eau de conduite.

-Les goûts personnelles. Là aussi tu nous as donné tes goûts, nous allons voir si c'est possible suivant les paramètres de ton eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:28

Merci Louaque pour ta réponse, il faut donc que je me procure une mallette de test? ou il y a une autre solution pour tester?

A tu une idée de la pompe externe qui conviendrai au mieux pour mon bac?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:50

Re,

Les seuls tests valables sont bien les JBL en gouttes. Maintenant soit tu achète la valise, soit tu investi un test de temps en temps en sachant que pour le moment tu dois tester le PH-GH-KH . Quand ton bac sera en eau il te faudra tester en plus les NO2 et NO3.
Mais attention n’achètes aucun autre test, aucun n'est valable et précis.

Maintenant en Belgique, sur la facture d'eau, nous avons le relevé PH-GH-NO2-NO3, en France je ne sais pas si cela y est indiqué. Si c'est le cas, cela serait déjà un bon début.

Pour ta filtration et pour une population "classique" il est recommandé une puissance de trois fois le volume du bac. Donc dans ton cas il te faudrait un débit de 600 litres/Heure.
Pour les marques, Eheim étant la référence mais le prix va avec la réputation.
Moi j'ai toujours utilisé les filtrations externes JBL cristal, bien moins chère et tout aussi efficace.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:19

D'accord donc la e701 fera l'affaire et au niveau de la valise il y en a une a 37€ sur poisson d'or mais le seul soucis je vois pas GH.

Description:

5 tests différents pour les valeurs les plus importantes
pH (3-10), Fe, KH, NO2 et NO3
Système comparatif de laboratoire pour compenser la coloration propre de l'eau
Coffret imperméable en plastique
Comprend une seringue pour un dosage facile des quantités d'eau
Contient des tableaux pour inscrire les résultats.

Fe représente quoi?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 21:29

Re,

C'est exact, le GH n'est jamais dans la valise,il faut l'acheter séparément.

Le Fe c’est le fer qui se retrouve dans l'eau. Le fer est tres utile pou rles plantes.
Perso je trouve le test Fe n'est pas tres utile, car il ne reconnait pas toute les formes de fer que tu peux avoir, par exemple il ne prend pas en comte le sol nutritif, de même il ne reconnait que certaine forme de fer dissoute dans l'eau.
Enfin c'est l'observation que j'ai faites.
Néo doit avoir un avis plus précis sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:43

Fabien59 a écrit:
Merci de ta réponse.
J'ai la chance d'avoir un très bon magasin proche de chez moi qui est le poisson d'or en Belgique Wink Donc au niveau des choix il y en a vraiment pas mal.

Bonjour,
juste pour te dire ,détrompe toi bien , il est cert très compétitif au niveau des prix sur le matos , mais personnellement , et je pense que je ne suis pas le seul ici , au niveau du vivant , il ne vaux rien du tout , ils veulent faire trop gros et perde un peu le fil , j'entend par la que les bac sont mal entretenu , des poissons mort se font bouffer par les autres , et alors d'accord s'est une animalerie , mais les poissons sont entasser dans les bacs , enfin bref , je n'achèterais pas de vivant là.
Voilà pour mon avis perso.

Bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:49

Merci pour vos réponses.

Ou acheter du vivant alors?

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:52

Je ne connais pas très bien ta région , mais j'éssaye toujours de trouver des éleveur particulier quand je chercher une espèce bien précise. Je pense que s'est là que tu aura la meilleur qualitée.

Bien a toi
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:56

Je vais chercher alors merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 6:59

Je pense que tu as encore le temp pour ça , ton ba n'est même pas encore en eau , prend le temp de bien faire des recherches sur la population que tu veux et si il faut la modifier, si tu as des questions hésite pas on te guidera du mieux que l'on peux.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:38

J'ai l'intention de mettre un sol nutritif en dessous du manado, que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:48

Fabien59 a écrit:
J'ai l'intention de mettre un sol nutritif en dessous du manado, que me conseillez vous?

Heu le Manado c'est pas déjà un sol nutritif ????

Je demande confirmation aux Conseiller(e)s

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:53

Bonsoir,

En effet c'est un sol nutritif et je crois que c'est JBL qui le distribue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 19:16

Le sol nutritif a ses avantages et ses inconvénients

un sol nutritif est fait pour 10 ans après tu doit le changer
si tu veux déplanter une plante et que tu a mis un filet la seul solution est de couper au niveau des racine sinon tu arrache tout.

Après sans sol nutritif tu peux nourrir avec des boule d’engrais directement au pieds des plantes en ayant besoin
Perso je préfère cette dernière solution

Le Manado n'est pas ce qu'on peux appelé un sol nutritif a proprement parler. C'est un sol qui a été inventé au départ pour les nano d'après ce que l'on m'en a dis pour évité de mettre un sol nutritif sous le sable. Il est légèrement enrichie mais c'est surtout le fait qu'il soit poreux qui fait que ce sol emprisonne les déchet organique pour les restituer après au plantes

J'utilise ce sol dans mon 90 litres sans aucun engrais et sans sol nutritif depuis quelques mois et c'est le bac ou mes plante sont en meilleurs santé
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 20:41

J'ai lu sur le net que c'était pas un sol nutritif, mais il est vrai que j'ai un ami qui a mit sa en dessous d'une couche de sable de Loire et il a des plantes magnifique donc je vais peut être utilisé cette solution.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 20:54

Re,

En fait dans le doute je viens de faire des recherches sur le net.

Chez JBL c'est annoncé comme sol nutritif.
Et j'ai remarqué que c'était souvent utilisé pour l'aquascaping.
Son défaut, toujours d’après mes recherches; il serait léger et donc les plantes ne tiendrait pas bien si il est utilisé seul.

Voilà, mais attention, j'ai bien dis que c'étaient des recherches sur le net et que je n'ai pas d'expérience avec ce produit, contrairement à estéban.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:06

Je vais attendre que estéban me conseille, car je me pose la question de savoir si il doit être mis seul ou si je peux mettre du sable au dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:11

Bonsoir,

Personnellement je l'ai utilisé pour mon 20l et j'ai mis du sable par dessus.
Après, je n'ai pas le recul nécessaire pour vraiment le juger, mais l'association fonctionne bien pour mes plantes qui sont pourtant à très rude épreuve vu mon absence d'éclairage depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:14

Merci Sichamé pour ton avis, je pense faire de même..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 23:16

Comme je disais je l'utilise seul dans un bac de 90 litre depuis quelque mois,

C'est vrai que c'est plus difficile a faire tenir les plante dessus que dans su sable de Loire car ce sol surtout lors de la première mise en eau a tendance a remonté a la surface Par contre une fois les racine en place ça se tiens a condition de faire attention a ne pas être brusque lors de l'entretien.

Suite a mon déménagement cette semaine j'ai remis en place mon bac dans mon nouveau chez moi, Je mettrai des photos récente mais en attendant on peux toujours voir ce que ça donne en voyant mon bac avant déménagement :

Premier bac trigon 190 Dsc_0215

Désolé j'avais un petit soucis d'algues a l'époque suite a un rejet de cladophora
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 6:42

Très beau bac en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:07

J'ai déjà eu pas mal de renseignements, maintenant j'aimerai savoir si je dois prendre de l'eau osmosé ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1299
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Localisation : Lessines,Hainaut,Belgique
maxime01
Membres actifs.
maxime01
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:54

Bonjour,
tout dépend des paramètres de ton eau de conduite , ainsi que la population exacte que tu voudra mettre dans ce bac.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:02

Ah ok j'avais donc mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:39

J'ai également mis du manado dans mon 70L. J'avais également acheté de l'aquabasis pour mettre en dessous mais je ne l'ai pas fait.
Je n'ai eu aucune difficulté pour planter et j'ai encore déplacé des plantes hier sans aucun problème. Les racines tiennent bien malgré le fait que mon bac ne soit en eau que depuis 3 semaines. Même mes gazonnantes, en général plus délicats, sont bien enracinés.En plus toutes mes plantes poussent bien.

Bref j'en suis satisfait.

Le seul point qui m'ennuie un peu c'est que parfois il a tendance à faire monter ton GH. C'est d'ailleurs mon cas et après recherche j'ai constaté que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:54

Tu la donc utilisé seul sans sable?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:34

Oui. Rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:44

Ok donc l'aquabasic n'est pas nécessaire.

Bon je me rends demain dans mon magasin pour acheter de la déco, ma petite valise de testeur d'eau et mon filte externe.

J'ai une question à propos de ce dernier, je vais donc prendre le Cristal Profi e 701 de chez JBL, mais que dois-je mettre dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:49

Normalement c'est vendue avec ce qu'il te faut
Je ne connais pas trop ce filtre quand j ai acheter mon premier filtre externe j ai du reprendre des support a bactérie car dans celui que j avait pris je trouvait que ceux qui étaient fournie étaient un peux léger

Mais a voir si d autre connaissent ce filtre
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:56

Voici une vidéo qui montre ce qu'il y a à l'intérieur de la bête. Ca me semble très correct: https://www.youtube.com/watch?v=lmlTCaYJMq0

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:56

C'est ce que je me demandais, j'ai vu qu'il était vendu avec "tous ce qu'il fallait" mais bon on sais jamais...

Merci esteban
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:57

Merci Thom4s
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 23:11

si tu peux acheter un truc qu on a toujours besoin et c'est pas cher du perlon (ouate blanche) un jour ou l autre t'en aura besoin
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:06

Bonsoir,

Après quelques recherches sur internet sans avoir trouver de réponses précise, je viens à nouveau vous demandé conseil.

Pour le Manado, dois-je le mettre comme sa ou le rincer ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:41

Bonsoir c'est écris sur le manuel a l'arrière du sac dans la section recommandation.

Il faut bien le rincer car il peux contenir des trace de calcium ce qui ferait monter ton KH.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:52

Ok merci, j'ai vu sur le net des gens qui ne le rincer pas donc je me poser la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:24

Faut le rincer comme n importe que sol (sauf sol nutritif)


Par contre je voudrai revenir sur la question qu'on se posait au départ :

Ayant un sac de Manado chez moi, j'ai jeter un oeil averti dessus Sur la face avant du sac en bas a Droite il est marqué avec une photo qu'il peut être utilisé avec de L'aquabasPlus (chose que 'd'une part je trouve inutile)

Donc s'il s'agissait d'un sol nutritf pourquoi JBL conseillerai d'en ajouter un en dessous?

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:28

C'est pour sa que moi aussi j'étais un peu perdu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:02

Salut tous le monde,

Premier achat effectué, e701 jbl en filtre externe, une racine et ma valise de test.

Question sur cette dernière, Louaque ma dit de tester l'eau de mon robinet, ce que j'ai essayé de faire ou "fer" lol

Car en effet j'ai commencé par le fer mais je sais pas si je l'ai fait correctement.. Donc dans l'éprouvette A (celle ou il y a eu les 5 gouttes) l'eau était légèrement rosée mais vraiment léger, en tous cas la couleur correspond à 0.05 donc à priori c'est ok Very Happy


Dernière édition par Fabien59 le Jeu 18 Oct 2012 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:10

Oui tout à fait,comme les autres éléments la concentration de Fe est tributaire de ton type d'eau et de l'environnement de la nappe phréatique

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:13

Excuse moi Néo mais je viens d'éditer le message quand tu a répondu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:20

Fabien59 a écrit:
Excuse moi Néo mais je viens d'éditer le message quand tu a répondu ^^

Pas grâve car en fait ça ne change en rien à ma réponse

Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:27

Donc voilà j'ai fait tous les tests:

fe:0.05
KH:12
PH:7.5

J'ai oublié d'acheter ce qu'il fallait pour le GH donc je ne peux vous le fournir.

Si j'ai bien compris tous les tests sont bon mais limite?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:31

Désolé mais en fait tu as 2 tests primordiaux qui sont absents

NO2 (surtout) et NO3 sont pour moi INDISPENSABLES

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:36

Même pour tester l'eau du robinet?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:39

Béh oui l'eau du robinet peut avoir des taux de NO3 très variables en fonction des régions par exemple, en relisant certains articles (dont notament un de ceux de Bernard Jean pierre) tu t'en rendras compte

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 58
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 32
Localisation : Nord
Fabien59
Membres actifs.
Fabien59
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:06

NO2: <0.01 je test le NO3 réponse dans 10min..
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Premier bac trigon 190   Premier bac trigon 190 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier bac trigon 190
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juwel Trigon 190
» démarrage TRIGON 190
» Eclairage trigon 190
» Trigon 190l filtre
» Trigon 190L en australo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: