Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» La surpopulation
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeAujourd'hui à 9:09 par Magh

» Présentation de mes 5 bacs
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeAujourd'hui à 9:07 par Chifoumi

» Mon cher 60L
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:53 par Magh

» Installations en animalerie ...
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 23:48 par discuscoridoras

» Achat de nouveaux locataires
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 0:59 par discuscoridoras

» Le coin Humour
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 20:24 par Michke

» Soucis sur mes rampes led DIY
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeMer 11 Mai 2022 - 9:13 par pilatus

» Killi scheeli 54L
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 1:04 par discuscoridoras

» presentation
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 0:38 par discuscoridoras

» Microrasbora Moustique
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 0:36 par discuscoridoras

» Divers créations d'aquarium
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 12:25 par Michke

» Lancement d'un 88L brut
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 1:27 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 56
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: L''acclimatation des nouveaux poissons dans le bac.   L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. I_icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:42

Alors on les introduit ces poissons?
- Oui mais pas n'importe comment!

Avant de pouvoir peupler l'aquarium, il faut se procurer les poissons!

Pour le débutant, il n'y a pas le choix.
Globalement, deux solutions seulement sont possibles:
- La première: Vous connaissez un aquariophile qui propose de vous donner quelques poissons adultes ou jeunes de son élevage ou de son aquarium. C'est une très bonne solution, pour ne pas dire la meilleure, quand on a affaire à quelqu'un de passionné, donc en principe de sérieux. Cela peut être aussi un désastre si l' aquariophile donneur met n'importe quels poissons dans son bac. Il risque de vous donner les poissons qui posent problème, ou pire qui ne sont pas aux mieux de leur forme. Méfiance et suspicion donc.

- Deuxième solution: L'achat. C'est la solution la plus fréquente, mais aussi probablement la plus risquée. Quand on n'a pas le choix, il faut bien s'en accommoder. Alors essayons de mettre toutes les chances de notre côté. Ne vous faites pas d'illusions, vous ne pourrez juger sur simple coup d'oeil de l'entretien des bacs du magasin.
Bien souvent, dans les forums, sur les sites d'aquariophilie, on juge de l'état sanitaire des bacs à la propreté apparente: Propreté dans ce cas là voulant dire pas ou peu d'algues dans le bac, une apparence neuve, fraîche, pimpante. Cela est généralement considéré comme un critère de qualité.
Bien entendu il n'en est rien, mais les "décerneurs occasionnels de labels" de certains forums semblent ne guère s'en préoccuper. Un bac contenant une eau convenant parfaitement aux poissons (pH, dureté, nitrites, nitrates, et exempte de germes pathogènes ou autre joyeusetés) ne se discerne pas d'un simple coup d'œil. Un bac contenant des algues n'est pas forcément signe d'un laisser aller dans l'entretien, loin de là.

Sur le plan commercial, un aquarium d'apparence neuve et sans algues est bien plus attractif qu'un aquarium "normal". Alors, la plupart des assistants ou stagiaires sont fortement sollicités dans les magasins d'aquariophilie pour le nettoyage APPARENT des bacs et passent une grande partie de leur temps à racler les vitres des bacs et les "nettoyer" aussi ardemment que minitieusement, pour offrir aux futurs acheteurs l'aspect le plus attirant possible.
Ce n'est absolument pas du tout synonyme d'hygiène ni de bonne maintenance, mais ça fait plus "propre" et ça leurre le néophyte et quelquefois aussi l'aquariophile expérimenté et surtout, ça fait vendre le "produit". C'est bien connu qu'un bel emballage incite à l'achat. Certes, personne n'en doute, mais tout le monde se laisse duper!

La seule façon de connaître (en partie tout au moins) l'état sanitaire réel de l'installation est de fréquenter régulièrement le magasin, d'assister si possible à la livraison des poissons, bref de passer un minimum de temps dans ce magasin. Cela vous permettra de lier connaissance avec la plupart du ou des vendeurs ce qui vous permettra de connaître ainsi leurs pratiques et par déduction et circonspection, de mieux apprécier la qualité du "produit" que vous convoitez. Commencez donc par observer attentivement, si possible le matin à l'heure de l'ouverture, et si possible encore, le lendemain d'une livraison, l'intérieur des bacs dans lesquels se fait l'acclimatation des nouveaux poissons venant d'être livrés la veille. Ne vous affolez pas! Il y aura des poissons morts un peu partout. Cela peut aller de quelques-uns (un ou deux dans quelques bacs) à plusieurs centaines suivant l'installation, la façon de faire et la "qualité de la marchandise et des pratiques".
Vous aurez une autre vue de l'aquariophilie et vous aurez beaucoup appris, surtout si vous pouvez le faire dans plusieurs magasins.
Un jour, je l'espère et vous le souhaite, vous serez plus aguerri et serez à même non pas d'imposer mais d'essayer de faire partager votre point de vue aux vendeurs, exigez, ou plutôt demandez alors, (c'est un minimum) que l'on vous donne un échantillon d'eau provenant du ou des bacs où se trouve(nt) le (ou les) poisson(s) que vous convoitez. Procédez vous-même, avec leur accord -en leur présence bien entendu c'est la moindre des politesses- à une analyse rudimentaire (température, nitrites, pH, dureté) vous en tirerez bien des enseignements et les vendeurs peut-être également.
Il est évident que cette démarche est à faire en dehors des heures d'affluence du magasin et en totale concertation, donc accord, avec le vendeur.
N'oubliez jamais que les impératifs du vendeur, quelles que soient son affabilité et sa compétence, diffèrent notablement des vôtres. Essayez "d'établir" une relation amicale plutôt que le rapport imbécile client "dominant" à vendeur "dominé" ou réciproquement et n'oubliez pas que beaucoup de vendeurs aquariophiles sont des passionnés, comme vous, mais hélas, ayant des contraintes et impératifs de vente bardant souvent de rudes entraves leur motivation pourtant bien réelle.

L'acclimatation correspond au moment où vous transvasez les poissons du sac fournit par le vendeur à votre bac. Cette étape doit être impérativement réalisé avec précaution afin de permettre à vos nouveaux pensionnaires de s'adapter à la température et aux paramètres physico-chimique de votre bac.


Vous avez la possibilité d'acclimater vos poissons dans un bac de quarantaine correctement équipé où ils y resterons 1 semaine afin de prévenir toutes maladies dues au stress du voyage.




Le transport des poissons et l'acclimatation

Cette petite glacière est un instrument très pratique pour le transport des... poissons. quelle que soit la température, elle vous permettra d'éviter les changements brusques pouvant nuire à la santé future de vos nouveaux protégés. On peut facilement la munir d'un bulleur, d'un thermomètre électronique et d'une résistance basse tension 12 volts. Si vous conservez cette glaciaire dans le coffre de votre véhicule elle vous permettra quand vous voyagez en dehors de vos contrées habituelles de transporter même sur une longue distance avec sécurité, tel ou tel poisson plus ou moins recherché. Elle vous servira tout naturellement pour chaque achat chez votre commerçant habituel. C'est ainsi que nous procédons et nous n'avons jamais eu le moindre problème d'acclimatation depuis que nous l'utilisons.

L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac. Glaciere




Etapes de l'acclimatation

1 - Laissez flotter le sac 20 à 30 minutes dans votre bac afin que les deux eaux soient à la même température.

2 - Ouvrez le sac puis versez de l'eau de votre aquarium dans ce dernier (environ ¼ à ½ litre). Attendez 10 minutes.

3 - Répétez l'étape 2 mais attendez seulement 5 minutes.

4 - Libérez vos poissons grâce a une épuisette de façon à ne pas introduire d'eau étrangère au bac, minimisant ainsi les risques sanitaires pouvant être transmis par cette eau



L'eau de transport contenu dans le sac doit être jetée et non versée dans votre aquarium. Observez bien vos poissons la 1ère semaine, ils doivent développer aucune maladie.



L'acclimatation "goutte à goutte"


Le but est le même, la différence est que cette méthode est beaucoup plus progressive que la précédente. On pratique le "goutte à goutte" pour les poissons plus délicats (exemple : Discus) ou lorsque la différence entre les pramètres physico-chimique de l'eau du sac et ceux de votre bac est trop importante.


La méthode est simple, il suffit de placer le sac de façon stable dans un seau disposé en dessous du niveau du bac. Un tuyau utilisé pour les pompes à air servira de siphon entre le bac et le sac. Vous réglerez le débit à l'aide d'un petit robinet ou bien tout simplement d'un noeud plus ou moins serré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
 
L'acclimatation des nouveaux poissons dans le bac.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux poissons
» Insertion Nouveaux Poissons (guppy/cory)
» Nouveaux dans le forum et nano cube
» poissons dans 100L
» quel poissons dans 20L?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le guide du débutant.-
Sauter vers: