Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Projet de lettre au Père Noël ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 17:18

Bonjour à tous Very Happy !

Le moment de la lettre au Père Noël approche (enfin, pas encore tout à fait, mais j'aime bien l'idée Very Happy ), je me demandais si je devais lui passer commande d'un nano bac pour crevettes...

J'ai craqué pour le nano de chez Dennerle, en modèle 20 litres (le 30l serait trop grand et je crois que le 10l est vraiment trop petit pour espérer en faire quelque chose de bien, non ?)

Du coup, je me posais un certain nombre de questions sur la maintenance des crevettes :

- Peuvent-elles, comme les poissons, rester plusieurs jours sans manger, et l'aquarium plus d'une semaine sans entretien ? (mon mari a accepté l'aquarium parce que je lui avais juré que les poissons pouvaient rester jusqu'à 15 jours sans manger, ce qui ne remettait pas en question les projets de vacances ; et les crevettes ?)

- Du fait du faible volume de l'aquarium, est-ce que la température monte très haut en été ? (il serait dans une pièce où la T° ne devrait pas dépasser les 26°, sauf en cas d'énorme canicule) ; d'ailleurs, les crevettes sautent-elles hors de l'eau si on laisse le couvercle ouvert en été Embarassed ?

- J'hésite entre des red cherries (très faciles, apparemment) et des crystal red (très difficiles Embarassed ) : pensez-vous qu'avoir une petite expérience dans le maintien de poissons peut servir pour des crevettes, ou est-ce complètement différent ? Je ne voudrais pas faire mourir tout le monde non plus !

- D'ailleurs, quelles sont les variétés "faciles" à part les red cherries ? J'aimerais des crevettes colorées et de petite taille (je ne suis pas sûre d'aimer les grosses transparentes Embarassed )

- Dernière question : est-ce que, dans un volume de 20 litres, je pourrais, à la place des crevettes, mettre un betta (c'est au cas où l'idée des crevettes s'avérait trop difficile à réaliser) ?

Merci pour tous vos futurs conseils (j'en pose des questions Wink !)
Amicalement ;
Valérie


Dernière édition par Val57 le Sam 26 Déc 2009 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:05

bonjour val pour moi sans hesitation le 30L tu verras que avec 20L tu vas etre vite limite, car les crevettes ont quand meme besoin de vegetation, oui tu pourras mettre un beta mais pas les 2
pour ta temperature selon ce que tu veux comme crecre je maintiens de la red cherrys a 23 et a 30 avec mes sauvages.
pour la nourriture si elle est suffisment touffue tu peux ne pas les nourrir pendant un sacre moment, mais maintenand je te parle de crevette simple type hepteroda ou red crystal
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:07

Bonsoir Valérie,

Bonne idée de penser déjà au Père Noël Very Happy!!
Alors reprenons depuis le début...
Les crevettes peuvent rester tout à fait une semaine sans manger, et l'aquarium sans entretien, sous réserve qu'il soit bien planté et qu'il comporte une racine avec ou non une pierre. Les micro-algues qui se fixent dessus et dans les plantes servent de repas aux crevettes...
Il est impossible de laisser l'aquarium sans couvercle, tant pour des crevettes que pour un betta. Pour les crevettes, il faut même boucher les espaces avec du perlon. Je n'ai pas remarqué que la température de mon nano a beaucoup monté. De toute façon, les crevettes acceptent une grande plage de température.
Il semble par expérience que la maintenance des crevettes soit quand même très différente de celle des poissons. Il est très difficile de détecter les maladies chez les crevettes, l'acclimatation est très délicate également...
Pour les variétés de crevettes, j'ai remarqué que de toute façon, il est difficile de trouver d'autres variétés en animalerie que les red cherries, les crystal red et les crevettes d'Amano (les grosses transparentes Wink).
Par contre, dans 20 litres, tu peux tout à fait prendre aussi un betta Very Happy!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:09

Re,

J'ai un 20 litres pour des crevettes, et il est très planté Very Happy! Je n'avais pas la place pour le 30 litres de toute façon Wink.
J'ai une grosse racine, ce qui fait que mes crevettes sont très souvent cachées en dessous. Mais ça donne un bac très sympa!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:17

caro je pense qu il ne vaut mieu pas melanger si repro il ya .
pour moi 30L permet d avoir une legere marge de manouevre pour la maintenance par rapport a 20L
+1 avec caro pour les maladies, mise a part celle de la tete jaune.
pour l acclimatation je la fais a la facon magasin d aquario avec le verre (pas pour mes poissons)
oui merci caro la racine tres tres important, les feuilles de catappa aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:21

Re,

Exact, les feuilles de Catappa, j'en ai aussi dans mon bac.
Pour la reproduction, ça dépend des variétés, parce que pour mes crystal red, je n'ai pas l'impression que j'ai des crevettes grainées en vue...
Et il ne faut de toute façon pas dépasser le nombre de 10 individus dans un 20 litres.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:02

Merci à tous les deux pour ces précieux renseignements Very Happy ... Je peaufine mon projet et je vous tiens au courant.

Je pars quand même sur 20 litres, vu l'espace dont je dispose. Le problème se situe plus au niveau des prises de courant, d'ailleurs : je ne tiens pas à faire courir des rallonges partout dans le salon...

Amicalement ;
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:13

Bonjour Valérie,

Ce n'est même pas très recommandé Wink! Inutile de se prendre les pieds dedans et de voir voler son beau nano tout neuf en éclats au beau milieu du salon Very Happy!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:17

lol!

Merci pour ce bel argument en faveur du 20 litres !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 21:13

bonsoir
heu caro 10 individus, j ai une centaine de red cherrys dans 30L avec 14 red crystal lol!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 21:19

Bonsoir Stéphane,

Quoiiiiiiii?? Elles ont encore de la place pour crapahuter Very Happy???
C'est clair qu'avec une telle colonie, elles doivent être heureuses!! Mais pour l'instant, avant de moi-même tester, je préfère m'en remettre aux conseils généraux en matière de population Wink!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 11:45

Bonjour à tous Very Happy

Mon projet se précise, j'aurais donc quelques questions supplémentaires :

J'ai vu qu'il existait différents systèmes de "cachettes" pour les crevettes, des tubes et des cavernes : qu'est-ce qui serait le mieux pour des petites crevettes, crystal red ou red cherries ? J'ai vu par ailleurs que les tubes existaient par 3 ou par 6, dans deux tailles différentes ; là aussi, combien en faut-il raisonnablement dans 20 litres ?

Dernière question pour aujourd'hui Wink : quelqu'un s'est-il déjà renseigné pour des écrevisses dans des nano-cubes ? Sur le site de Dennerle ils disent que c'est possible, mais qu'en est-il vraiment ? Les écrevisses sont-elles plus difficiles à maintenir que les crevettes ?

Merci pour vos réponses ;
Amicalement ;
Val
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 13:29

salut
pour les cachettes t embetent pas c est extrement cher et inutile surtout pour la red crystal et la red cherrys
je pense qu il vaut mieu commencer par la cherrys qui a l avantage d etre plus tolerente a part pour les no2 et 3 comme toutes les crevettes.
important c est plantes, racines temperature 23 25 environ voila.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 15:55

Bonjour Valérie,

Concernant les cachettes, dans 20 litres, tu peux prendre les tubes par 3 (il faut savoir qu'ils sont scellés entre eux et ne peuvent être dissociés...), c'est largement suffisant. L'avantage des tubes, c'est qu'ils sont faits de matière micro-poreuse qui héberge les bactéries comme le filtre. C'est un atout supplémentaire...
Pour les écrevisses, il faut oublier en nano-aquarium. Exceptée une seule espèce, les Cambarellus, toutes demandent une centaine de litres minimum pour un couple. Même l'espèce dont je te parle, il faut compter 35 litres minimum pour un couple...
Quant à la maintenance des crevettes, je confirme que celle des Crystal red n'est pas si simple que cela. Il semble qu'il ne m'en reste aucune dans mon nano, sans aucune explication cohérente Crying or Very sad!!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 22:30

salut
pour tes cachettes si tu veux vraiment des tubes achete des tube de 36 en pvc pour la plomberie, ca te coutera 50 fois moins cher que les tubes denerle, pour la red crystal elle est bien plus sensible a la temperature et aux nitrates que la red cherys .
je maintiens de la red cherrys a 24 25 avec mes red crystal, et j ai de la red cherys a 30° avec un ph a 5.5 dans le 684L.
comme le dit caro les porositees sont un plus si tu as une petite filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 0:07

Bonsoir,

Concernant la porosité, c'est bien pour ça que je préfère largement les tubes Dennerle que des tubes PVC de plomberie!!
Ces tubes sont en céramique poreuse, et non en PVC lisse... C'est la raison pour laquelle ils sont des nids à bactéries! Leur usage remplace les nouilles utilisées dans les grands filtres, et qui, bien évidemment, font défaut dans les petits filtres utilisés pour les nano-aquariums...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 12:04

Bonjour à tous les deux Very Happy !

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Caro, je suis vraiment désolée pour tes crevettes. As-tu retrouvé des cadavres ? J'ai souvent lu que les crevettes pouvaient se retrouver dans le filtre, mais je suppose que tu as regardé...

Amitiés ;
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 18:22

Bonsoir,

Non, je n'ai retrouvé aucun cadavre... J'avoue qu'avec les soucis de santé que j'ai eu ces temps-ci, je n'ai pas regardé dans le filtre. A vrai dire, elles avaient l'habitude de venir là où je leur donnais à manger chaque jour. Mais lors des derniers repas, je n'ai vu que les escargots se ruer sur les granulés!! Du coup, je nourris plus personne en ce moment, mais je n'ai vu réapparaître aucune crevette...
Je pense que mon bac était "trop" planté en fait... Trop difficile à nettoyer correctement... J'ai commencé à enlever de la mousse de Java, qui avait totalement envahi le bac. On y voit déjà plus clair...
Quand j'irai mieux, je ferai un nettoyage complet. Pour l'instant, je le laisse tourner à vide, l'eau est claire, il n'y a pas d'algues en masse...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 23:15

salut caro
tu as pas fait gaffe si tu avais pas des femelles grainees?
car les red se cachent pour lacher leurs juveniles, et parfois pour les trouver accroche toi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 10:44

Bonjour Stéphane,

A priori, je n'en avais pas vu de grainée.. Et c'est vrai que niveau cachette dans mon nano, elles ont de quoi faire!! Mais ça fait maintenant plusieurs jours que je n'en vois aucune...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 11:31

salut caro tuas jardine? essaye avec un peu de bouffe de les attirer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 16:42

Coucou à tous Very Happy !

J'aurais une question pour les possesseurs de nano-cubes de chez Dennerle : est-ce que le bac en version "complete plus" est livré avec un chauffage ?? J'ai beau lire et relire les descriptifs sur le net je ne vois pas qu'il est question d'un chauffage...

Est-ce que cela veut dire que les crevettes n'ont pas besoin de chauffage ou est-ce un oubli volontaire de la part de Dennerle ?

Merci de votre réponse ;
Amicalement ;
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 23:32

Bonsoir Valérie,

De mémoire, et après vérification dans mon nano, le bac Dennerle n'est pas équipé de chauffage, même dans la version complète (il me semble que c'est celle que j'avais..).
C'est vrai que les crevettes peuvent survivre dans une plage de température assez large. Par contre, pour leur confort, un petit chauffage n'est pas inutile! Cela évite les écarts de température, et maintient l'eau du bac à la température idéale, le plus souvent 24°C pour les crevettes.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 9:33

salut
le nano ne possede pas de chauffage mais un petit 50w n est pas inutile loin de la.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:48

Bonjour et merci pour vos réponses Very Happy !

Je vais donc rajouter un chauffage pour nano-bac à ma lettre au Père Noël Wink

Amicalement ;
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 19:16

lol, selon l espece c est juste avoir de quoi les maintenir a 24 pour la red cherrys
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 23:16

Bonsoir,

Petite précision : pour un nano de 20 litres, pas besoin d'un chauffage de 50 watts, un 25 watts suffit amplement, vu que les crevettes ne sont pas très sensibles à la température. C'est juste pour assurer une certaine constance dans le bac.
Et non Stéphane, des soucis de santé m'ont un peu éloignés de mes bacs, mais je n'ai revu aucune crevette depuis, donc je n'ai plus aucun espoir Crying or Very sad...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet de lettre au Père Noël ;)   Projet de lettre au Père Noël ;) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de lettre au Père Noël ;)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» père noel en avance :
» La maison du Père Noël...
» Lettre d'informations importante!
» Après le fils, le père
» C'est bientôt Noël !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les invertèbrès :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: