Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 tâches vertes sur mes plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 19:40

Bonsoir à tous,

Je viens de remarquer depuis quelques jours que mes plantes présentées des tâches vertes.
Pour moi, c'est apparu depuis une lègère fertilisation (ferropol de JBL). Par conséquent, cela signifirait que j'ai trop de fer dans mon eau (je n'ai pas de test).

Je me demandais donc si, après quelques changements d'eau, le taux de fer va rediminuer et donc les plantes vont reprendre leur apparence habituelle ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:56

Bonjour,

Tout d'abord l'achat de test est primordial (gouttes jbl de préférence), sans test tu es / nous sommes aveugles.
Concernant le ferropol, il faut impérativement délivrer des doses journalières plutôt que hebdomadaire. Divise donc la dose hebdo par 7 et fertilise quotidiennement.

Sinon concernant les algues beaucoup de paramètres rentrent en compte dont :
Puissance d'éclairage
Durée d'éclairage
Ton aquarium reçoit il les rayons du soleil
Paramètres du bac (no3 / po4)
Population du bac

Le problème est global, sans répondre à toutes ces question, pas de solution envisageable

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:20

Bonsoir,

Je compte acheter un test JBL pour le fer afin de ne plus être aveugle Wink
Mais, est-ce que tu penses que ces tâches sont des algues ou bien une carence ou excès d'un élément (le fer?) qui agît sur les plantes?

Pour le ferropol, je vais attendre de faire un test avant d'en remettre (pour être sûr de sa nécessité).

réponses à tes questions:
- durée éclairage: 9 h (0h30 avec 30 w / 8 h avec 60w / 0h30 avec 30w)
- pas de rayon du soleil (j'ai disposé un paravent pour éviter tout rayon)
- paramètres du bac: PH 6.5 / no2 0 / no3 5 / kh 4 / gh 5
- population: 7 corydoras (4 pygmées et 3 panda) 2 elpazeo 7 danio voilé 5 tyttéia 2 colisa
- bac 60x60x40 125 litres utiles


merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:35

Bonsoir,

Les points verts sont des algues, généralement ceux ci ne durent pas et apparaissent au début
Depuis combien de temps ton bac est il en eau
Frotte tes plantes avec le pouce et avec le temps cela devrait partir
Si tu as la possibilité, acheté un test po4
Sinon les autres tests sont ok
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 1:06

re,

j'ai nettoyé mon bac aujourd'hui et quand j'ai frotté les plantes, cela ne part pas (les tâches sont "dans la feuille", il me semble). C'est pour cela que je pense à un excès ou carence.
Mon bac est en eau depuis 5 mois.

Penses-tu qu'un apport de CO2 pourrait être bien ou dois-je attendre (il y a une promo chez zone aquatique pour un JBL proflora u401)?

Je vais acheter un test po4 (le test fer n'est pas utile selon toi pour l'instant?)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:31

Bonjour,

Alors sauf erreur de ma part, une carence de fer crée plutôt une chlorose des plantes, elles deviennent jaunes, perdent leurs feuilles. Je ne sais pas si le manque de fer seul peut déclencher une montée d'algues. Il me semble que ça ce joue beaucoup sur les nitrates et phosphates, puis bien sur l'éclairage, pollution du bac etc ...

Il faut savoir que les kits CO2 ne vont pas t'aider si tu as une carence, vu que le fait d'en avoir un augmente la consommation des nitrates, du fer, des phosphates et autres nutriments de tes plantes.
Yeun te confirmera, avoir du CO2 ne simplifie pas les choses bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:01

merci Odd1n pour ta contribution

pour revenir sur ton message, je ne pense pas avoir une carence mais plutôt un excès de fer qui pourrait alors expliquer les points "dans" les feuilles (ce n'est pas sur la feuille).
Cela me paraît plausible car c'est depuis un apport de ferropol que j'ai vu ce phénomène (et donc peut-être que je n'avais pas encore besoin de fertiliser si le bac n'en avait pas besoin).

De toute façon, je vais investir dans des tests jbl pour le fer et le po4 afin d'en avoir le coeur net et savoir d'où cela vient.

Par contre, je veux bien que l'on me dise si ma démarche semble logique
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:54

Bonjour,
J'ai eu ce type de points mais sur une durée très faible.
Il était difficile de les enlever (points verts clairs) mais par contre ne me rappelle plus si je fertilisait avec du ferropol ou autre chose....

Bonne chose que d'acheter test po4 et Fe.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:10

merci Yeun pour ces précisions.

Je m'arrête demain pour tenter de trouver ces 2 tests
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 18:57

J'ai trouvé les tests et voici les résultats:

test JBL FE: moins de 0.002 donc il me manque du fer - je compte donc remettre du ferropol mais dois-je faire chaque semaine ou un peu tous les jours?

test tetra po4: 0 donc c'est très bien de ce point de vu là


Par contre, tant que je faisais mes tests , j'ai testé à nouveau mes NO2 est là, je crois qu'ils sont légèrement remontés (test jbl) entre 0.025 et 0.05!!!! alors que j'étais toujours à 0 - 0.025 (difficile de faire la différence à la lecture du test;)

Que faire? (je précise que j'ai fait un changement de 20 l sur 125 samedi dernier!!)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:17

Bonjour,
Pour le fer, si tu utilises une dose hebdomadaire, divise la par 7 pour en mettre tous des jours.
Si tu en ajoutes tous les jours et que tu reste inférieur à 0,05, cela signifie que tes plantes absorbent tout et qu'il n'y a pas de surplus.
Commence par dose divisée par 2, il vaut mieux pas assez (et un peu) que trop.

Concernant les po4, il serait préférable d'en avoir jusqu'à 1 plutôt que rien du tout
Sur les tetra, quelles sont les échelles :ex première couleur 0, seconde 0,5 ....

Pour les no2, refais un test demain mais prépare de l'eau à déchlorer au cas ou.
Pour l'instant 0,05 n'est pas mortel mais on ne sais jamais si cela devait augmenter demain.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:20

pour les po4, l'échelle tetra est composée de 4 couleurs et je suis sur le niveau 1.
Il indique sur la notice qu'il est préférable de ne pas dépasser le niveau 2 donc je déduis que niveau 1, c'est bon?

Pour les no2, je pense savoir pourquoi cette montée. J'ai fais l'erreur, je pense, de trop nettoyer mon filtre ce w-e.
J'ai changer 35 litres ce soir (sur 125l) et je reteste demain soir pour voir. Si besoin, je recommence non? (est-ce que je dois ajouter des bactéries liquides dans le filtre)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:34

Pour les po4, la seconde graduation correspond à quoi

Possible, quand on nettoie trop les bactéries chutent
Pas d'autre changement d'eau, tu as déjà assez changé
Demain tout devrait rentrer dans l'ordre
Changement de 10% pas plus si tu es au delà de 0,05 (ou 0,1)

Pas de bactéries pour l'instant, 0,05 c'est rien comme no2, c'est d'ailleurs pour cela que je t'avais écrit de pas changer l'eau ce soir et d'attendre demain

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 12:33

Pour le changement d'eau, j'ai cru bien faire (j'avais peur de ne pas avoir de réponse hier soir car je sortais à l'extérieur vers 20h).
Je vais donc suivre à la lettre tes conseils. Je teste donc mes no2 ce soir en rentrant du boulot (si 0.05 ou 0.1, je change environ 10 litres / j'attends pour les bactéries liquides).

Concernant le PO4, de mémoire, le niveau 2 est à 0.025 ou 0.25 je crois (je te confirme cela ce soir).
Pour toi, il en faut dans l'eau mais alors comment procéder pour que ce taux augmente normalement.

Pour le fer, je vais commencer par une petite dose que je mettrais le matin vers 7h30 et je controlerais le soir pour voir l'absorption. Je vais faire cela pendant plusieurs jours pour déterminer la quantité optimale à mettre (d'ailleurs, quelle dose faut-il atteindre avec test JBL?)


Tant que j'y suis, à quelle fréquence et comment nettoies-tu ton filtre (perlon / supports bactériologiques / mousse / cuve)?
Pour info, j'ai un externe composé (en partant du bas: nouilles / mousse bleue / billes / perlon) et en général (quand je réflechis;), je procède ainsi:
- semaine 1(début de mois): changement du perlon + rinçage de la cuve (pour enlever toutes les saletés)
- semaine 2: rien
- semaine 3 : rinçage de la mousse et du perlon
- semaine 4: léger rinçage des nouilles et des billes

tous les rinçages sont fait avec eau du bac. Est-ce que c'est trop ou pas assez?

Merci pour tes conseils pour tout ce fleau de questions... en te remerciant pour le temps consacré à régler mes soucis aquatiques .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 12:54

Personnellement je pense que tu nettoies trop ton filtre.
- Les nouilles ou la céramique ne se nettoient jamais puisque s'y nichent nos précieuses bactéries. Si tu les nettoies, tu diminues ta population bactérienne et déséquilibre la chimie de ton aqua.

- La mousse bleue se nettoie environ toutes les 3 à 4 semaines, en fonction des déchets qu'il y a dedans. On la nettoie dans de l'eau de l'aquarium prélevée, comme tu le fais.

- Le perlon se nettoie par tiers tous les 15 jours à trois semaines en fonction de la population de ton aqua (s'il y a du monde ou pas, et si tu nourris beaucoup ou pas). Tu ne laves qu'un seul tiers et laisse les deux autres tiers en place que tu rinceras à tour de rôle. Cela pour préserver à nouveau les précieuses bactéries.

Il n'y a vraiment que le changement d'eau à faire chaque semaine, ainsi que l'aspiration des feuilles mortes au fond et le nettoyage des parois en verre avec une boule de perlon.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:02

Bonjour,
Edit : mail de Orchiss en même temps que moi.. je laisse, on verra

ludo50 a écrit:
Pour le changement d'eau, j'ai cru bien faire (j'avais peur de ne pas avoir de réponse hier soir car je sortais à l'extérieur vers 20h).
Je vais donc suivre à la lettre tes conseils. Je teste donc mes no2 ce soir en rentrant du boulot (si 0.05 ou 0.1, je change environ 10 litres / j'attends pour les bactéries liquides)..
Pas de precipitation, tu as déjà pas mal changé depuis samedi. Si ton taux est à 0.05, pas de changement, nouvelle mesure demain. Si 0.1 ou plus, dix litres.

ludo50 a écrit:

Concernant le PO4, de mémoire, le niveau 2 est à 0.025 ou 0.25 je crois (je te confirme cela ce soir).
Pour toi, il en faut dans l'eau mais alors comment procéder pour que ce taux augmente normalement.
.
En temps "normal" les po4 ne montent pas dans l'aquarium hormis dans les cas suivants:
Nourriture de mauvaise qualité
Ton eau de conduite en contient
Pour l'instant, et a mon avis il n'y as pas lieu d'en ajouter car tu n'as pas de co2 et/ou de gros problèmes d'algues. si besoin je t'expliquerai comment faire.

ludo50 a écrit:

Pour le fer, je vais commencer par une petite dose que je mettrais le matin vers 7h30 et je controlerais le soir pour voir l'absorption. Je vais faire cela pendant plusieurs jours pour déterminer la quantité optimale à mettre (d'ailleurs, quelle dose faut-il atteindre avec test JBL?).

On voit souvent qu'un taux de 0.2mg/litre est bon, moi pour ma part je prefere en mettre tous les jours pour être proche ou plus bas de 0.05 mg/litre. si c'est rop contraignant, commence a tester tous les 2 jours, c'est largement suffisant sinon tu seras toujours en train de tester.après une fois le rythme trouvé tu espace a 1 par semaine.


ludo50 a écrit:

Tant que j'y suis, à quelle fréquence et comment nettoies-tu ton filtre (perlon / supports bactériologiques / mousse / cuve)?
Pour info, j'ai un externe composé (en partant du bas: nouilles / mousse bleue / billes / perlon) et en général (quand je réflechis;), je procède ainsi:
- semaine 1(début de mois): changement du perlon + rinçage de la cuve (pour enlever toutes les saletés)
- semaine 2: rien
- semaine 3 : rinçage de la mousse et du perlon
- semaine 4: léger rinçage des nouilles et des billes

tous les rinçages sont fait avec eau du bac. Est-ce que c'est trop ou pas assez?.

D'abord, le plus important tu l'auras compris c'est de ne jamais rincer plus d'une mousse à la fois (ou intervenir sur plus d'une).
En faisant ceci, et si ton bac est jeune ou manque de supports à bactéries tu courre vers une montée de nitrites.
On ne change les mousses que si elles deviennent friables
On ne change le perlon que si même après rinçage, il est encore "colmaté"
On ne change jamais les supports à bactéries
Et je ne rince jamais la cuve : il faut que ça reste un peu cracra Very Happy

Pour ton filtre : si tes "billes " sont des supports biologiques, il faut les mettre juste au dessus des nouilles au fond, puis perlon, puis mousse bleue Si tu as un peu de place au sommet, mets du perlon pour empecher le plus gros d'entrer (epaisseur fine). Celle la tu peux la changer très souvent..

ludo50 a écrit:

Merci pour tes conseils pour tout ce fleau de questions... en te remerciant pour le temps consacré à régler mes soucis aquatiques .


De rien, c'est un plaisir
En espérant avoir répondu à toutes tes questions

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:36

Je prends bien note de tout cela.

Mais, parce que ce serait trop simple..... dans mon filtre, je suis obligé de placer l'ensemble ainsi:
au fond: panier 1 avec nouilles + mousse bleue insérée dessus
intermédiaire: panier 2 avec billes (marque eihem)+ perlon posée au-dessus du panier.


J'ai fait comme indiqué dans le manuel du filtre et je ne pense pas pouvoir faire autrement (tout est au plus juste pour que cela s'insère bien).
C'est pour cela que je rince régulièrement le perlon car vite sale (tous les 15 jours je rince le perlon et je le change environ toutes les 4 ou 5 semaines). Est-ce grave si je ne peux pas modifier cela?

Si non au final, voici ce que je pourrai faire pour l'entretien du filtre:
1. laisser la cuve tranquille et donc sale....
2. ne pas toucher aux masses filtrantes
3. rincer ma mousse bleue 1 fois par mois
4. rincer pour perlon tous les 15 jours et le changer à la fin du mois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:55

Non, ce n'est pas grave dans tous les cas
Je n'ai pas de filtre de cette marque, peux être les autres conseillers pourront te donner une combine.

2. Ne pas toucher aux masses biologiques (nouilles et billes)
4. changer si necessaire

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 19:00

salut Yeun,

pour les po4, le 2ème niveau est à 0.5 mg/l.

Je viens de vérifier mes nitrites et c'est bon, c'est redescendu.

Pour revenir à ma fertilisation, j'ai refait un test est toujours inférieur à 0.02.
Donc tu me conseilles de fertiliser chaque jour pour être à 0.05, ok.
Par contre, j'ai du Ferropol sur lequel est indiqué les prescriptions suivantes:
- 10 ml pour 40 litres pour nouvelles mises en eau et changements partiels d'eau (le dosage se rapporte dans ce cas à la quantité changée)
- fertilisation hebdomadaire: 10 ml pour 80l

j'ai mis 2 petites doses (8ml une fois et 4 ml une seconde il y a plus de 15 jours).

par conséquent, je pensais mettre entre 10 et 20 ml demain matin et contrôlais demain soir.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:01

Bonsoir Ludo,

Super pour les nitrites ...

Bon, désole mais ne me rappelle pas la taille de ton bac
Pour le dosage je partirais sur les 10 ml/7 soit environ 1,5 ml par jour pour 80 litres.
Il vaut mieux en mettre moins pour rajouter apres
À toi de faire le ratio suivant la taille de ton bac.

Mesure dans 2 jours (après en avoir mis 2 fois) et garde la même dose pendant une semaine en mesurant tous les deux jours.
Au bout d'une semaine tu en sera plus

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:11

je te remercie et je vais donc partir pour 2.5ml par jour à partir de demain et on verra dans une semaine.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 19:29

Bonsoir Yeun,

cela fait 3 jours que je mets 2.5 ml par jour. Selon test jbl, j'approche les 0.05 de Fe (la fiole est très très légèrement teintée en violet).
Je vais tester demain soir pour voir mais je pense passer à 3ml.

Concernant mes plantes, elles ont toujours des petites tâches vertes et elle commencent sur certaines feuilles à se trouer. Manque de fer ??? (donc besoin de plus de ferropol) ou autre chose?

Enfin, depuis quelques temps, sur pas mal de feuilles, j'ai de petits "poils" (2 à 5 mm), sans doute des filamenteuses. Cela reste minime mais est-ce inquiétant ou normal au vu de la jeunesse du bac (5 mois 1/2)?

Merci, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 21:17

Bonjour,

Pourquoi cette fixation sur le manque de fer ?
Ton taux est de 0.05 ce qui est suffisant : comme evoqué il vaut mieux donner le minimum plutot qu'il y en ait trop et que celà profite aux algues. Donc mon conseil reste à 2.5 ml/jour

Taches vertes: peux tu mettre une photo, sur quelles plantes ?

petits "poils" : de quelle couleur (noirs, verts, marrons), une photo serait un plus
Et enlèves les à la min (avec le pouce)

Peux tu rappeler tes paramètres actuels ?
Peux tu me dire si dans ton bac tu as des filtres anti PO4 (ex Juwel phorax) et si tu peux mesurer les PO4 de ton eau de conduite.

Dans un premier temps je réduirai l'eclairage car tu es à 90W (30W+60W en même temps en milieu de journée si j'ai bien compris) pour 125 litres soit 0.72 W/litre .
Pour un ratio proche de 0.8 W/l il est recommandé de ne pas éclairer plus de 8 heures / jour.
si tu descend ton temps d’éclairage, fais -30 minutes sur une semaine et -30 sur l'autre

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 10:17

salut,

Pour le Fe, je pensais qu'il fallait que la fiole soit plus mauve pour vraiment atteindre les 0.05 par jour (car je pense plus être vers 0.04 à vu d'oeil).

Je vais des photos aujourd'hui et les poste pour que tu puisses mieux te rendre compte.

Pour les petits poils, ils sont verts et j'essaie au maximum de les retirer à la main.


Pour mes paramètres, les voici:
PH: 6.5
no2: ok
no3: 5
gh: 6
kh: 4
po4: 0 (test tetra: couleur 1 = 0 / couleur 2 = 0.5)

Je n'ai pas de filtres anti po4.

Pour l'éclairage, voici ce qu'il en est:
de 12h30 - 13h00: 30w
de 13h00 - 20h30: 60w
de 20h30 - 21h: 30w

soit une durée totale de 8h30 par jour (ratio 0.45 w/litre). Est-ce trop ou pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 10:58

pour mon eau de conduite, po4 à 0 (niveau 1 du test tetra)

Je te rappelle que mon sol est composé uniquement de florabase qui a pour caractéristique de tamponner le ph mais aussi, semble t-il de libérer davantage de co2 qu'un sol classique d'après mes recherches ce matin.
Aurais-je alors trop de co2 dans mon bac au final? (je te vois arriver avec tes sabots Wink il faut que j'achète un test de co2 pour savoir - j'irai en fin de journée dépenser quelques euros de plus ;p)
Dans ce cas, je pense que l'orientation de ma canne de rejet du filtre va avoir une importance. Pour l'instant, elle crée un courant d'eau dans mon bac mais si, je veux, je peux l'orienter de façon à créer un remou à la surface. Je sais que l'un ou l'autre favorise l'éjection du co2 plus rapidement (les remous, je crois).

Donc si je vois que j'ai trop de co2 (test à l'appui) = remous pour évacuer le surplus???


Je te bombarde encore d'interrogations mais sur le net, on lit un peu tout et son contraire .....



voici les photos de mes tâches vertes et des poils
sur celle_ci, on voit les points verts
tâches vertes sur mes plantes P1080411


là, on voit quelques feuilles trouées
tâches vertes sur mes plantes P1080412


sur ces 2 photos, tu peux voir les "poils"
tâches vertes sur mes plantes P1080413

tâches vertes sur mes plantes P1080414
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 13:05

Bonjour,

Taux de fer: le principal c'est qu'il y en ait dans ton eau, ce qui signifie que tes plantes n'en manque pas.

Lumière: j'avais mal compris, en fait tu as au total 60w et non 90 w donc 9heures était ok.

CO2: pas besoin d'acheter un tes de CO2, la courbe pH / kh suffit...
Si on peu se baser dessus, tu es un peu haut il est vrai.
Je ne pense pas qu'un surplus de CO2 soit néfaste aux plantes, il l'est plus pour les poissons

J'ai les mêmes filaments verts que toi et il me semble être dans la bonne tendance puisque cela diminue.
J'ajoute des macronutriments ( po4, no3, Mg, k) afin d'éviter les carences et tente de garder un ratio po4 /no3 correct.
As tu l'impression que tes plantes ne poussent plus ?
Si c'est le cas il pourrait s'agir d'une carence en po4 ou k

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 13:22

salut,

Mes plantes continuent de pousser et les nouvelles pousses n'ont pas de points verts pour l'instant.
Selon le vendeur, mes plantes sont normalement des plantes à pousse rapide.

Concernant le ratio po4/n03, le test tetra me donne 0 po4 et le test jbl donne 5 en no3. C'est peut-être là que cela cloche ? (je vais peut-être investir dans un po4 de jbl?).

tu m'indiques aussi que mon taux de co2 serait un peu haut au vu de la courbe ph / kh
(pour le ph, je pense être à 6.5 avec test jbl (3 à 10) et le kh (test tetra) est à seulement 2 (je viens de refaire un test).
Je sais que le kh devrait être à 4 pour tamponner le ph (mais mon sol doit influer sur le kh mais il a aussi la caractéristique de tamponner le ph d'où pas de variation de celui-ci).

A partir de là, est-ce que tu penses que je peux me fier à cette courbe ph/kh pour déterminer mon taux de co2 (ou bien achat du test co2).


C'est prise de tête quand même tout cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 13:35

je viens de trouver un site pour le calcul du taux de co2 en fonction de son ph et kh.

Avec mon ph aux environs de 6.5 et un kh de 2 (et encore je commence à me demander au vu de la coloration du test tetra si ce n'est pas kh 1), je suis dans la zone verte si kh 2 (correcte) voir peut-être jaune si kh 1( c'est à dire "en-dessous d’un taux de 10 mg/l nous n’avons aucun danger pour les poissons mais la croissance de beaucoup de plantes est compromise. La croissance, rappelons-le, n’est pas uniquement dépendante du CO2, mais aussi de la lumière et de la nutrition")


merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 14:14

Par acquis de conscience, je viens de refaire les tests ph et kh:

j'obtiens ph: 6.5 et kh: 2 donc le ratio est correcte vis-a-vis du co2.

au final, c'est mon po4 qui indique 0 mg (test goutte tetra - le second niveau est à 0.5mg).

Le problème de mes plantes pourrait donc être le manque de po4. qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 14:25

Ludo,
Hier encore tu avais un kh de 4, aujourd'hui tu indiques un kh de 2 voir 1.
Cette situation est très dangereuse, il ne faut pas descendre en dessous de 3.
Hormis le florabase, utilises tu de l'eau osmosee ?

Pour le calcul, le tableau jbl pour un pH de 6.5 et kh de 2 entre 20 et 32 Mg/ litre.

Je penses plus sur un manque de macro que de CO2

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 15:27

j


Dernière édition par ludo50 le Sam 13 Avr 2013 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 16:32

Excuse moi yeun,

j'ai fais une erreur pour mon kh. En reprenant mes notes, au final, depuis le début, mon kh est à 2.

Cela s'explique par l'utilisation de mon sol florabase qui fait baisser le kh et le Ph (il stabilise le ph vers 6.5). C'est exactement ma situation puisque mon eau de conduite présente un kh de 4 et un ph de 7,7 (environ).

Je ne mets pas d'eau osmosée car pas possible de m'en procurer à moins de 100 kms.....

D'après le tableau ph/kh que j'ai, avec ph 6.5 et kh 2, mon taux de co2 doit être de 19. Ce qui semble ok.

Donc si ce n'est pas le co2, tu penses à un manque de macro MAIS c'est quoi?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 17:58

Re....
Tes plantes poussent elles ou leur croissance est ralentie?
Macro nutriment ( po4, no3, k, Mg)
Pour plus d'info Lis le post de juju27, page 2, ou le postit concernant la fertilisation ( rubrique du même nom)
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 19:01

Mes plantes poussent normalement, je pense.

Je vais lire les post que tu m'indiques et je reviens vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 44
Localisation : saint-sauveur lendelin
ludo50
Membres actifs.
ludo50
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:57

Bonsoir Yeun,

Je n'ai pas trouvé le post de juju27.

Je commence à me demander si l'apparition de ces points ne coïncident pas avec mes premiers ajouts de ferropol et je ne serais pas en carence mais peut-être en excès d'un élément.

Peut-être faut il que je stoppe ma fertilisation pour voir s'il y a du mieux? (mon sol étant nutritif, j'ai peut-être fertliliser trop vite)
de plus, les dernières pousses ne sont pas touchées.

A te lire, merci tâches vertes sur mes plantes 1771361019
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: tâches vertes sur mes plantes   tâches vertes sur mes plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tâches vertes sur mes plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites taches sur les plantes
» algues vertes sur les plantes
» Problèmes taches brunes sur décors et plantes
» taches marrons
» Taches sur red cherry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes.-
Sauter vers: