Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mon premier : 60L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon premier : 60L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon premier : 60L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon premier : 60L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon premier : 60L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon premier : 60L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon premier : 60L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mon premier : 60L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mon premier : 60L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Mon premier : 60L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 31
Localisation : Mons , Belgique
Nets1702
Nouveau membre
Nets1702
MessageSujet: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:56

Alors voilà mon premier aquarium , je suis conscient qu'il y a surement pas mal d'erreurs mais comme on dit on apprend de ces erreurs Smile

Paramètres :
60L
Biobox 260l/h
Chauffage 50W
Eclairage 14W

pH : 7.5
GH : 9
KH : 15
T° : 26°C

Population:
2 Labidochromis caeruleus
2 Pseudotropheus saulosi
1 Plécos

Mon premier : 60L Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:42

bonsoir, en effet, ces cichlidés n'ont rien a faire ici, je laisse les conseillers te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 8:29

Bonjour,

Il est certain que l'on apprend de ses erreurs, il est toutefois moins douloureux de se renseigner avant pour en eviter les conséquences.

Comme tu te doutes, ta population n'est vraiment pas adaptée :
Tes 2 cichlidés africains necessitent 250 L minimum pour les labidochromis (taille adulte entre 13-15 cl) et 180 litres pour les pseudotropheus (taille adulte 10 cm maxi).

Pour le pleco, c'est encore pire : si il s'agit de la plus petite espece sa taille adulte sera de 25 cm, sinon si il s'agit d'un gibbiceps elle sera de 60 cm.
Pour la plus petite des especes il faudrait donc un bac de 600L et 1000L pour la plus grande.

Tes poissons ne sont vraiment pas adaptés à la taille de ton bac, il faudra donc trouver à les placer rapidement.


Plantes : un aquarium equilibré doit comprendre quelques plantes. Je te conseille donc d'en mettre le plus rapidement possible car cela permet de creer de l'oxygene, abaisser les nitrates ...

Compte tenu de la surpopulation evidente de ton bac, il est impératif de faire des changements d'eau hebdomadaire et d'au moins 20-25% du volume du bac.

Bonne journée et désolé pour les mauvaises nouvelles

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 8:49

Bonjour,
Je pense que le plus simple serait de donner ou de vendre tes poissons en recommencant sur de bonnes bases
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 31
Localisation : Mons , Belgique
Nets1702
Nouveau membre
Nets1702
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 10:31

Merci pour les conseils , pour justement repartir sur de bonnes bases que me conseilleriez-vous comme population pour un 60l ?

Concernant les plantes je l'envisageais mais quel mesure prendre pour la plantation ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:33

Re ....

Je suis content de ta démarche et salut ta demarche de vouloir changer les choses Mon premier : 60L 4159719256

Le bac :
Tel qu'il est il faudra se diriger sur un aquarium dit "low tech", il n'y a rien de pejoratif en l'appelation et cela rendra de plus la maintenance plus facile (gros eclairage / CO2 / fertilisation = risque d'algues).

Sol : il me semble qu'il s'agisse de quartz, peux tu confirmer. Si c'est le cas il faudrait en avoir environ 5-6 cm au total, en rajouter si necessaire.

Plantes : uniquement des plantes ne demandant pas beaucoups de lumiere puisque ton ratio est d'environ 1W pour 4 litres d'eau.
Prendre au moins 4 plantes à pousse rapide pour l'arriere plan parmi
plantes pour debuter

Pour le premier plan, 4 plantes devraient suffire, sont a privilégier compte tenu de ta lumiere :
Cryptocorynes : toutes sauf Mi Oya et parva qui necessitent un bon eclairage.
Anubias : toutes, a preferer la barteri ou nana ou bonsai (ces plantes sont à accrocher sur roches ou racines ou décors)
Mousses : mousses de java et autre, a accrocher
Fougere de java : à accrocher.

Parametres d'eau :
Cela devrait de fournir un choix assez important car tu es à ph 7.5 (et pas plus je l'espère).
Utilises tu un adoucisseur d'eau, il est bizarre de voir ton Kh supérieur au Gh.
Avec quoi contrôles tu : gouttes ou bandelettes et quelle marque.

Population :
suivant tes parametres divers choix :
Crevettes + micro poissons
lien vers article
ou
1 couple ( colisa chuna par exemple)

Tout cela sera evidemment a faire quand tu auras casé tes poissons actuels

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 31
Localisation : Mons , Belgique
Nets1702
Nouveau membre
Nets1702
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 13:28

Je trouve normal de vouloir un aquarium ou les poissons puissent s’épanouir et leur fournir un milieux de vie leur correspondant au mieux.


Pour le sol c'est bien ça et j'ai déjà cette épaisseur avec la pente vers l'avant comme conseillé .
Et merci pour les plantes je suivrais les conseils une fois mes poissons casé .

Non mon ph est bien à ce niveaux , je teste avec goutte (mais pas les jbl) .
Pour les paramètres je referais un test ( peut-être me suis-je tromper en les prenant ou mal noté )

Pour les micro-poissons , à peux prêt quel nombre entend-t-on par banc ?

Et merci pour les conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 15:01

Bonjour à toi,

Pour les plantes, tu peux y allez avant de choisir tes poissons, la grande majorité de ceux-ci ne consome pas ceux-ci et les laisse tranquille. Il n y a pas de crainte à avoir avec des colisa ou des micro-poissons.

De plus, il est préférable de planter avant d'ajouté des poissons, c'est plus simple, et ça donne au plante le temps de s'enraciner.

Pour les micro-poissons, c'est pratiquement (et je le dit au cas, pcq je connais juste à 100%) des espèces grégaire qui demande de vivent en groupe nombreux, certain d'entre eux vivent dans des groupes de plus de 300 individus dans la nature, mais pour ton bac, un groupe de 10 minimum est a prévoir, ce qui donne assez d'action dans le bac, même s'il sont petit Wink

Pour les paramètres, ton pH est assez standard au eau d'aqueduc municipal, je ne crois pas que tu t'es trompé, si tu aurais 5 ou bien 9 là c'est certain que tu aurais fait une erreur Wink
Malgré tout tu peux toujours retester Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:09

Bonsoir en fait ce qui me semble bizarre c'est
Kh 15
Gh 9
D'habitude (hors utilisation d'un adoucisseur) le gh est plus élevé que le kh

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:57

Yeun a écrit:
Bonsoir en fait ce qui me semble bizarre c'est
Kh 15
Gh 9
D'habitude (hors utilisation d'un adoucisseur) le gh est plus élevé que le kh

Yeun

Oups, bien vu, j'avais lu le contraire, ce qui fesait une eau assez standard ^^

Pour ce qui est du KH plus élever que le GH, c'est plus rare, mais pas impossible.

En fait, le KH se retrouve en parti dans le GH, mais certain élément, comme le calcaire entre autre, n'est pas compris dans le GH. C'est la raison qui fait que les 3 grand lacs africain est aussi un KH plus élevé que le GH, puisqu'il sont "creuser" dans le calcaire.

Donc, voici les causes possible :

Erreur de lecture ou de test (inverser les 2)
Adoussiseur d'eau à Ion Na+ (avec le sel)
Eau vraiment à ses paramètres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 31
Localisation : Mons , Belgique
Nets1702
Nouveau membre
Nets1702
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:58

J'ai inverser les deux en retranscrivant , toutes mes excuses , j'ai refais les test :

GH : 10
KH : 16
pH : 7.5

J'ai trouver refuge pour mes pensionnaires , et me suis procurer un anubias que j'ai fixer à un rocher et une autre plante de devant dont je ne me souviens plus du nom pour voir si elles prennent bien ( et l'endroit où je me fournis attends une livraison ) donc j'attend pour en avoir d'autre et dans 1mois , 1mois et 1/2 j'irais prendre ma nouvelle pop si mes nitrites sont bonnes.

Une pop de 15 guppys ou nez rouge conviendrait-elle alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:29

Bonsoir

Tout d'abords concernant les soucis dont je parlais dans ta présentation hier tout a été dis.
Pour ce qui est des guppys je dirai que si tu compte avoir qu un seul bac oublie car ça ce reproduit très vite ses petite bebêtes Ou sinon il faudra apporter des prédateur et vue la taille du bac ça va été difficile.

Les nez rouges sont de bon prédateur au même titres que les néons d’ailler mais pour ses deux espèce bien que ses poissons soient petit il leur faut au minimum un bac avec 1 mètre de façade et ton bac en fait a peine la moitié

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:07

Nets1702 a écrit:
J'ai inverser les deux en retranscrivant , toutes mes excuses , j'ai refais les test :

GH : 10
KH : 16
pH : 7.5

Bonjour,
sauf erreur tu as remis dans le même ordre, Kh > Gh

Yrun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 31
Localisation : Mons , Belgique
Nets1702
Nouveau membre
Nets1702
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:25

J'ai vraiment pas les yeux en face des trous en ce moment ^^ C'est bien ça effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 31
Localisation : Mons , Belgique
Nets1702
Nouveau membre
Nets1702
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 15:46

Bonjour , j'ai tout repris à zéro pour vraiment bien redémarrer .
Donc j'ai tout vider , replanter , mise en eau , changement du filtre , lumière aussi .

Je suis actuellement en pleine montée des nitrites , mes plantes se plaisent et pousse superbement bien.

Mon premier : 60L <a href=Mon premier : 60L Dsc_0111" />
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 31
Localisation : Mons , Belgique
Nets1702
Nouveau membre
Nets1702
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 18:04

Bonjour , le pic est passé et je procède au test nourriture , en attendant le verdict j'aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme bon détritivore ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:30

Bonjour,
En espece detritivore pour la surface de ton bac tu as :
Caridina multidentata (crevette d'amano) , par 6 minimum, attention la reproduction passe par un stade en eau saumatre.
Neocaridina heteropoda (variantes red cherry, blue, green, yellow ou white), 6 minimum, reproduciton en eau douce.

Après en poisson de milieu, il ne faudra partir que sur des micro poissons afin d'eviter la prédation des crevettes

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 23:39

bonjour, pour les micro-poissons : microrasbora & co, galaxy, kubotai ect....
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon premier : 60L   Mon premier : 60L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier : 60L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier bac
» mon premier 60L
» premier bac
» Premier pas
» Premier bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: