Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
*Rivaul83* I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
*Rivaul83* I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
*Rivaul83* I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
*Rivaul83* I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
*Rivaul83* I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
*Rivaul83* I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
*Rivaul83* I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
*Rivaul83* I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
*Rivaul83* I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
*Rivaul83* I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
*Rivaul83* I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
*Rivaul83* I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 *Rivaul83*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 39
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:36

Bonjour à tous,

J'ai donc 25 ans et suis étudiante en BTS diététique.
Je possède mon aquarium, un 180 litres depuis 4 ans maintenant. J'ai commencé avec 2 Corydoras et 10 platys pour arriver maintenant à 18 platys et toujours 2 corydoras.
Comment m'est venu cette passion, c'est un peu difficile à dire. J'ai toujours adoré les animaux en tout genre et voir un bel aquarium m'a toujours énormément plu. Je n'ai cependant jamais osé tenter l'expérience "poissons". Cependant il y a 4 ans, ma mère m'a acheté un mini aquarium (environ 12 litres). Là, déclic, mais également crainte car une excellente amie avait eu des poissons...très peu de temps. Mal conseillée par un vendeur à l'époque, l'expérience conduite avait été un carnage, ce qui l'a traumatisé d'avoir à nouveau un bel aquarium.
Je me suis donc lancée dans des recherches sur internet et sur des livres, m'inscrivant à l'époque sur plusieurs forums pour avoir un maximum d'éléments en ma possession.
C'est ainsi que j'ai acheté un 180 litres, le même qu'actuellement et que je l'ai conditionné pour qu'il soit un bon habitat pour ses futurs occupants. Le mini aquarium me sert à présent uniquement d'isoloir pour les poissons malades ou en transit (achetés), avant leur transfert dans le gros bac.

Mon aquarium possède un bac de décantation en guise de filtre. Efficace, mais je le trouve cependant un peu limite pour mon aquarium. Je pense donc acheter très prochainement (jours à venir), un filtre externe que je brancherais en plus de l'autre pendant un temps, puis seul par la suite (le temps que le nouveau filtre se charge des bactéries nécessaires).

Voilà pour ma présentation. J'espère que ça vous a plu et je constate qu'une fois de plus, je n'ai pas su faire dans le court...tant pis, peut être une prochaine fois ^^.
Ah une dernière chose, mon bac est planté par :
- 2 Cryptocoryne mollmanii
- 1 anubia barteri.

Merci de votre attention et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:07

Bonsoir et merci pour cette très belle présentation.

Sois le bienvenue sur ce forum, qui je l'espère répondra à tes attentes.

Je vois que ton parcours aquariophile est déjà bien meublé. Tu as fais de nombreuses expériences, c'est bien.
Tu as également appris à ne pas faire confiance aux vendeurs, c'est une très bonne chose aussi.

Tu veux ajouté une pompe externe, pour quelle raisons? C'est une question de débit ou de pollution?
Quel est la puissance de ta pompe et de quoi est composé ton filtre?

Autre question (je sais, je suis curieux!) Wink , connais tu tes paramètres de l'eau? PH-GH-KH-NO2 et NO3?

Et dernière petite chose, attention, les corydoras sont des poissons grégaires, pour qu'ils se sentent bien dans un bac, il faudrait minimum 6-8 individus. Wink

Voilà, pfff, moi aussi j'ai été long. A bientôt je l'espère sur le forum.

Amicalement, Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 51
Localisation : en belgique
mwapourtwa
Membres actifs.
mwapourtwa
MessageSujet: bonjour   *Rivaul83* I_icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 11:12

et bienvenu sur le forum :P
a bientôt
🐱 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 39
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 12:01

Bonjour, merci de votre accueil. Je suis désolé de ce long silence, mais un gros problème électrique m'a privé de tous les ordinateurs de la maison (comme du reste par ailleurs). Heureusement, l'aquarium a survécu, je ne sais par quel miracle.

Je vais essayer de répondre aux questions dans l'ordre :
1) filtre externe :
J'aimerais pouvoir enlever le filtre à décantation qui ne fait pas trop joli sur le bord de l'aquarium. De plus, j'ai souvent des alevins qui viennent se mettre dedans et pour peu que je ne le voie pas tout de suite, ils grandissent et ensuite bonjour pour les faire sortir. C'est de toute façon un très grand moment de solitude dès qu'il faut partir à la recherche d'un fugueur dans le filtre -_-".
Sinon, le filtre externe est je pense, également plus simple à nettoyer. Étant donné que je ne suis là que le week end et que c'est ma mère et mon frère qui s'occupent de l'aquarium pendant mon absence, dès qu'il y a un soucis on m'appelle pour que je rentre vite. Mais bon, 1h de route aller et 1h de route retour au moindre problème sur le filtre, ça pèse un peu sur mon budget.

Ma pompe actuelle est celle qui était avec le bac lors de son achat. Je n'ai malheureusement aucun papier la concernant et du coup, j'ignore son débit que je pense sincèrement insuffisant. J'en avais acheté une plus puissante, mais encore pas de bol, elle n'était pas complète et je n'ai jamais pu m'en servir (merci à ceux qui ouvrent les boites et se servent dans les rayons des magasins n'est-ce pas ?). J'ai voulu l'échanger, mais c'était impossible (il faut dire que j'ai du aller voir ma grand mère en urgence à cette époque et le délai était ensuite dépassé -_-).
Mon filtre est composé de petits tubes de céramiques au fond, mousse bleu un peu au dessus et perlon blanc encore au dessus placé en accordéon de façon à filtrer plus.

Pour mes paramètres, je n'ai pas encore fait le test aujourd'hui, ce sera pour tout à l'heure lol, mais la semaine dernière, j'étais à :
NO3 = 8 (petit pic dernièrement en train de diminuer à chaque nouveau test, je ne m'inquiète donc pas pour le moment. Possible dû au fait de ce fameux problème électrique; Je n'ai pas osé branché l'aquarium pendant deux jours (380 qui passait dans les prises)).
NO2 = 0
GH = 2 parfois 1 (eau adoucis et je voulais justement savoir si une eau trop douce n'était pas dangereuse pour les chtibounous)
KH = 7
pH = 7.8

Enfin pour les corydoras, le soucis c'est que la première animalerie sérieuse est à plus d'une heure de route donc c'est pas top, surtout en ce moment avec la chaleur. J'en aurais déjà pris sinon. Je vais attendre que mon nitrate diminue de nouveau puis je verrais ça un jour de pluie où il fera plus frais lol

Voilà merci à tous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2009
avatar
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
FerTe
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 12:35

bienvenu a toi ami du VAR!
tu vas nous apporté du soleil , c'est cool.
je connais très bien la région de Toulon , tamaris ou je passe toutes mes vacances ☀ ☀
moi aussi je viens d'arrivé ici
alors , a bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 992
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 50
Localisation : Moselle (57)
Val57
Membres actifs.
Val57
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:51

Bonjour et bienvenue sur ce forum flower !
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:21

Bonjour Rivaul83,

Le principal est que tu as bien retrouvé le chemin du forum!

Je te dirais que tu as raison de changer ton filtre. Un filtre externe et malgré tout bien plus agréable à tout point de vue.
Si tu veux, il y à un article à ce sujet sur le forum, je le trouve intéressant. Vas donc voir , attention, le sujet est en deux parties!

Tes paramètres ne sont pas mauvais, tes nitrates à 8 c'est excellent ça. Ne t'inquiète pas tant qu'ils n'approchent pas du 50mg/L
Les NO2 à zéro, c'est parfait, il faut qu'ils y restent.

Les GH à 2, ça c'est fort bas. C'est du voulu ou c'est ton eau qui est comme cela???

Pour le reste, c'est bien, peut être un peu plus de plantes, pour la stabilité du bac dans le futur, cela serait une bonne chose.

Amicalement, Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:29

Bienvenue !
Pleins de passionnés te répondront sans soucis avec pleins de bons conseils.
A bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 39
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:39

Merci à tous pour vos conseils et votre accueil.
Comme je le disais Louaque, j'ai une eau adoucie à mon robinet, d'où la répercussion sur l'aquarium.
A la sortie du robinet, le NO3 est à 0 ou 1 selon si on a remit du sel dans l'adoucisseur. Ca ne vole donc pas haut et j'aimerais savoir si cela peut avoir un impact sur les poissons ou les plantes ou si ce n'est pas trop grave ^^.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:48

Rivaul83 a écrit:

A la sortie du robinet, le NO3 est à 0 ou 1 selon si on a remit du sel dans l'adoucisseur. Ca ne vole donc pas haut et j'aimerais savoir si cela peut avoir un impact sur les poissons ou les plantes ou si ce n'est pas trop grave ^^.

Re,

Non, pas grave.
Les NO3 sont également produites par le cycle de l'azote.

Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 12:35

Bonjour et bienvenue sur le forum

Quand on lit tes messages, ce qui est génial, c'est que tu es très impliquée dans le bien-être de tes protégés et que tu fais tout pour eux!!
Ton inscription ici le démontre une fois de plus Very Happy . Tu va effectivement trouver sur ce forum, tant par les nombreuses fiches que par tous les conseils prodigués, toutes les informations dont tu pourrais avoir besoin pour ton aquarium :P .
A très vite,

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 39
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:15

Merci Caro ^^
Ben c'est que j'y tiens moi à mes chtibounous -_-". J'aimerais en avoir plus dès que j'aurais fini mes études, la seule limite risque d'être celle des parents et de la place dans ma chambre au final :P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:06

Re Rivaul83,

Oui, effectivement, la place est souvent notre plus grand souci pour nous, passionnés :P !
Tant que je n'aurai pas décidé mon mari à accueillir un aquarium dans le salon, j'aurai le même problème : la limite de place dans mon bureau!! Surtout que les aquariums ont déjà des adversaires de taille : le millier de bouquins que j'ai sur mes étagères et dont il est hors de question que je me débarrasse Very Happy !!
Au passage, moi qui aime aussi les chiens, le tien est vraiment une pure beauté!! Je suppose que c'est un pur race, il semble si "majestueux" cheers ..

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 40
Localisation : Seine et marne (77), Chamigny
mikou
Nouveau membre
mikou
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 10:01

Salut à toi et bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 39
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:04

Merci bien Mikou ^^

En effet Caro, j'ai le même problème dans ma chambre, j'adore les livres et j'en ai trois bibliothèques pleines...mais c'est vrai que le pauvre aquarium se sent submergé lol.
Sinon pour en revenir à mon chien, en effet c'est un pur race et c'est une fille ^^. C'était la plus petite du lot, mais maintenant elle dépasse le stadard des femelles, elle fait la taille d'un mâle mdr. Pas grave, elle m'aura gagné un prix plus jeune, 1ère excellente en beauté. Mais quoi qu'il advienne, je suis et je resterais fière d'elle ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:30

Re,

Effectivement, tu peux être très fière d'elle, elle est vraiment superbe et a l'air très gentille. En tout cas, elle a des yeux très doux. C'est une femelle Husky, non?

Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 39
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:24

Bonjour Caro,
en effet il s'agit bien d'une femelle Husky Sibérien. Une très bonne patte adorable qui s'endort sur mon lit le soir et le quitte ensuite.
Je ne peux que faire des louanges sur ma louloute ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 18:40

Re,

Elle est vraiment superbe, une belle grosse peluche qui doit être adorablement tendre :P !!
Tu lui fera un gros bisou de ma part Very Happy

Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 39
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:13

re,
tu ne peux pas savoir à quel point elle est tendre ^^
Je suis contente de l'été quand même car le soir, je m'amuse souvent à me coucher la tête sur son flan et à regarder le ciel en sa compagnie. Avec 90m² de terrasse, il y a de quoi faire pour toutes les deux ^^

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:21

Re,

90 m2, tu m'étonnes!!! C'est presque la superficie de ma maison :P
Et ce n'est pas toi qui parlait de piscine Wink ?
Si la maison est dans le même gabarit que ta terrasse, tu dois pouvoir en mettre des aquariums Laughing
Tu as bien raison de choyer ta chienne, les animaux nous le rendent bien...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 39
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:23

En effet, mais c'est une piscine hors sol toute simple lol
sinon ouais la maison est même plus grande que la terrasse d'une vingtaine de mètre carré, mais ma mère est folle des meubles et des biblots alors dur de trouver de la place -_-"
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 21:26

Re,

Ah ça, décider la famille pour avoir un grand aquarium, que ce soit mari, femme ou parents, c'est toujours le plus difficile No !!! J'en sais quelque chose...
Pourtant, c'est si beau, si reposant...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: *Rivaul83*   *Rivaul83* I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
*Rivaul83*
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: