Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 quand sortir les alevins guppy de la nursery ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:53

quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? P1020111

Voila mes alevins guppys qui ont maintenant 2 semaines.
J'aimerais savoir si je peux les sortir de la nursery sachant que j'ai 2 scalaires et un boscia dans mon bac de 180L?
Ne risquent-ils pas tous d'être mangés ??
J'attends vos réponses.... .
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:06

Bonsoir,

Je pense que tu as de très gros problèmes de population et de volume!

Ce qui serait bien, pour t'aider un maximum, cela serait d'en savoir un peu plus.
Peux tu nous donner les dimensions du bac, la puissance de l'éclairage, la nature du sol (gravier, sol nutritif?), des détails sur ta filtration (externe, interne? de quoi est elle composée?), ta population exact, le nombre de plante, les entretiens que tu réalises et tout les combien de temps, ajoutes tu des produits dasn l'eau, ...
Voilà des détails qui sont important pour te donner des réponses personnalisées à ton problème.

Cordialement, Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : Daoulas(29)
sandrine
Nouveau membre
sandrine
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:01

a voir tes guppys certains son deformes il y a de la consanguinites avec tes petits =>les parents doit etre frere et soeur etc...j'ai eu ce soucit il y a quelques années avec mes guppys.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:34

Louaque a écrit:
Bonsoir,

Je pense que tu as de très gros problèmes de population et de volume!

Ce qui serait bien, pour t'aider un maximum, cela serait d'en savoir un peu plus.
Peux tu nous donner les dimensions du bac, la puissance de l'éclairage, la nature du sol (gravier, sol nutritif?), des détails sur ta filtration (externe, interne? de quoi est elle composée?), ta population exact, le nombre de plante, les entretiens que tu réalises et tout les combien de temps, ajoutes tu des produits dasn l'eau, ...
Voilà des détails qui sont important pour te donner des réponses personnalisées à ton problème.

Cordialement, Louaque.

Voila deja une photo de mon aquarium : quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? P1020114
C'est un bac de 180 L que j'ai commencé il y a environ 3 mois.
J'ai mis de l'engrais pour les plantes et du gravier par dessus (tout simple). Il y a 2 néons de 45W pour l'eclairage et la pièce où est situé l'aquarium est plutôt sombre.
Pour la filtration elle est interne mais je saurais pas dire de quoi elle est composée confused
La population : 2 scalaires
quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? P1020115
1 boscia quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? P1020116
10 néons de chine
4 guppys (dont 1 mâle)
23 alevins en nursery (2 semaines)
il ya 7 grandes plantes au fond du bac (je m'rappelle plus le nom)et 4 petites plantes devant ainsi qu'un peu de mousse de java
Toutes les semaines je met de l'engrais pour les plantes , un activateur de filtration biologique (stress zym) et un conditionneur pour eau et poissons (stress coat)
je changes l'eau toutes les 3 semaines
Voila
j'attends maintenant ton avis
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:44

Bonsoir Ninou,

Pour l'instant, laisse tes bébés bien au chaud dans la nursery!! Je craindrais un peu pour leur vie avec le scalaire...
Je regarde un peu ta population et je reviens de suite...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:49

Ok merci
A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:29

Re,

Alors, commençons par le début...

2 scalaires :
Ces poissons, qui peuvent atteindre la taille adulte de 20 cm n'ont rien à faire dans 180 litres. De plus, un couple de scalaire "se choisit" parmi un groupe de 5-6 individus. Ils sont territoriaux et peuvent à terme devenir agressifs entre eux et envers les autres espèces. Et attention aux petites espèces comme les néons "de Chine" ou les guppys!!
Ce sont des poissons qui demandent une température de 25-28 °C, et vivent dans la zone intermédiaire du bac. pH 6,5-7,2 / GH 2 à 12.

Un botia ( d'après la photo, un Botia macracantha ou loche-clown):
C'est un poisson qui nécessite 200 litres minimum, il peut lui aussi atteindre une taille adulte de 20 à 30 cm.
C'est un poisson grégaire, donc il devrait avoir des congénères. Il vit à la surface du sol.
Température 22 à 30 °C / pH 6 à 7,5 / GH 10 à 20.
On peut voir déjà que le GH n'est pas vraiment compatible entre les scalaires et le botia. De plus, à eux trois, ton aquarium est déjà en surpopulation puisque ces poissons ne sont pas adaptés pour vivre dans si petit volume...

10 néons de Chine :
Les néons étant normalement originaires d'Amérique du Sud, cette espèce doit être "Tanichthys albonubes". Ce sont de petits cyprinidés de 4 cm à taille adulte, grégaires et craintifs (dur dur avec les scalaires plutôt agressifs et le botia moyennement agressif...).
Ils préfères les bacs à sol sombre avec une végétation dense à l'arrière et sur les côtés. Dans ton bac, ils ne doivent donc pas avoir vraiment la possibilité d'échapper à d'éventuels prédateurs!
S'ils n'ont pas d'exigences envers la qualité physico-chimique de l'eau, en revanche, ce sont plutôt des poissons d'eau fraîche!! Une température comprise entre 18 et 22 °C est requise, donc incompatibilité totale avec les scalaires!! D'autant que même si cette espèce nage partout dans l'aquarium, sa zone de nage de prédilection est quand même la surface, donc comme les scalaires...

Enfin, les 4 guppys :
Là, 3 femelles et un mâle, tu as un harem. Seulement, ton bac est en super-méga-surpopulation!!! Même si tous les autres paramètres pourraient convenir pour cette espèce dans ton bac, là, il y a surcharge!! Surtout, comme tu as pu le voir, que les guppys sont des poissons très prolifiques, et que la portée que tu viens d'avoir est la première d'une longue série...

Concernant la maintenance de ton bac :
Fais-tu régulièrement des tests de l'eau (de préférence tests en goutte JBL)?

Avec la surpopulation que tu as, tu devrais faire un changement d'eau CHAQUE SEMAINE.
Par contre, tous les produits que tu rajoutes sont inutiles. Cela ne va qu'augmenter le "bouillon de culture" que doit être ton aquarium...
Connais-tu ton taux de nitrites?
Je crains fort que le décès de ta femelle guppy soit dû à cela. La naissance des bébés l'aura fragilisée et elle aura moins supporté que les autres le pic de nitrites qu'a dû engendrer le surplus de population à leur naissance!

Tel que ton bac est conçu, les alevins n'auront aucune cachette pour se protéger des plus gros poissons. Il leur faudrait beaucoup plus de végétation pour cela. Donc soit tu les libères, en laissant faire la nature, mais en sachant bien qu'ils risquent tous de faire le déjeuner de tes scalaires ou de ton botia, soit tu les laisses dans la nursery, le temps de leur trouver un nouveau foyer... Si toutefois, ils ne sont pas trop porteurs de défauts de consanguinité...

Le plus urgent est donc de décider de leur sort, ainsi que de celui des scalaires et du botia. Soit tu peux acquérir un plus grand bac pour eux, soit tu t'en sépares.
Ensuite, il faudra faire un choix entre les néons et les guppys, ces derniers préférant une eau un peu plus chaude (24 °C dans l'idéal).
Enfin, une fois ta sélection faite, tu pourra compléter ta population restante avec d'autres espèces mieux adaptés à l'espèce et aux conditions de l'eau.

Dernière question concernant ton eau justement, connais-tu ses paramètres physico-chimiques (pH, GH, KH, NO2 et NO3)?

Je me doute que ce message va te dérouter, voire t'anéantir... Mais c'est pour ton bien et pour le bien-être de tes poissons. Cela t'évitera bien des déboires dans les mois à venir, ou en tout cas, tu sera prévenue Wink.
Ne t'inquiètes pas, il y a des solutions à tout... Et nous sommes là pour t'aider pour passer ce cap et trouver la meilleure solution pour ton aquarium...

Bon courage
Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 8:34

Merci pour ses conseils je vais reflechir !!
en tout cas j'ai lacher ce matin un alevin qui avait la queue "tordue" dans le gd bac et il c'est fait manger au bout de 2 m par le scalaire blanc
donc c clair que si je veux les garder il faut pas les mettre avec le scalaire tout de suite .
A + et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 10:58

pour repondre à tes questions caro, je fais régulièrement des tests de mon eau j'utilise des test en bandelettes jbl easy test
j'ai fais un test ce matin et voila le resultat : 10 NO3 ; 0 NO2 ; >14°d GH ; 6°d KN ;6.8 ph .
Voila peux tu me donner ton avis là dessus
j'ai remarque depuis quelques jours que 2 de mes femelles guppy reste en surface quasi toute la journee . j'espère que cela n'annonce pas de mauvaises ssurprises ....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 13:37

Bonjour Ninou,

Les bandelettes, même de marque JBL, ne sont pas assez précises. Il faudrait dans l'idéal que tu te procures, au moins pour les NO2, un test en gouttes JBL.
Pour tes femelles guppys, la surface est leur zone de nage de toute façon. Mais as-tu l'impression qu'elles nagent différemment? ont-elles une plaie quelque part qui tendrait à croire qu'elles aient été attaquées par les scalaires? Est-ce que c'est un comportement vraiment différent de leur comportement habituel?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:05

ok je prends note pour les tests en gouttes .
Pour les guppys je n'ai remarqué aucune plaies
Il y a une des 2 guppy qui nage differement elle se laisse parfois "flotter"et se cache aussi beaucoup ds les plantes (il faut dire aussi que le mâle ne la laisse pas en paix).la 2èmè m'alarme moins même si elle reste en haut , elle nage normalement .
Je crois aussi que ces 2 femelles attendent des petits mais ça j'en suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:26

Bonjour Ninou,

Caro a fait un très bon travail sur les soucis de ton bac.

En effet, tu devrais dans un premier temps te procurer au moins le test à gouttes de la marque JBL pour les NO2, parce qu'il est le plus précis.
Mais vu la quantité que tu met de stressZym, je ne pense pas que tu sois dans le rouge avec les NO2 mais procure toi le test à goutte JBL, se sera le plus sûr.
Ce qui serait pas mal aussi, c'est d'avoir des tests à gouttes, PH, GH, KH et NO3 (JBL ou Tetra).
Tu peux garder tes bandelettes quand même juste pour faire un test rapide de temps en temps mais fie toi plutôt au test à gouttes.


Aussi, je pense mais ce que je vais te dire ne regarde que moi et ton soucis de population.
Tu sembles attaché à tes guppys, ce qui est très bien, alors pour ça tu devrais te renseigner au plus vite pour donner tes 2 scalaires et ton botia parce que comme t'as expliqué Caro, ils ne sont pas vraiment compatibles entre eux (paramètres de l'eau) et le volume de ton bac.

Tu as mon avis, donner tes 2 scalaires et le botia serait une bonne chose pour la stabilité du biotope de ton bac.
Renseigne toi dans l'animalerie ou tu les as acheter ou alors je pense que tu auras plus de chance dans les clubs aquariophile de ta ville ou ton département.

En tout cas, je te félicite, tu poses bien les questions alors continue comme ça.
Ne t'inquiète pas il y a toujours au moins une solution.
Et on la trouvera avec toi, ici, dans ce forum Wink

Ne baisse pas les bras, on est là pour ça.

Bonne journée
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:36

C'est vrai que je suis moins attachée aux scalaires mais je tiens beaucoup à mon botia .
Le problème vient surtout de là !!!
Alors je refléchi mais 30cm c'est enorme comme taille on m'as pas dit ds mon animalerie que les botia pouvaient faire cette taille .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:18

Re,

Premier conseil pour un débutant en aquariophilie, ne pas écouter les vendeurs.
Prend des conseils sur le forum et va directement après en animalerie pour acheter ou commander ce que tu veux. Wink

Tu sais parfois certains Botia arrive à avoir une taille entre 40 et 50 centimètres. Pour eux c'est un aquarium de 400 litres.

Et les scalaires ne sont pas du tout conseillés avec des Guppys.
Les scalaires sont attirés par les couleurs vivent et les voiles des Guppys. Dans 90% des cas, les scalaires les mangent où certains Guppys tellement tiraillés meurent de stresse ou de famine.
Parfois, des aquariophiles font l'expérience et tout fonctionne correctement mais dans plus de la majorité des cas, ça ne fonctionne pas.
D'ailleurs tu as la preuve dans ton bac.

Garder les scalaires avec les Guppys me semble pas une bonne idée.
Pour le botia, sache que si tu laisses reproduire tes guppys, le botia va leur faire la chasse, d'ailleurs c'est leur sport favoris si je puis dire.

Courage, ne baisse pas les bras.
On est là.

Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:55

Voila la decision est prise , je vais me séparer de mes 2 scalaires .
pour le botia je vais surement le garder encore un peu .quand il sera plus gros je m'en separerais mais pour le moment il ne fais que 4 cm donc je ne penses pas qu'il souffre dans manque d'espace ?
Je penses aussi garder les néons de chine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:00

Bonsoir Ninou,

Tu va donc également te séparer des guppys?
En tout cas, tu fais preuve de courage et d'intelligence, je te félicite, vraiment!!!
Saches que pour ton Botia, plus longtemps tu le gardera, plus tu le fera souffrir, car, effectivement, il ne grandira probablement pas autant qu'il le ferait dans un bac adapté, mais souffrira plutôt de nanisme!! Sauf que ces organes internes n'auront pas la place nécessaire à leur bon fonctionnement...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:26

je compte garder mes guppys egalement
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:17

Re Ninou,

Dis-toi bien que même si tu mets la température de ton bac à 23°C, aucune des deux espèces ne pourra être dans son élément optimum...
Et que comptes-tu faire des alevins guppys?
Peux-tu les comptabiliser dans la nursery?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:21

Quand tu dis aucune des 2 especes tu parles des guppy et des neons de chine c'est ça ?
Dans la nursery j'ai 21 alevins je pensais les garder pour le moment et par la suite quand ils seront assez grand j'en donnerais certains en animalerie pour eviter d'etre en surchage de population .
Ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:54

Re,

Oui, je parlais des deux espèces que tu souhaites visiblement garder définitivement, puisque le botia, tu penses t'en séparer dans l'avenir...
Pour tes alevins, il faut effectivement impérativement que tu trouves une solution pour les placer au fur et à mesure. Tu me disais aussi que deux autres femelles pouvaient en attendre aussi, donc imagine la population que tu risques d'avoir dans 2 mois!!
D'autant que les femelles guppys peuvent avoir plusieurs pontes sans pour autant voir le mâle une nouvelle fois. C'est comme si elles utilisaient la semence pour plusieurs fois! Ta nursery risque donc de ne pas désemplir!!

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 10:12

oui j'imagine que ça peut aller tres vite mais si j'ai trop de petit je penses que je ne les mettrais plus en nursery et laisserais faire la nature .
Et puis comme je l'ai dit je m'en séparerais au fur et a mesure, je vais surement contacter mon animalerie pour savoir si ils peuvent les prendre par la suite et à quel "age".
Merci pour tous ces conseils , c'est pas evident quand on y connait pas grand chose de faire le bon choix .
Si j'avais su tous ça au début j'aurais probablement fait moins d'erreurs.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 12:59

Pour ce qui est des neons je vais aussi probablement m'en separer, mais existe il une autre especes de neons qui s'aclimaterais avec des guppys??
Et pour en revenir a mes alevins, est ce que le botia serait suceptible de les manger si je les relache maintenant ?? D'après ce que j'ai pu comprendre il y a de forte chance pour qu'il les mangent ...
Et mes guppys adultes vont'ils les manger aussi ??
Je poses ses questions parce que j'aurais aimer les relacher une fois que les scalaires seront plus là .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 247
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 52
stephane
Membres actifs.
stephane
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 23:25

salut
pour le botia c est pareil, ca termine a plus de 15 cm de long, et vit en banc.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 20:29

Bonsoir Ninou,

Où en es-tu avec ta nursery d'alevins guppys et la population de ton bac? Les as-tu relâchés?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 10:52

Bonjour caro,
J'ai donc trouvé une animalerie qui a accepte de reprendre mes 2 scalaires ainsi que mes néons de chine .
suite à ça j'ai relacher les bebes guppys dans le grand bac j'en ai apparement 12 qui sont bien vivants pour les autres ??? je ne sais pas mais je pense qu'ils sont morts .
Il y a 3 jours 1 de mes femelles guppys a eu des bebes environ 40ou 50
C'est enormes !!
A l'heure actuel je ne sais pas exactement combien ils sont mais je dirais au moins 30 .
Voila
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:38

Bonjour Ninou,

La particularité du guppy est justement son excellente reproduction Laughing! Ce genre de "mésaventure" risque donc fort de continuer dans ton bac...
Que reste-t-il maintenant dans ton aquarium comme autre poisson, à part les guppys?

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 12:38

Les joies du guppy : reproduction... reproduction et... accouplements !!! Ils font que ca et ils mangent aussi MDR
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 14:20

J'ai toujours le botia qui pour le moment n'est pas tres gros peut etre 5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 21:52

Bonsoir Ninou,

Peux-tu me dire les paramètres actuels de ton eau (pH, GH et KH)?
A priori, le botia est un poisson qui préfère les eaux acides (pH<7), alors que les guppys se portent mieux en eau alcaline (pH>7). Si tes guppys se reproduisent en grande quantité, et que ton botia ne grandit pas, il est possible que ton eau soit plutôt alcaline. Dans ce cas, le "nanisme" de ton botia indique une souffrance...
Il se peut aussi que la forte reproduction de tes guppys indique une recherche de survie de l'espèce, qui signifierait que ce sont eux qui sont en souffrance. C'est pour cela que j'aimerai connaître tes paramètres. Si ton pH est proche de la neutralité, tout le monde devrait pouvoir cohabiter, pas au mieux, mais sans trop de dégât.
Quoiqu'il en soit, la présence du botia va faire office de sélection naturelle. N'hésites pas à réduire la quantité de nourriture à son intention, s'il se nourrit déjà des alevins guppys. En toute logique, seuls les plus forts et les plus malins devraient échapper à ce sort...
As-tu pensé à demander à ton animalerie s'ils seraient prêts à te prendre des alevins guppys à un certain stade de leur développement?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 11:03

ph : 6.4 gh : >7°d et kh : 6°d
voila mes parametres
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 11:18

autrement j'aurais aussi aime avoir des conseils pour les algues que j'ai dans mon aquarium
je n'arrive pas a m'en debarasser !!
Au début je n'avais que des algues marrons et on m'avait dit en animalerie que c'etait normal ds un bac de moins de 6 mois , alors j'ai attendu .
Depuis maintenant quelques semaines il y a aussi des algues vertes et j'ai remarque sur mes plantes pleins de grands fils et je pense que ça aussi ce sont des algues .
Du coup j'ai acheter un produit AlguMin que j'ai utilise sur l'instant il y avait un peu moins d'algues mais là c'est redevenu comme avant alors que cela fait seulement 1 semaine que j'ai utlise le produit .
J e ne sais plus quoi faire !!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 949
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 36
Localisation : La Rochelle
Cwendo
Membres actifs.
Cwendo
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 11:50

Bonjour ninou,

Moi je vais juste te conseiller pour tes algues et laisser Caro de guider avec paramètres.
Tes grand fil sur tes plantes sont bien des algues, se sont certainement des algues filamenteuses. Ton vendeur n'a pas eu tort en te disant que les algues étaient normal dans un bac de moins de 6 mois, mais je rajouterais qu'elles sont normal dans tout bac jeune (et là je ne parle plus de temps). Le développement des algues est due à un problème au niveau de tes paramètres de ton eau, cela peut être un excès de nitrate ou de phosphate par exemple. Donc par conséquent même en rajoutant un produit alguicide, celle ci reviendront toujours car tes paramètres ne seront toujours pas bon. De plus sache que ces produits ne sont pas forcément bon pour tes plantes car ils détruisent les algues mais aussi les plantes.
Donc en fait pour traiter des algues les seul solutions sont : enlever le maximum d'algues à la main, entretenir correctement tes plantes pour quelles soit en pleine santé (donc par exemple coupe les feuilles qui seraient trop atteinte par les algues), bien respecter tes changement d'eau pour par exemple diluer tes nitrates qui pourrait être en excès (bien sur il faut que ton eau de changement est moins de nitrate par exemple que ton eau de ton bac) et aussi et surtout essayer de trouver la cause du déséquilibre dans tes paramètres (par exemple excès de nourriture qui pourrait augmenter tes nitrates par exemple).

Tiens si tu veux il y a une fiche sur le forum qui parle des algues : algues.

En espérant t'avoir aidé un peu,
Cwendo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 12:27

Bonjour Ninou,

Avec de tels paramètres, c'est ton botia qui doit être content Very Happy!!
Par contre, c'est vraiment très limite pour les guppys... Est-ce que cela correspond à ton eau de conduite, ou rajoutes-tu de l'eau osmosée?
Il faudrait pouvoir augmenter légèrement le GH et tenter d'atteindre une valeur de pH plus proche de la neutralité (pH=7)...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 18:31

Bonjour,
J'ai un bac de 180 L avec des guppys et les naissances se multiplient sans que je n'arrive à stopper tous ça .
Au vue des evenements , nous avons achete un 2eme bac de 60 L dans l'espoir d'y mettre tous nos mâle pour limiter la reproduction mais le probleme c'est que nous avons rempli ce nouveau bac et qu'il y a toujours des mâles dans mon grand bac .
J'ai depose des annonces de façon a donner ou vendre certains de mes guppys mais a l'heure actuelle aucune reponses .
Les animaliers ne veulent pas les recuperer même a titre gratuit ....
Je ne sais plus quoi faire ....
Si vous avez des idées je suis preneuses !!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:01

Bonsoir Ninou,

A défaut de trouver des acheteurs, as-tu essayé de te rapprocher d'un club d'aquariophilie de ta région? Tu n'as pas précisé où tu habitais, donc je ne sais pas si tu es proche d'une grande ville ou non... Mais un club aura probablement des adresses à te donner pour distribuer tes guppys... Vu la croissance de ta population, il ne faut surtout pas séparer les alevins du bac communautaire et les mettre en nursery, mais au contraire, laisser faire la sélection naturelle...
Quant à séparer les mâles, à court terme, cela n'avance à rien, puisqu'une femelle guppy "emmagasine" la semence du mâle et peut tout à fait avoir des alevins sans aucune autre nouvelle fécondation!! Elle utilise la semence conservée de rapports ultérieurs pour féconder sa portée...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 45
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:27

Ce poisson est certes très joli mais représente un vrai casse-tête pour ceux qui n'en font pas l'élevage !

Comme dit Caro, pas de pondoir, laisses faire la nature, tu laisses les femelles faire leur petit dans l'auqa, les plus forts et plus malins résisteront !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 39
ninou170285
Nouveau membre
ninou170285
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 9:56

Bonjour,
Je laisse effectivement faire la nature donc plus de nursery pour les alevins .
Je n'ai encore jamais pris contact avec un club d'aquariophilie.
J'habites à coté de bordeaux ...
Voila merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 10:28

Bonjour Ninou,

Alors près de Bordeaux, je suis persuadée que tu trouveras un club aquariophilie...
J'ai trouvé un club le Club Aquariophile d'Aquitaine, qui apparemment organise pas mal de bourses. Peut-être pourrais-tu y donner tes alevins?
Voici leur site : Club Aquariophilie d'Aquitaine.
Ils ont des locaux à Cestas, juste un peu en-dessous de Bordeaux. J'espère que cela ne te fait pas trop loin pour aller les rencontrer...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: quand sortir les alevins guppy de la nursery ??   quand sortir les alevins guppy de la nursery ?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand sortir les alevins guppy de la nursery ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Alevins Guppy
» quand libérer des bb guppy?
» croissance des alevins guppy
» Alevins Guppy en grand nombre
» Alevins Guppy's avec Scalaires, j'intervient ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: